La région de l'amas globulaire M13 : 1ère image avec mon moyen format Astro

Démarré par floastro., Juin 11, 2018, 21:41:19

« précédent - suivant »

floastro.

 Hello à tous,

Première image avec ma caméra CCD astro G4-16000 et ma lunette TeleVue NP101is, un quadruplet apochromatique.

La caméra Moravian G4-16000 contient un CCD scientifique de 16Mpix (4096x4096) monochrome de 36mm x 36mm refroidit par en interne par module Peltier. La caméra est munit d'une tourelle de filtres L(clair), R, V et B.

J'ai choisi cette cible, l'amas d'M13, pour essayer de me caler et voir ce qu'impliquait le traitement sur 16803. Un tel capteur a nécessité une modification mécanique de l'arrière de la lunette pour pouvoir supporter les 4.5kg du train d'imagerie. Un nouveau système de mise au point a été installé pour automatiser cette fonction.

Télescope et caméras CCD ont été câblés en Ethernet pour un pilotage à 20m de distance.

Le tableau des acquisitions et l'image :






Le lien pour voir l'image en pleine définition : http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/LRGB_StarColor_Recadree2_DBE_DBE_DBE_6_DBE3-Modifier_8b.jpg
A++++++

Florent   ;)

f 1.4


bajcl

Résultat magnifique avec un matériel imposant et beaucoup de patience....
Merci pour le partage.  :) ;)

Elcha

La photo simple et spontanée ;D
Non je plaisante, c'est impressionnant, bravo!!! :o

Fred_76

Une belle image à 25000 boules !

La full est magnifique. Est-ce toi qui a ajouté le léger halo autour des étoiles lumineuses ou bien y avait il un peu de brume/buée ce soir là ?

floastro.

Merciiiiiiiiiii

Pour les halos non ce n'est pas moi. Il peut y avoir plusieurs raisons, chemin optique, filtres (le CCD étant monochrome) et peu être la fonction Log qui l'a accentué un peu. Le ciel était clair, de l'humidité certes mais pas de brume.

Je vous ajoute quelques vues du poste de pilotage, une copie d'écran du soft d'acquisition lors d'une des 4 nuits et qui permet de piloter télescope/caméras CCD/refroidissement/poses/tourelle de filtres/mise au point auto...

et une copie d'écran du soft de traitement (PixInsight) lors d'une des phase de traitement.

Comme on peut voir on est du côté obscur de la photo.  ;D






A++++
Florent ;)


Cheps


floastro.

Citation de: Cheps le Juin 12, 2018, 21:18:02
Du travail quasiment scientifique.  Impressionnant.

Faut reconnaitre qu'en astro CCD c'est un peu usine à gaz aussi bien en prise de vue qu'en traitement.  ;D

Maagma

Le temps qui passe en photo.

bernall

Superbe !

Je suis impressionné par le nombre de galaxies visibles avec des poses de 300s...

Mes poses de 30s me paraissent bien borgnes désormais  :)
je demande à voir

floastro.

Citation de: bernall le Juin 21, 2018, 19:57:15
Superbe !

Je suis impressionné par le nombre de galaxies visibles avec des poses de 300s...

Mes poses de 30s me paraissent bien borgnes désormais  :)

Merci.  ;)

Il y a un peu plus de 8hrs additionnées.
C'est ce qui était aussi intéressant dans ce champ d'M13. L'énorme capteur KAF-16803 de 36mm x 36mm permet de couvrir un champ de 4° x 4°.

J'attends que la Lune régresse pour démarrer une nouvelle image, une nébuleuse cette fois avec du H-Alpha.

A++++++++++

Florent

bopixel

J'admire cette passion et le travail fourni ! Bravo et merci du partage !  ;)

Arkheus II

Un boulot impressionnant, j'admire l'investissement et le résultat.
- fluo c'est kool -