Nikon V1 en 2018

Démarré par Sebas_, Juin 12, 2018, 01:56:08

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,

Suite a une "legere" mésaventure (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285439.0.html), je me retrouve avec un Nikon V1 au fin fond du monde.
Malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas trouve beaucoup de topic qui en parle (surement effaces parce que trop vieux).
J'aurai aime avec qq conseils et "tips" pour ceux qui l'ont utilise.
N'ayant pas trop de temps disponible avec une bonne connection internet, je tatonne un peu par moi meme, mais j'ai un peu de mal, surtout niveau post-traitement.

Concernant la prise en main avec le zoom de kit (10-30) et le 10mm, voila ce que j'ai deja pu noter:
1) L'EVF a une très mauvaise dynamique, j'ai l'impression que tous les blancs sont crames. Je règle par défaut l'expo a -1/3 ou -2/3 et n'hésite pas a faire une memo d'expo sur le ciel (plus clair) pour ne pas trop cramer mes blancs. Comment procédez vous?
2) Je n'arrête pas de changer le diaph sans y prendre garde. Avez vous une parade?
3) La batterie tient surprenament bien! Mon père avec son D750 a finis la sienne en 4 jours de trek alors qu'il men restait la moitié!

Ce que je recherche comme type d'info:
4) Meilleur diaph du 10-30? Par défaut, je me met a f/8 (mais me retrouve presque tout le temps entre f/9 et f/11.., cf point 2). Peut il être utilise sans crainte a f/5.6?
5) Je trouve qu'il est très lent.. Entre le moment ou je l'allume et ou je peux effectivement prendre la photo, il se passe pas mal de temps. Des réglages a préconiser? De meme, entre le moment ou je presse le déclencheur et ou l'appareil prend la photo, il s'écoule pas mal de temps..
6) Niveau P/T, je galère avec la dynamique, j'ai l'impression de traiter des JPEG. Je me retrouve souvent avec des images un peu sombres (pour préserver le ciel, très bleu en altitude), et le bruit monte vite quand je debouche. Des conseils? Je suis sur LR 6.14

et toutes autre info pouvant être utiles a un utilisateur qui galère avec ce boitier "un peu étrange".

Merci 1.000 fois!

Jean-Claude

Il était excellent quand il est sorti,  mais c'est un vieil appareil qui n'est plus trop à jour ni au niveau capteur ni au niveau boitier.
Je n'ai jamais eu de problème de piqué avec le système One, quelque soit l'objectif, le seul soucis est la dynamique des RAW comme tu l'as déjà remarqué, il vaut mieux choisir ses sujets et l'éclairage pour sortir des images impeccables. Le bruit hauts ISO est une autre limitation vaut mieux ne pas aller au dela de 1600 ISO.
Normal que la batterie tienne longtemps, c'est celle des D6xx D8xx qui est énorme par rapport à la taille de l'appareil.

La dernière déclinaison J5 que j'adore utiliser a progressé énormément, mais n'a plus d'EVF, seule faiblesse : toujours la dynamique raccourcie par rapport à nos fantastiques full frame.

Mon conseil : shooter en belle et bonne lumière et on a des résultats pas très loins de l'APSC (comparaison de mes J5 et Coolpix A)

Jean-Claude

Autre conseil concernant l'AF double à capteur de phase et de contraste.

La phase est très rapide et précise, le contraste est lent et hésitant.
Le passage de l'un à l'autre est automatique en fonction de la lumière et du contraste et tu sens de suite sur quel système il bosse.
Pour le choix du système AF il ne tient compte que de ce qui est sous le collimateur actif, le reste de l'image ne compte pas.
Quand tu sens que l'AF est en contraste et galère et que tu as une tache plus claire dans ton sujet juste à côté du collimateur actif, tu voiges légèrement ton collimateur sur la tache claire, et hop il te fait la map parfaite en quelques millisecondes en mode phase.

Jean-Claude

le premier 10-30 n'est pas ce qui se fait de mieux en One, il vaut mieux fermer de 1 à 2 ouvertures. tu n'as pas d'autre objectifs avec ?

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2018, 07:43:42
le premier 10-30 n'est pas ce qui se fait de mieux en One, il vaut mieux fermer de 1 à 2 ouvertures. tu n'as pas d'autre objectifs avec ?

Par contre éviter d'aller jusqu'à f/11, on est déjà dans le zone où la diffraction se fait nettement sentir.

Le 10 fixe n'est pas nettement meilleur que le 10-30 mais tout de même un peu plus lumineux et nettement plus compact. Les perles dans la gamme sont à mon avis les 18,5 et 32mm, suivis des 30-100 et 75-300.

Pour l'exposition, je ne corrige pas tant que ça en sous-ex. Il ne faut surtout pas exposer pour éviter le perçage des hautes lumières... dans l'EVF!

Verso92

La dynamique est effectivement un des points faibles du v1...

guidse14

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2018, 07:16:50
Il était excellent quand il est sorti,  mais c'est un vieil appareil qui n'est plus trop à jour ni au niveau capteur ni au niveau boitier.

Je dirais même plus : il n'a jamais été au top niveau capteur.

Sebmansoros

Oui en effet. Deux exemples sans prétention V1 + 70-200 f2.8 + TC 20EIII.


Sebmansoros

Même configuration.

Pomme

Mon usage du V1 (10-30 + 18.5) :
- Toujours en Raw : DxO traite parfaitement les images et en sort de très jolies choses. J'ai imprimé, avec un post-traitemnt adapté, des photos en 100x150 cm²
- Sous-exposition systématique de 1/3 à 1/7 de diaphragme
- Éviter les "programmes gadgets"
- Blocage de la molette de choix de programme avec du scotch pour éviter qu'elle ne se dérègle par le moindre contact
- Mode A ou P en ouvrant au maximum ou presque ; même avec le 18.5 f:1.8 (je l'aime bien vers f:2/f:2.8 ), la profondeur de champ reste très forte
- Autofocus automatique (AF-A), capteurs AF sur toute l'image (très commodes), AF priorité visage, DLA auto, picture control SD
- Iso auto 100-800 (pas au delà, le capteur est insuffisamment performant)
- Ne pas lui demander la lune (la dynamique du capteur est un peu faible)

sinon, ça reste un très bon appareil : léger, compact et endurant


Sebmansoros

En vidéo il a tendance à chauffer assez vite et se mettre en sécurité.

55micro

J'avais le 10-30, dégueu de chez dégueu en GA et pas mal à 30.
Mais il y doit y avoir de la dispersion car d'autres avaient beaucoup mieux.
Remplacé par le 10 mm, tout à fait honorable (du niveau du 18-105 DX avec lequel je l'avais comparé). Les objos sont optimisés dès la PO, quasiment.

Règle de base avec le One, chercher les douces lumières dans la journée, car le rendu en lumière dure est peu agréable.

Ici au V2 + 10mm, pris par ma fille en Thaïlande, pour te donner une idée :

by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Benikon

Citation de: Pomme le Juin 12, 2018, 09:55:23
Mon usage du V1 (10-30 + 18.5) :
- Toujours en Raw : DxO traite parfaitement les images et en sort de très jolies choses. J'ai imprimé, avec un post-traitemnt adapté, des photos en 100x150 cm²
- Sous-exposition systématique de 1/3 à 1/7 de diaphragme
- Éviter les "programmes gadgets"
- Blocage de la molette de choix de programme avec du scotch pour éviter qu'elle ne se dérègle par le moindre contact
- Mode A ou P en ouvrant au maximum ou presque ; même avec le 18.5 f:1.8 (je l'aime bien vers f:2/f:2.8 ), la profondeur de champ reste très forte
- Autofocus automatique (AF-A), capteurs AF sur toute l'image (très commodes), AF priorité visage, DLA auto, picture control SD
- Iso auto 100-800 (pas au delà, le capteur est insuffisamment performant)
- Ne pas lui demander la lune (la dynamique du capteur est un peu faible)

sinon, ça reste un très bon appareil : léger, compact et endurant

Mêmes choix, que du bon.
Le plaisir avant tout.

Sebas_

Merci de vos retours.
En effet, je vois que les limites que j'avais aperçu en 1h de prise en main et en essayant de developper les RAWs sont connues. Tant mieux d'un cote (ca me rassure!), mais bon, va falloir faire avec.
Merci de vos conseils, je vais essayer de m'y tenir!

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2018, 07:16:50
Mon conseil : shooter en belle et bonne lumière et on a des résultats pas très loins de l'APSC (comparaison de mes J5 et Coolpix A)
Je vais essayer de m'y tenir, mais dur quand on n'a que ca (avec son iPhone) pour un voyage! Surtout en haute altitude (3.000m +) , ou la lumière est dure. Effectivement, il rends bien des que la lumière est douce.

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2018, 07:40:12
Quand tu sens que l'AF est en contraste et galère et que tu as une tache plus claire dans ton sujet juste à côté du collimateur actif, tu voiges légèrement ton collimateur sur la tache claire, et hop il te fait la map parfaite en quelques millisecondes en mode phase.
OK, c'est donc ca! Je ne comprenais pas pourquoi il ramait de temps en temps. Ne peut on pas le forcer en en phase?

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2018, 07:43:42
le premier 10-30 n'est pas ce qui se fait de mieux en One, il vaut mieux fermer de 1 à 2 ouvertures. tu n'as pas d'autre objectifs avec ?
J'ai le 10/2.8, pas terrible a première vue (mais pas teste plus que ca).. J'ai deja de la chance d'avoir ma tante qui me l'a prêté (je me voyais deja a finir le voyage a l'iPhone...). Je ne compte pas investir plus dans le système, c'est pour 1 mois max (fin du Pérou + Bolivie)

Citation de: fredkelder le Juin 12, 2018, 07:57:59
Personnellement, je n'hésiterais pas à bracketer en expo et donc partir de l'image la mieux équilibrée pour le PT (voire à fusionner les images quand ça ne donne pas un effet trop disgracieux).
Bon, faut que je me plonge dans le menu pour trouver l'option bracketing, maintenant  ::)
Mais pas bête, ca permet de compenser la basse dynamique du capteur.

Citation de: fiatlux le Juin 12, 2018, 08:43:20
Par contre éviter d'aller jusqu'à f/11, on est déjà dans le zone où la diffraction se fait nettement sentir.
.../...
Pour l'exposition, je ne corrige pas tant que ça en sous-ex. Il ne faut surtout pas exposer pour éviter le perçage des hautes lumières... dans l'EVF!

Je vérifie maintenant avant chaque photo que le diaph reste bien a sa valeur! Surtout que ca me fait monter les ISO du coup. Entre diffraction, bruit et flou de bouge, j'en ai loupe pas mal  >:(
Oui, dans l'EVF ca crame de suite. Par contre, sous ex de rigueur, j'ai des blancs irrécupérables :S

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2018, 08:52:04
La dynamique est effectivement un des points faibles du v1...
Belle photo, mais ca tient plus du talent de l'auteur (expo, P/T) que de la dynamique du capteur, IMHO ;)

Citation de: Sebmansoros le Juin 12, 2018, 09:52:15
Oui en effet. Deux exemples sans prétention V1 + 70-200 f2.8 + TC 20EIII.
Bah, avec un 70-200/2.8 en meme temps! Belles images by the way.

Citation de: Pomme le Juin 12, 2018, 09:55:23
Mon usage du V1 (10-30 + 18.5) :
- Toujours en Raw : DxO traite parfaitement les images et en sort de très jolies choses. J'ai imprimé, avec un post-traitemnt adapté, des photos en 100x150 cm² -> Effectivement, RAW obligatoire. Je suis en train de me concocter des preset pour LR, ca avance un peu (mais lentement...)
- Sous-exposition systématique de 1/3 à 1/7 de diaphragme -> ca confirme mon impression.
- Éviter les "programmes gadgets"
- Blocage de la molette de choix de programme avec du scotch pour éviter qu'elle ne se dérègle par le moindre contact
-> ces 2 points sont lies,  :'( Je vais scotché
cette maudite molette...
- Mode A ou P en ouvrant au maximum ou presque ; même avec le 18.5 f:1.8 (je l'aime bien vers f:2/f:2.8 ), la profondeur de champ reste très forte -> OK, je vais faire ca. De toutes façons, avec la montée en ISO :S. Il a l'air sympa ce 18.5, mais pas prévu pour moi
- Autofocus automatique (AF-A), capteurs AF sur toute l'image (très commodes), AF priorité visage, DLA auto, picture control SD -> C'est le 1er truc que j'ai fais (a part DLA auto)
- Iso auto 100-800 (pas au delà, le capteur est insuffisamment performant) -> Ok, je vais baisser la limite ISO (j;ai de toutes facon jettes toutes celles a plus de 1000 ISO.
- Ne pas lui demander la lune (la dynamique du capteur est un peu faible)

sinon, ça reste un très bon appareil : léger, compact et endurant

Merci pour cette réponse très complète. Ca confirme mes impression et ca me donne des pistes.

Citation de: 55micro le Juin 12, 2018, 12:45:02
J'avais le 10-30, dégueu de chez dégueu en GA et pas mal à 30.
Mais il y doit y avoir de la dispersion car d'autres avaient beaucoup mieux.
Remplacé par le 10 mm, tout à fait honorable (du niveau du 18-105 DX avec lequel je l'avais comparé). Les objos sont optimisés dès la PO, quasiment.

Règle de base avec le One, chercher les douces lumières dans la journée, car le rendu en lumière dure est peu agréable.

Le 10 me parait meilleur que mon iPhone (en RAW avec correction sur LR), donc il doit être meilleur que le tiens ;)
Belles photos.

Une petite pour la route, maintenant que j'ai passe 2-3 heures en module développement avec le Nikon!

lino73

Hé oui les nécessitée de la vie ont quelque fois leur imperatif, ........
si je me retrouvait dans le mème cas c'est un Samsung encore plus ancien qui me servirait 
Adieu les canon fd et les nikon que ce soit les nikon 610 ou 1 ou même J5

Enfin un succession au J5 pourrait être la bienvenue!

Jean-Claude

Non on ne peut pas choisir le mode AF phase ou contraste qui bascule automatiquement de l'un à l'autre en fonction des conditions nécessaires à la phase qui est plus exigeante en quantité de lumière.

Mais comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à déplacer le collimateur  vers une zone plus claire du même plan quand on sent un Af hésitant, après quoi l'Af passe tout seul en mesure par phase qui est instantanée et sans hésitation.

Après quand tout est trop sombre, il n'y a pas de solution, il faut attendre que l'Af par contraste ai pris son temps.

Verso92

Citation de: salamander le Juin 14, 2018, 11:46:40
...tu peux nous dire ce qu'il y a de noté en légende de cette image ?

Je le remets ici, au cas où :
Citation de: Verso92 le Juin 12, 2018, 08:52:04
La dynamique est effectivement un des points faibles du v1...

55micro

Evidemment, ça change un peu du rendu d'un 6D + 50mm.
Choisir c'est renoncer.

patrice

Ne pas oublier qu'en plus le v1 est très bon en vidéo.

une petite photo

AlainNx

Une photo faite au V1.
Le Coolpix A aurait fait mieux, sans doutes, mais bon, le meilleur appareil est celui que vous avez sous la main à l'instant décisif.

fski

Citation de: Sebas_ le Juin 12, 2018, 22:32:48
J'ai le 10/2.8, pas terrible a première vue (mais pas teste plus que ca)..

Je prefere le 10mm au 10-35...sans aucun soucis.

Le 18.5 est in regal aussi, et ce fut toujours mon combo.

Je ne ferme jamais beaucoup avec, f4 est largement suffisant du fait de la taille du capteur.
Le 10mm jamais a pleine ouverture, toujours 1-2 cran de fermerture minimum.

Iso, c'est le point faible.

C'est encore un boitier que j'utilise quand je pars au ski, je ne crains ainsi aucune chute ou accident qui pourrait l'endommager. Je l'utilise aussi pour des photos au microscope avec le FT1 car il y a une bague nikon sur mon microscope leica  :D
Sa technologie est ancienne mais je trouve que lightroom releve sa qualite. Jamais de jpg avec, jamais.

Venant du 6d, cela fait un choc, mais il ne faut pas oublier qu,entre so age, son capteur, c'est tout a fait normal.
Si tu as l'opportunité d'avoir un 18.5 fixe, tu vas te regaler avec.

Une point positif c'est son AF qui est bonne...pour moi elle est meme plus reactive et precise que celle de mon X100  ;D

Bon courage.
C'est pas le meilleur des appareil photos, mais si n connaît ses limites, il rend de bons services.

Jean-Claude

le 10 est effectivememt bien meilleur que l'ancien zoom.

Les images,très lissées et pas trop piquées blancs systématiquememt cramés c'est le V1 en JPEG direct, la différence avec le RAw est assez énorme.

En bonne lumière forte et pas trop contrastée de nombreuses comparaisons ont montré que mon V1 n'est pas énormément loin du Coolpix A, celà fait pas mal de temps que je n'utilise plus le V1 au profit du J5 qui lui est vraiment proche du Coolpix A toujours avec une dynamique un peu juste, mais aui passe quand on y fait attention.

Sebas_

Bonsoir,
Bon, le V1 n'a pas trop aime les conditions dans lequel je le traite.. Faut que je m'habitue a le chouchouter (il me reste un petit mois de voyage encore).

Auriez vous des solutions aux 2 problèmes rencontres:
* L'ecran arriere ne s'allume plus. A mon avis, il s'agit du détecteur de présence de l'EVF. J'ai essaye de nettoyer ce que je pense être ce fameux détecteur (a gauche du viseur), mais sans succès. Ca fonctionnait très bien jusqu'a hier, mais le boitier n'a pas trop apprécié l'excursion dans une mine d'argent plein de poussière.. J'ai réactivé l'Ecran d'accueil dans les réglages, je vois bien le signe "Nikon V1" au démarrage, mais ca switch direct sur l'EVF au bout d'1 seconde, donc l'écran a l'air de fonctionner.
* Le zoom me pose probleme en position L (lock) jusqu'au 14mm approx. Des que j'allume le boitier sur ces positions (entre L et 14mm approx), j'ai un message d'erreur: "Problème d'objectif. Veuillez contacter votre SAV Nikon agrège" . Je dois changer la position de l'objo, éteindre et rallumer le boitier pour que ca fonctionne. Ca marche nickel de 14 a 30mm. Ca me l'a fait alors que j'etais en train de shooter (retour position GA -> message d'erreur).

Merci de vos réponses et en espérant que vous pourriez m'aider...

Sinon, je fais avec la faible dynamique et la petite montée en ISO. Effectivement, l'AF est plutôt bon une fois le fonctionnement compris. Ah, et j'adore son autonomie!


En attendant que la dynamite pete by Seb  Mar, on Flickr


180615_La Paz -51.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Verso92

Citation de: Sebas_ le Juin 23, 2018, 22:57:48
Ca fonctionnait très bien jusqu'a hier, mais le boitier n'a pas trop apprécié l'excursion dans une mine d'argent plein de poussière..

Pour les mines de Potosi, il vaut mieux un D700...  ;-)