En Macro d'insectes il faut prendre son pied

Démarré par Berzou, Juin 12, 2018, 07:19:00

« précédent - suivant »

Berzou

Après un roman photo sur mon expérience de la macro d'insectes à main levée https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.msg6811146.html#msg6811146 je vous propose un retour d'expérience de la macro d'insecte sur pied

le gout m'en est venu par l'essai, avec mon trépied photo, car le pied m'a permis de découvrir ce que netteté veut dire et de comprendre ce que la définition ou le piqué peuvent signifier.

cette photo, https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg6462541.html#msg6462541et son crop ci-dessous d'une larve de tenthrède m'ont convaincu que je devais persévérer dans l'usage du pied
1

et celle-ci  d'une grappe d'osmies (abeille sauvage) endormies aussi https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6476671.html#msg6476671

regardez bien les exifs F5.6  1/3 s ISO 250, photo prise au tomber du jour
2


Dans ce cas, mon pied est un pied traditionnel manfrotto #390 des années 1970 que j'ai hérité de mon père, et qui convient bien tant qu'on est à une hauteur supérieure à la longueur minimale du pied soit environ 70 cm

ce pied sépare les mouvements verticaux et horizontaux, il dispose d'une poignée qui permet d'assurer l'orientation, et qui permet de bloquer (en tournant la poignée) le mouvement vertical, c'est très pratique.

Parfois j'ai besoin d'un peu de mobilité ou d'un angle original, lors je décroche l'appareil du pied (plateau rapide), mais j'utilise quand même le pied en appui.

Berzou

#1
les sujets que j'aborderai (et d'autres au fil des discussions et expériences ) seront au moins :

  • le mini trépied, (le mien à rotule) son usage les réussites et les difficultés pratiques par exemple le "probléme à la con"https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281981.0.html
  • les bagues allonges, car le mini trépied m'a bien souvent permis d'éviter le flash
  • l'autofocus, versus manual focus, en mode live view et en mode viseur
  • le viseur d'angle, espoirs et limites
etc...

Berzou

#2
le mini trépied que j'ai choisi
https://www.amazon.fr/gp/product/B01MSAEZN8/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
parceque:

  • il n'est pas cher, (je ne voulais pas invesir pour une première expérience)
  • il avait quelques commentaires positifs un peu moins bidons que les autres m'a t il semblé
  • il supporte un poids significatifs ce qui n'est pas le cas de ceux que l'ont trouve en boutiques
  • je voulais une rotule pour pouvoir mobiliser l'APN dans tous les sens
A réception j'ai failli renvoyer le min itrépied car il ne tenait pas sur la rotule, mais grâce aux commentaires que j'avais lu, et un essai que j'ai fait avec une barre de support de flash, j'ai compris rapidement qu'il faut centrer le poids sur la rotule, en utilisant un plateau rapide "long"

et j'ai commandé un plateau BENRO PU100 (ce qui en passant m'a doublé le budget), mais a permis d'atteindre l'objectif souhaité, équilibre du poids

les possibilités de réglage de la hauteur  sont vraiment intelligentes et adaptatives, et assez simples à mettre en oeuvre, même si on voudrait toujours un APN stable qui tienne en l'air instantanément dans n'importe quelle position sans bouger, malheureusement, il faut bien en passer par des mécanismes de réglage et de serrage...


Berzou

#3
un monde nouveau s'est ouvert à moi, au ras du sol, j'ai pu explorer paisiblement, assis sur un tabouret, mon petit coin de biodiversité https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285234.0.html

3

Citation de: Berzou le Mai 29, 2018, 17:55:32
j'ai conservé dans mon jardin un espace de 2m sur 5m environ dédié à la bio diversité, et un mètre plus loin un petit espace autour de l'olivier lui aussi dédié à la bio diversité.

...
mais je commence par cette mouche suspendue tout à fait étonnante, on voir très bien le cordon qui la suspend par l'abdomen à une herbe

- la mouche pendue

Nikon D7200  Nikon 105mm f/2.8 macro    ƒ/9.0  106.8 mm 1/60s  560 ISO


DSC_4078_DxO - the hanging fly - la mouche pendue
by Berzou, sur Flickr

...

évidemment, cette mouche là ne risquait pas de s'envoler, mais il fallait quand même tenir compte du vent...
et j'ai visé en live view autofocus (exifs complets dans flickr https://www.flickr.com/photos/berview/42383644502/in/dateposted/)
Contrast Detect AF - On - je suppose que c'est ça dans les exif qui signifie "live view"
Focus Mode - AF-S  ==> je suis souvent en mode AF - C, mais en live view, le mode AF-S semble plus pertinent, surtout si l'on veut rectifier le point A la main avec la loupe, mais en général, rectifier à la main, voire faire une MAP manuelle suppose avancer la main autour de l'objectif et faire bouger toute l'installation et faire peut à l'insecte (s'il est vivant bien sur - ce qui est le cas général)
Vibration Reduction - Off - normal quand on utilise un pied, mais j'oublie souvent, et le pied dans l'herbe, n'est pas toujours très stable...
Exposure Bias - +1/3 EV  - ça je règle au cas par cas selon, l'exposition et l'ambiance lumineuse, il faut souvent plusieurs essais

Berzou

Après cette mise en bouche, voici le matériel

4) le D7200 équipé du plateau BERNO pour centrer le poids sur la rotule, et des bagues allonge (ici 12+20 mm)
5) le D7200 doté des mêmes équipements, posé sur le mini trépied

en pratique, il ne faut pas trop serrer la rotule, ainsi on peut ajuster la visée sans trop de difficultés. Quand la visée est fixe et stabilisée, on serre un peu plus.
comme le pied est petit, si on a besoin de passer en mode visée à main levée, rien n'empêche de laisser pendre le pied sous l'appareil, il me semble même que ça fait balancier stabilisateur...

Berzou

#5
sur mon fil "élevage" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6812072.html#msg6812072 dédié aux pucerons élevés par les fourmis, et attaqués par les coccinelles,
je viens de poster 4 photos dont je vais commenter la prise de vue ici pour vous, et pour avoir vos remarques bien sur

j'ai utilisé mon trépied "normal", pas le mini, car la feuille de houx qui abrite la colonie de pucerons et trop haute pour le mini trépied

6) cette première photo un peu "facile"  concerne une fourmi isolée sur la feuille de houx, de mémoire je l'ai prise en visée "viseur" autofocus
elle était assez "loin" donc le seul enjeu était de faire correctement la MAP, et ça a marché
la fourmi est nette, et l'exuvie aussi,  objectif atteint, j'ai vérifié, je n'ai même pas pris plusieurs photos par sécurité...


7) pour trois les photos suivantes je me suis posté latéralement par rapport à la branche de houx qui porte la colonie, car j'ai remarqué que les fourmis se présentent régulièrement de profil
pour la collecte du miellat, ce qui me donnait une bonne chance de shooter une fourmi en action.
.
en mode live view, déclenchement à la main (pas de télécommande dans ce cas)
je prépare la MAP en appuyant légèrement sur le déclencheur, ce qui permet de faire la MAP sur la branceh qui porte les pucerons et les fourmis
reste à attendre l'arrivée d'une fourmi, en espérant qu'elle se positionne de façon intéressante

19-13  pour cette photo, j'ai ajusté le "collimateur" central sur la fourmi de gauche et j'ai déclenché (il faut aller vite car elle peut s'en aller, se retourner à tout moment)
pourtant pas de chance la goutte d emiellat est dans le bec de la fourmi en arrière plan, j'ai l'impression qu'elle l'a reçu de ma fourmi, mais je ne peux l'affirmer l'action a été trop rapide


DSC_7228_DxO - fourmis et pucerons - Ants and aphids
by Berzou, sur Flickr

19-14 pour cette photo, j'ai choppé la fourmi de droite dans le collimateur, mais de face, du coup la PDV est faible, mais par chance,
c'était le bon moment pour le miellat qu'elle vient de collecter, ce qui lui a pris un quart de seconde à la même position, et j'ai déclenché au bon moment


DSC_7234_DxO- fourmis et pucerons - Ants and aphids
by Berzou, sur Flickr
19-15  pour cette troisième photo, qui est chronologiquement la première des trois, j'ai ciblé la fourmi du haut
(surtout ne pas laisser l'autofocus en "prise " même partielle (je veux dire dans le petit rectangle qui représente le collimateur) sur la branche car ça fausserait la MAP sur la tête de la fourmi),
et j'ai eu de la chance car, non seulement la fourmi est nette (i.e.l'oeil et la tête) , c'était mon but, mais au même moment, une fourmi plus bas collectait le miellat dans la zone de netteté...



..
par le numéro des photos de 72115 a 7238, vous pouvez comprendre qu'il y a quand même pas mal de déchet, car pour saisir une scéne de vie, il faut déclencher avant...

je précise que la fourmi est un challenge pour moi, un sujet très difficile, le flash produit des réverbérations disgracieuses, et comme elle bouge tout le temps, on ne peut pas réduire la vitesse "trop"

mon fil élevage, vous en donnera de nombreuses vues diverses et variées https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg6812072.html#msg6812072, l'ami Rolland Ripoll nous fait aussi des fourmis superbes je vais essayer de vous retrouver le lien

Berzou

j'ajoute que pour les 3 photos d el acolonie, j'étais en légère contre plongée pour profiter au maximum de l'effet de "profil sur la branche",

du coup la visée sur l'écran non orientable du D7200 en mode live view inconfortable, il faut regarder en coin...

pour pallier à ce problème j'ai acheté, il y a déjà longtemps, un petit écran HDMI externe avec ses batteries, mais c'est inutilisable, car le poids des batteries est important et la qualité de l'écran est très inférieure à celle de l'écran arrière du D7200.

Une autre solution opérationnelle est de brancher ma tablette (SAmsung galaxy TAB S) avec un logiciel comme DSLR Dashboard, ça marche (même très bien, et avec une précision extrême, sur un sujet inerte), mais il est difficile d'être réactif en macro d'insectes... je pense que je ré-essaierai, mais pour l'instant je ne l'utilise pas vraiment. C'est une solution pour les contre-plongées très forte, on ne peut pas se mettre sous l'APN au ras du sol...et même le viseur d'angle suppose qu'on se tortille dans ses cas la...

L'idéal serait de pouvoir utiliser la tablette comme écran externe, mais ça n'existe pas à ma connaissance


Berzou

#7
encore une ce matin, cette fois avec le mini trépied, donc en forte contre-plongée, en espérant avoir un effet esthétique lié au contrejour
10 et 11 le making of

Berzou

#8
en voici une pour expliquer et illustrer le mode de visée écran (déclenchement par télécommande)

12 et 13

sur la 12 je montre comment je sélectionne une fourmi pour la MAP , et cette sélection ne doit pas être ambigue, si ça recouvre partiellement la tete et partiellement la tige de la branche ou une patte, c'est foutu ce sera flou

et sur la 13 on voit que la tête de la fourmi sélectionnée est nette (enfin, a peu prés, car dans ce cas, elle est à contre jour, et en plus les deux antennes sont devant la tête mais a F/9 sur les deux bagues allonge (32mm en tout, il y a une certaine profondeur de champ) )

bon ce matin la prise de vue a été un peu compliquée car le soleil est apparu sur le toit du voisin, et en plus les nuages on joué en mode alternatif ,
mais vous avez la méthode.
Reste à attendre une fourmi en composition plaisante, bien sélectionner la zone de MAP,et déclencher avec la télécommande en autofocus

remarque on voit le bouton OK sur l'écran, il permet de passer en mode suivi du mobile, c'est tentant pour une fourmi qui se ballade, le suivi marche assez bien, mais la zone de MAP est plus aléatoire et le risque d'avoir une perturbation de la MAP est plus grand, ca va dépendre de l'encombre de la zone et du type de mobile (pour la forumi, la map sur la tête et non une patte ou l'antenne est importante, pour d'autre sujets, la map sera globale et le suivi du mobile conviendra)

Nota je donne ces explications pour montrer comment je procède, si vous avez des commentaires, des contre propositions, n'hésitez pas, je ne prétends aucunement détenir la vérité finale...

Berzou

je précise que dans les vues de ce matin, je suis en Mode M pour l'exposition, ISO Auto, et que je règle la vitesse ou l'ouverture de façon adaptative pour ramener les ISO au minimum, en fonction d e la vitesse acceptable selon le vent, et de la profondeur de champ acceptable selon le sujet

Berzou

#10
un autre exemple de la précision qu'on peut atteindre avec cette technique de prise de vue (la même que pour les pucerons ci dessus https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6812439.html#msg6812439),
avec cette punaise dans mon petit coin de bio diversité https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285234.msg6813484.html#msg6813484
14


et l'image d'origine 14-Origine pour vous donner une idée de la prise de vue - centrée en l'occurence - et du crop recadré

Berzou

#11
j'ai aussi mis le crop sur flickr  https://www.flickr.com/photos/berview/40978157160/in/dateposted/, un crop fait directement avec DXO, pas sur le JPEG
et on peut ainsi avoir les exifs complets pour analyse
commentaire des exifs

Nikon D7200  / Nikon 105mm f/2.8
ƒ/7.1  106.8 mm 1/125s  ISO 280 Flash (Éteint, non déclenché) 

ISO Speed - 280  valeur très acceptable obtenue en réduisant la vitesse et en ajustant l'ouverture pour la PdC recherchée

Metering Mode - Multi-segment

White Balance - Auto1  je ne sais pas gérer la balance des blancs alors je reste prudemment en Auto
Focus Mode - AF-S  - ici j'hésite toujours entre AF-S et AF-C, en mod elive view, je ne sais pas si ca change quelque chose, je vais relire le manuel

Vibration Reduction - On   Ah voila, j'ai oublié de l'enlever en étant sur pied c'est ce qu'il fallait faire

Contrast - +16      j e suppose qu'il s'agit des valeurs en JPEG, comme je travaille en RAW, les vraisparamêtres sont ceux choisis dans DXO
Brightness - -124
Saturation - +4

Auto Distortion Control - On   en RAW, ca ne sert pas il me semble

Flash Mode - Did Not Fire
Shooting Mode - Continuous, Auto ISO

Focus Distance - 0.53 m  (ça c'est une approximation par tranches, sans tenir compte des bagues allonge, en réalité peut être moins, même du sujet au capteur - mais à la réflexion j'ai au moins 20cm entre le capteur e t la lentille frontale, et encore 20 cm jusqu'au sujet dans je ne suis pas loin de 50cm, il faudrait que je mesure une fois réellement)

Shutter Count - 71275  eh ben  ça chome pas... ;D je fais plus de declenchements par an que de kilomètres en voiture  ;D ;D ::)

Contrast Detect AF - On =Mode Live view
AFArea Mode - Contrast-detect (subject tracking) ==> live view avec détection du sujet - mais je ne m'en sert pas vraiment sauf si j'en ressens le besoin, il faut appuyer sur OK pour activer
Contrast Detect AFIn Focus - Yes  ==> = Mode Live view

Berzou

#12
Encore un exemple ou le pied était indispensable

j'admire ces petites abeilles fixées comme par magie à un brin d'herbe et ici
même si la netteté est imparfaite, je n'aurai jamais eu accès au brin d'herbe coincé dans la mandibule sans descendre à 1/80s pour obtenir cette image à ISO 360

pour une meilleure netteté, sans doute le brin d'herbe n'était pas parfaitement immobile, j'aurais du laisser monter les iSO et augmenter la vitesse (j'aurai pu essayer plusieurs valeurs puisque l'abeille dormait mais je ne l'ai pas fait, Dommage !),
15

.
et 15 bis  un second crop DXO avec saturation et netteté renforcées

Berzou

#13
pour les besoins de l'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285912.0.html

je suis allé à la recherche de mes limites, ils m'ont demandé à voir les ailes, les pattes et les antennes de cette petite mouche que mesure en tout environ  1 cm de long ;D ;D ;D

les tentatives à main levées n'étaient pas assez nettes, alors j'ai fait ça
16


et ça
17


18



pour ces trois photos j'ai chaussé la bague allonge de 36 mm sur le 105 macro...

pour la 16 et la 17, la difficulté a été d'approcher le pied (pas mini le vrai pied) au milieu de l'hortensia, sans déclencher l'envol de la mouche...

pour la 18 sur une feuille de kiwi, la position était accessible, mais c'est à ce moment là que le vent s'est réveillé, et il m'a fallu attendre entre les coups de vents pour avoir un cliché non flou, j'ai quand même du accepter de monter les ISOs pour garder une certaine vitesse.

comme indiqué dans le fil identification, j'ai fait un essai au flash en mode TTL, et le pré éclair a suffit pour que l'insecte s'envole et n'apparaisse pas sur la photo, mais il s'est reposé 5cm plus loin dans un meilleur angle pour montrer les ailes...

reste que l'objectif pour les antennes n'est pas totalement atteint, si l'identification le demande j'essaierai encore...avec des bagues allonges plus longues >:D

Berzou

#14
cette petite araignée Napoleon s'est cachée sous une fleur d'hortensia, j'ai eu bien du mal à trouver un angle pour la prendre en photo

pourtant à basse vitesse (1/80s) et hauts isos (1250), le résultat me plait bien, merci le pied
19


pourtant la vue d'ensemble ne paie pas de mine, mais impossible de s'approcher pour utiliser la bague allonge et la dynamique du capteur est insuffisante pour cette scène très contrastée
le crop était la seule solution me semble t-til

il m'a quand même fallu une dizaine de prises pour avoir une photo nette, car l'autofocus aussi a eu du mal à passer entre les pétales et les feuilles avec précision
20


Berzou

et à première vue, après plusieurs tentatives, ça donnait ça, j'ai bien failli renoncer à faire cette photo

21

Penn K.

Hello Berzou,

Extra ton fil !
Il y a des photos d'insectes extraordinaires, merci pour le partage.
J'aime beaucoup la macro et les insectes mais j'ai toujours la flemme de prendre le trépied, je trouve ça encombrant et le temps que je l'installe ça fait fuir les petites bêtes ... du coup je compte sur la chance (je suis myope et presbyte, ça ne facilite pas la map) et je prends plusieurs clichés en espérant qu'il y en ait un de net sur le lot !)

:)

Berzou

#17
Merci Penn K. de ton passage et commentaire

pour y prendre goût, il faut essayer, ne serait ce qu'une fois appareil posé sur un support, un tabouret, avec un sujet fixe pas trop difficile, végétal par exemple, en mode retardateur si tu n'as pas de télécommande
autofocus en live view, ISO 200 ou 100, mode A f/7, ou f/8, ou F/9 et quand tu auras vu que tu peux prendre des photos extraordinaires, tu voudras recommencer.

les insectes qui s'envolent, s'envolent aussi très souvent en photo à main levée, dés qu'on les approche, mais il y en a qui ne s'envolent pas, et on développe l'art de l'approche, ne pas s'interposer par exemple entre la bébète et le soleil, car là tu es repéré et la bébête se cache à l'ombre d'une feuille ou d'un tige, ou s'envole...

il est vrai que je me promène souvent au jardin avec mon attirail (un sachet avec les accessoires + le trépied), les voisins doivent me prendre pour un fada... mais, le matériel, c'est quand on en a besoin qu'il faut l'avoir sous la main...
je fais aussi souvent plusieurs prises de vues, en rafale ou pas, mais pas vraiment au hasard, je recherche le meilleur angle de vue, l'attitude de l'insecte..., le meilleur point d'accroche de l'autofocus
bien sur le hasard et la chance comptent pour une bonne part, mais il faut les aider pour augmenter la probabilité de faire une bonne ou une très bonne photo

l'écran en live view, et le mien n'est pas orientable, me conduit parfois à déclencher au jugé, parce que la visibilité est parfois très réduite par un angle de vue ou par les reflets

un exemple : cette fourmi prise avec trépied et bague allonge me plait beaucoup... sans trépied, aucune chance
Nikon D7200, 105mm f/2.8, ƒ/7.1  106.8 mm 1/320s  160 ISO  (j'ai gardé une vitesse élevée parceque la lumière le permettait, et le vent faisait bouger le feuillage)
j'ai recherché une fourmi éclairée à travers la feuille translucide, car elles se placent sous le feuillage pour trouver le nectar, donc en général dans une position ou l'éclairage n'est pas favorable

j'avais d'abord essayé avec trois bagues allonge (36+20+12) mais je n'arrivais à rien, ca a commencé à marcher à 36+20, et finalement cette photo je l'ai prise avec une seule bague de 36 mm ce qui est déjà pas mal... il n'est pas évident de cadrer une fourmi qui bouge tout le temps.


DSC_9602_DxO_pn - fourmi - ant
by Berzou, sur Flickr

egtegt²

J'ai une petite question : tu utilises l'AF ou tu fais la mise au point à la main ?
Je ne fais pas de macro (va savoir, je pourrais me laisser tenter ;) ) mais je me suis toujours demandé si l'AF pouvait répondre aux exigences si particulières de la mise au point en macro, parce qu'avec une telle profondeur de champ, le moindre dixième de mm de MAP compte.

Ah ! et j'aime beaucoup tes photos et ce fil passionnant, même pour quelqu'un comme moi qui ne pratique pas.

Berzou

#19
Merci egtegt,
J'utilise presque toujours l'AF, que ce soit en live view, ou au viseur.
En général pour les insectes, il faut être réactif,  et la map manuelle n'est envisageable que sur un sujet parfaitement immobile, avec un photographe parfaitement immobile.
En AF, le challenge est de bien choisir ou placer le collimateur  (l'oeil en général ) et de bien veiller à  ce qu'aucun élément visible ne parasite l'autofocus.
Sur l'image 12 par exemple, en live view https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6812446.html#msg6812446
J'ai montré comment viser la fourmi, sans être perturbé par la branche. Si j'avais centré le collimateur sur la fourmi, il aurait débordé sur la branche, et l'AF aurait fait le point au plus proche, donc sur la branche.

Il m'arrive de tenter une MAP manuelle, en live view, avec la loupe, quand il faut passer outre les obstacles, si le collimateur est trop gros pour permettre de sélectionner le sujet sans parasitage. .. Mais j'y parviens rarement, et difficilement,  et l'insecte voit passer une grosse main autour de l'objectif pour manipuler la bague de map,  et s'envole ou se cache. Une main à 10cm, ça assombrit l'environnement,  et l'insecte y voit une menace.


Berzou

#20
autofocus versus manual focus

bien qu'en autofocus continu par défaut, il m'arrive quand la situation le permet de rechercher le point manuellement

et j'avoue que ça produit parfois un effet qu'on n'atteindrait que par hasard en autofocus


DSC_2728_DxO
by Berzou, sur Flickr

mais quand le sujet est visible sans obstacle, le hasard n'est pas en cause et l'autofocus live view assure très bien


DSC_2742_DxO - micro wasp in late sun light
by Berzou, sur Flickr

Berzou

et celle là aussi est en aufofocus live view  (sur pied bien sur)


DSC_2749_DxO - micro Wasp in late sun light
by Berzou, sur Flickr

Berzou

#22
La contre plongée reste un problème,

j'ai essayé de le résoudre avec un viseur d'angle, mais les conditions d'utilisation sont rarement réunies car l'oeil doit rester collé au viseur, si celui ci est au ras du sol, la tête du photographe aussi...

alors j'ai préféré la tablette avec Helicon remote (version gratuite en JPG) connectée en USB OTG au D7200

ça donne ça :
26

DSC_7056_DxO - Helicon remote
by Berzou, sur Flickr

et le photo réalisée
27

DSC_3828_DxO - SAVAGE BEES CAMPING
by Berzou, sur Flickr

28

DSC_3826 - SAVAGE BEES CAMPING
by Berzou, sur Flickr


Berzou

Focus stacking experience:

Puisque Helicon remote (gratuit) offre une fonctionnalité de focus stacking, je m'y suis lancé

et pour traiter la pile de photos générées j'ai utilisé combine ZM (gratuit)

premier résultat sur les campanules à un moment paisible (pas de vent)

30 d'abord la première photo de la pile pour vous donner les exifs et le rendu (en jpg avec Helicon remote)
et 31 la photo générée par combine zm

Berzou

fort de ce premier résultat encourageant je suis retourné voir mes abeilles endormies

32 le premiére photo de la pile générée par Helicon remote

et 33 la photo générée par combine ZM à partir des 10 photos de la pile

on peut constater que l'appareil aligne les photos et compense ainsi les légères ascillations dues au léger courant d'aire
mais aussi que l'abeille de droite a bougé notamment les antennes ce qui est rédhibitoire pour le logiciel
le gain en netteté concerne surtout le brin d'herbe qui les supporte, car j'avais déjà une bonne profondeur de champ au départ