Les dix meilleurs films de votre vidéothèque

Démarré par Dormeur74, Juin 12, 2018, 12:00:57

« précédent - suivant »

Gér@rd


Pour ceux qui ne connaissent pas déjà ces sites, il est intéressant d'aller voir des classements chez nos voisins brittaniques et américains :

IMDB : https://m.imdb.com/chart/top/?ref_=nb_mv_3_chttp

EMPIRE : https://www.empireonline.com/movies/features/best-movies/

Maagma

Les yeux sans visages
Alien
Le petit baigneur
L'armée des 12 singes
Règlement de comptes à O.K. Corral
Betty
Série noire
Minority report
La ligne rouge
Buffet froid

:)
Le temps qui passe en photo.


kochka

Mémoire de nos pères et lettres d'Iwojima.
Il est rare de pouvoir voir les deux cotés avec la même neutralité et la même humanité.
Technophile Père Siffleur

Somedays

Orange mécanique
Duel
Paris, Texas
Pulsions
Le Silencieux
The Edukators
Fargo
Nikita
Forrest Gump
Guet-Apens (1973)
Le Monde de Nemo
Le Fugitif
Madame Doubtfire
The Dead Zone
Le Patient anglais
Huit et demi
Les dieux sont tombés sur la tête

************

...Parce que je ne vois pas pourquoi ce genre d'exercice se fait généralement sur 10 choix, quand on peut en citer rapidement 12, ou 8, ou 15...

Il y a sûrement d'autres films mémorables, que j'ai paradoxalement oubliés.

Seb Cst

Salut.

1. Mulholland Drive.
2. Mulholland Drive.
3. Lost Highway.
4. Lost Highway.
5. Mulholland Drive.
6. Lost Highway.
7. Vertigo.
8. EraserHead.
10. Vertigo.
9. EraserHead.

Voilà environ dix films. J'angoisse quant à leur classement. Et j'en oublie sûrement.
A++

Dormeur74

#Somedays et #Seb Cst
Désolé, mais la règle fixée au départ est dans le titre, il n'y a aucune raison pour qu'elle change en cours de route. Dans vos contributions, j'en compte dix-sept et quatre. Il va falloir prendre une décision.

Somedays

Citation de: Dormeur74 le Juin 24, 2018, 06:03:26
#Somedays et #Seb Cst
Désolé, mais la règle fixée au départ est dans le titre, il n'y a aucune raison pour qu'elle change en cours de route. Dans vos contributions, j'en compte dix-sept et quatre. Il va falloir prendre une décision.


J'en refile 6 à Seb Cst et je t'en offre 1. Voilà, tout rentre dans l'ordre. ;D

Seb Cst

Citation de: Somedays le Juin 24, 2018, 11:17:09
 

J'en refile 6 à Seb Cst et je t'en offre 1. Voilà, tout rentre dans l'ordre. ;D

Marché conclu.  ;D

Bon je crois que je n'étais pas dans l'esprit du fil initial. A+

TYBOR

Bonjour,
Les goûts et les couleurs du cinéma...
Et toujours pas LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton (son unique film, véritable diamant noir du Cinéma) dans aucune liste...
Définitivement, pour moi, dix c'est au moins dix fois trop peu et extrêmement injuste envers le non-nominés.

Seb Cst

Citation de: TYBOR le Juin 25, 2018, 09:41:17
Bonjour,
Les goûts et les couleurs du cinéma...
Et toujours pas LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton (son unique film, véritable diamant noir du Cinéma) dans aucune liste...
Définitivement, pour moi, dix c'est au moins dix fois trop peu et extrêmement injuste envers le non-nominés.

Hé ouais c'est comme ça. Ni Sunset Boulevard d'ailleurs, autre pépite du "film noir" en noir et blanc.
Qui inspira à Lynch son Mulholland Drive.
Et j'ai pas vu passer beaucoup de Hithcock non plus... C'est la "Règle du jeu" (Renoir).

Crinquet80

Ma liste se limite à 10 films comme demandée mais elle aurait pu être bien plus importante donc :

Délivrance - John Boorman
Portier de Nuit - Liliana Cavani
Des Fraises et du Sang - Stuart Hagmann
Harold et Maude - Hal Ashby
Monthy Python La Vie de Brian - Terry Jones
Soleil Vert - Richard Fleischer
Les Contes de Canterbury - Pier Paolo Pasolini
Soldat Bleu - Ralph Nelson
Little Big Man - Arthur Penn
Forrest Gump - Robert Zemeckis

Bon ciné !  :)

makhno

Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2018, 13:10:32
Hé ouais c'est comme ça. Ni Sunset Boulevard d'ailleurs, autre pépite du "film noir" en noir et blanc.
Qui inspira à Lynch son Mulholland Drive.
Et j'ai pas vu passer beaucoup de Hithcock non plus... C'est la "Règle du jeu" (Renoir).
ni "les raisins de la coléres",chef d'œuvre,d'après Steinbeck
Paix dans le Monde

Dormeur74



Je sais, c'est frustrant cette limite de dix films. Théoriquement : il ne devrait y avoir que des musts dans la synthèse, mais ce n'est pas possible, faut pas rêver.

TYBOR

Bonjour,
Mais justement!? Qu'est ce qu' un must, en matière de cinéma?
Si je n'avais vu que cent ou deux-cent films, passe encors...
Mais j'ai vu plus de 2700 films! Comment pourrais-je, alors, faire un choix aussi injuste que restrictif?

Dormeur74

Tu as déjà cité "LA NUIT DU CHASSEUR". C'est un peu peu, mais c'est un premier pas et il n'en reste que neuf à faire. Ce qui est recherché, ce n'est pas la quantité, mais la qualité.

Un "must", quelque soit l'art, c'est une oeuvre sur laquelle le plus grand nombre s'accorde à dire qu'elle est largement au-dessus du lot. Si je dis, par exemple, que Don Quichotte est une oeuvre universelle, je suis peut-être injuste, mais ça ne me dérange en rien.

Bjfr137

J'ai bien aimé Citizen Kane mais je ne l'ai pas dans ma vidéothèque  ;)
Jean-François

Dormeur74

CitationCe n'est pas ce qui est demandé

Tu oses affirmer que je ne sais pas ce que je demande ? Je trouve ce comportement bien méprisant et ne reprendrai pas sur le sujet. Les joutes oratoires d'ados ne sont plus de mon âge ; de plus j'ai autre chose à faire.

Dormeur74

En psycho-sociologie, je dirais qu'il s'agit-là d'une simple interprétation à la limite de la déformation. Je n'ai jamais écrit (il n'y a que trois pages à relire) que les films que tu as proposés ne répondaient pas à mon message initial. Je regrette de devoir retirer des films que j'ai beaucoup aimés, mais puisque c'est ton choix je n'ai pas d'autre alternative.

Crinquet80

La liste que tu établis avec notre participation , est pour ton usage ou pour une collectivité ?  8)

Dormeur74

Elle est surtout faite pour la collectivité présente sur ce forum. Tu as tout dans l'ouverture du fil :

CitationDonnez-nous votre sélection, cela permettra à ceux qui démarrent leur vidéothèque d'avoir une bonne base et à ceux qui ont déjà cette base de la compléter
.

Je ne cache pas qu'elle est aussi faite pour mon usage personnel puisque je fais partie de cette collectivité ; c'est un partage qui me semble équitable.

Dormeur74

Ta signature est très révélatrice : "Je passais par là". Champion du monde pour participer, puis pour pourrir un fil.
Je vais m'en remettre très facilement. Si quelqu'un veut prendre la suite, je lui souhaite bien du plaisir.
Moi je clôture pour ne pas perdre mon temps.

HAKEM

Bonjour
L'associé du diable
Nos étoiles contraires
Avant toi
....

Cela ne fait pas dix mais c'est trois là, au hasard, me semblent recommandables.

Aude-là du film, je considère le contexte de visionnage déterminant dans l'appréciation de l'œuvre, ainsi, en vidéoprojection, salle dédiée ... la quasi totalité des films furent un moment de plaisir, m'enfin, c'est perso  ;D ;)

Thierry1

EN voilà 10 qui méritent le détour, parmi bien d'autres :

In the Mood for Love
Il était une fois en Amérique
Kagemusha, l'ombre du guerrier
Paris Texas
Les choses de la vie
Un coeur en hiver
La Vie est Belle
Amadeus
Sur la route de Madison
La leçon de piano.

Jean Louis

La photo! retour vers le passé