Photo en studio et filtre ND

Démarré par Magalip, Juin 12, 2018, 12:16:14

« précédent - suivant »

Magalip

 Bonjour tout le monde
Nouvelle sur ce site est débutante en photo de studio, j'aurais aimé que vous m'apportiez un peu d'aide...
Je dispose de 2 flashs Elinchrom Rx4, trop puissant pour la pièce dans laquelle je photographie.
Quand j'utilise un fond blanc, la plupart du temps, mes photos sont surexposées et même en mettant les flashes minimum, j'ai un léger effet cramé... c'est pas énorme mais le rendu n'est pas optimal.
Pour éviter cet effet, on m'a conseillé de mettre un filtre ND sur mon appareil.
Pourquoi pas mais je ne veux pas non plus devoir utiliser un trépied si j'augmente ma vitesse d'obturation.
Est ce qu'un ND4 suffirait à votre avis?
Merci pour votre aide...

stratojs

#1
Bonjour,
Il est aussi possible de mettre une gélatine ND sur la tête des flashes. Il suffit de recouvrir la cloche du tube à éclat.
Selon la puissance de la lampe pilote, il sera préférable de l'éteindre (on règle les lumières avant de poser la gélatine).
Les feuilles de gélatine sont plus économiques qu'un bon filtre pour l'objectif. Un autre avantage est de ne pas dénaturer les qualités optiques de l'objectif.
Par exemple, Lee 299 (4 stops) une petite feuille à découper de 25 cm x 123 cm pour une dizaine d'€ port compris.
http://www.thomann.de/fr/lee_farbfoliefarb_nr_29912_n.htm

Dans une pièce d'appartement, il serait bon d'acheter du tissu noir (chutes chez un soldeur) qu'on tendra de manière provisoire sur les murs afin d'éviter les réflexions de lumière indésirables.
Une autre chose indispensable est un flashmètre permettant un réglage précis des flashes et de l'exposition. On en trouve d'occasion pour une centaine d'Euros.

seba

Pas de problème pour un filtre ND sur l'objectif.
Inutile d'allonger le temps de pose, on peut rester à la vitesse synchro.

On peut aussi mettre des filtres ND devant les flashes mais alors le ratio flash/lumière ambiante sera plus faible.

Edouard de Blay

Cela ne changera pas ta vitesse d'obturation.Le flash a une seule vitesse alors 1/200 ou 1/30 Le résultat sera le même. Sauf si la lumière naturelle est importante.grande fenêtre par journée  très  ensoleillées
Cordialement, Mister Pola

Magalip

Merci pour vos précieux conseils!
Je shoot tous volets fermés... mais effectivement, mettre un pan noir sur les murs
Pour des raisons pratiques, je vais donc partir sur un filtre ND, lequel me conseillez vous?
4? 6? Serait ce suffisant?

seba

4x ça devrait aller (2 diaphragmes).

Edouard de Blay

tu peux aussi en mettre sur le flash
Cordialement, Mister Pola

STB

Tu sembles tout de même ne pas trop maitriser la photographie studio au flash...
Et pour commencer...,
A quelle sensibilité et ouverture réalises tu tes prises de vue .
As tu un flashmètre pour mesurer la puissance de ta ou tes sources en fonction de ton ouverture ?
Sinon, comment réalises tu ta mesure ?
StB

Jean-Claude

Il n'y a pas de ratio jour/flash en studio, sinon ce n'est pas un un studio correct ou on a un problème de réglage des pilotes. On controle systématiquement en studio chaque setup par une prise sans déclencher les flash pour vérifier cela, par rapport à la puissance des pilotes, la vue d'essai sans flash doit être noire.

Les DL4 n'ont pas de cloche et ont le tube derrière le gros bulbe pilote. Coller un filtre là dessus va le faire fondre à la première montée en puissance du pilote.

Elinchrom vend pour presque rien ce qu'ils appellent une pochette de filtres diffusants qui absorbe énormément de lumiére. Il s'agit de feuilles en fibre blanche qui rentrent dans le porte filtre de bol.
Autre solution, Dans les sets de grids pour bols, se trouve un anneau porte filtre dans lequelon peut coincer une feuille genre mousse fine d'emballage qui réduit énormément la lumière. Un telle feuille d'emballage peut aussi être utilisée en boublure de toile de boite à lumière.

Jean-Claude

Une solution pour ceux qui sont bien équipés consiste tout simplement à prendre un modifieur plus grand que l'on place plus loin pour diminuer l'intensité avec la même taille relative de source de lumière et le même effet.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2018, 06:56:40
Une solution pour ceux qui sont bien équipés consiste tout simplement à prendre un modifieur plus grand que l'on place plus loin pour diminuer l'intensité avec la même taille relative de source de lumière et le même effet.

Ce ne sera pas exactement la même chose à cause de la variation de l'éclairement en fonction de la distance et aussi la lumière diffusée par le studio (murs, plafond...).

jesus

Je me demande si le "léger effet cramé" ne serait pas un problème de brillance ...
Ce qui n'est pas du tout un problème de puissance, mais de modificateurs et de placement de sources et de poudre pour le visage.

Toujours demander des exemples et essayer de comprendre le vrai problème avant de proposer des solutions qui ne seront pas adaptées au problème.

Magalip

Bonjour tout le monde et merci pour vos conseils!
[at] STB, effecrivement m, je ne maîtrise pas encore toute la technique studio.
Loin de là... J'adore la photo, j'ai cette opportunité de pouvoir travailler avec ce kit Elinchrom et pour le moment, je suis en phase d'apprentissage.
Je fais des shootings pour la famille, les amis, pour faire plaisir... et je ne pense bien évidemment pas à me faire payer pour le moment. Mais ça ne m'empêche pas de vouloir bien faire les choses.

Hier, du coup, j'ai acheté une feuille de filtre diffusant (peu honnereux) et en essayant à la maison, je m'aperçois tout de suite de la différence!
Je n'ai plus cet effet de surexposition...
comme je l'expliquais c'était très léger, mais ça méritais une correction que je n'arrivais pas à obtenir en modifiant les réglages ou en bougeant les flashs.
J'ai une petite session ce week end, je vais pouvoir me rendre compte du résultat

Merci à tous, le résultat avec le papier filtre diffusant change déjà pas mal les choses, j'aviserai ensuite si besoin d'un filtre ND sur objectif.
Bonne journée!!

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 13, 2018, 07:53:43
Ce ne sera pas exactement la même chose à cause de la variation de l'éclairement en fonction de la distance et aussi la lumière diffusée par le studio (murs, plafond...).
Dans un vrai studio, il n'y a ni murs ni plafond

Ah bon l'éclairement varierait maintenant en finction de la distance  ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2018, 08:56:48
Dans un vrai studio, il n'y a ni murs ni plafond

Relire le premier message.

Citation de: Magalip le Juin 12, 2018, 12:16:14
Nouvelle sur ce site est débutante en photo de studio, j'aurais aimé que vous m'apportiez un peu d'aide...
Je dispose de 2 flashs Elinchrom Rx4, trop puissant pour la pièce dans laquelle je photographie.

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2018, 08:56:48
Ah bon l'éclairement varierait maintenant en finction de la distance  ;D

Et oui.
L'éclairement variera plus de 2m à 3m que de 4m à 5m par exemple.

seba

Ou ici.
On voit bien, sur le sujet lui-même ou entre le sujet et le fond, la diminution de l'éclairement différente en fonction de la distance de la source.

seba

Ou encore là.
Notamment sur la rangée du haut, on voit très bien que l'éclairage est de moins en moins dur à cause des réflexions sur les murs, le plafond, le sol...
Ce serait encore pire si la source devenait de plus en plus grande en s'éloignant.

STB

Citation de: Magalip le Juin 15, 2018, 09:47:16
Bonjour tout le monde et merci pour vos conseils!
[at] STB, effecrivement m, je ne maîtrise pas encore toute la technique studio.
Loin de là... J'adore la photo, j'ai cette opportunité de pouvoir travailler avec ce kit Elinchrom et pour le moment, je suis en phase d'apprentissage.
Je fais des shootings pour la famille, les amis, pour faire plaisir... et je ne pense bien évidemment pas à me faire payer pour le moment. Mais ça ne m'empêche pas de vouloir bien faire les choses.

Qui parle de se payer? :-)
Non, mais pour commencer, vous ne répondez pas à mes interrogations qui sont pourtant les bases...

Citation de: STB le Juin 12, 2018, 21:50:24
A quelle sensibilité et ouverture réalises tu tes prises de vue .
As tu un flashmètre pour mesurer la puissance de ta ou tes sources en fonction de ton ouverture ?
Sinon, comment réalises tu ta mesure ?
StB

Jean-Claude

Ouf, enfin donc la loi du carréinverse s'applique aux modifieurs non ponctuels, tout espoir n'est pas perdu  :D

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 16, 2018, 09:24:41
Ou encore là.
Notamment sur la rangée du haut, on voit très bien que l'éclairage est de moins en moins dur à cause des réflexions sur les murs, le plafond, le sol...
Ce serait encore pire si la source devenait de plus en plus grande en s'éloignant.
La il manque l'étape finae de réglage du setup : le contrôle ou élimination de la pollution lumineuse, si elle gêne on n'en reste pas là.
On tire le papier de fond jusque sous les éclairages, on utilise des flags noirs entre les sources et les murs qui pourraient gêner, je monte le velours noir sur le grand panneau Lastolite par dessus le sujet si c'est dans un appartement à plafond bas, j'utilise une toile renfoncée sur la bal, ou un grid etc...

Mais dans un grand studio pro peint en blanc pas vesoin de ces artifices quand le plafond est à 4m et les murs à plus de 5 m

Jean-Claude

Dans certains cas extrèmes, la pollution lumineuse va se retrouver côté photographe, avec du flare dans les images et là on est obligé de placer un ou des drapeaux noirs à proximité du photographe.
Je travaille beaucoup avec du cinefoil, gaffer noir et rouleau de cinefoil sont des ingédients nécessaires à tout studio.

Un conseil n'aller pas l'acheter à prix d'or dans une officine qui le fait venir des USA, Thomann le vend à prix raisonnable.

seba

#21
Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2018, 07:04:07
Ouf, enfin donc la loi du carréinverse s'applique aux modifieurs non ponctuels, tout espoir n'est pas perdu  :D

Elle s'applique aux sources ponctuelles.
Pour une source étendue de dimensions infinies, l'éclairement est constant en fonction de la distance.
Pour un modifieur de grandes dimensions (devant la distance), ce sera entre les deux.

Nicolas Meunier

Citation de: Magalip le Juin 12, 2018, 12:16:14
Bonjour tout le monde
Nouvelle sur ce site est débutante en photo de studio, j'aurais aimé que vous m'apportiez un peu d'aide...
Je dispose de 2 flashs Elinchrom Rx4, trop puissant pour la pièce dans laquelle je photographie.
Quand j'utilise un fond blanc, la plupart du temps, mes photos sont surexposées et même en mettant les flashes minimum, j'ai un léger effet cramé... c'est pas énorme mais le rendu n'est pas optimal.
Pour éviter cet effet, on m'a conseillé de mettre un filtre ND sur mon appareil.
Pourquoi pas mais je ne veux pas non plus devoir utiliser un trépied si j'augmente ma vitesse d'obturation.
Est ce qu'un ND4 suffirait à votre avis?
Merci pour votre aide...

C'est parceque tu veux oblgatoirement shooter à pleine ouverture??? Parce que qu'un Dlite 4... pour peut que tu fermes ton diaph, n'a aucune chance de pouvoir être compensé par une diaph fermé. Certes la plage de réglage étant très petites, faut parfoiis être à f11 ou f16 surtout avec un vieux boitier qui ne descend pas sous 200iso.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 17, 2018, 07:24:43
Elle s'applique aux sources ponctuelles.
Pour une source étendue de dimensions infinies, l'éclairement est constant en fonction de la distance.
Pour un modifieur de grandes dimensions (devant la distance), ce sera entre les deux.
La loi du carré inverse est universelle quel que soit la taille de la source et sa distance du sujet, juste qu'il faut l'appliquer à chaque point de la source et procéder à une intégration des diférents points sources pour chaque point du sujet.
Un procéssus mathématique qui s'applique aussi à énormément d'autres phénomènes physiques.

STB

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 18, 2018, 12:07:57
C'est parceque tu veux oblgatoirement shooter à pleine ouverture??? Parce que qu'un Dlite 4... pour peut que tu fermes ton diaph, n'a aucune chance de pouvoir être compensé par une diaph fermé. Certes la plage de réglage étant très petites, faut parfoiis être à f11 ou f16 surtout avec un vieux boitier qui ne descend pas sous 200iso.

Et oui Nicolas, à partir dans des calculs de physiques et à imaginer des ajouts de filtres, il en est oublié l'essentiel et la base  :D
J'ai posé la question à deux reprises mais cela ne semble pas retenir la moindre attention  ;D
StB