Courbe de tons DxO

Démarré par polohc, Juin 12, 2018, 21:49:37

« précédent - suivant »

polohc

L'outil "Courbe de tons" dans DxO PhotoLab n'a pas évolué par rapport à DxO Optics Pro, je trouve que c'est très regrettable :(
Cet outil reste très primaire; aucune possibilité de placer un point précis sur la courbe, seule les valeurs d'une zone peuvent indiquer où la situer approximativement par rapport aux démarcations verticales, de plus une fois le point placé, aucune valeur n'est indiquée.
Bref, toute modif. se fait à l'œil, quasi au pif ! :(
Sans aller jusqu'aux possibilités offertes par cet outil dans PhotoShop, je pense qu'elle pourrait devenir un peu plus précise...
... à moins que j'ai loupé quelque chose dans "Préférences" ou autres ;)
Il est plus tard que tu penses

EboO

En fait il semble que le smart lightning ait rendu cet outil "obsolète".
Wait and see

Verso92

Citation de: polohc le Juin 12, 2018, 21:49:37
L'outil "Courbe de tons" dans DxO PhotoLab n'a pas évolué par rapport à DxO Optics Pro, je trouve que c'est très regrettable :(
Cet outil reste très primaire; aucune possibilité de placer un point précis sur la courbe, seule les valeurs d'une zone peuvent indiquer où la situer approximativement par rapport aux démarcations verticales, de plus une fois le point placé, aucune valeur n'est indiquée.
Bref, toute modif. se fait à l'œil, quasi au pif ! :(
Sans aller jusqu'aux possibilités offertes par cet outil dans PhotoShop, je pense qu'elle pourrait devenir un peu plus précise...
... à moins que j'ai loupé quelque chose dans "Préférences" ou autres ;)

C'est le point faible des logiciels DxO : dès que les automatismes ne donnent pas satisfaction, c'est la croix et la bannière pour s'en sortir...


Un certain nombre de personnes (et non des moindres) leur ont à plusieurs reprises remonté ce problème... sans succès jusqu'à présent.

Verso92

Citation de: castanea le Juin 12, 2018, 23:08:53
Peut-être parce que mal "compris" ? Les automatismes permettent d'aller vite à un résultat de dématriçage correct. Mais s'il faut affiner, DXO atteint une certaine limite, et c'est bien pour ça qu'il ouvre un export direct vers d'autres solutions.

C'est quand même dommage : c'est très simple de proposer des outils corrects (la courbe, par exemple). DxO ne le veut pas pas...

Seb Cst

Citation de: castanea le Juin 12, 2018, 23:52:46
On est d'accord, ça me manque aussi ;) ! Et comme je hais bêtement adobe, je lorgne C1 pour y fignoler ce qui vaut le coup d'aller au delà de DXO ::) ::). Mais vraiment pas envie de perdre un temps que j'ai pas pour apprivoiser un second logiciel que je connais pas du tout ::) ::).

Salut à toi !
Ah les réglages de tonalité de Dxo...
Non le smart lighting ne peut pas remplacer une courbe custom.

Sinon Capture One n'as pas vraiment besoin d'être "apprivoisé". Il semblerait que son ergonomie ne fasse pas l'unanimité.
Mais quand même, ranger les outils en tableau plutôt qu'en colonne c'était  pas si sorcier.
Du coup quand je m'y suis mis, je venais de PShop, je n'ai pas eu besoin de la moindre notice pour le prendre en main.
(Certes je n'utilise pas 100% des fonctions non plus)
Et les outils sont détachables facilement.
Et il y a désormais de puissants outils de calques.
Son sur-échantillonnage est d'un rendu remarquable sur les tirages.
Dans l'ensemble c'est un logiciel que je trouve particulièrement fluide.

J'apprécie Dxo pour certains aspects, mais quand il a fallu peser avantages et inconvénients j'ai vite fait mon choix.
Il faut admettre que le rendu colorimétrique par défaut chez Dxo, pour mes boîtiers en tous cas, est séduisant en ce qui concerne les tons froids. Capture One demande plus de travail et de patience (tu demanderas à Verso pour ses profils colorimétriques)

polohc

J'utilise aussi C1 Pro for Sony, c'est un logiciel exceptionnel notamment pour traiter finement la colorimétrie :)
Par contre, je trouve que DxO PhotoLab est aussi exceptionnel par ses traitements auto et ses réglages basés sur les couples boitier/objectif :)
Alors, pour moi, c'est l'un ou l'autre selon le type de photo...

J'ai envoyé une demande au support DxO :
CitationBonjour,
Je trouve dommage que l'utilisation de l'outil "Courbe des tons" ne soit pas un peu améliorée dans PhotoLab
Ne serait-il pas possible de faire cette modification basique :
Lorsqu'on pose un point sur la courbe, la valeur de luminance L correspondante s'affiche.
Cela permettrait de travailler plus précisément grâce à l'affichage de la valeur L qui pourrait remplacer les valeurs RVB sous l'histogramme du canal de luminance.
D'autres utilisateurs sont en attente d'une évolution de cet outil.
Cordialement,
J'ai reçu en retour "Votre demande #146578 a été reçue et est en cours de traitement par notre personnel d'assistance"

A suivre...
Il est plus tard que tu penses

Seb Cst

Citation de: castanea le Juin 14, 2018, 17:30:00
Salut  :)
...
...
Merci d'avoir réussi à faire sauter le faible verrou de mes hésitations ;D

Cela ne semblait pas bien difficile: le fruit mûr doit être cueilli. ;D

polohc

Citation de: castanea le Juin 14, 2018, 17:46:21
C'est la première fois qu'on parle de moi avec autant de délicatesse ;D Je vous tiens au courant ;) ;) ;)
Si tu veux, mais sur un autre fil... ::)
Il est plus tard que tu penses