chrysalide audoise

Démarré par alyte, Juin 13, 2018, 10:53:17

« précédent - suivant »

alyte

je vous soumets une image de chrysalide prise à Greffeil dans l'Aude (Corbières occidentales), fixée sur un mur d'une station de pompage sur lequel j'avais trouvé deux chrysalides de Melitaea didyma l'année dernière,
je pense qu'il s'agit également d'une Mélitée mais peut-on arriver à l'espèce???
Amicalement Pierre

Ajyx

...Par comparaison avec les photos de chrysalides de l'excellent ouvrage La vie des papillons, Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France (Lafranchis et al., 2015), il s'agit d'une chrysalide de Mélitée des mélampyres  :)

...Voir également en bas de page de cet excellent site : http://www.european-lepidopteres.fr/Melitaea-athalia.html
André

alyte

Merci André, mais peut-on faire la différence avec le Mélitée de Fruhstorfer (Melitaea nevadensis) (nous sommes plutôt dans la zone ici)????
Amicalement Pierre

Ajyx

...Jusqu'à présent, elle était considérée comme une sous-espèce de M. athalia (ssp celadussa) et, à ma connaissance, son élévation au rang d'espèce pose encore problème.

...De plus, il est intéressant de constater que, bien que ta photo ait été prise dans la zone de répartition de celadussa, ta chrysalide ressemble beaucoup plus à celle d'athalia (aussi bien dans le bouquin cité plus haut que sur le site mentionné).

...Voici la chrysalide de celadussa (http://www.european-lepidopteres.fr/Melitaea-athalia-celadussa.html) :
André

alyte

oui je pense que tu as raison...il est bien ce site, je te remercie beaucoup...
Amicalement Pierre

Ajyx

...Euh, je viens de voir que cette sous-espèce a bien été élevée au rang d'espèce d'après l'INPN sous le nom de Melitaea nevadensis :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/392382/tab/taxo

...Sa répartition est celle de l'ancienne sous-espèce celadussa (avec qui elle est en synonymie) :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/392382

...Répartition de M. athalia :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/219812

...Etrange quand on voit ta photo de chrysalide qui colle bien à athalia  ???

Citation de: alyte le Juin 13, 2018, 13:12:00
oui je pense que tu as raison...il est bien ce site, je te remercie beaucoup...

...Si tu es intéressé, je peux t'en fournir d'autres d'aussi bonne qualité  :)
André

alyte

Citation de: Ajyx le Juin 13, 2018, 13:34:09
...Euh, je viens de voir que cette sous-espèce a bien été élevée au rang d'espèce d'après l'INPN sous le nom de Melitaea nevadensis :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/392382/tab/taxo

...Sa répartition est celle de l'ancienne sous-espèce celadussa (avec qui elle est en synonymie) :

c'est ce qui me tracassait...mais j'ai appris à me méfier des répartitions...qui reflètent surtout assez souvent la répartition des observateurs...sans parler de nouvelles espèces qui arrivent du sud (image jointe prise hier)...j'ai été étonné aussi de la discussion sur le "Lafranchis" sur un autre fil? je le pensais très fiable???
Amicalement Pierre

Ajyx

"...j'ai été étonné aussi de la discussion sur le "Lafranchis" sur un autre fil? je le pensais très fiable???"

...C'est également mon avis  :)
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juin 13, 2018, 16:22:04
"...j'ai été étonné aussi de la discussion sur le "Lafranchis" sur un autre fil? je le pensais très fiable???"

...C'est également mon avis  :)

Je n'ai jamais dit qu'il avait fait un mauvais boulot ; j'ai dit (et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué) qu'il a fait des erreurs (lors de la première sortie) ; on lui en  a fait gentiment la remarque pour correction, mais on nous a pris pour des minus habens. Il m'a fait penser à G. Luquet que je rencontre en 1982 chez un ami à Jonquières (84) et qui voyant les captures que je venais de faire au col du comte (au dessus du mont Serein) me traite ouvertement de menteur devant mon ami, parce que lui n'avait trouvé aucune de ces deux espèce pendant ses recherches. Malheureusement pour lui , avec moi, il est tombé sur un os dur à ronger, et à l'époque, je montais très vite en tours et je lui ait remis son orgueil mal placé à sa juste place en lui prouvant que j'avais raison, ce que à l'époque, il ne m'a pas pardonné. Comme je ne l'ai plus fréquenté depuis, j'ignore si il est resté sur sa rancune envers moi. Mais là, sincèrement, je m'en fiche comme de ma première culotte. J'ai en sainte horreur que l'on m'accuse de malhonnêteté.

Ajyx

...De quel ouvrage de Lafranchis parles-tu, Gil  ???
André

pierr07

Il a été photographié où le Trithemis annulata ?
Pierre

alyte

Citation de: pierr07 le Juin 13, 2018, 18:54:42
Il a été photographié où le Trithemis annulata ?
Pierre

près de Carcassonne, bien présent dans l'Aude, on en a un autre aussi depuis l'année dernière ;)
Amicalement Pierre

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juin 13, 2018, 18:24:16
...De quel ouvrage de Lafranchis parles-tu, Gil  ???

Bonsoir André,

Je ne me rappelle plus si c'est "Les papillons de France", ou si c'est "Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles" ou encore un autre. C'était il y a déjà bien des années.

Au sujet du mot "poubelle" que j'ai employé plus haut, il ne s'agit bien entendu que d'une image ; je parlais de l'armoire aux oubliettes où l'on range les livres dont on ne se sert plus. On ne jette jamais un livre ; quel qu'il soit ; en général je les offre.

Ajyx

...Salut Gil  :)

...Si tu parles d'un livre dans sa première version, ce ne peut être que Papillons d'Europe - Guide et clés de détermination des papillons de jours (première édition de 2007).

...Par contre, les remarques qui ont été faites à Lafranchis sur cette 1ère édition ont bien été prises en compte car le bouquin a été corrigé, augmenté et réédité en 2010  :)

...Papillons de France - Guide de détermination des papillons diurnes (2014) est pour moi, le bouquin incontournable à avoir sur le terrain et chez soi quand on travail les Rhopalocères français...

...La Vie des Papillons - Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France (2015, collectif) est un must, une bible... un "pavé" (751 pages) qui synthétise les connaissances les plus récentes en la matière. C'est "le bouquin" qu'attendait de nombreux naturalistes et c'est de loin le seul dans son créneau et dans sa qualité  :)
André

alyte

Citation de: Ajyx le Juin 14, 2018, 07:52:12
...Salut Gil  :)

.

...Papillons de France - Guide de détermination des papillons diurnes (2014) est pour moi, le bouquin incontournable à avoir sur le terrain et chez soi quand on travail les Rhopalocères français...

...La Vie des Papillons - Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France (2015, collectif) est un must, une bible... un "pavé" (751 pages) qui synthétise les connaissances les plus
récentes en la matière. C'est "le bouquin" qu'attendait de nombreux naturalistes et c'est de loin le seul dans son créneau et dans sa qualité  :)

c'est aussi celui que j'utilise...
Amicalement Pierre

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juin 14, 2018, 07:52:12
...Salut Gil  :)

...Si tu parles d'un livre dans sa première version, ce ne peut être que Papillons d'Europe - Guide et clés de détermination des papillons de jours (première édition de 2007).

...Par contre, les remarques qui ont été faites à Lafranchis sur cette 1ère édition ont bien été prises en compte car le bouquin a été corrigé, augmenté et réédité en 2010  :)

...Papillons de France - Guide de détermination des papillons diurnes (2014) est pour moi, le bouquin incontournable à avoir sur le terrain et chez soi quand on travail les Rhopalocères français...

...La Vie des Papillons - Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France (2015, collectif) est un must, une bible... un "pavé" (751 pages) qui synthétise les connaissances les plus récentes en la matière. C'est "le bouquin" qu'attendait de nombreux naturalistes et c'est de loin le seul dans son créneau et dans sa qualité  :)
Bonjour André,

Merci pour les renseignements ; je suis content qu'une correction ait été apportée à ce bouquin. J'ai été voir dans mon armoire, mais je ne le possède plus ; je crois que je dois l'avoir offert à un maître d'école lors d'une de mes expositions et conférences dans les établissements scolaires.

Tu me donne bien envie pour le "La Vie des Papillons - Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France seulement, avec les frais que je viens d'avoir, je ne peux sortir 120,00€ actuellement.

Je sais que ce sont des prix normaux, car perso, je payais +/- ce prix là pour des bouquins ne reprenant qu'une ou deux familles, surtout chez les nocturnes. Ex : Les Eupitaecia, les Cucullia et Shargacucullia, les Catocalinae, etc...

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juin 14, 2018, 10:53:02
...Tu me donne bien envie pour le "La Vie des Papillons - Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France...

...C'est effectivement un bouquin exceptionnel ! Pour ceux qui veulent en savoir plus (et éventuellement le commander) :

http://diatheo.weebly.com/la-vie-des-papillons.html

...Sinon, il faut que tu saches, Gil, que le bouquin Papillons d'Europe n'est plus édité mais qu'il a été remplacé (et encore augmenté et amélioré) par une version PDF très accessible (15 €) et très pratique :

http://diatheo.weebly.com/papillons-deurope.html
André

Ajyx

...Alyte, avec la photo de ton avatar, je sens que Pierre (Pierr07) va te demander où tu as photographié ce mâle de Trithemis kirbyi, nouvel arrivant en France (dans l'Aude notamment)  :)

...Pierr07 qui a d'ailleurs réalisé une superbe série de photos ardéchoises de cette espèce dont celle-ci qui me plaît particulièrement :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=186513
André

alyte

oups! "Big Brother is watching you" bon j'ai deviné qui était Pierre alors : une pointure en odonate...nous sommes co-auteurs d'un article sur la bête en question alors...même si je suis très loin d'avoir sa connaissance en la matière...sur ce coup là j'ai eu surtout beaucoup de chance...
Amicalement Pierre

alyte

le "Biotope" (Lafranchis et al.) est introuvable maintenant ou très cher, j'espère qu'ils vont le rééditer...
Amicalement Pierre

alyte



...Pierr07 qui a d'ailleurs réalisé une superbe série de photos ardéchoises de cette espèce dont celle-ci qui me plaît particulièrement :


oui très belle image...les miens s'obstinaient à se poser sur une "plage" de rochers où j'ai pu faire de nombreuses images...vu une fois un sur la végétation mais n'est pas rester longtemps...hélas...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Juin 14, 2018, 12:15:21
oups! "Big Brother is watching you" bon j'ai deviné qui était Pierre alors : une pointure en odonate...nous sommes co-auteurs d'un article sur la bête en question alors...même si je suis très loin d'avoir sa connaissance en la matière...sur ce coup là j'ai eu surtout beaucoup de chance...

...Alors ça  ???

...Vous êtes co-auteur d'un article, inscrits sur le même forum... et vous ne le saviez pas !

...Pas banal  ;D

PS : Pierr07 est effectivement une pointure en Odonate, c'est d'ailleurs notre référent en la matière  :)
André

alyte

Citation de: Ajyx le Juin 14, 2018, 13:22:48
...Alors ça  ???

...Vous êtes co-auteur d'un article, inscrits sur le même forum... et vous ne le saviez pas !

...Pas banal  ;D

PS : Pierr07 est effectivement une pointure en Odonate, c'est d'ailleurs notre référent en la matière  :)

non je ne le connais pas...tous les "découvreurs" ont participé et ont signé l'article en question qui a été surtout rédigé par un des pontes de L'odonatologie en France, je peux te le faire passer si tu veux...
Amicalement Pierre

Ajyx

...Oui, oui : l'article m'intéresse beaucoup (j'attends l'espèce dans le Var)  :)

PS : Comme d'habitude, une petite "coquille" de ma part : il fallait bien sûr écrire ..."vous êtes co-auteurs d'un article"...  >:(
André

alyte

je fais comment pour te l'envoyer en privé?
Amicalement Pierre