Un mulot désemparé

Démarré par yves68, Juin 13, 2018, 12:21:44

« précédent - suivant »

yves68

Salut aimables co-listiers
D'après les avis de quelques naturalistes du crû, 2018 ne semble pas être une année faste pour les micromammifères ... Je ne sais pas ce qu'en pensent les prédateurs patentés de campagnols, mulots et autres, mais ce dont je suis certain, c'est que les pluies violentes de ces derniers jours n'ont pas dû arranger les choses.
Sans doute obligé de quitter précipitamment son terrier sous les eaux, ce Mulot sylvestre (je crois) m'a semblé bien désemparé, presque tétanisé, perdu dans la glèbe d'un champ que les sangliers ont labouré durant la nuit, y apposant les lourds paraphes de leur quête aveugle...

1.
Yves

daniel63


phissou

Excellent!
ça pique dur!
C'est vrai que les galeries de tous ces micromammifères ont dues être noyées.
Philippe

Charly 84

Effectivement, il est très mignon, on a presque envie de l'aider.

Degi70

C'est vrai qu'il n'a pas l'air très à l'aise, tout propret dans la boue. Une belle image.
Gilles
Gilles

Caloux

Il a l'air tout de même propre sur lui, pas trop boueux. Difficile de donner un avis éclairé d'ethologiste sur son attitude et le pourquoi de sa présence en ce lieu bien ingrat pour se restaurer.
Gardons quoi qu'il en soit le beau portrait "en pied" avec une belle mise en valeur de ce micro mammifère. Le fond d'ingrat qu'il pourrait paraître finit par le mettre en relief au final. 
Amitiés. Pascal

Seb65

Très belle image ! Bravo Yves !

Xavier Corteel

Magnifique image qui plaide en faveur des petits rongeurs, trop souvent mal aimés.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Très bien saisi ce petit mulot attendrissant !
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Citation de: Roland Ripoll le Juin 13, 2018, 19:32:32
Très bien saisi ce petit mulot attendrissant !

+1 presque touchante cette petite bête.

michel77

Il est tip top ce petit mulot.

Bravo.

urka

Une superbe image et un texte qui laissent le lecteur interrogatif.
Merci d'avoir partagé tes émotions sur le devenir de ce "simple" Mulot et qui peuvent servir à nous positionner sur le devenir de LA VIE, en général.
Une image forte, pour moi.
André.

yves68

J'ai lu avec intérêt vos retours, amis du vivant...
Raccords, en fait, avec ce qu'une image peut proposer, au-delà de ce qu'elle fixe avec précision, qui n'a pas été inventé, ni reconstitué, mais saisi en tant que tel... Quelque chose s'est passé et maintenant n'est plus !
Yves

jeanray

Très belle image très expressive, Yves, on ressent l'angoisse du mulot
Cordialement
JR

Clic-Clac 51

Le temps est bien rude avec la faune qui nous entoure...et on y a largement contribué :-[ :( :'(
Une image expressive...
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Très beau ce tout petit Yves;)
Celui là échappe effectivement au torrent de pluie et de boue mais, beaucoup beaucoup d'autres sont mort, et ne nourriront pas certains prédateurs, renards crécerelles élanions, tous vont avoir les Crocs...
La nature ne rebondira pas éternellement je me sens impuissant!... ET tout aussi responsable que les agriculteurs qui remembrent encore!... et ces sulfateurs de vignes, ou bien de devant de porte, avec insecticides qui tuent tout sur leur passage...  ::)
Jean mi

Jo Laudois

Une image qui ouvre à la réflexion... En 1962, déjà, Rachel Carson avait alerté l'opinion avec son livre "Le printemps silencieux"... Un texte visionnaire à l'époque. Pour ma part, les rolliers ont pratiquement disparu de mes spots habituels, les huppes sont rares ainsi que les guêpiers. Quant au mûrier centenaire qui nourrissait mes loriots, il est dévasté par une maladie inconnue : son feuillage est déjà roux...
Amicalement, Jo.

thieum

Dur dur la vie d'un petit rongeur...
Superbe image.

Aubertin

Il est touchant ce petit rongeur en effet. Près de chez moi ce printemps certaines régions étaient envahies de micro mammifères (campagnols essentiellement) mais il est certain que plus ou moins quel que soit l'endroit la biodiversité prend des claques en permanence.