Ouvrir des RAW avec Filmpack 5 en version GIFT

Démarré par sutra, Juin 13, 2018, 17:10:03

« précédent - suivant »

sutra

Bonjour à tous,
Un petit problème qui a du être déjà traité ici ?
- Possesseur de licences Photolab 1.2 et Viewpoint 3, j'ai téléchargé et installé une licence "GIFT" (d'essai ?) de Filmpack 5.
- Cette version GIFT est censée fonctionner à 100% pendant X jours.
Elle fonctionne correctement en plug-in de Photolab, et ouvre tous les fichiers RAW (de l'OLYMPUS EM1 mark II) et permet de les traiter.
Par contre, en version "indépendante", impossible d'ouvrir des fichiers (RAW ou JPEG), ils sont tous grisés...?

Une idée ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Pieloe

Les licences gift sont des cadeaux (sic) et donc perpétuelles.
Mais, c'est une édition Essential qui ne permet pas l'ouverture des raws en standalone.
D'ailleurs je ne recommande pas cette version mais bien de travailler en plugin de DPL.

Verso92

Citation de: sutra le Juin 13, 2018, 17:10:03
Par contre, en version "indépendante", impossible d'ouvrir des fichiers (RAW ou JPEG), ils sont tous grisés...?

C'est tout à fait normal.

gerarto

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2018, 18:57:55
C'est tout à fait normal.

Heu... pourquoi ?

Que les raw soient inaccessibles avec la version essential, ce serait normal. Mais les jpeg ? ? ?

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre le "ils sont tous grisés"... en tout cas s'il s'agit d'une version Windows.
S'agit-il de la liste des fichiers, ou des vignettes ?

Verso92

Citation de: gerarto le Juin 13, 2018, 22:29:52
Heu... pourquoi ?

Que les raw soient inaccessibles avec la version essential, ce serait normal. Mais les jpeg ? ? ?

J'ai lu un peu vite : effectivement, pour les Jpeg, ce n'est pas normal...

sutra

C'est la version Mac ; oui, tous les fichiers (Jpeg et RAW) sont grisés, non sélectionnables.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

gerarto

Citation de: sutra le Juin 13, 2018, 22:48:33
C'est la version Mac ; oui, tous les fichiers (Jpeg et RAW) sont grisés, non sélectionnables.

Ce n'est évidemment pas normal pour les jpeg. Pour les raw, si la version est une Essential, c'est normal : il faut la version Elite pour les prendre en charge.

Par contre je me déclare incompétent pour la version Mac.
Si c'est comme pour Windows, l'application seule installe des fichiers exemple dans un dossier propre à FP. Normalement on a accès  ces exemples dans le menu fichier, et c'est même sur ces images que s'ouvre FP la première fois. Ces fichiers image sont-ils accessibles ? 

sutra

Oui, les fichiers exemple sont présentés dès l'ouverture.
Mais seuls ceux-ci peuvent être ouverts et modifiés, pas les fichiers que j'ai créés précédemment et qui sont sur mon disque dur.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

gerarto

#8
Citation de: sutra le Juin 14, 2018, 09:33:27
Oui, les fichiers exemple sont présentés dès l'ouverture.
Mais seuls ceux-ci peuvent être ouverts et modifiés, pas les fichiers que j'ai créés précédemment et qui sont sur mon disque dur.

Encore une fois, je n'y connais rien en Mac, mais est-ce que ça ne pourrait pas être un problème lié à la gestion des fichiers (dossier protégé en écriture, ou fichiers passés avant par un logiciel qui y aurait fait une action particulière ?)
Le fait que les exemples s'ouvrent semble montrer que FP a un comportement normal...

Il faudrait essayer de copier ces fichiers sur un autre disque interne ou externe ou bien une clé USB pour voir s'ils s'ouvrent normalement.

sutra

Bon, on va dire que le problème est résolu...j'ai fait pas mal de manips, comme conseillé, et ça marche (en JPEG), même sur le répertoire récalcitrant, sans avoir rien changé...je ne comprends pas pourquoi, mais peu importe.
Merci à tous.
Pour info, Pieroe disait "je ne recommande pas cette version mais bien de travailler en plugin de DPL" : OK, mais puis-je savoir pourquoi ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Pieloe

Citation de: sutra le Juin 15, 2018, 08:51:01
Bon, on va dire que le problème est résolu...j'ai fait pas mal de manips, comme conseillé, et ça marche (en JPEG), même sur le répertoire récalcitrant, sans avoir rien changé...je ne comprends pas pourquoi, mais peu importe.
Merci à tous.
Pour info, Pieroe disait "je ne recommande pas cette version mais bien de travailler en plugin de DPL" : OK, mais puis-je savoir pourquoi ?

Super  :D

Je recommande d'inclure FP dans le flux raw de DPL.
Les fonctionnalités se complètent excellemment.

Dans ton cas, c'est double conseil, dans l'environnent DPL tu pourra utiliser les fonctions FP essential à partir de tes raws.


sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

egtegt²

En fait, c'est un des rares défauts que je trouve à Photolab : il faut intégrer FP et ViewPoint pour avoir une chaîne cohérente, je trouve dommage de ne pas avoir certaines fonctions qui me semblent basiques comme le redressement de perspectives ou certaines options de contraste sans avoir toute la suite. Du coup j'ai acheté FP et VP pour en utiliser une toute petite partie, surtout VP.

Mais comme le prix global reste accessible, il n'y a pas mort d'homme non plus.