AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

bitere

Citation de: Hulotphoto le Juin 18, 2018, 17:41:08
Vrai qu'il est aussi lourd que 500 FL ...
Cependant, pourrais-tu me contacter ...  ;)

Il y a 5/6 ans, j'ai passé plusieurs semaines dans le massif de l'Aigoual. Mon sac photo est ultra léger et j'avais dedans 14-24, 24-70, 70-200 2.8, 105 macro, TC 20 et 14 + accus et filtres divers + 500 f/4 non FL et pied avec la rotule qui va bien. Et bien même pas mal.

Mais 5/6 ans, qui comptent double, aujourd'hui les temps sont durs...

J'ai perdu mon téléphone et a priori je n'ai pas fait de sauvegarde depuis un bail et j'ai perdu quelques contacts. N'hésite pas à me redonner tout ça par mail  :)


Yoyoo

Citation de: bitere le Juin 18, 2018, 17:25:08
Et je te comprends. Ses qualités optiques, même avec un TC20EIII m'ont toujours enchanté. Mais l'âge n'arrange pas  la capacité à porter des charges lourdes  ::)
.

Moi, il m'intéresse ton 300 2.8 ! ;D

--Eric--

On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un 600 f5.6 aurait bien mieux concurrencé les Tam et Sig ( 150-600)
et je connais qlqs photographes de faune qui auraient revendu ces derniers ou cassé leur " cochon" pour un 600
mais bon , peut être un jour ...  ;)

remi56

Citation de: --Eric-- le Juin 18, 2018, 19:56:30
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un 600 f5.6 aurait bien mieux concurrencé les Tam et Sig ( 150-600)
et je connais qlqs photographes de faune qui auraient revendu ces derniers ou cassé leur " cochon" pour un 600
mais bon , peut être un jour ...  ;)
On avait compris ....
instagram: abilisprod


Johnny D

Le 300 mm (qui me fait de l'œil car moins cher et plus facile à utiliser qu'un 500..) pèse environ 800g. 755g annoncé, je sais, mais quand on rajoute l'étui, les bouchons et le pare soleil on est pas loin de 900 g .. et au delà avec le collier de pied!
De la même veine, le 500 devrait peser sensiblement moins de 1500g! Une révolution! Perso + de 3kg de matos dans le sac, c'est niet sur toute la ligne! Allez.. vous pouvez quand même remplacer les bâtons par un monopode! Ah, un The Pod vert, qui stabilise très bien et permet de se passer en plus du collier de pied, pèse 300 g avec sa courroie..

Alors bien sûr il faudra de temps à autre adopter la position du tireur couché.. ;D

bitere

1500 g. pour le 500 ! Je n'ai pas été aussi optimiste dans mes prévisions  :D
Ça me remonte le moral après avoir été sérieusement refroidi par un utilisateur du 300. J'avais abandonné l'idée du 500. Bon il faut attendre le prix aussi. S'il s'envole comme le FL, le 200-500 officiera encore.

AlainNx

Citation de: Johnny D le Juillet 01, 2018, 11:49:20
Le 300 mm (qui me fait de l'œil car moins cher et plus facile à utiliser qu'un 500..) pèse environ 800g. 755g annoncé, je sais, mais quand on rajoute l'étui, les bouchons et le pare soleil on est pas loin de 900 g .. et au delà avec le collier de pied!
à peine au delà ;-)

QuattroS1

Citation de: AlainNx le Juillet 02, 2018, 12:16:00
à peine au delà ;-)

avec quel collier de pieds?

je suis tjs en attente de faire un choix...

AlainNx

Citation de: QuattroS1 le Juillet 02, 2018, 18:05:50
avec quel collier de pieds?

je suis tjs en attente de faire un choix...
RT-1, acheté d'occasion sur les Pix.
Bien fichu, il ne lui manque qu'une semelle Arca.

Oui je sais, ça fait plus lourd  ;-)

N'empêche que ce 300 est de tous les voyages. Le 2,8-VR ne sort que sur circuit ou meeting.
Et sa qualité est parfaite, confirmée par quelqu'un qui peut.

rascal

en être à économiser qq grammes pour un accessoire qui le destine à être coller sur un trépied, tout de même...  ;D

AlainNx

Citation de: rascal le Juillet 02, 2018, 19:08:58
en être à économiser qq grammes pour un accessoire qui le destine à être coller sur un trépied, tout de même...  ;D
Rarement sur un trépied, toujours sur un monopode. Lequel a un plateau rapide au standard Arca.
Qui parle d'économiser ? juste d'optimiser, rien de plus.

QuattroS1

Citation de: AlainNx le Juillet 02, 2018, 18:14:48
RT-1, acheté d'occasion sur les Pix.
Bien fichu, il ne lui manque qu'une semelle Arca.

ok merci!

Tonton-Bruno

A propos du 500 PF Nikonrumors vient de nous donner 2 nouvelles informations.

La bonne nouvelle c'est que la longueur de l'objectif serait de 24cm, ce qui est relativement court et augure d'une bonne légèreté.

La mauvaise nouvelle c'est que le prix serait voisin de 4300$ HT, soit sans doute dans les 4500 ou 5000€ TTC.

Bref deux fois à deux fois et demie plus cher que le 200-500.

Il a intérêt d'être bon !

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2018, 15:40:55
A propos du 500 PF Nikonrumors vient de nous donner 2 nouvelles informations.

La bonne nouvelle c'est que la longueur de l'objectif serait de 24cm, ce qui est relativement court et augure d'une bonne légèreté.
(...)

Ce n'est pas exactement une nouvelle ni une rumeur. La demande de brevet JP2018-17857A donne, pour les trois exemples correspondant commercialement à un 500 mm f5,6, une dimension "TL" (longueur totale du dispositif optique, de la pointe de la lentille avant au plan du capteur) comprise entre 27,93 et 28 cm.

En retranchant les 4,65 cm de tirage optique de la monture Nikon F, on trouve une longueur de l'objectif, de la pointe de la lentille avant au plan de la monture, comprise entre 23,28 et 23,35 cm. En ajoutant un peu de "carrosserie" en avant de la lentille (filetage porte-filtre par exemple), on arrive aux 24 cm annoncés.

Alfie

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2018, 15:40:55
La mauvaise nouvelle c'est que le prix serait voisin de 4300$ HT, soit sans doute dans les 4500 ou 5000€ TTC.

Dans l'article il est précisé qu'il s'agit d'une conversion de la prévision du prix en yen vers le prix en dollars, mais en précisant que pour l'instant on ne sait pas si le prix inclue des taxes.

Donc rien n'indique que cette donnée soit fiable, il faudra attendre un communiqué de Nikon US.
Alain

--Eric--

salut
je ne voudrais pas faire l'avocat du cornu, mais à 5000 euro il a intéret à être bon !!! optiquement parlant .
Parce que pour 1500 euro de plus , tu as un sigma 500 f/4 . Pas le même poids et taille tu vas me dire .
c'est dure la vie de photographe ... ;D ::)

Mistral75


yorys

J'ai un peu de mal à comprendre le marché potentiel d'un tel objectif à 4500€... on entre quand même dans une gamme de prix qui ne concernent que les pros ou les amateurs (relativement) fortunés !

Veulent ils prendre des parts de marché au Sigma 500 F4 ?


Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 16:42:01
Le 200-500 ne m'a jamais attiré car compte tenu de son ouverture c'est surtout la focale 500mm qui est intéressante, et d'ailleurs on le constate à travers les photos postées dans ce fil, presque toujours à la focale max.
De plus tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas trop espérer zoomer en action avec cet objectif.
Enfin et surtout, il a l'air assez fragile.

Une focale fixe de 500mm plus compacte, avec un AF un poil plus performant, moins encombrante et surtout bien plus robuste a donc beaucoup plus d'attraits à mes yeux.

Mais il faudra attendre de connaître son prix, et surtout de lire les premiers essais sérieux sur le terrain.
Ca je suis pas du tout sûr de ça.

En fait on se souvient d'avoir utilisé ce genre d'objectif à la focale max, parce que la majorité du temps on commence par elle, mais ça ne veut pas dire qu'on ne dézoome pas, le sujet se rapprochant.

Ce que je viens de dire n'est peut être pas vrai pour les oiseaux, mais pour le sport, c'est une certitude, avoir une focale fixe sur une action, c'est se cantonner à une 'distance' de prise de vue, et c'est très contraigant parce qu'on n'a pas toujours la possibilité de se mettre où on veut par rapport à un moment clé qui lui peut être fixe en terme de localisation.

Par contre je ne l'ayant pas essayé dans ces conditions, je n'ai pas d'avis sur la capacité du 200-500 a fonctionner correctement en dézoomant pendant l'action.

Pierred2x

De toute façon de mon point de vue l'intérêt des focales fixes longues, c'est soit la luminosité, soit la capacité de séparation des plans/bokeh.
Si y'a ni l'un ni l'autre, aucun intérêt par rapport à un zoom (Et pour tout dire les PF question bokeh...).

mb25

Il s'agit de marchés de niche  donc il sera cher. Il est mal positionné mais une bonne surprise question poids prix encombrement peut faire la différence.

Le 300 F4 se vend (j'en vois  assez souvent)  car malgré son prix son rapport poids encombrement est exceptionnel.
MB

Flash71

Citation de: --Eric-- le Juin 18, 2018, 19:56:30
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un 600 f5.6 aurait bien mieux concurrencé les Tam et Sig ( 150-600)
et je connais qlqs photographes de faune qui auraient revendu ces derniers ou cassé leur " cochon" pour un 600
mais bon , peut être un jour ...  ;)

Mais il existe, c'est le 300 2.8 et le doubleur.
Cherche, il y a un fil la dessus.

--Eric--

Citation de: Flash71 le Juillet 08, 2018, 09:02:34
Mais il existe, c'est le 300 2.8 et le doubleur.
Cherche, il y a un fil la dessus.
Pas trop fan des tc moi .
Mais faut voir je vais passer merci

big jim

Citation de: --Eric-- le Juillet 08, 2018, 09:15:13
Pas trop fan des tc moi .
Mais faut voir je vais passer merci

Le 300 f/2.8 VR2 est déjà très bon avec le TC-20E III. Ce 300 est le dernier de la liste à devoir être remplacé, et le prochain sera FL donc plus léger, et on peut imaginer qu'il supportera encore mieux les TC comme on a pu le voir avec le 70-200 f/2.8 FL. Cela devrait donc faire un redoutable 600 f/5.6... Restera le tarif !