AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2020, 19:32:16
Micro réglages D5: 0 ; D850: +5
Procédure: d'abord en mode auto: plusieurs mesures et moyenne; puis vérification manuelle et ajustement ad-hoc.  Pour des longues focales comme le 500mm, je fais le réglage sur un toit en ardoises avec des clous brillant à une distance d'une 15m, ce qui équivaut à une distance de travail moyenne. Pour des focales normales, sur une mire Datacolor.

Merci  ;)

Guiloup

Bonjour tout le monde,

C'est à moi de rejoindre votre "tribu" après avoir reçu ce matin mon 500mm PF.

Pour info, j'avais jusqu'à présent un vieux Novoflex 400mm F5.6 a mise au poing (jeu de mot assumé) façon "fusil". Les abberations chromatiques, le manque de piqué, la difficulté de mise en oeuvre du barzing (trépied absolument obligatoire), son poids... ont finis d'user ma patience et mes cervicales.

Après avoir longuement hésité, j'ai acheté un 500mm PF (trouvé en solde à un super prix). Je ne peux le comparer avec rien d'autre que le novoflex (donc autant dire que je ne peut pas le comparer du tout).

Quelques trucs amusant que j'ai noté:
- L'objectif est "made in China", ce qui m'a énormément surpris par rapport au prix de vente de cet objectif. Cela dis, les productions chinoise ne sont plus ce qu'elles étaient et démontrent désormais qu'elles peuvent faire du très bon matériel également. Je m'attendais juste à un "made in japan" comme mes vieux cailloux des années 70.
- 1.5 kilos c'est léger pour une longue focale... Mais c'est déjà lourd en shootant à main levée (pourtant je suis un gaillard sportif de 30 ans). Honnêtement je ne sais pas comment font les gens pour se balader avec un F4 de 3.5 kilos... Cela me conforte dans mon choix: le F4 serait resté la plupart du temps à la maison alors que celui-ci m'accompagnera autant dans mes sorties photos que dans mes randonnées. Je pousserais un peu plus les ISO, tant pis.
- N'ayant jamais utilisé l'autofocus, j'ai encore pas mal de mal avec. Je ne comprend rien aux configuration et je vais donc me plonger dans des tutos youtube pour comprendre le bon paramétrage. Durant ma petite sortie test, j'ai reswitché en manuel au bout de 10 minutes tellement ça me gonflais déjà lol.

Je vous aurait bien posté une image d'un beau héron que j'ai photographié ce matin en pleine chasse mais je ne sais pas comment faire donc tant pis, vous en avez déjà bien assez ici ;).

A plus,


claudy57

Tu as quel boîtier ?

C'est dommage que tu n'utilises pas l'AF car il est très efficace. Je posterais prochainement quelques photos d'oiseaux en vol.

Pour les réglages, voici ce que je préconise (de haut en bas) :

A/M : AF auto avec reprise du point.

Pour les sujets à plus de 10m : inf ->8m
Pour les sujets à moins de 8m : FULL

VR normal

Memory recall

pas de son

Guiloup

J'ai un Z6.

Je pense que le boitier est bon mais que le bonhomme dérrière l'est moins  ;D.

Je n'ai pas l'habitude de l'autofocus du coup ca sort un peu de mon "workflow" habituel. Mais je vais m'y faire... ça va venir!! (et pas le choix pour les piafs en vol...).

Voici un héron par exemple ou j'ai du faire le focus manuel (le point se faisait tout le temps sur les herbes devant lui): peut être parceque le mode AF-C se focus sur les sujets en mouvements?

Et une poule d'eau également en "pleine action".

JMSIM67


JMSIM67


JMSIM67


JMSIM67


Marcellou

Bonjour, Ma participation. Lune du 25/05/20  Z7 TC 1.4E III et le 500 mm f/5,6E PF ED VR
Amateur (qui aime la photo)

brivadois

JMSIM67,
Faut pas mettre trop de belles images d'un coup, ça humilie les personnes comme moi  ;D
Superbes photos avec une préférence personnelle pour celles à contre-jour.

JMSIM67

Désolé brivadois, Objo acheté pendant le confinement je piaffais litérallement de pouvoir l'utiliser à plus d'un km de chez moi !

Hulotphoto


VOIJA

Citation de: JMSIM67 le Mai 26, 2020, 15:42:07
Désolé brivadois, Objo acheté pendant le confinement je piaffais litérallement de pouvoir l'utiliser à plus d'un km de chez moi !

Tu piaffais devant ton PF ;D

JMSIM67

Boitier D850 et oui je PiaFfais !

Hulotphoto

Citation de: JMSIM67 le Mai 27, 2020, 08:15:00
Boitier D850 et oui je PiaFfais !

Merci ;-)
Effectivement, très beau résultats ...

JMSIM67

Et quasiment pas de dégradations avec le TC, juste un peu d'hésitations de l'AF à F8

AlexMilan

Belles images JMSIM67, prises non loin du Honeck je suppose ...(Un des lieux où j'irai bien me dé-confiné dès que possible... ;D)
(

JMSIM67

Oui Alex, j'ai bien déconfiné au Hohneck la semaine dernière  :D

Guiloup

Citation de: JMSIM67 le Mai 27, 2020, 15:19:58
Oui Alex, j'ai bien déconfiné au Hohneck la semaine dernière  :D

Ah tiens c'est par chez moi ça :). Je vais également y refaire un tour un de ces quatre mais un ami y était ce week end et apparemment c'était disneyland... Peut-être mieux vaut y aller en semaine en ce moment car on ne doit pas voir beaucoup de chamoix avec le souk la haut en ce moment.

A bientôt sur les sentiers,
Guillaume.

JMSIM67

Guiloup, De Strasbourg j'y étais de mardi soir à vendredi matin de la semaine dernière, je n'ai pas essayé le soir du jeudi mais le reste du temps il y en avait toujours le matin et une demi douzaine facile à voir le soir ...

AlexMilan

Comme dit + haut, j'irais bien me déconfiner du côté du Honeck fin du mois en attendant je remets une photo d"un souimanga à poitrine rouge prise en Afrique du Sud en septembre dernier : ISO 450 ASA, vitesse 1/400e de sec et ouverture 5,6 :

jaco67

Je viens d'acquérir cet objectif, et voulais faire profiter la communauté d'une opportunité tarifaire.
Je l'ai commandé dans une boutique photo en Allemagne au prix de 3629 €, port offert. En l'occurence, ce n'est pas du marché gris, il provient de Nikon Europe, avec une garantie de 5 années, TVA acquittée, etc...
Le délais de livraison fut d'une semaine, donc parfait.
Il vous suffit de chercher "Foto Erhardt"...

brivadois

AlexMilan,

Superbe prise, comme d'habitude :)

jaco67

Bonjour,

Avez-vous adopté un système de sangle qui permettrait de porter l'ensemble boitier/objectif 500mm en fixant une platine sous le pieds du télé?
Si oui, quel modèle conseilleriez-vous ?

Merci pour vos conseils.

MFloyd

Citation de: jaco67 le Juin 10, 2020, 11:13:09
Bonjour,

Avez-vous adopté un système de sangle qui permettrait de porter l'ensemble boitier/objectif 500mm en fixant une platine sous le pieds du télé?
Si oui, quel modèle conseilleriez-vous ?

Merci pour vos conseils.

L'objectif est tellement léger qu'il n'a pas vraiment besoin de sangle attachée à l'objectif. Sinon, avec une platine style Arca, il y a toujours moyen de passer une attache rapide, style Peak Design.
(cliquez ev. sur l'image)