AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

Marcellou

Bonjour, Acheté en 2019, aucun souci que des satisfactions. Aucun regret de l'avoir acheté. :D
Amateur (qui aime la photo)

bitere

Citation de: MFloyd le Avril 17, 2021, 17:52:38
Depuis le 25 avril 2019, j'ai 21'435 images dans mon Catalogue, avec le 500 mm f/5.6E PF  (ça n'inclut pas les prises effacées). J'avoue que j'étais assez dubitatif sur le concept de la lentille de Fresnel. Deux ans après, j'en viens à la conclusion que c'est une des meilleurs cailloux que j'ai, et qui supporte la comparaison avec le 400mm f/2.8. En plus, son poids et encombrement distance tout ce qui se fait sur le marché. Et pour ma pratique, le fait que c'est un f/5.6 ne pose pas de problèmes.

Je partage totalement ton avis, cet objectif est un vrai plaisir à utiliser et à trimballer. Et quels résultats  8)

Greenforce

Merci messieurs,

Je crois que je vais me laisser tenter, il y a justement une promo Nikon en cours, 10% sur les optiques F.  ;)

Hulotphoto

Le test de filtres que je projetais n'aura finalement jamais lieu ...
Mon "testeur" a déserté ...  :-[ :-[ :-[ :-[

Même si je suis globalement très satisfait de cette optique, j'ai du mal à croire que le 400/2.8 ...
Reste que cet objectif est vraiment un rapport qualité/poids/prix incomparable ...

Alfie

Citation de: bitere le Avril 18, 2021, 19:37:17
Je partage totalement ton avis, cet objectif est un vrai plaisir à utiliser et à trimballer. Et quels résultats  8)

Je confirme, après plus de 2 ans d'utilisation et des milliers de photos en animalier que du bonheur !
Alain

QuattroS1

Citation de: Greenforce le Avril 17, 2021, 10:36:25
Bonjour les gens,

Je déterre un peu le topic, envisageant de remplacer mon 200-500 par ce 500 pf.

très bonne initiative/idée!

perso, acheté fin 2019 pour la saison 2020 de meetings aériens et courses autos...j'attends encore de le sortir pour son utilisation prévue  >:D ;D

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Avril 19, 2021, 07:22:43
Le test de filtres que je projetais n'aura finalement jamais lieu ...
Mon "testeur" a déserté ...  :-[ :-[ :-[ :-[

Même si je suis globalement très satisfait de cette optique, j'ai du mal à croire que le 400/2.8 ...
Reste que cet objectif est vraiment un rapport qualité/poids/prix incomparable ...

Il suffit maintenant d'acheter un vrai boîtier pour ton activité préférée 🤩
(cliquez ev. sur l'image)

bitere

Citation de: Hulotphoto le Avril 19, 2021, 07:22:43
Le test de filtres que je projetais n'aura finalement jamais lieu ...
Mon "testeur" a déserté ...  :-[ :-[ :-[ :-[

Même si je suis globalement très satisfait de cette optique, j'ai du mal à croire que le 400/2.8 ...
Reste que cet objectif est vraiment un rapport qualité/poids/prix incomparable ...

Je n'ai pas eu de modèles FL à part le 70-200. Ni de 800, ni de 600.
Mais le 400 2.8 non FL est certainement le meilleur objectif que j'ai possédé. Son énorme lentille avant le rendait assez difficile pour du main levée trop longtemps. Avec une pendulaire l'utilisation était sans reproche, excepté le poids total de l'équipage.
Je ne peux le comparer avec le 500 PF, mais à boitier identique, le 400 prendrait l'avantage à mon avis.

MFloyd

Citation de: bitere le Avril 19, 2021, 17:06:25
Je n'ai pas eu de modèles FL à part le 70-200. Ni de 800, ni de 600.
Mais le 400 2.8 non FL est certainement le meilleur objectif que j'ai possédé. Son énorme lentille avant le rendait assez difficile pour du main levée trop longtemps. Avec une pendulaire l'utilisation était sans reproche, excepté le poids total de l'équipage.
Je ne peux le comparer avec le 500 PF, mais à boitier identique, le 400 prendrait l'avantage à mon avis.

Je n'ai pas eu de FL non plus. Mais le 400mm f/2.8 reste, pour moi et beaucoup d'autres, le point de référence. Maintenant meilleur, ou pas ? En pratique je ne constate pas de différence.
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Ah tu n'as pas le FL MFloyd? C'est pour cela qu'il te faut un monobloc...
"private joke" en référence à un message dans une autre section où MFloyd a eu du mal avec les fans locaux.  :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: luistappa le Avril 19, 2021, 18:35:31
Ah tu n'as pas le FL MFloyd? C'est pour cela qu'il te faut un monobloc...
"private joke" en référence à un message dans une autre section où MFloyd a eu du mal avec les fans locaux.  :)

Tu sais, j'ai une bonne résilience  ;D

Ceci étant dit, j'ai eu le 180-400 mm f/4E TC1.4 en prêt pour les 24h du Mans en 2020. C'était dans le cadre d'un achat éventuel. J'ai abandonné le coup parce que trop lourd, trop encombrant et ne fournissant pas une qualité meilleure dans ce que je fais.


IMG_2990.jpg
Avec mon D5


_D620078.jpg
Prise paysage durant les essais. Tout à fait à droite, il y a quelques phares de voiture, question de ne pas trop m'aliéner  ;D

Nikon D6
AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR
ƒ/5.6  460.0 mm 1/1000s ISO 200

(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Voilà, reçu ce jour.

Super prix chez Audiophil, avec 5 ans de garantie.

C'était le seul dispo... expédié en moins de 24h.  :)

(j'ai aussi commandé une base de collier de pied Wimberley AP-500, compatible Arca et plus fiable que le collier d'origine).

200-500 f/5.6 à vendre.  ;)

barberaz

Enjoy ! ;)

Le support compatible arca est quasi indispensable tant il pratique et stable sur tripode, j'avais opté pour la Kirk à l'époque.

Greenforce

#2638
Quel plaisir à utiliser en tout cas... qualité de construction, rapidité AF, légèreté. Du bonheur en perspective.

Petit essai vite fait sur D850... je ne pense même pas avoir besoin de MR


Hulotphoto

Citation de: barberaz le Avril 21, 2021, 15:33:21
...
Le support compatible arca est quasi indispensable tant il pratique et stable sur tripode, j'avais opté pour la Kirk à l'époque.

J'utilise la copie chinoise beaucoup moins chère sans problème sur monopod ...  ;)

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Avril 21, 2021, 16:04:56
J'utilise la copie chinoise beaucoup moins chère sans problème sur monopod ...  ;)

Tu ne viendras pas pleurer 😭 le jour où tu retrouveras ton joli ensemble éclaté par terre  ::)

Perso, j'ai remplacé le pied par un RRS (Really Right Stuff); c'est le même que pour le 70-200 mm f/2.8. Même l'original de Nikon est dangereux au niveau du verrouillage.



Lien: https://www.reallyrightstuff.com/LCF-11-for-Nikon-500mm-F5-6E-Pf-ED-VR-2019
(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

Citation de: Hulotphoto le Avril 21, 2021, 16:04:56
J'utilise la copie chinoise beaucoup moins chère sans problème sur monopod ...  ;)

Pas assez chère, mon fils !

Greenforce

Wimberley c'est du ricain, du costaud.


MFloyd

Citation de: Greenforce le Avril 21, 2021, 17:27:14
Wimberley c'est du ricain, du costaud.

C'est sûr, mais moi je peux l'enlever et le switcher du 70-200 au 500 et donc n'emporter qu'un pied. Sachant aussi que je pratiques très souvent (⅔ du temps) en mains libres.
(cliquez ev. sur l'image)

Hulotphoto


RTS3

Citation de: MFloyd le Avril 21, 2021, 16:38:16
Tu ne viendras pas pleurer 😭 le jour où tu retrouveras ton joli ensemble éclaté par terre  ::)

Perso, j'ai remplacé le pied par un RRS (Really Right Stuff); c'est le même que pour le 70-200 mm f/2.8. Même l'original de Nikon est dangereux au niveau du verrouillage.



Lien: https://www.reallyrightstuff.com/LCF-11-for-Nikon-500mm-F5-6E-Pf-ED-VR-2019

C'est bon à savoir, cette compatibilité avec le 70-200.
Mais pourquoi je dis ça, moi ? Je ... ne ... veux ... pas ... acheter ... ce ... 500mm PF... rhaaa
L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Citation de: RTS3 le Avril 21, 2021, 20:58:23
Mais pourquoi je dis ça, moi ? Je ... ne ... veux ... pas ... acheter ... ce ... 500mm PF... rhaaa

Eh bien je ne pensais pas que le plan de promo était si fourni cette année  ;) ;D
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: RTS3 le Avril 21, 2021, 20:58:23
C'est bon à savoir, cette compatibilité avec le 70-200.
Mais pourquoi je dis ça, moi ? Je ... ne ... veux ... pas ... acheter ... ce ... 500mm PF... rhaaa

Je t'assure, c'est l'outil qu'il te faut. Tu ne le regretteras pas.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: MFloyd le Avril 21, 2021, 17:33:37
C'est sûr, mais moi je peux l'enlever et le switcher du 70-200 au 500 et donc n'emporter qu'un pied. Sachant aussi que je pratiques très souvent (⅔ du temps) en mains libres.

Le Kirk a aussi une molette de désarrimage, pratique mais à ma connaissance en dehors du 70-200 f2.8 elle ne s'adapte à aucun autre télé.

MFloyd

#2649
Le même pied d'objectif (RRS) fixé sur un 70-200 mm f/2.8E FL


Sans titre

Avec D850 en mode portrait pour un panorama. Et point « nodal » respecté 😉

Configuration semblable avec le 500mm f/5.6E PF


RSR Ballhead used as gimbal

Images déjà publiées
(cliquez ev. sur l'image)