Portrait au flash - Pourquoi cette différence de colorimétrie ?

Démarré par Christophe Mely, Juin 14, 2018, 13:57:43

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Voici deux photos réalisées avec exactement les même réglages : f22, 1/80sec, 80 ISO.
Un flash studio 400W avec parapluie face au sujet, un flash cobra en mode esclave derrière le sujet et dirigé vers le fond.
Les réglages des flashs n'ont pas changés et il n'y a pratiquement pas de lumière parasite dans le studio.

La photo est prise avec un Pentax k5, balance des blancs réglées sur flash et mode couleur sur 'portrait'. Je suis à la même distance du sujet. Je photographie en JPG.

La seule différence entre les deux photos est la focale : 46mm pour l'une, 49mm pour l'autre. Elles ont été prises à quelques secondes l'une de l'autre.

Comment se fait-il qu'il y ait une telle différence de colorimétrie entre les deux ? A quoi cela est-il dû ? Comment éviter ce phénomène (autrement qu'en photographiant en RAW).

Merci par avance de vos conseils :)

EDIT : je m'aperçois que j'aurais peut-être dû poster dans la section "Qui c'est qui sait ?". Désolé :-[
...si la modération passes dans le coin...

onaivalf2

Une piste, le flash était-il bien rechargé entre les 2 prises de vue ?

herve25


Christophe Mely

Citation de: onaivalf2 le Juin 14, 2018, 14:36:34
Une piste, le flash était-il bien rechargé entre les 2 prises de vue ?

Il me semble. Les flashs se sont toujours déclenchés correctement. J'ai toujours au moins trois secondes entre chaque flash, et par ailleurs j'ai des séries de photos avec le même délai de déclenchement entre deux flashs sans ce problème de couleur.

Christophe Mely

Citation de: herve25 le Juin 14, 2018, 14:53:30
une autre piste, balance de blanc en auto?

Non, la balance des blancs est réglée sur "Flash".

remico

Avec le logiciel Pentax Digital Camera Utility 4, les deux ont la même indication de balance des blancs du boitier = flash. Mais si je change le réglage de balance des blancs par flash, au lieu de réglage du boitier (flash), aucun changement pour la deuxième, par contre la première devient comme la deuxième. voir ci-dessous :

Christophe Mely

Citation de: remico le Juin 14, 2018, 15:12:29
Avec le logiciel Pentax Digital Camera Utility 4, les deux ont la même indication de balance des blancs du boitier = flash. Mais si je change le réglage de balance des blancs par flash, au lieu de réglage du boitier (flash), aucun changement pour la deuxième, par contre la première devient comme la deuxième. voir ci-dessous :

??? ??? ???

Pas sur d'avoir tout bien compris  :D même si ta piste à l'air intéressante, puisque effectivement tu obtient la même colorimétrie. Est-ce que tu voudrais bien préciser un peu plus ?

remico

Je l'ai juste ouvert dans le logiciel Pentax et j'ai changé la balance des blancs sur flash sur le logiciel, voir capture d'écran ci-dessous.

Bien que le boitier ait marqué le réglage balance des blancs flash (flèche rouge), mais c'est un autre réglage qui est utilisé, puisque le réglage flash (logiciel flèche verte) change la photo alors qu'il n'a aucun effet sur l'autre.
Je n'ai pas trouvé de préréglage qui donne la même teinte peut-être balance des blancs auto ?

Christophe Mely

D'accord, c'est plus clair maintenant ;D Merci Remico.
Je vais faire des tests sur d'autres photos (ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème), après avoir installé le logiciel Pentax.

C'est étonnant, cela laisserait supposer que parfois le réglage de la balance des blancs (sur l'appareil) ne se fait pas ?

Franciscus Corvinus

tous les flahses n'ont pas la meme BdB, et meme un flash, la BdB peut varier suivant la durée de l'éclair, l'age du tube, etc.

Christophe Mely

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 14, 2018, 18:07:21
tous les flahses n'ont pas la meme BdB, et meme un flash, la BdB peut varier suivant la durée de l'éclair, l'age du tube, etc.

...mmmm...je suis dubitatif Franciscus...les photos sont prises à quelques secondes d'intervalles avec un flash qui est quasiment neuf (moins d'une centaine de déclenchements)...

jmk


Franciscus Corvinus

Citation de: Christophe Mely le Juin 14, 2018, 20:59:19
...mmmm...je suis dubitatif Franciscus...les photos sont prises à quelques secondes d'intervalles avec un flash qui est quasiment neuf (moins d'une centaine de déclenchements)...
Pardon j'avais mal l'u ton premier post. Je croyais que chaque photo était faite avec un flash différent.

J'ai lu la suite... Je trouve que le probleme avec le développement du RAW est suffisamment nébuleux pour ne pas exonérer le RAW lui-meme.

Peux-tu vérifier la balance des blancs avec un outil tiers comme ExifTool (c'est un peu ardu) ou un produite non-Paentax qui ne saurait pas intérpreter les BdB? Ou, méthode différente, choisir une BdB en degré Kelvin pour les deux photos et voir si tu obtiens la meme chose.

hetocy


Verso92

Citation de: remico le Juin 14, 2018, 16:21:39
Je l'ai juste ouvert dans le logiciel Pentax et j'ai changé la balance des blancs sur flash sur le logiciel, voir capture d'écran ci-dessous.

Tu arrives à changer la BdB sur des Jpeg ?

Col Hanzaplast

Il suffit de faire une séance en diapo pour savoir si c'est le flash qui dysfonctionne...

Christophe Mely

Citation de: francoise_77 le Juin 15, 2018, 10:22:26
Je comprends pas que vous ne puissiez pas corriger cette légère dominante magenta avec vos logiciels !
Pareil pour vos corrections internes avec le boitier.
Çà se trouve, ça vient pas du flash ou sinon faut le ramener au vendeur, illico.

Françoise, le problème qui se pose n'est pas de corriger ou non cette dérive chromatique. C'est effectivement très facile à faire en post-traitement mais là n'est pas le problème.
Le problème est que, sur une même série de photos, dans les mêmes conditions d'éclairage et de prise de vue, certaines photos présentent cette dérive et d'autres non.

...et j'aimerais bien comprendre pourquoi  ;)

Christophe Mely

Citation de: jmk le Juin 14, 2018, 21:32:43
Question : pourquoi photographier à f/22 ?

Ces photos font partie d'une série de photos de tests réalisés dans un (très) petit studio avec peu de recul par rapport au sujet. J'ai très peu de marge si je veux foncer le fond (ou l'éclaircir) et j'ai très peu de latitude pour déplacer mon flash principal.

Ceci étant, je ne pense pas que l'ouverture ait une incidence sur la BDB, d'autant que ce problème est apparu avec d'autres réglages d'ouverture.

remico

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2018, 08:40:02
Tu arrives à changer la BdB sur des Jpeg ?

Oui avec le logiciel Pentax Digital Camera Utility 4, celui qui vient avec les boitier Pentax du moment que le fichier n'a pas été modifié avec un autre logiciel.
J'ai tout les presets de mode de rendu (paysage portrait et autres) ou de balance des blancs + un réglage par température ou axe magenta-vert, ambre-bleu.
C'est moins complet avec le logiciel Silkypix pour panasonic mais il y a quand même la balance des blancs auto ou la pipette et les modes de rendus pour les jpg, et encore moins avec DPP3 pour Canon.

J'ai changé la balance des blancs pour 5500° qui est la température approximative des flash selon wikipedia .


jmk

Citation de: Christophe Mely le Juin 15, 2018, 11:10:28
Ces photos font partie d'une série de photos de tests réalisés dans un (très) petit studio avec peu de recul par rapport au sujet. J'ai très peu de marge si je veux foncer le fond (ou l'éclaircir) et j'ai très peu de latitude pour déplacer mon flash principal.

Ceci étant, je ne pense pas que l'ouverture ait une incidence sur la BDB, d'autant que ce problème est apparu avec d'autres réglages d'ouverture.

Effectivement pas forcément de rapport avec l'ouverture et ton problème.

Mais je ne vois pas le rapport avec ton (très) petit studio et le fait de vouloir foncer le fond ?

jmk

Citation de: remico le Juin 15, 2018, 11:33:19
J'ai changé la balance des blancs pour 5500° qui est la température approximative des flash selon wikipedia .

Ah la photographie selon wikipedia !  :P ;D ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Juin 15, 2018, 11:42:25
Mais je ne vois pas le rapport avec ton (très) petit studio et le fait de vouloir foncer le fond ?

Pour avoir un fond sombre au flash il faut que la distance flash-fond soit plusieurs fois la distance flash-sujet.

Revenons aux bases, CM, tu shootes en JPG ou en RAW?

Christophe Mely


jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 15, 2018, 12:43:32
Pour avoir un fond sombre au flash il faut que la distance flash-fond soit plusieurs fois la distance flash-sujet.


Oui donc aucun rapport avec la réponse ;)

jmk


asak

(très) petit studio avec peu de recul par rapport au sujet. J'ai très peu de marge si je veux foncer le fond (ou l'éclaircir) et j'ai très peu de latitude pour déplacer mon flash principal.
f22 et sous-ex  ;) Mais je penche plutôt pour du flare lié à la position flashs objectif .

asak

Citation de: asak le Juin 15, 2018, 16:38:24
(très) petit studio avec peu de recul par rapport au sujet. J'ai très peu de marge si je veux foncer le fond (ou l'éclaircir) et j'ai très peu de latitude pour déplacer mon flash principal.
f22 et sous-ex  ;) Mais je penche plutôt pour du flare lié à la position flashs objectif .
je viens de regarder tes exifs , tu es avec 18/55 de base et je suppose que le pare soleil n'est pas monté  :D

Christophe Mely

Citation de: asak le Juin 15, 2018, 22:01:34
je viens de regarder tes exifs , tu es avec 18/55 de base et je suppose que le pare soleil n'est pas monté  :D

Ben si justement... ???

asak

ah zut ça aurais été si simple  :D
fais des essais en série sur pied sans modifier la position de l'apn pour voir si tu as le même problème.
Autrement malgré les pare soleils ont est souvent obligé d'utiliser un cache latéral noir , ou "drapeaux (tissus noires)" pour bloquer une partie de la lumière qui arriverait  trop de manière directe dans l'objectif.  ;)

Christophe Mely

Citation de: asak le Juin 16, 2018, 11:12:42
fais des essais en série sur pied sans modifier la position de l'apn pour voir si tu as le même problème.

Oui, c'est ce que je vais faire. Je vais suivre aussi la piste suggérée par Remico.

Franciscus Corvinus

Citation de: Christophe Mely le Juin 15, 2018, 13:12:19
Dans ce studio, je photographie en JPG.
OK, la cause la plus probable de ton probleme vient de la. Peux-tu regarder dans les métadonnées si la BdB est la meme dans les deux JPG? A mon avis, non.

Si tu refais des essais, fais-les en RAW.

dioptre

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 16, 2018, 15:16:58
OK, la cause la plus probable de ton probleme vient de la. Peux-tu regarder dans les métadonnées si la BdB est la meme dans les deux JPG? A mon avis, non.

Si tu refais des essais, fais-les en RAW.

Il serait quand même intéressant de refaire la manip aussi en JPEG puisque c'est en JPEG que le problème c'est posé
Avec les conseils donnés sur pied à cadrage fixé comme l'éclairage.

Verso92

Citation de: Christophe Mely le Juin 15, 2018, 13:12:19
Dans ce studio, je photographie en JPG.

Par curiosité, pour quelle raison ?

Citation de: jmk le Juin 15, 2018, 13:30:25
Si tu apprends sur Wikipédia peut être !  :P ;D

;-)

Christophe Mely

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2018, 17:08:53
Par curiosité, pour quelle raison ?

:D
Pour une raison très pragmatique.
Dans ce studio, je fais majoritairement de la photo d'identité et de la photo pour permis de conduire (j'ai un autre studio dans lequel je fais du "vrai" portrait).

Pour ce type de photos, j'utilise un logiciel dédié, qui me permet notamment de :
- cadrer automatiquement au bon format (identité, passeport, visa, etc, ...) et aligner les yeux, sans intervention de ma part,
- transmettre les photos sur les serveurs de l'ANTS le cas échéant (photo de permis).

Grâce à ce logiciel je passe très peu de temps pour sortir une planche de photo.
Comme tu peux t'en douter, ce logiciel ne gère que les JPG. Ce n'est pas un problème dans ce cas précis.

Verso92


Franciscus Corvinus

Citation de: dioptre le Juin 16, 2018, 16:54:16
Il serait quand même intéressant de refaire la manip aussi en JPEG puisque c'est en JPEG que le problème c'est posé
Certes mais seulement apres avoir éliminé les autres causes les unes apres les autres. Le but de faire du RAW c'est d'éliminer la variabilité du flash comme facteur. Rien n'empeche d'ailleurs de faire RAW + JPG si le boitier le permet.

dioptre

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 16, 2018, 22:09:42
Certes mais seulement apres avoir éliminé les autres causes les unes apres les autres. Le but de faire du RAW c'est d'éliminer la variabilité du flash comme facteur. Rien n'empeche d'ailleurs de faire RAW + JPG si le boitier le permet.

Je ne vois pas comment le RAW élimine la variabilité du flash ?
Et si c'était justement la variabilité du flash qui était en cause ? ( du genre variabilité de la TC )

Franciscus Corvinus

il faut tout lire: "...comme facteur". Ca ne veut pas dire que le flash devient soudain parfait, mais que s'il ne l'est pas on peut le détecter.