Retours Eizo Cg 248 4K?

Démarré par Poselongue, Juin 14, 2018, 17:10:20

« précédent - suivant »

Poselongue

Bonjour!

J'envisage l'achat d'un Eizo CG248 4K

Impossible de mettre la main sur des retours utilisateurs « réels » concrets sur le web, j'ai fait le tour de Google!

Du coup y'a-t-il ici d'heureux (ou pas) possesseurs de ce moniteur et quels est votre expérience?

4K sur un 24 pouces n'est ce pas trop petit pour les yeux? (Notamment pour apprécier vos images mais aussi Pour les Éléments d'interface logiciel - OS)
J'envisage de de l'utiliser sur un PC équipé d'une Gtx 670, sous Windows 7, pour faire du traitement Photoshop, un peu de montage/étalonnage vidéo parfois avec des rushes 4K (il me faut un moniteur capable d'afficher de la 4K ou UHD a 60Hz) et parfois avec un MacBook Pro récent pour de l'acquisition traitement sur C1.

Du coup les connections (DisplayPort 1.2 et HDMI 1.4) ne sont elles pas trop « vieilles » et ce moniteur sorti il y a déjà 3 ans est-il toujours un bon investissement en juin 2018?

Merci d'avance pour votre aide et vos témoignages! :)

Verso92

Citation de: Poselongue le Juin 14, 2018, 17:10:20
Du coup les connections (DisplayPort 1.2 et HDMI 1.4) ne sont elles pas trop « vieilles » et ce moniteur sorti il y a déjà 3 ans est-il toujours un bon investissement en juin 2018?

Qu'existe-t-il de mieux aujourd'hui que la connexion DisplayPort ?


La 1.2 supporte le 4k à 60 images/s.

Poselongue

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2018, 21:39:57
Qu'existe-t-il de mieux aujourd'hui que la connexion DisplayPort ?
La 1.2 supporte le 4k à 60 images/s.

D'après ce que j'ai lu à droite à gauche le DisplayPort 1.4 et le HDMI 2.0, tous deux absents du CG248 4K.

Après, je ne me souviens plus exactement de ce qu'ils apportent de plus, mais c'est pas le point le plus important dans mon questionnement avant l'achat éventuel de ce moniteur.

Je suis plus intéressé par les retours d'utilisateurs avérés de cet écran, notamment concernant la résolution 4K dans une taille réduite de 24 pouces et le confort ou l'inconfort de cet aspect dans l'utilisation courante.

Verso92


Diapoo®

Bonjour Poselongue.

Je me sens à nouveau légitime de revenir dans cette section "Espace Ecrans (...)" après le remplacement de mon ... Sony CRT G420 19" (pourtant toujours satisfaisant sans calibration mais qui commençait à faire des aurores boréales et autres animations d'arcs en ciel à l'allumage  ;D) par un magnifique CG 2420  8)

La 4K sur un 24" ne me semble pas très raisonnable, au minimum pour la bureautique, et, à ta place, j'irais voir ce que ça donne avant de prendre une décision soit dans une boutique qui en aurait un, soit chez un ami graphiste ou architecte ou même, le cas échéant, chez un "chassimien" de ton voisinage qui serait équipé ... Vu l'investissement, mieux vaut ne pas se tromper  ::)

Citation de: Poselongue le Juin 14, 2018, 17:10:20
(...) Du coup les connections (DisplayPort 1.2 et HDMI 1.4) ne sont elles pas trop « vieilles » et ce moniteur sorti il y a déjà 3 ans est-il toujours un bon investissement en juin 2018? (...)

Tu peux faire confiance à EIZO pour te fournir une connexion ad hoc largement dimensionnée pour passer les caractéristiques du moniteur ! Une connexion "dernier cri" ne te servirait à rien pour le CG 248  ;)

Nage au clair de lune avec ...

Poselongue

Citation de: Diapoo le Juin 14, 2018, 23:44:45
Bonjour Poselongue.

Je me sens à nouveau légitime de revenir dans cette section "Espace Ecrans (...)" après le remplacement de mon ... Sony CRT G420 19" (pourtant toujours satisfaisant sans calibration mais qui commençait à faire des aurores boréales et autres animations d'arcs en ciel à l'allumage  ;D) par un magnifique CG 2420  8)

La 4K sur un 24" ne me semble pas très raisonnable, au minimum pour la bureautique, et, à ta place, j'irais voir ce que ça donne avant de prendre une décision soit dans une boutique qui en aurait un, soit chez un ami graphiste ou architecte ou même, le cas échéant, chez un "chassimien" de ton voisinage qui serait équipé ... Vu l'investissement, mieux vaut ne pas se tromper  ::)

Tu peux faire confiance à EIZO pour te fournir une connexion ad hoc largement dimensionnée pour passer les caractéristiques du moniteur ! Une connexion "dernier cri" ne te servirait à rien pour le CG 248  ;)
Merci pour ta réponse.

Je ne connais malheureusement personne qui l'ait! C'est pour ça que je viens par ici dans l'espoir de trouver un témoignage, j'ai presque l'impression que personne n'a cet écran en fait, et c'est ce qui me fait un peur: est-ce que 4K sur 24 pouces est si rédhibitoire ? Si quelqu'un sur Paris en a un je veux bien venir jeter un œil ;)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Diapoo®

GRAPHIC RESEAU 6 Rue Bernard Palissy à 91070 BONDOUFLE qui distribue les écrans EIZO (https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo.html?cat=174) ne semble pas avoir le CG 248 mais a le 27" CG 277 4K (en tête de liste du lien) : en allant les voir tu aurais déjà une idée, et a priori des bons conseils  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

Poselongue

Et sinon toujours pas de possesseurs de cet écran? Je trouve ça TRÈS bizarre
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

dioptre

Citation de: Poselongue le Juin 15, 2018, 10:13:05
Et sinon toujours pas de possesseurs de cet écran? Je trouve ça TRÈS bizarre
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le modèle est peut-être assez récent et en général les Eizo CG sont si bons qu'on n'en change pas systèmatiquemeny pour le dernier modèle sorti.
Crois en mon "vieux" CG242

Dub

Citation de: Diapoo® le Juin 14, 2018, 23:44:45
La 4K sur un 24" ne me semble pas très raisonnable, au minimum pour la bureautique, et, à ta place, j'irais voir ce que ça donne avant de prendre une décision soit dans une boutique qui en aurait un, soit chez un ami graphiste ou architecte ou même, le cas échéant, chez un "chassimien" de ton voisinage qui serait équipé ... Vu l'investissement, mieux vaut ne pas se tromper  ::)

Bonjour,

la 5K passe très bien sur un iMac 27", je ne vois pas où est le problème pour 4K sur 24", c'est juste superbe pour les photos !!!

Les OS modernes gèrent très bien ces définitions, en la réduisant si nécessaire... qu'en est-il de Windows 7 ?

;)


tenmangu81


Diapoo®

Citation de: Poselongue le Juin 15, 2018, 10:13:05
Et sinon toujours pas de possesseurs de cet écran? Je trouve ça TRÈS bizarre

Je peux te répondre pour ce qui me concerne puisque je viens d'acquérir un CG 2420 mais je ne suis pas un geek, même si mes lectures photo et informatique m'informent des évolutions techniques. Quand j'investis c'est pour longtemps et je voulais un Eizo, qui est sans doute la marque qui assure la meilleure garantie de longévité. J'ai donc choisi le CG 2420 pour 2 raisons.

La première est financière : chez Eizo, le "gap" pour la 4K est très élevé et n'est pas justifié pour un usage strictement photographique (+ 850 € soit + 65% d'écart entre un CG 248 et un CG 2420 chez GRAPHIC RESEAU). Selon moi c'est déjà une raison suffisante pour expliquer la rareté (si ce n'est l'inexistence) de ce moniteur sur ce forum.

La seconde est technique. D'une part je doute que la définition de l'écran soit très utile pour améliorer la qualité des retouches même si bien évidemment ce n'est pas le cas du simple visionnage. D'autre part on a un problème logiciel de taille des polices ... bien que je sois mal placé pour en parler puisque je suis toujours sous Win XP  :o :D (ça va changer à la rentrée  8) ). Je ne sais donc pas ce qu'il en est aujourd'hui mais par exemple les logiciels Adobe sous WIN XP ne savent pas adapter leurs polices à la définition de l'écran : les menus de mon PSE 10 sont ridiculement petits alors même que je ne suis qu'en HD 1920 x 1200 ! J'espère que PSE 2018 m'apportera enfin une amélioration sur ce point mais ce n'est pas même sûr  ::)

Enfin, d'après mes lectures, la 4K et/ou les nouveaux moniteurs hautes fréquences se justifient surtout pour les jeux et le montage vidéo. Pour ma part je la réserverai à mon prochain téléviseur ... mais mon Sony HD 55" à l'image magnifique a sans doute encore quelques belles années devant lui  ;)
Nage au clair de lune avec ...

kochka

Citation de: Diapoo® le Juin 15, 2018, 01:41:58
Oui ils l'ont ! 8)  Et en plus en promo à 2145 € : tu es verni  :D
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo/ecran-eizo-cg248w-noir-24-4k.html
2145€pour un 24" alors qu'un Dell 32" 4K coute nettement moins.
Après  de 4 Eizo successifs, j'ai pris un Dell il y a deux ans car Eizo ne proposait rien lorsque mon 30" m"a lâché. Aucun regret.
Par contre du 4K en 24" me laisse sceptique. En 32" il faut une loupe pour voir les points lumineux.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Si ça peut t'aider, j'ai un écran 4K 40". Même à cette dimension, les 4K sont plus que confortables. sur un écran 24", je pense que tu auras du mal à voir la différence entre 4K et du Full HD. Si tu as le budget et de bons yeux, je suppose que ça sera un petit peu mieux, mais il ne faut à mon avis pas s'attendre à une différence importante.

Le problème des polices de caractéres est bien géré sur windows 10. Il doit bien avoir quelques logiciels qui les gérent mal mais pour l'essentiel, tu donne une échelle d'affichage des textes et cette échelle est appliquée partout. En tout cas, je n'ai pas encore rencontré de problème de ce point de vue, même si avec un écran 40", il est moins visible.

Diapoo®

Citation de: kochka le Juin 18, 2018, 12:57:30
(...) Après  de 4 Eizo successifs, j'ai pris un Dell il y a deux ans car Eizo ne proposait rien lorsque mon 30" m"a lâché. Aucun regret. (...)

Salut Kochka  ;)
Tu ne dis pas combien d'années a fait ton Eizo 30", tu es peut-être mal tombé ?  Mon premier écran (probablement en ± 1996-97) était un 17" Flexscan que j'ai dû utiliser une bonne dizaine d'années et que j'ai donné à Emmaüs en parfait état (pour passer à un Sony 19").

Si je voulais un Eizo, c'est aussi pour la calibration hardware automatique, programmable de nuit à l'intervalle de ton choix  8)
Jusqu'à la semaine dernière (oui  ;D), je n'avais jamais eu besoin d'en faire avec mes écrans CRT et, à lire ce forum, ça me gavait un peu  ;D  Ceci dit, je n'ai jamais regardé si d'autres marques qu'Eizo le font aussi ...
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: egtegt² le Juin 18, 2018, 15:02:01
(...) Le problème des polices de caractéres est bien géré sur windows 10. (...)

Merci de l'info Egtegt² mais as-tu des logiciels Adobe ?

Je répète que je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais jusqu'à récemment, les logiciels Adobe n'ont jamais eu leur certification Windows et leur portage du Mac vers Windows a toujours été de l'ordre du service minimum  ::)
Nage au clair de lune avec ...

Poselongue

#17
Bon finalement j'ai acheté l'Eizo CG248: je l'ai trouvé d'occasion chez un confrère pour 950 euros (!) - il s'agit d'un modèle NEUF, il avait 0h d'utilisation vérifiées au compteur! Il s'agissait d'un exemplaire de secours au cas où son homologue tombait en rade, et il n'est jamais sorti du flycase :-D. Il n'y avait pas de boite, pas de cd, pas de certificat donc j'ai demandé un meilleur prix et je l'ai eu à 950€ (!) oui oui vous avez bien lu, moins de 1000€ (!)
A ce prix évidemment je ne pouvais pas résister à l'achat!

Je suis très heureux bien sûr, et en même temps, je suis assez confus maintenant, parce que c'est mon premier moniteur Eizo, et d'une telle gamme professionnelle.

D'abord, j'ai quelques regrets à propos de la taille de 24 pouces, ayant l'habitude d'un 27 pouces. J'imagine que je vais m'habituer à cette taille que trouve vraiment petite, et je compte sur la précision de couleur comme le principal avantage d'afficher mes images là-dessus.

Maintenant, en comparant les couleurs,  avec le moniteur non-Eizo à côté , je vois une très grande différence en effet.

Mais je ne peux pas dire ce qui est le plus proche de la vérité et j'ai des sentiments mitigés à ce sujet: mes clients et 99% des gens regardent les images sur des écrans non étalonnés..!

Bien sûr, au moins je travaillerai en amont avec des couleurs «sûres».

Pour cela, encore faut-il que j'acquière la gymnastique adéquate concernant la calibration! 

J'ai beaucoup de questions à ce sujet et sur l'utilisation correcte de ce moniteur. Pour commencer comment calibrer, devrais-je le faite la nuit dans le noir par exemple?

Ensuite, quel profil appliquer dans les paramètres de couleurs du moniteur dans les Préférences systèmes sur le Mac?

Je suppose que je dois sélectionner manuellement le mode Adobe RGB sur le moniteur lui même pour travailler mes photos RAW ou Adobe RGB, et si je fais un petit peu de vidéo je bascule manuellement en REC 709 pour du contenu « broadcast » et en SRGB pour du web n'est-ce pas?

Merci encore pour votre aide et si quelqu'un a quelque réponses ou même un bon tutoriel pour un débutant comme moi sur l'utilisation de ce type de moniteur, je serais vraiment reconnaissant!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Poselongue


Poselongue


egtegt²

Citation de: Poselongue le Juin 18, 2018, 18:36:11

Mais je ne peux pas dire ce qui est le plus proche de la vérité et j'ai des sentiments mitigés à ce sujet: mes clients et 99% des gens regardent les images sur des écrans non étalonnés..!


Sur ce point il faut savoir une chose : les écrans non étalonnés de tes clients risquent d'avoir des variations dans tous les sens. Si ta référence est correcte, l'erreur sera limitée à celle de leur écran.
Si tu as une référence fausse, par exemple que tu fais des photos trop bleues à cause d'un écran faux, ça sera parfait si ton client a la même dérive que toi, mais s'il a la dérive inverse, les erreurs s'additionneront et il risque d'avoir une photo carrément bleue.

Donc même dans ce cas, avoir une référence correcte est un avantage.

Poselongue

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2018, 13:01:41
Sur ce point il faut savoir une chose : les écrans non étalonnés de tes clients risquent d'avoir des variations dans tous les sens. Si ta référence est correcte, l'erreur sera limitée à celle de leur écran.
Si tu as une référence fausse, par exemple que tu fais des photos trop bleues à cause d'un écran faux, ça sera parfait si ton client a la même dérive que toi, mais s'il a la dérive inverse, les erreurs s'additionneront et il risque d'avoir une photo carrément bleue.

Donc même dans ce cas, avoir une référence correcte est un avantage.

Oui ça je le conçois parfaitement!

J'ai une question, J'ai lancé le processus d'auto calibration de l'écran, et si je ne fais pas Dereure il s'est calibré sur une température de D 55, Qui apparemment est le standard en photographie. Pourtant l'image me paraît trop chaude et en tout cas beaucoup plus chaude que le profil Adobe RGB d'usine que propose ce même écran.

En gros les blancs me paraissent jaune. Est-ce normal

tenmangu81

Adobe RGB 98 est un espace dont la température est 6500 K (D65). D55 paraîtra donc plus "jaune", c'est normal. C'est une question d'habitude.... Pour l'impression photo, c'est même D50 qui est recommandé.
On finit par s'y habituer !!

dioptre

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2018, 18:46:32
Adobe RGB 98 est un espace dont la température est 6500 K (D65). D55 paraîtra donc plus "jaune", c'est normal. C'est une question d'habitude.... Pour l'impression photo, c'est même D50 qui est recommandé.
On finit par s'y habituer !!

Exactement.
met côte à côte deux écrans réglés l'un à 5500 et l'autre à 6500. le second semblera "bleu"

Poselongue

Citation de: dioptre le Juin 21, 2018, 19:20:15
Exactement.
met côte à côte deux écrans réglés l'un à 5500 et l'autre à 6500. le second semblera "bleu"
Du coup, y a t il une convention pour la température de calibrage du moniteur pour bosser ses photos (enregistrées en RAW ou Adobe RGB) ou c'est une question de goût?

Je découvre ces notions, si quelqu'un a un lien vers un tutoriel pour bien comprendre comment calibrer son moniteur je suis preneur
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk