Basiccolor Input 5 est sorti

Démarré par Benaparis, Avril 15, 2016, 13:14:03

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: plaubel le Février 19, 2017, 11:18:25>Non pas que je veuille pinailler hein mais comme on parle de l'épaisseur du trait
C'est le thread des pinailleurs, les autres sont déjà parti depuis longtemps :-)
Pour tout vous dire, je fais 4 scans avec rotation d'un quart de tour de ma CCSG (ultra propre) et je stack le tout sous PS puis je fais une médiane.
Le fichier de ref de ma CCSG est issu d'une moyenne de 3 lectures.
Je retire le socle de mon spectro pour mes mesures de CCSG car il s'écarte d'un 1/4 de millimètre de la surface et cela change légèrement la mesure.
Qui est le plus pinailleur ?

Héhé ;-)

Citation de: plaubel le Février 19, 2017, 11:18:25Oui j'ai été attentif à ce détail mais j'ai omis celui de convertir en absolu.
J'ai donc TOUT refait de A à Z.
Et de nouveau j'obtiens les mêmes résultats.

Ayant un faible download internet, mon PC a passé toute la nuit à downloader vos fichiers et malheureusement les deux archives affichent une erreur à la décompression.
Je n'ai donc pas pu y jeter un œil.
J'ai l'impression que nous nous y sommes bien pris l'un et l'autre.
Peut-être que les caractéristiques de votre scanner conviennent mieux à Input.
Je n'ai pas de piste pour une explication rationnelle.

Cela me paraît curieux tout de même, je ne vois pas pourquoi mon scanner serait plus à l'aise avec Input.

Citation de: plaubel le Février 19, 2017, 11:18:25Je vois quand même un mystère dans basICColor dont l'interface est "déroutante".

Je suis le processus de création d'un ICC basICColor, et à la fin je vois l'évaluation de mon profile.
Tout est vert. Bien.
Ensuite dans PS, j'applique à mon tiff de CCSG le profile que basICColor a généré à l'étape précédente, ensuite je converti le tiff dans un espace de travail RGB large en mode absolu.
J'ouvre de nouveau basICColor et au début du job de création de mon profile CCSG j'ouvre le tiff.
Et là, un patch rouge apparait au milieu de l'évaluation alors que tout était vert avant. Quelle étape croire ?
Juste pour info, quand je le fait avec mon tiff+ICC_XRite tout est vert dans les deux cas.

Pourquoi basICColor semble-t-il changer d'avis sur l'évaluation de son propre profile ?

Avec PatchTool c'est invariant.
Voir ma capture d'écran.

J'ai aussi trouvé une caution  ;D
Jean Delmas trouve les ICC Xrite "mirobolant"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.0.html

Oui c'est curieux car dans le process que je vous ai décrit et que vous avez également appliqué j'ai bien les mêmes résultats à la fin du rapport de calibration que lorsque je génère le tiff de la charte avec l'application du bon profil et la conversion en Prophoto.
Je me demande quand même si les "erreurs" ne viennent pas lors de la conversion dans un espace couleur.

Cela dit je ne remet pas du tout en cause les performances de l'outil d'Xrite, ce qui m'intéresse, comme vous, c'est le comportement d'Input en vis à vis et éventuellement envisager des optimisations/améliorations. J'ai vu par exemple que le profil d'Xrite est en ICC v4 alors que celui d'Input pour scanner est en v2...ce qui me semble curieux.

Attention toutefois la conversion en Prophoto en mode absolu est bien pour faire les vérifications, en pratique sur les scans réalisés il vaut mieux utiliser les modes de conversion classique, j'ai remarqué dans ce cas notamment avec le profil Input que le blanc perdait curieusement en neutralité (un poil rouge).
Instagram : benjaminddb

plaubel

Citationon est sensé convertir vers le profil de travail en absolue mais quand on part du profil basic, on se retrouve avec du rose dans le blanc (de mémoire)

Pareil.
Lorsque je converti en mode absolue dans mon espace de travail une image associée au profile de basICColor,  l'image est un peu plus sombre et le blanc devient légèrement rose.
Quand je converti en mode relatif rien ne change et le blanc est bien blanc.

Avec mon profile I1Profiler rien ne change en absolu comme en relatif.

Par contre j'ai également découvert une petite cassure sur une image avec le profile I1 et pas avec celui de basICColor.
C'est sous PS, sous fort grossissement, je ne sais pas si à l'impression cela apparaitrait.

Mais je ne parviens pas à obtenir un profile plus précis avec basICColor.
Mon profile I1Profiler est TOP, mais j'espérais encore mieux.

Je suis en échange avec le support (Tim) qui me demande pleins de fichiers.
Je ne sais pas si nous allons aboutir.
Je vous tiens au courant.


plaubel

>Par contre j'ai également découvert une petite cassure sur une image avec le profile I1 et pas avec celui de basICColor.

Je complète ce thread car j'ai découvert le réglage "Smoothness" d'I1profiler que j'ignorai jusqu'à présent.
Il agit en réduisant les éventuelles cassures au prix d'après la doc d'une petite perte de précision.