Retours Eizo Cg 248 4K?

Démarré par Poselongue, Juin 14, 2018, 17:10:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Poselongue le Juin 21, 2018, 19:48:32
Du coup, y a t il une convention pour la température de calibrage du moniteur pour bosser ses photos [...] ?

Plus ou moins, quand même.


Si tu compares l'affichage écran avec un tirage éclairé par une source 5 000K, il est préférable de choisir 5 000K comme TC de l'écran, par exemple.

Citation de: Poselongue le Juin 21, 2018, 19:48:32
[...] (enregistrées en RAW ou Adobe RGB) [...]

Pas compris...

tenmangu81

Citation de: Poselongue le Juin 21, 2018, 19:48:32
Du coup, y a t il une convention pour la température de calibrage du moniteur pour bosser ses photos (enregistrées en RAW ou Adobe RGB) ou c'est une question de goût?

En RAW ou en jpeg (Adobe RGB) ? Bosser ses photos en jpeg est déconseillé, sauf lorsqu'on n'en a pas de version RAW  ;D

Poselongue

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2018, 21:25:24
En RAW ou en jpeg (Adobe RGB) ? Bosser ses photos en jpeg est déconseillé, sauf lorsqu'on n'en a pas de version RAW  ;D
En RAW
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tenmangu81

Citation de: Poselongue le Juin 23, 2018, 12:17:32
En RAW
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OK. Du coup, la question de l'enregistrement des photos en Adobe RGB n'est pas pertinente.

Poselongue

Citation de: tenmangu81 le Juin 23, 2018, 12:22:55
OK. Du coup, la question de l'enregistrement des photos en Adobe RGB n'est pas pertinente.
Je ne parle pas de l'enregistrement, je parle de l'affichage sur le moniteur. Le sélecteur de mode sur le moniteur propose différentes options, dont le Adobe RGB. Quel paramètre de calibrage choisir pour travailler? 
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Verso92

Citation de: Poselongue le Juin 24, 2018, 03:09:58
Je ne parle pas de l'enregistrement, je parle de l'affichage sur le moniteur. Le sélecteur de mode sur le moniteur propose différentes options, dont le Adobe RGB. Quel paramètre de calibrage choisir pour travailler? 

N'existe-t-il pas un mode "full" (ou équivalent) ?

asak


Verso92

Citation de: asak le Juin 24, 2018, 10:17:06
Native

C'est donc dans ce mode qu'il faut étalonner l'écran, à mon avis...

kochka

Citation de: Diapoo® le Juin 18, 2018, 16:02:11
Salut Kochka  ;)
Tu ne dis pas combien d'années a fait ton Eizo 30", tu es peut-être mal tombé ?  Mon premier écran (probablement en ± 1996-97) était un 17" Flexscan que j'ai dû utiliser une bonne dizaine d'années et que j'ai donné à Emmaüs en parfait état (pour passer à un Sony 19").

Si je voulais un Eizo, c'est aussi pour la calibration hardware automatique, programmable de nuit à l'intervalle de ton choix  8)
Jusqu'à la semaine dernière (oui  ;D), je n'avais jamais eu besoin d'en faire avec mes écrans CRT et, à lire ce forum, ça me gavait un peu  ;D  Ceci dit, je n'ai jamais regardé si d'autres marques qu'Eizo le font aussi ...
Mon dernier Eizo a duré 5 ans, avec trois pannes en cours de vie, dont une vicieuse sur une nappe qui m'en a privé pendant trois mois. Ils m'ont prêté un 27" et l'ont oublié. Il a fallu que je râle sévère pour qu'il envoient DHL le chercher  :D :D :D :D
5 ans de garantie c'est bien, mais quant au bout de 5 ans on te dit "plus de pièces" dès la fin de la garantie, tu fais un peu la gueule. Quoiqu'il en soit j'étais prêt à réinvestir lourdement (c'était mon troisième chez eux), mais ils n'avaient pas de 4K de grande taille.
Alors sur les conseils de C. Métairie, j'ai pris un Dell 32" sans trop y croire, en attendant. Cela fera bien tôt trois ans et je n'ai aucun regret. Calibrage avec I1 quasiment inutile. Un prix plus que doux pour cette taille. Pourquoi mettre le double au moins pour ne rien avoir de plus?
Les Oled seront encore mieux, mais pour l'instant, je n'envoie pas en moniteur. Par contre en télé, c'est super.
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

Merci Kochka, les Dell se seraient donc bien améliorés : il y a quelques années, Dell était connu pour fournir des dalles LCD de différentes origines sur un même moniteur sans changer sa référence, ce qui n'était pas très sécurisant pour l'acheteur !

Citation de: kochka le Juin 26, 2018, 16:37:52
(...) Les Oled seront encore mieux, mais pour l'instant, je n'envoie pas en moniteur. Par contre en télé, c'est super. (...)

J'ai eu récemment une conversation avec un technicien de chez Feeder (importateur EIZO) et selon lui, ils ne prévoient rien en techno OLED pour le moment parce que ces diodes d'origine organique auraient un problème de longévité insuffisante. Un inconvénient qu'on trouve confirmé dans cet article Wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente_organique) :
« Le principal défaut des OLED est leur durée de vie (environ 14 000 heures), notamment pour les OLED bleues. On estime qu'il faudrait une durée de vie d'environ 50 000 heures pour qu'une dalle OLED puisse jouer le rôle de téléviseur. Cette faible durée de vie comparée aux écrans LCD et aux écrans plasma freine le développement commercial de cette technologie. Cependant, de nouvelles techniques émergent, comme les PHOLED (...) etc. ».
Nage au clair de lune avec ...

kochka

14000h à 6h par jour, c'est plus de 6 ans si elle est utilisée tous les jours.
Mes 4 Eizo n'ont jamais duré plus de 5 ans chacun..
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Diapoo® le Juillet 03, 2018, 18:34:43
Merci Kochka, les Dell se seraient donc bien améliorés : il y a quelques années, Dell était connu pour fournir des dalles LCD de différentes origines sur un même moniteur sans changer sa référence, ce qui n'était pas très sécurisant pour l'acheteur !

J'ai eu récemment une conversation avec un technicien de chez Feeder (importateur EIZO) et selon lui, ils ne prévoient rien en techno OLED pour le moment parce que ces diodes d'origine organique auraient un problème de longévité insuffisante. Un inconvénient qu'on trouve confirmé dans cet article Wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente_organique) :
« Le principal défaut des OLED est leur durée de vie (environ 14 000 heures), notamment pour les OLED bleues. On estime qu'il faudrait une durée de vie d'environ 50 000 heures pour qu'une dalle OLED puisse jouer le rôle de téléviseur. Cette faible durée de vie comparée aux écrans LCD et aux écrans plasma freine le développement commercial de cette technologie. Cependant, de nouvelles techniques émergent, comme les PHOLED (...) etc. ».
Je ne voulais pas de Dell à cause de leur politique sur les pC, où tu ne sais jamais ce qu'ils font y mettre ne fonction des arrivages. Des contacts pro avec eux m'avaient montré l'envers du décors
Mais C Metairie m'a convaincu, et l'usage encore davantage
Technophile Père Siffleur

tenmangu81

Citation de: kochka le Juillet 05, 2018, 13:37:08
Mes 4 Eizo n'ont jamais duré plus de 5 ans chacun..

Que leur est-il arrivé ? Perte d'uniformité, impossibilité de calibrer, pixels morts, pire ?

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 05, 2018, 13:37:08
Mes 4 Eizo n'ont jamais duré plus de 5 ans chacun..

Mazette !


(j'ai acheté mon Nec PA241w en juin 2011...)

kochka

Ma grand mère disait que j'étais un brise-fer.
Ce doit être vrai. ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: tenmangu81 le Juillet 05, 2018, 14:50:13
Que leur est-il arrivé ? Perte d'uniformité, impossibilité de calibrer, pixels morts, pire ?
Morts, et pour le dernier, plus de pièces après 5 ans et quelques mois. Sur un 30" à 3.000€, j'ai tordu le nez. Eizo c'est parfait pendant la garantie, mais après >:(
Mon Dell 32" 4K à moitié prix a plus de deux ans. C'est tout bénef maintenant.
Seul mon premier Eizo, un 19" à tube, n'est pas mort chez moi. Je l'ai donné à un ami lorsque je suis passé aux écrans plats.
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

Citation de: kochka le Juillet 08, 2018, 23:13:22
(...) Morts, et pour le dernier, plus de pièces après 5 ans et quelques mois. Sur un 30" à 3.000€, j'ai tordu le nez. Eizo c'est parfait pendant la garantie, mais après >:( (...)

Étonnant pour une marque connue pour vendre ses produits chez les professionnels des secteurs "sensibles" (banques, professions médicales, contrôle aérien ...).
Mais l'exception confirme la règle ... Et si le mien ne dure pas 10 ans ... vous le saurez !  :D
Nage au clair de lune avec ...

kochka

je n'ai peut-être pas eu de chance, mais plus de pièce au bout de 5 ans sur un écran à ce prix, je l'avais mauvaise.
Pour des pro, ce qui compte c'est la période d'amortissement comptable. Donc je comprends leur politique de n'avoir plus de pièces après 5 ans. Mais pour un amateur  >:(
Coté sérieux, j'espère que c'est mieux géré, car la dernière fois, il a fallu que je m'énerve un peu pour qu'ils récupèrent le 27" prêté car la réparation s'éternisait.
Après plusieurs mails, au bout de 6 mois, j'ai fini par menacer de le mettre sur le BC, pour les faire réagir .
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

Évidemment je te comprends, 5 ans de disponibilité des pièces est inacceptable pour un tel matériel.

Mais pour info, quel était ton interlocuteur : Feeder, Graphic Réseau ou un autre revendeur ???
Il y a prescription, tu peux nous le dire  ;)
Nage au clair de lune avec ...

fabco

#44
Mon eizo un cg223w a 18000 heures de  fonctionnement en 6 ans sans souci.


kochka

Citation de: Diapoo® le Juillet 09, 2018, 23:56:00
Évidemment je te comprends, 5 ans de disponibilité des pièces est inacceptable pour un tel matériel.

Mais pour info, quel était ton interlocuteur : Feeder, Graphic Réseau ou un autre revendeur ???
Il y a prescription, tu peux nous le dire  ;)
Eizo france. J'ai viré leur référence de mes fichiers, il y a six mois. Je n'ai donc plus l'adresse.
Ils ont été parfait pendant 5 ans, et ensuite basta. je peux comprendre une gestion de stocks serrée, mais à 5 ans et quelques mois, lorsque la garantie est de 5ans c'est un peu rude. En plus ils n'étaient pas foutus de proposer un écran 4K à l'époque.
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

Eizo France c'est en principe Feeder à Vitrolles ... Décevant et surprenant, ce n'est pas du tout l'image que j'en ai   :-\
Nage au clair de lune avec ...

kochka

Ils ne sont pas responsables de la fin des pièces détachées.
En reprenant un ancien CI de 2017, je vois que G. Simard, une référence en la matière,  a choisi un Dell 32" 4K .
Je me suis réjoui à postériori, d'être en si bonne compagnies
Technophile Père Siffleur

ORION

Je vais dans le sens de Kochka, fini Eizo, je suis chez NEC depuis plus de 3 ans.