Besoin d'un fichier RAF de X-T2

Démarré par Philail, Juin 15, 2018, 09:19:39

« précédent - suivant »

Philail

Pour voir comment LR se débrouille avec des raw issus des Xtrans I et II, j'ai besoin d'un fichier venant de la gamme X-T2 (j'ai déjà mon X-T1). A votre bon coeur ...
Si mon maol ne se voit pas dans mon profil : philail aaa yahoo point fr.

voxpopuli

Citation de: Philail le Juin 15, 2018, 09:19:39
Pour voir comment LR se débrouille avec des raw issus des Xtrans I et II, j'ai besoin d'un fichier venant de la gamme X-T2 (j'ai déjà mon X-T1). A votre bon coeur ...
Si mon maol ne se voit pas dans mon profil : philail aaa yahoo point fr.

Xtrans III alors pour le X-T2. https://en.wikipedia.org/wiki/Fujifilm_X-Trans_sensor
J'essaierai de t'en fournir quelques uns ce WE  (rue, paysage, nuit)
Pour info avec quel version de LR comptes-tu tester ? Je pose la question car de dématriceur de LR s'est bien amélioré avec la dernière version

Ça va rester chaud

Philail

Je corrige la version du Xtrans. LR Classic 7.3.
Avec Exiftool, je modifie le modèle en X-T2. Raw File Converter accepte d'ouvrir le fichier modifié et propose la simulation Acros boitier. Par contre dans Brige CC 8.0, les EXIF disparaissent et que LR refuse d'ouvrir le fichier. Si je rechange le modèle en X-T1, tout rendre dans l'ordre dans Bridge et LR. Si je passe par Iridient Xtransformer et modifie le modèle, le DNG généré est accepté par LR qui applique les simulations boitier (Acros). Dans tous les cas les EXIF sont toujours lisibles par Exiftool. Il doit y avoir une valeur de vérification qu'utile les produits Adobe.

Philail

Pas réussi à modifier le message originel : C'est bien du II sur X-T1 et III sur X-T2.

Philail

Et si c'était possible d'avoir une version du ficher développée en Acros interne boitier avec les curseurs bruit et netteté à 0.

voxpopuli

Voici une photo avec les paramètres suivants
- X-t2 + 18-55 à 24mm - f8 - 1/40e - 200 iso
raw compressé
Acros STD
tons lumière, ombre, détail, réduction bruit = 0

c'est un fichier zip de 41984 ko. (W7)
http://dl.free.fr/l2gAdXjOo
la photo en petit format est donnée en exemple.

Pour info je règle systématiquement la réduction du bruit à -4 et détail à +1 quel que soit les autres paramètres. Et en Acros je choisis le filtre rouge et je modifie le contraste avec les paramètres ombre et lumière. Donc par tout à fait les paramètres de l'exemple.
Ça va rester chaud

leicazeiss6768

je peut t'en envoyer ! ou bien tu en as déjà reçu???
merci

leicazeiss6768

merci

philippep07

Citation de: voxpopuli le Juin 16, 2018, 16:32:41
Voici une photo avec les paramètres suivants
- X-t2 + 18-55 à 24mm - f8 - 1/40e - 200 iso
raw compressé
Acros STD
tons lumière, ombre, détail, réduction bruit = 0
(....)
Pour info je règle systématiquement la réduction du bruit à -4 et détail à +1 quel que soit les autres paramètres. Et en Acros je choisis le filtre rouge et je modifie le contraste avec les paramètres ombre et lumière. Donc par tout à fait les paramètres de l'exemple.
Je ne savais pas que les reglages de netteté et des tons agissaient sur les fichieŕs RAF ???
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Philail

Fichiers reçus. Merci pour les envois. Je traite, compare puis un petit retour.

Philail

test sur les fichiers de Voxpopuli. J'ai comparé au fichier Acros direct boitier : l'Acros boitier LR, l'Acros preset LR, l'Acros Raw File Converter 2.0 et l'Acros SilverEffect sur RAF developpé par LR sans aucune correction (SE n'accepte que du jpg). Dans tous les cas j'ai mis la netteté et le gain à 0, laissant donc à chaque outil son développement de base. Je trouve que ce que délivre RFC est quasi identique (netteté 15/1/100/10 et HL +25) à l'Acros direct boitier. Par contre il y a un léger recadrage   ... ?

philippep07

Citation de: Philail le Juin 17, 2018, 19:06:34
test sur les fichiers de Voxpopuli. J'ai comparé au fichier Acros direct boitier : l'Acros boitier LR, l'Acros preset LR, l'Acros Raw File Converter 2.0 et l'Acros SilverEffect sur RAF developpé par LR sans aucune correction (SE  n'accepte que du jpg). Dans tous les cas j'ai mis la netteté et le gain à 0, laissant donc à chaque outil son développement de base. Je trouve que ce que délivre RFC est quasi identique (netteté 15/1/100/10 et HL +25) à l'Acros direct boitier. Par contre il y a un léger recadrage   ... ?
Silver Effect accepte aussi les TIFF
Quel est l'objet de tes observations? Un développeur de fichier RAF n'a pas pour interet principal  de se rapprocher le plus possible du JPEG  ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

leicazeiss6768

merci

Philail

Citation de: philippep07 le Juin 17, 2018, 20:48:34
Silver Effect accepte aussi les TIFF
Quel est l'objet de tes observations? Un développeur de fichier RAF n'a pas pour interet principal  de se rapprocher le plus possible du JPEG  ::)
Le but est de se rapprocher le plus possible de l'a cris boitier réservé aux XT-III avec un XT-II. Et pis le Raw c'est comme un négatif, facile à garder pour des re-tirages, mais difficile à regarder 😊

voxpopuli

Citation de: Philail le Juin 17, 2018, 22:48:09
Le but est de se rapprocher le plus possible de l'a cris boitier réservé aux XT-III avec un XT-II. Et pis le Raw c'est comme un négatif, facile à garder pour des re-tirages, mais difficile à regarder 😊

Je n'ai pas retrouvé l'article qui parlait de l'Acros en précisant que ce n'était pas simplement une conversion N&B mais que le grain apporté par la simulation était différent selon que les zones étaient claires ou foncées.

Faudrait que je fasse un comparatif avec la simulation noir et blanc en braketing.
Ça va rester chaud

lio13

Citation de: Philail le Juin 15, 2018, 09:19:39
Pour voir comment LR se débrouille avec des raw issus des Xtrans I et II, j'ai besoin d'un fichier venant de la gamme X-T2 (j'ai déjà mon X-T1). A votre bon coeur ...
Si mon maol ne se voit pas dans mon profil : philail aaa yahoo point fr.
Si je peux me permettre, et surtout sans vouloir relancer certaines polémiques,  attention LR ne traite pas tous les raw du X-T2 de la même manière (ou aussi bien). Il n'aime pas ce qui est petit et répétitif, comme le gravier, l'herbe sous certaines conditions, le feuillage lointain surtout si ce feuillage est légèrement flou, et dans ces cas là, la moindre accentuation de la netteté et/ou clarté dégrade encore plus la photo (cela avec les réglages par défaut de LR). En photo studio, pas de problème, mais en paysage, quelques surprises désagréables. Bien que ces "ratés" ne soient "trop" visibles qu'en crop 100%, et sur une "minorité" d'images, ces problèmes sont bien présents et seraient "partiellement" corrigés avec la dernière version de LR.
LR est très bon mais a des lacunes avec les X-trans (du moins pour ceux du X-T2)... comme les autres dérawtiseurs. Sur le net il y a pas mal de tests/comparaisons, et chaque logiciel est meilleur que l'autre à tour de rôle suivant le compartiment du test (pas de logiciel miracle universel).

dlvs

J'utilise la dernière mise à jour LR pour mon XT2, et quand on gère de manière "soft la netteté, le résultat est plutôt très bon.. et je ne fais presque que du paysage et en ce moment avec beaucoup de verdure.. les fichiers sont très faciles à traiter sans montées désagréables de bruits quand on débouche les ombres. Les presets boitier applicables sur les raw sont un vrai plus.

Capture One offre une netteté plus sèche, mais aussi plus de lissage.. j'aime moins le rendu.. une question de goût et d'habitudes.. franchement, je trouve que LR s'en sort vraiment bien avec les fichiers Xtrans III.

Philail

Le but n'est pas de trouver le meilleur développeur de RAF, mais d'avoir Acros sur un XTransII. Dans mes comparaisons, j'ai mis la netteté à 0, alors que par ex. LR proposait  40/1/25/0 pour gain/rayon/détail/masquage, ce qui est déjà un grand maxi. D'après la littérature une bonne base c'est 25/1/100/10.