Samyang AF 85 mm f/1,4 EF

Démarré par Mistral75, Juin 15, 2018, 11:33:03

« précédent - suivant »

Mistral75

Après le 14 mm f/2,8 Samyang s'apprête à lancer son deuxième objectif autofocus en monture Canon EF, le Samyang AF 85 mm f/1,4 EF.

Nokishita Camera, qui nous l'apprend, nous en fournit également deux photos...

http://www.nokishita-camera.com/p/blog-page_29.html

Mistral75

...ainsi qu'une page de dépliant publicitaire qui met l'accent sur sa compacité et sa légèreté.

Mistral75

Le Samyang AF 85 mm f/1,4 EF fait donc 88 mm de diamètre x 72 mm de longueur et 485 g.

Pour fixer les idées, les dimensions et poids de quelques objectifs comparables (cherchez l'intrus ;)) :

- Samyang 85 mm f/1,4 AS IF UMC (mise au point manuelle) : 78 mm de diamètre x 74,7 mm de longueur et 540 g
- Nikon AF-S Nikkor 85 mm f/1,4G : 87 mm de diamètre x 84 mm de longueur et 595 g
- Canon EF 85 mm f/1,4L IS USM (stabilisé) : 87 mm de diamètre x 105 mm de longueur et 950 g
- Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM | Art : 95 mm de diamètre x 126 mm de longueur et 1.130 g
- Zeiss Milvus Planar T* 85 mm f/1,4 ZE (mise au point manuelle) : 89 mm de diamètre x 113 mm de longueur et 1.280 g
- Zeiss Otus Apo Planar T* 85 mm f/1,4 ZE (mise au point manuelle) : 92 mm de diamètre x 124 mm de longueur et 1.200 g.

Mistral75

Nokishita Camera a ajouté une photo à son message.

Zaguel

 Avec une qualité et un prix similaires au AF 14mm EF, ce nouvel objectif pourrait être intéressant  8)
Juste pour le poids, il serait en tête de liste pour choisir un 85mm.

Comme seuls défauts, je prédis une bague AF trop fluide et un vignettage marqué aux plus grandes ouvertures  ::) ;D

MT21

C'est sûr les caractéristiques physiques de cet objectif sont intéressantes, reste à voir la qualité optique et le prix, mais si le prix reste raisonnable cet objectif risque d'être un redoutable concurrent aux Canon

jp60

Oui à voir les tests. L'encombrement/poids prend le contrepied de Sigma et son énorme 85 mm, excellentissime, mais qui est à l'usage bien trop lourd pour un 85mm.

JP

Mistral75

Annoncé ce matin :

https://www.samyanglensglobal.com/en/product/product-view.php?seq=380

Samyang AF 85 mm f/1,4 EF : au suivant ! - Le Monde de la Photo

85 mm f/1,4 AF signé Samyang en monture Canon EF - Focus Numérique

- 9 lentilles, dont une lentille asphérique hybride, en 7 groupes
- double moteur supersonique linéaire
- distance minimale de mise au point : 90 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,11x
- diaphragme à 9 lamelles
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- diamètre de filtre : 77 mm
- dimensions : 88 mm de diamètre x 72 mm de longueur
- poids : 485 g (570 g avec pare-soleil et bouchons)
- disponible courant juillet au prix de 699 €.

Ci-dessous la formule optique et les courbes MTF.

Zaguel

 Plus qu'à attendre les tests et une petite baisse du prix 8)

Pour moins de 700€, je vais réfléchir à prendre un petit frère à mon AF 14mm EF.

Si il est dans la même lignée, les petits défauts ne seront pas un gros compromis par rapport au prix.

La taille et le poids me font déjà l'aimer  ;D

newworld666

Comme tous les samyang que j'ai acheté, il sera moins cher à sa sortie qu'après pendant un bon moment.
Reste  que si le poids parait bluffant, les MFT nettement moins bonnes => du portrait, c'est pas nécessairement centré pleine pastille.. et là sur les bords c'est chaud non ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

A pleine ouverture, les MTF sont bonnes jusqu'à 15 mm du centre, après ça part en astigmatisme.

Sauf à placer son sujet en bord cadre, pas de problème de piqué à prévoir mais il faudra voir l'influence de l'astigmatisme sur le bokeh.

petur

S'ils pouvaient sortir le même en Pentax...

Mistral75

Citation de: petur le Juin 18, 2018, 19:48:32
S'ils pouvaient sortir le même en Pentax...

Il n'existe même pas en monture Nikon, alors en monture Pentax...

Au moins pour le moment, Samyang réserve ses objectifs autofocus aux deux montures leaders sur le marché : Canon EF en monture de reflex et Sony E en monture à tirage court (mirrorless).

Mistral75

A noter que la formule optique de ce Samyang AF 85 mm f/1,4 EF



dérive de celle de la version à mise au point manuelle, le Samyang 85 mm f/1,4 AS IF UMC.

Mistral75

Essai d'un exemplaire de pré-série du Samyang AF 85 mm f/1,4 EF sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 85mm f/1.4 EF Review | ePHOTOzine.com

Points forts :

- piqué homogène et de haut niveau
- faibles aberrations chromatiques au centre
- faible flare
- autofocus généralement rapide et silencieux
- excellente qualité de fabrication
- bokeh agréable.

Points faibles :

- aberrations chromatiques manifestes sur les bords
- pas de stabilisation
- l'autofocus peut être capricieux en mise au point rapprochée (ceci sera toutefois corrigé)
- distance minimale de mise au point pas spécialement courte.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Samyang AF 85mm f/1.4 EF is a great lens to use, not perfect in that there are some AF issues close up and also quite a bit of edge CA, but overall a good solid performing lens at a very attractive price.

In the end, it's the results that count and the ease of use of the Samyang AF 85mm f/1.4 lens lends itself to producing some excellent photography. Without a doubt, it can be recommended. Plus, Samyang has said the AF close-focus issues will be resolved in a firmware update that will be applied to all production lenses before they ship in early July.

newworld666

#15
Performances correctes donc... et poids plutôt flatteur 485g  :o.
C'est tentant .. un 85F1.4 assez consistant, prix abordable, compact et léger  ::) ..

Ceci étant .. les exemples sur le site samyang .. au niveau bokeh, c'est plutôt à classer dans la catégorie "Bokeh nerveux avec fantômes"
 
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

La misères les retours sur cet objectif. Rien. Meme pas un commentaire sur B&H. Pourtant il est bien intéressant. Et il semble que l'AF est rapide et fiable. Vivement un vrai comparatif avec le 85 f1.8 Canon actuel.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: One way le Juillet 23, 2018, 11:45:25
La misères les retours sur cet objectif. Rien. Meme pas un commentaire sur B&H. Pourtant il est bien intéressant. Et il semble que l'AF est rapide et fiable. Vivement un vrai comparatif avec le 85 f1.8 Canon actuel.

+1 ... d'autant que leur 14F2.8 AF est un peu au dessus du lot en pratique.. un 85F1.4 compact/léger et consistant ça pourrait avoir du sens  ::) 
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

#18
Citation de: newworld666 le Juillet 24, 2018, 16:57:41

+1 ... d'autant que leur 14F2.8 AF est un peu au dessus du lot en pratique.. un 85F1.4 compact/léger et consistant ça pourrait avoir du sens  ::)

Oui moi je privilégie la construction étanche, la rapidité de l'AF et la taille poids à la qualité "parfaite". Je veux pas du Canon 85mm f1.4 L is même si il doit être tres bon. Moi je veux un 85mm pour remplacer mon 85mm f1.8 qui à tout pour lui sauf un af d'un autre age et il ne supporte pas bien mes voyages. Un 85mm c'est une optique en plus de fond de sac. Elle n'a pas à etre aussi bien qu'un 24/35 ou 50mm que l'on utilise bien plus souvent. Ce 85mm a d'ailleurs grosso modo la taille et poids de mon 50L.

Le seul retour récent que j'ai trouvé sur le net est un gars qui a fait une prise en main sur une course de vtt et le 85mm n'a pas déconné en AF sur un 1DX.

http://gippslandimages.com.au/samyang-af-85mm-f1-4-ef-lens-review-canon-ef-mount/
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Je suis passé ce matin au magasin Cirque Photo sur Paris. Et bien cet objectif est un fantôme. En fait personne ne l'a en boutique il semble. Cela explique le manque de retour. Alors Samyang a communiquer avant la production ou problème???? En tout cas c'est pas sérieux.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: One way le Juillet 26, 2018, 20:48:41
Je suis passé ce matin au magasin Cirque Photo sur Paris. Et bien cet objectif est un fantôme. En fait personne ne l'a en boutique il semble. Cela explique le manque de retour. Alors Samyang a communiquer avant la production ou problème???? En tout cas c'est pas sérieux.

²J'ai lu quelque part que Zeiss les attaquait pour contrefaçon .. mais je ne sais plus sur quels modèles

https://phototrend.fr/2018/06/samyang-retire-deux-optiques-premium-xp-vente-copie-zeiss/
Canon A1 + FD 85L1.2


One way

Et effectivement il est de la taille d'un 50L.

525g pour le 85mm Samyang pour 630g pour le 50L.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: One way le Août 17, 2018, 11:20:14
Du nouveau sur la toile:

https://stephan-forstmann.de/en/review-samyang-af-85mm-f1-4-ef-for-canon/

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=77CmhOWoUKA

Je suis pas sûr d'avoir tout compris sur la vidéo  ;D ..
Ce que ne dit pas le tests c'est que le revêtement noir du corps de l'optique est hyper fragile ça devient type "alu" à la moindre rayure (c'est comme ça avec la version 14mm AF (rien à voir avec du Canon)!!! j'espère que les lentilles ne le sont pas autant :-\

Autrement, j'attends de voir ce qui va se passer au niveau ML ces prochains temps, mais une version similaire en tirage court, je vais acheter illico.. je reste avec le 85L1.2II pour l'instant.
Je trouve que c'est une belle alternative au 85F1.8 .. en restant "compact" et pas trop lourd.
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Moi je vais attendre qu'il soit réellement distribué et que le tarif tombe à 550 euros. ou alors je profiterais d'un voyage en Asie pour l'essayer et l'acheter si le change est en ma faveur.
"Tu veux ma photo!!?"

spinup

Citation de: newworld666 le Août 17, 2018, 12:39:27
Autrement, j'attends de voir ce qui va se passer au niveau ML ces prochains temps, mais une version similaire en tirage court, je vais acheter illico..
Si ty regardes le 14mm AF en versions EF et FE, ca donne une idee de la taille de la version ML.

newworld666

#26
J'espère que non !!! que l'avenir c'est pas ça (j'intègre un adaptateur EF) !, parce que avec 3 optiques ML de ce type dans la besace, il n'y a plus aucun intérêt à avoir un ML avec son capteur à nu quand on change d'optique et les boutons rikiki incompatibles avec mes doigts... j'espère bien une monture à l'image de la version EF-M adaptée en largeur aux optiques FF+AF... c'est au moins radicalement plus compact et beaucoup léger que les versions EF-S
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Essai du Samyang AF 85 mm f/1,4 EF sur Canon EOS 5DS R par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Samyang AF 85mm f/1.4 EF - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Close but no cigar ..."

Qualité optique : 1,5/5 à 2/5 sur capteur 50 Mpixels, 2,5/5 sur capteur 21 Mpixels
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 3/5

Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsSize matters ... as we all know ... but it shouldn't be everything really and the Samyang AF 85mm f/1.4 EF sacrifices an even quality distribution across its focus range for compactness. That doesn't mean that it is a bad lens in real life. Even at shorter focus distances, the center quality is usually good enough if you stay at least a bit away from its minimum focus distance and the mediocre borders don't really matter all that much here anyway. Near infinity focus, the sharpness is actually very high across the field (stopped down). Lateral CAs aren't overly impressive with higher than desirable aberrations from f/2.8 onward. Image distortions are usually not noticeable. There's some heavy light falloff at f/1.4 but that's nothing unusual for an ultra-large aperture lens. The bokeh is not without issues. While the sheer capability of producing a shallow depth-of-field is impressive, there is a bit too much smearing in the focus transition zone. Out-of-focus highlights are nicely rendered though.

Samyang did a good job with respect to the construction quality of the lens. They used decent quality materials albeit they stay a tad below the level provided by the more established players. The weather sealing is certainly commendable albeit it is unclear whether it's more than just about the mount gasket. The AF speed is high. The focus calibration was way off in our sample though. As mentioned, the primary value proposition is the compact size and low weight of the lens - nothing in this lens class close really.

The Samyang AF 85mm f/1.4 EF is certainly an interesting lens also regarding its comparatively low pricing but in terms of image quality, it is inferior compared to its competitors. Maybe the next incarnation of this lens will feature a floating system for close focus correction which could overcome the mentioned weak spots. After all, the world is full of high-performance lenses in "brick" format but there are just a few manufacturers focusing on more compact alternatives.

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31


Mistral75

Nouvelle version 2 du logiciel embarqué du Samyang AF 85 mm f/1,4 EF. La performance de l'autofocus est améliorée.

Citation de: Samyang- Improved autofocus performance