Quelques fleurs du littoral méditerranéen...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 15, 2018, 11:39:42

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Une belle série, ou la 5 retient plus particulièrement mon attention
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

La Centaurée rude (Centaurea aspera) est une espèce qu'on rencontre dans les terrains incultes, les décombres, au bord des routes et des chemins et jusque sur le sable du bord de mer.

Elle se reconnaît facilement aux 3 mais le plus souvent 5 petites épines très raides qui terminent, en éventail,  l'appendice de chaque bractée, comme les doigts d'une main écartée. L'épine du milieu étant toujours la plus longue.

Elle fleurit au printemps et jusqu'à la fin de l'été, parfois bien au-delà encore. Les fleurs, réunies en capitule, sont purpurines pour les extérieures, celles du centre étant tubulées et blanches.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

urka

Pas faciles, ces Centaurées, à mettre en images! C'est formidablement bien réussi!
Belles images également, de ces douces Giroflées!
André.

f 1.4

Originales les formes de cette jolie fleur. De belles images. Préférence pour la 1, 5 et 6.

Clic-Clac 51

Très joli...bravo Roland
La première me fait de l'œil ::)
Amicalement Denis ;)

robsou

Une fleur que je voyais souvent lorsque je vivais en Provence  il y a bien longtemps sans que je connaisse l'identité de l'espèce! Une très jolie série d'images qui la met bien valeur!

Robert

Jo Laudois

Bravo Roland pour ces images de fleurs que je n'ai jamais vues...alors que j'habite à moins de 100 mètres d'une plage de la grande bleue !
Amicalement, Jo.

Seb65

De belles images avec une préférence pour la 6 ! Bravo Roland !

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 03, 2018, 19:17:21

Les fleurs, réunies en capitule, sont purpurines pour les extérieures, celles du centre étant tubulées et blanches.
On voit bien effectivement à travers ces vues inspirées les fleurs en formation de cette belle "composition".
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

thieum

Superbe!! :)
Un petit plus pour la 8 dans cette dernière série.


Clic-Clac 51

Encore une belle mise en valeur de cette fleur...bravo Roland
Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Clôturons ce fil avec l'Anthémis maritime (Anthemis maritima)  qui est, comme son nom l'indique, une plante des plage de sable , principalement présente, en touffes compactes, sur les rivages méditerranéens. Elle fleurit en abondance d'Avril à Septembre.

Les "fleurs", qui ressemblent à des marguerites, sont des capitules de petites fleurs tubuleuses jaunes entourés de "pétales" blancs à trois dents.

Isolée, ce n'est pas une fleur spectaculaire. Elle tire avantage d'être en buisson comme on peut le voir sur l'image au début du fil.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Seb65


f 1.4

Sans les explications, je l'aurais effectivement facilement confondue avec une marguerite.
Préférence pour la 4 dans cette jolie série. :)

Clic-Clac 51

J'aurais bien volontiers ajouté un zeste de luminosité
Ceci-dit cette série est de belle facture...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Citation de: Seb65 le Juillet 14, 2018, 20:52:10
Une préférence pour la 5 ! Bravo Roland !
Même choix d'image dans cette belle mise à jour.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !