Achat 6d

Démarré par chris10, Juin 15, 2018, 19:20:58

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour à tous,
Je viens faire un post pour l'éventuel achat d'un canon 6d d'occasion. Je possède un olympus em1 mark II avec de nombreux objectifs dont un 75mm 1.8 que j'affectionne. Mais voilà j'ai envie de faire l'achat d'un boîtier ff pour avoir 2 appareils.le 6d me servirait pour des photos un peu plus posé et avec de très jolies bokehs. Je prendrai un 50 ou 85mm lumineux et  un 135mm f.2 par la suite.
Es ce une bonne idée, vais je avoir une grosse différence dans mes images ? Merci de pouvoir m'aider

jjbm

Le 6D est un excellent boîtier pour avoir un FF sans se ruiner  :D, très bon af, exposition sans problème, bonne montée en iso, paramétrable selon ses besoins, bref tout pour plaire. J'en ai acquis un fin d'année dernière profitant des promotions et du cashback canon. Bien sûr ce n'est pas un 5D4 ni un 1DX2, mais à moins de 1 000 euros neuf...il en reste pour un bon objectif.
Je ne connais pas l'olympus em1 mark2, donc je ne peux te dire si tu auras une grosse différence.

Jefferson


Seb Cst

#3
Salut.
Avant de livrer quelques éléments je situe le contexte déjà.
Je possède un Canon 6D depuis 2013 (avant j'avais un Sony Alpha 900 dernier reflex héritier de la défunte gamme Konica-Minolta, snif) et un Panasonic GX8 depuis  plus d'un an.
J'ai eu l'occasion de tester l'EM1 mark 2 pendant un long week-end de cinq jours où j'ai pu faire des comparatifs avec mon GX8 et avec le 24x36 Canon.

Je fais du paysage au grand-angle essentiellement (naturel ou urbain) donc je cherche une grand profondeur de champ, et je travaille à basse sensibilité.

Je me suis équipé des meilleurs zooms disponibles dans ces marques (PanaLeica 8-18 f/2.8-4.0 et Canon 16-35 f/4).
Je ne travaille qu'en RAW. Sinon impossible de juger de quoi que ce soit.

*Jusqu'à 400 ISO la qualité obtenue en restitution de détails est indiscernable entre le GX8, l'EM1 Mk2 et le Canon. A partir de 800 ISO le FF prend l'avantage et l'écart se creuse en montant en sensibilité. Pas un scoop tout cela est parfaitement connu des tests. Les 800 ISO sont quand même propres au m4/3. Au delà il faut faire avec le grain. Voir la taille de tirage qu'on demande.

*Le rapport signal/bruit reste à l'avantage du Canon 24x36 donc à niveau de détails perçu équivalent et à sensibilité égale, l'image est moins granuleuse au Canon. C'est dans les plages unies que se voit cette différence. Toutefois certains dématriceurs ont la faculté de réduire cet écart de façon spectaculaire en basse sensibilité.

*La profondeur de champ est plus importante en m4/3. (pas tant que ça malgré tout, car il faut faire attention à tous les paramètre qui changent entre les deux systèmes, voir plus loin).  C'est un des points clés du choix. Soit tu cherches cet aspect soit tu le rejettes.

Pour faire du portrait à pleine ouverture avec un petit télé le 24x36 est plus adapté. Tu isoleras mieux ton sujet. Toutefois la qualité du flou d'arrière-plan de dépend pas que de la profondeur de champ. La formule optique induit la forme des taches floues.

Pour du paysage au grand-angle en fermant, le m4/3 peut s'avérer plus pratique. Et encore plus si on considère sa portabilité... En montagne le GX8 c'est de la balle. Et j'ai adoré la prise en main de l'EM1 Mk 2 (moins ses menus en revanche, mais ce n'est pas le plus important sur le terrain une fois l'appareil configuré)
L'EM1 Mk 2 m'a séduit, moi qui ai de grand paluches. Ils ont réussi un truc chez Olympus au niveau design. La forme de la poignée, la disposition du déclencheur et des deux molettes. Bref, tu le connais.
Pourtant j'adore l'ergonomie Canon, qui me permet d'oublier le matos sur le terrain. Le 6D reste maniable, même avec un berlingot comme le 16-35.

*Il y a l'épineuse question du viseur... Attention au fait qu'un viseur électronique doit être configuré correctement pour être "confortable".
En sortie d'usine c'est du réglage à l'arrache. Quasiment le premier truc à régler avant de faire des photos.
Mais rien ne remplace un bon viseur optique à grossissement>0.7. Celui du Canon est un modèle du genre même s'il n'est pas à 100% (97% je crois).

La profondeur de champ.
Elle dépend directement de cette quantité, la distance HYPERFOCALE.
Formule: H= F²/(n*c)

Donc si tu divises les distances focales par 2, en m4/3 il ne faut pas oublier les que les ouvertures de travail à qualité optique équivalente ne sont pas forcément les mêmes, et que le cercle de confusion n'est pas le même non plus ! (le cercle de confusion peut être considéré deux fois plus petit en m4/3 étant donné qu'on compare deux appareils ayant le même nombre de pixels total et des proportions de capteurs comparables)

Tu peux t'amuser à faire un calcul entre un 12m en m4/3 utilisé à f/5.6, et un 24mm en 24x36 utilisé à f/8.

Voilà.
A+

chris10

Merci pour toutes ces explications techniques. J'ai finalement craqué pour le 6d que j'ai trouvé en occasion et vraiment nickel.
J'ai fais des photos aujourd'hui en journée  avec un 85mm 1.8 et c'est vraiment très bon,mieux qu'avec mon em1-mark II. Le boîtier est très agréable je trouve et facile à configurer. Je garde mon em1,mais bien content d'avoir acquis ce 6d . Seul petit problème était le 1/4000 qui est un peu juste pour du 1.8.

Gérard B.

Citation de: chris10 le Juin 16, 2018, 23:47:07
Merci pour toutes ces explications techniques. J'ai finalement craqué pour le 6d que j'ai trouvé en occasion et vraiment nickel.
J'ai fais des photos aujourd'hui en journée  avec un 85mm 1.8 et c'est vraiment très bon,mieux qu'avec mon em1-mark II. Le boîtier est très agréable je trouve et facile à configurer. Je garde mon em1,mais bien content d'avoir acquis ce 6d . Seul petit problème était le 1/4000 qui est un peu juste pour du 1.8.
Excellent boîtier, surtout le capteur. Il est possible de descendre à 50 iso (L). Ça laisse de la marge même en plein soleil.

Philippe_Toulouse

Citation de: chris10 le Juin 16, 2018, 23:47:07
Merci pour toutes ces explications techniques. J'ai finalement craqué pour le 6d que j'ai trouvé en occasion et vraiment nickel.
J'ai fais des photos aujourd'hui en journée  avec un 85mm 1.8 et c'est vraiment très bon,mieux qu'avec mon em1-mark II. Le boîtier est très agréable je trouve et facile à configurer. Je garde mon em1,mais bien content d'avoir acquis ce 6d . Seul petit problème était le 1/4000 qui est un peu juste pour du 1.8.

Félicitations pour cet acquisition, c'est un excellent choix.
Tu vas te régaler sans aucun doute.

chris10

Encore un petit retour de photos faîtes avec le 6d,c'est que du bonheur,j'adore.  J'envisage plus tard de me prendre le 135mm f.2 et peut-être un 70 200 f4, mais le budget n'est pas encore pour aujourd'hui.

Jean-Pierre_22

Le 6D avec l'une ou l'autre de ces focales fixes pour débuter c'est encore plus de bonheur à mon avis : le 35 f2 ou le 50 1.8 ; ce dernier étant bien  peu onéreux (il faut leur mettre un pare soleil pour protéger le moteur AF des chocs )

chris10

J'ai entendu parlé du 35f.2 il est vraiment si bon que ça ?
Sinon,je voulais vérifier le nombre de déclenchement du 6d, mais je ne trouve pas, j'ai installé photo me, mais je vois pas où regarder.

Nemofoto

bonjour, 
le 35 f2 is est très bon. un peu volumineux par rapport au 50 1.4 mais assez léger.  il offre surtout un piqué remarquable et de magnifiques couleurs.

No favourite brand

Oui je confirme, le 35F2 sur le 6D est un outil à tout faire. J'ai fais des reportages entiers avec ce couple...
Clic sur la photo pour immersion dans l'image...

LE MANS CLASSIC 2016 -1-13 by Alban, sur Flickr

Gérard B.

Echange Canon 6d et 35mm 2.0 II contre GT 40. O0

Philippe_Toulouse

Citation de: chris10 le Juin 19, 2018, 06:27:09
Sinon,je voulais vérifier le nombre de déclenchement du 6d, mais je ne trouve pas, j'ai installé photo me, mais je vois pas où regarder.

Regarde de ce côté :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=235651.0

No favourite brand

Citation de: Gérard B. le Juin 21, 2018, 00:55:32
Echange Canon 6d et 35mm 2.0 II contre GT 40. O0
Non merci je garde le tout ...!  ;) :D :D

jjbm

+1 pour le 35 f2 is, il est très bon et très bien construit, un peu large pour certain mais il fallait bien caser l'usm  :D

khedron

Citation de: Gérard B. le Juin 21, 2018, 00:55:32
Echange Canon 6d et 35mm 2.0 II contre GT 40. O0

tu vas te faire Flasher !!   ;D

chris10

Bon j'ai regardé le 35mm f2,qui à l'air très Bon, mais je me demande si 28mm ne serait pas mieux pour moi,c'est un peu plus polyvalent,Je trouve.

jjbm

Chacun a son intérêt  :D, le problème c'est le choix! Reste le zoom...et voir à quelle focale tu travailles le plus.

chris10

L'idée était d'emmener le 6d en vacances pour de la photo de paysages,se promener dans les rues. ..
Pour la randonnée,j'ai quand même mon 12 100mm sur mon em1  qui équivaut à un 24 200 sur plein format.

MT21

Citation de: chris10 le Juin 22, 2018, 16:40:38
Bon j'ai regardé le 35mm f2,qui à l'air très Bon, mais je me demande si 28mm ne serait pas mieux pour moi,c'est un peu plus polyvalent,Je trouve.

Je ne connais pas le 35 f2, mais j'ai le 28 mm f2,8. Jusqu'à présent je l'utilisais sur un 70 d et depuis 1 ou 2 mois je suis passé au 6 D M2. En APS je trouvais cette focale parfaite en terme de cadrage, en FF j'ai un peu plus de mal à trouver mes marques avec. Dans tous les cas c'est un excellent objectif, léger et avec un bon piqué. La stabilisation permet de compenser la relative faiblesse en terme d'ouverture.

chris10

Philippe_Toulouse,merci pour le lien,j'ai pu controler le shutter count qui est de 1200,c'est du tout bon. POUR l'optique je n'ai pas encore trouvé,mais je préfére patienter un peu,mais avoir un trés bon piqué.

Seb Cst

Salut Chris.
Content de voir que tu t'es finalement fait plaisir avec ce 6D.
Pour les grands-angles fixes dont on parle, les 35, 28 et 24 IS sont tous les trois très bons.
Canon a fait une belle triplette, désormais intéressante en termes tarifaires (je dis désormais car à leur sortie ces objos. étaient bien trop chers)
Je pense me racheter un 24 éventuellement, mais je ne me sers plus de mon 28 IS, il est donc disponible à la vente.

Je précise qu'il est disponible car il fait double emploi avec mon 16-35.
Et en faisant mes statistiques photos sur le zoom je me suis rendu que je faisais plus de 50% des cadrages au 24, contre 25% au 28.

Je ne suis pas du tout pressé de le vendre (fait 3 ans qu'il ne me sert quasiment plus), et je préfère que ce soit un photographe vraiment intéressé par le grand-angle, comme toi, qui lui offre une belle deuxième vie.

Sebas_

Pour info, la focale des iPhone est +/- 28mm, ca devrait te donner une idée.
Je ne me suis jamais senti a l'aise avec cette focale, un mauvais compromis (selon moi) entre le 24 et le 35mm

Seb Cst

Citation de: Sebas_ le Juin 23, 2018, 01:54:04
Pour info, la focale des iPhone est +/- 28mm, ca devrait te donner une idée.
Je ne me suis jamais senti a l'aise avec cette focale, un mauvais compromis (selon moi) entre le 24 et le 35mm

Trop personnel pour être transposable (selon moi ;))...
Quelques compacts parmi les plus réputés (en argentique et en numérique) disposent de 28 fixes (ou équivalent 28)

Ricoh GR1 (numérique et argentique)
Nikon Coolpix A
Nikon 28 Ti

Le 24 ça commence à faire sacrément large.
Je dis ça mais le 24 est ma focale fétiche. Encore que le 21mm...