quel 180mm en live-view sur un M240 ou M10?

Démarré par jeandemi, Juin 15, 2018, 21:51:30

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: remi56 le Juin 27, 2018, 11:38:19
Si l'on ne peut accepter la médiocrité du monde, on ne peut s'accepter soi-même...

on peut en être assez conscient, la constater y compris pour soi-même mais aussi essayer autant que possible de ne pas se vautrer dedans

Verso92

Citation de: jeandemi le Juin 15, 2018, 21:51:30
s'il remplace le Df, je devrais changer mon AF Nikkor 180/2,8D IF-ED (pas adapté à une mise au point manuelle -en live view- ) par un autre objectif, mais je ne sais pas trop lequel.

Sinon, une petite question en passant : pourquoi estimes-tu que le Nikkor f/2.8 180 AF n'est pas adapté à la MaP manuelle en LV ?

C'est le cas du mien, en fait, car la bague de MaP a pris un poil de jeu après une petite trentaine d'années d'usage assez intensif. Mais à l'époque, en N&B sur F3 HP, il faisait le job*...


*c'est le troisième (et dernier) modèle AF, celui "granité" avec la large bague et son bouton de verrouillage A/M.

jeandemi

mon AF-D a également bien vécu, l'AF se bloque en position AF, je suis obligé de le laisser en position MF sur l'objectif, avec pour seule gêne la bague de mise au point qui tourne.

mais en MF, la bague est très fluide, et du coup un décalage de MaP intempestif peut rapidement survenir
ou alors j'y mets un peu de graisse pour la freiner?  ;D

je vais de toutes manières commencer par commander des bagues, puis je vais voir si je peux louer un M240, et essayer mon Takumar et le Nikon dessus

d'après ce que j'ai lu comme tests, le 2,8/180 pré-APO existe en 2 versions, une ancienne (->1979) très lourde et une version II plus légère et meilleure
la v.II fermée à f/4 est équivalente à l'APO Telyt au niveau du piqué, mais avec des AC si l'on met un téléconvertisseur (ce que je ne ferai pas)

il me semble avoir lu un test (de l'époque argentique) dans lequel le Zeiss AE/MM était donné comme le meilleur des 180/2,8 (hors APO Telyt donc, et avant l'apparition de l'APO Elmarit)
Les Zeiss que j'ai sont un poil chauds par rapport aux Leica qui sont plus froids, mais ça peut tout à fait me convenir aussi

Verso92

#28
Citation de: jeandemi le Juin 27, 2018, 20:40:19
mais en MF, la bague est très fluide, et du coup un décalage de MaP intempestif peut rapidement survenir

Amusant : pas de déréglage intempestif avec mon AF, mais la bague de MaP de mon Ais est un poil trop fluide (c'est d'ailleurs pour cette raison que le vendeur, qui faisait de la photo astro avec, s'en séparait).

Citation de: jeandemi le Juin 27, 2018, 20:40:19
il me semble avoir lu un test (de l'époque argentique) dans lequel le Zeiss AE/MM était donné comme le meilleur des 180/2,8 (hors APO Telyt donc, et avant l'apparition de l'APO Elmarit)

Si c'est le test paru à l'époque dans CI (hors série de 1987) que tu évoques, ça donnait ça (centre/bord) :

Contax Zeiss Sonnar f/2.8 180 :
- f/2.8 : Bon/Bon
- f/4 : Très bon/Bon
- f/5.6 : Excellent/Très bon
- f/8 : Très bon/Très bon

Leitz Elmarit-R f/2.8 180 :
- f/2.8 : Très bon/Bon
- f/4 : Très bon/Très bon
- f/5.6 : Excellent/Très bon
- f/8 : Excellent/Très bon

Leitz Apo-Telyt-R f/3.4 180 :
- f/3.4 : Excellent/Très bon
- f/5.6 : Excellent/Excellent
- f/8 : Excellent/Excellent

Leitz Elmar-R f/4 180 :
- f/4 : Bon/Bon
- f/5.6 : Très bon/Bon
- f/8 : Très bon/Bon

Nikkor f/2.8 180 Ais :
- f/2.8 : Très bon/Moyen
- f/4 : Très bon/Bon
- f/5.6 : Excellent/Très bon
- f/8 : Excellent/Très bon

jeandemi

ça semble être ça, c'est mon souvenir qui n'était pas très bon centre/bord  ;) ;D
il semble pas mal du tout cet Elmarit, il surpasse l'Ai-S (de peu) qui lui-même est meilleur que l'AF-D
donc, même si l'APO Telyt est encore meilleur, il est supérieur à ce que j'ai, donc ça me satisfera tout à fait, vu que je suis plutôt content de ce que j'ai pour le moment :D

et si je dois absolument passer par une Visoflex (type 020 pour le M10), la différence de prix Elmarit/APO Telyt permet de l'acheter (ce n'est pas donné cette petite bête-là: 450 euros! )

Il me reste donc à choisir entre un M240 d'occasion qui accompagnerait mon Df (pour les hautes sensibilités) et un M10 qui le remplacerait (mais je n'ai jamais été fort pour revendre des trucs ::) )

Verso92

Citation de: jeandemi le Juin 28, 2018, 13:05:59
ça semble être ça, c'est mon souvenir qui n'était pas très bon centre/bord  ;) ;D
il semble pas mal du tout cet Elmarit, il surpasse l'Ai-S (de peu) qui lui-même est meilleur que l'AF-D
donc, même si l'APO Telyt est encore meilleur, il est supérieur à ce que j'ai, donc ça me satisfera tout à fait, vu que je suis plutôt content de ce que j'ai pour le moment :D

Attention, quand même, à ne pas attribuer trop d'importance à ces tests : d'une part, ils datent de l'argentique, et d'autre part ils sont réalisés sur mire à courte distance.

Le Nikkor f/2.8 180 Ais, par exemple, qualifié de "moyen" sur les bords à f/2.8, donne des résultats de haute qualité à PO sur toute la surface de l'image, à grande distance, sur D700 (12 MPixels).

Les choses se gâtent, par contre, avec les 36 MPixels quand on regarde l'image à 100%...

jeandemi

sur Summilux.net, ils disent que les utilisateurs sont mitigés: certains en sont très contents, d'autres pas  ::)
bon, ben, je testerai et je verrai ce que ça donne, et si je dois prendre la Visoflex ou pas
parce que ça peut aussi dépendre de l'exemplaire, surtout en occasion

remi56

Par rapport au mesures dont Verso nous a gratifié, je le demande ce que donnerait l'apo-elmarit.
Un test a peut-être été réalisé par CI?
Je suppose qu'il est excellent à toutes les ouvertures.
Je viens d'en trouver un en Allemagne, presque neuf; dernière version, qui accepte le multiplicateur 1,4.
instagram: abilisprod

hdgvonbingo

L'Apo Elmarit est déjà excellent à 2.8 alors qu'il faut fermer à 4 pour l'Apo Telyt. La map mini est de 1,5m  (2,5m pour l'Apo Telyt) ce qui est appréciable. Je préfère la prise en mains de l'apo Elmarit, plus large mais plus court avec une bague de map très légère qui se tourne d'un seul doigt (pas d'allongement du fût). Enfin tu peux lui mettre le collier de pied STA-1 14636  (celui prévu pour le 100 Apo-Macro).
On dit souvent que l'Apo Telyt est moins bon à courtes distances : je n'ai pas remarqué de différences significatives.
Au niveau du rendu, l'Apo-Telyt est assez contrasté, un peu "tranchant", très péchu aussi au niveau des couleurs (impressionnant !) je , l'Apo-Elmarit est  plus fin, plus subtil, parait moins impressionnant...les 2 supportent des boitiers très pixellisés sans problème. Mon exemplaire ne supporte que l'apo-extender-R x2 : petite baisse de performances  quand même (j'ai dit petite)

J"ai eu, bien avant, le 180 AIs: ce n'est pas comparable avec les 2 Leica (pas génial à courtes distances, plutôt bon à partir de 20m); mon seul regret pour le Nikon : il avait une bague de map d'une onctuosité parfaite... ( :()

remi56

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 02, 2018, 06:28:42
L'Apo Elmarit est déjà excellent à 2.8 alors qu'il faut fermer à 4 pour l'Apo Telyt. La map mini est de 1,5m  (2,5m pour l'Apo Telyt) ce qui est appréciable. Je préfère la prise en mains de l'apo Elmarit, plus large mais plus court avec une bague de map très légère qui se tourne d'un seul doigt (pas d'allongement du fût). Enfin tu peux lui mettre le collier de pied STA-1 14636  (celui prévu pour le 100 Apo-Macro).
On dit souvent que l'Apo Telyt est moins bon à courtes distances : je n'ai pas remarqué de différences significatives.
Au niveau du rendu, l'Apo-Telyt est assez contrasté, un peu "tranchant", très péchu aussi au niveau des couleurs (impressionnant !) je , l'Apo-Elmarit est  plus fin, plus subtil, parait moins impressionnant...les 2 supportent des boitiers très pixellisés sans problème. Mon exemplaire ne supporte que l'apo-extender-R x2 : petite baisse de performances  quand même (j'ai dit petite)

J"ai eu, bien avant, le 180 AIs: ce n'est pas comparable avec les 2 Leica (pas génial à courtes distances, plutôt bon à partir de 20m); mon seul regret pour le Nikon : il avait une bague de map d'une onctuosité parfaite... ( :()
Merci pour cette réponse détaillée.
Je devrais recevoir l'apo-elmarit en fin de semaine. Je pourrai comparer à l'apo-telyt et au 180 Ai-S ED, mais aussi au 200/2 AF-S VRII, qui est également une optique de haut vol.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 02, 2018, 13:42:28
Je devrais recevoir l'apo-elmarit en fin de semaine. Je pourrai comparer à l'apo-telyt et au 180 Ai-S ED, mais aussi au 200/2 AF-S VRII, qui est également une optique de haut vol.

On attend tes retours...  ;-)

jeandemi


Simon Gay

je viens de trouver un elmar f4 pour 240€. C'est juste pour un dépannage avec le M10 et la viso. mes premiers essais me semble corrects. Par ailleurs je pense qu'une certaine douceur pourrait être bien venue en portrait