Piege et affût ?

Démarré par nanot, Juin 16, 2018, 12:37:15

« précédent - suivant »

nanot

Elle a une grosse boule blanche sous le ventre , elle va faire des petits?

Si quelqu'un sait, merci beaucoup... ;)

On sait jamais, ça je l'sais

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

alyte

oui, une femelle Pisaura mirabilis trimbalant ses œufs...
Amicalement Pierre

nanot

Merci de ta réponse.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

marray

Citation de: alyte le Juin 16, 2018, 12:44:34
oui, une femelle Pisaura mirabilis trimbalant ses œufs...
Je suppose que ce "oui" répond à la question:"elle va faire des petits ?" mais certainement pas à l'interrogation du titre, car cette espèce ne fait pas de piège et ne chasse pas vraiment à l'affût. Et la première image me surprend car la toile qu'on y voit est la toile pouponnière sous laquelle (et non sur laquelle) la femelle placera son cocon, comme toutes les espèces de la famille des Pisauridae. On dirait pourtant qu'elle est dessus. Bizarre ! A moins que l'image ait été retournée ?

Ajyx

Citation de: marray le Juin 16, 2018, 14:27:47
Je suppose que ce "oui" répond à la question:"elle va faire des petits ?" mais certainement pas à l'interrogation du titre, car cette espèce ne fait pas de piège et ne chasse pas vraiment à l'affût. Et la première image me surprend car la toile qu'on y voit est la toile pouponnière sous laquelle (et non sur laquelle) la femelle placera son cocon, comme toutes les espèces de la famille des Pisauridae. On dirait pourtant qu'elle est dessus. Bizarre ! A moins que l'image ait été retournée ?

...D'après l'orientation des épillets (en bas et à gauche de l'image 1), il semble bien  :)
André

nanot

Citation de: marray le Juin 16, 2018, 14:27:47
Je suppose que ce "oui" répond à la question:"elle va faire des petits ?" mais certainement pas à l'interrogation du titre, car cette espèce ne fait pas de piège et ne chasse pas vraiment à l'affût. Et la première image me surprend car la toile qu'on y voit est la toile pouponnière sous laquelle (et non sur laquelle) la femelle placera son cocon, comme toutes les espèces de la famille des Pisauridae. On dirait pourtant qu'elle est dessus. Bizarre ! A moins que l'image ait été retournée ?
.
Merci pour ces précisions.

Oui en effet pour faire la photo j'ai un peu retourné la tige , j'espére ne pas avoir fait de connerie.... ::)
On sait jamais, ça je l'sais

marray

#7
Citation de: nanot le Juin 16, 2018, 15:31:14
.Merci pour ces précisions.
Oui en effet pour faire la photo j'ai un peu retourné la tige , j'espére ne pas avoir fait de connerie.... ::)
A toi de juger ! Mais, sauf motif particulier, perturber le processus naturel de la vie n'est jamais une bonne idée. Et faire une photo ne me semble pas un motif d'exemption. J'ai parlé de photo retournée par euphémisme car l'état de la toile pouponnière, tel qu'elle apparaît dans la première image, ne laisse aucun doute sur ce qui s'est passé. J'espère au moins que tu l'as remise dans le bon sens... Les araignées prennent beaucoup de soin pour leur descendance. Cette Pisaure aura réparé les dégâts ou reconstruit une autre toile pour abriter sa progéniture.

nanot

Citation de: marray le Juin 16, 2018, 17:42:05
A toi de juger ! Mais, sauf motif particulier, perturber le processus naturel de la vie n'est jamais une bonne idée. Et faire une photo ne me semble pas un motif d'exemption. J'ai parlé de photo retournée par euphémisme car l'état de la toile pouponnière, tel qu'elle apparaît dans la première image, ne laisse aucun doute sur ce qui s'est passé. J'espère au moins que tu l'as remise dans le bon sens... Les araignées prennent beaucoup de soin pour leur descendance. Cette Pisaure aura réparé les dégâts ou reconstruit une autre toile pour abriter sa progéniture.

Oui , encore merci, apparement tout va bien elle est presque au même endroit sous sa toile.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: marray le Juin 16, 2018, 17:42:05
A toi de juger ! Mais, sauf motif particulier, perturber le processus naturel de la vie n'est jamais une bonne idée. Et faire une photo ne me semble pas un motif d'exemption. J'ai parlé de photo retournée par euphémisme car l'état de la toile pouponnière, tel qu'elle apparaît dans la première image, ne laisse aucun doute sur ce qui s'est passé. J'espère au moins que tu l'as remise dans le bon sens... Les araignées prennent beaucoup de soin pour leur descendance. Cette Pisaure aura réparé les dégâts ou reconstruit une autre toile pour abriter sa progéniture.

Je suis rassuré les petits sont bien là, impossible de les compter mais y'en a beaucoup.... ;)

Encore merci de partager tes connaissances....
On sait jamais, ça je l'sais

marray

Citation de: nanot le Juin 18, 2018, 11:47:39
Je suis rassuré les petits sont bien là, impossible de les compter mais y'en a beaucoup.... ;)
Encore merci de partager tes connaissances....
Tout est donc rentré dans l'ordre.
Mais puisque tu t'es intéressé à cette espèce que tu semblais ne pas connaître, peut être seras tu content d'apprendre  (si tu ne l'as pas déjà lu quelque part) que non seulement la femelle prend le plus grand soin de l'avenir de sa progéniture mais que le mâle en recherche de femelle offre un cadeau à celle-ci, en général un insecte enveloppé dans un petit "colis" de soie. :)

nanot

Merci à toi.

Je ne savais pas, c'est très beau...  ;)

A t'on une idée du nombre de petits et combien deviendrons adultes?
On sait jamais, ça je l'sais

Ajyx

#12
Citation de: nanot le Juin 19, 2018, 11:26:23
Merci à toi.

Je ne savais pas, c'est très beau...  ;)

A t'on une idée du nombre de petits et combien deviendrons adultes?

...Démographiquement, pour que les populations restent stables en effectifs, il faut au moins qu'un jeune mâle et qu'une jeune femelle puissent atteindre la maturité et puissent se reproduire (pas automatiquement entre eux mais plutôt avec des jeunes adultes provenant d'autres portées pour favoriser le brassage génétique)  :)

...Mais la réalité est beaucoup plus complexe que la théorie. Je pense que, classiquement, le taux de mortalité est très élevé chez les tout jeunes pour baisser au fur et à mesure que ceux-ci grandissent.

...Mais Marray saura bien mieux que moi répondre à ton questionnement  :)
André

Gil 54

C'est ce que l'on appelle l'équilibre biologique ; chez les papillons, c'est en moyenne 3% d'une ponte qui arrive à l'état d'imago.

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2018, 11:34:18
...Démographiquement, pour que les populations restent stables en effectifs, il faut au moins qu'un jeune mâle et qu'une jeune femelle puissent atteindre la maturité et puissent se reproduire (pas automatiquement entre eux mais plutôt avec des jeunes adultes provenant d'autres portées pour favoriser le brassage génétique)  :)...

...Peut-être pas évident à appréhender  ???

...Donc, j'ai fait un petit schéma (très simplifié) pour montrer (de façon théorique, mathématique) qu'en prenant 2 portées de base, pour que les effectifs restent stables, il faut que chacune produise un mâle et une femelle matures qui, en se reproduisant de façon croisée (pour le brassage génétique), donneront à nouveau 2 portées produisant chacune un mâle et une femelle matures... et ainsi de suite...
André