Flâneries vénitiennes

Démarré par gilda, Juin 16, 2018, 20:11:13

« précédent - suivant »

gilda

Durant sept jours, j'ai essayé de m'éloigner du triangle touristique Rialto, place Saint Marc, pont des Soupirs pour flâner sans but précis dans les ruelles, les petites places des différents quartiers de Venise. J'étais passé deux fois dans la Cité des Doges , chaque fois en coup de vent: quatre heures en 1965 et vingt-quatre heures en 1990. Autant dire rien. Je m'étais juré d'y retourner et d'y passer au moins une semaine. Vous trouverez ici un choix de 58 photos. Je vais commencer par un portrait de gondolier puis un petit tour au Caffé Florian pour situer le dossier. Après, promis juré aucune photo de Grand Canal, de gondoles , de monuments historiques etc...

1- Portrait d'un gondolier.
Peut-être était-il au chômage technique, attendant....

gilda

2- ..sa gondole en réparation au dernier "squeri" (atelier de réparation)

gilda

3 - .. ou sa nouvelle rame en cours de polissage chez le dernier menuisier-shaper.

gilda

4 - Couple d'amoureux sur la place Saint Marc.

gilda

5 - Un petit tour au Caffé Florian crée en 1720. Adresse de légende.

gilda

6 - Le Caffé Florian est constitué de plusieurs petits salons décorés de miroirs, de sièges revêtus de velours cramoisis, de dorures.

gilda

7 - Caffé Florian . Service en terrasse.

gilda

7 bis - Attention à l'addition systématiquement majorée de 12 euros pour frais d'orchestre....Notez la terrasse sur la place St Marc quasiment vide.

gilda

8 - Le soir, en face du Florian, bal et tangos au Grandcaffé Quadri.

gilda

9 - Quittons ces lieux trop courus et empruntons une petite ruelle comme il y en a des milliers à Venise. Enfin le calme.

gilda

10 - Alignement des sonnettes d'immeuble typique de Venise.

gilda

11 - J'ai l'oeil attiré par ces curieux mobiles en tissu tendus entre les murs d'une étroite ruelle.

gilda

12 - Une porte est à moitié ouverte. Il suffit de la pousser pour se retrouver dans une pièce pratiquement plongée dans le noir. Deux ou trois spots éclairent trois mobiles qui se balancent mollement sous l'effet du souffle anémique de deux ventilateurs. Il n'y a personne dans la pièce.

gilda


gilda

13 - Dans une autre ruelle, j'aperçois cette femme en train de se maquiller à sa fenêtre. Peut-être va-t-elle...

gilda

14 - .. à la séance de 17h du théâtre de la Fenice

gilda

15 - Au hasard des rues, une vieille pharmacie du XVIIIème siècle.

gilda

16 - Rencontre avec un vieux dandy.

gilda

17 - Dix minutes plus tard , on le rencontre à nouveau. Il était allé chercher son chien.

gilda

18 - Les marches des nombreux ponts de Venise sont durs aux personnes âgées et aux handicapés.

gilda

19 - Jeune artiste dessinant le canal et un superbe stoportego ( passage couvert).

Cheps

J'aime beaucoup cette série et ça me fait visiter sans me déplacer. Merci.

gilda

Merci Cheps.Surtout tu n'as pas à te coltiner la foule.

gilda

20 - Une petite place du quartier de la Giudecca avec ses cheminées et le linge séchant au soleil.

gilda

21 - Les quais de la Giudecca ont un petit air méditerranéen.Le canal de la Giudecca est large par rapport au Grand Canal. On se croirait au bord de la mer. Famille déjeunant au soleil.