Salamandre ????

Démarré par drum01fr, Juin 16, 2018, 20:44:35

« précédent - suivant »

drum01fr

Hello
Prise au smartphone desolé pour la qualité
Croisé lors d'une ballade en direction de la passerelle d'Holzarte (64) en plein jour sur le chemin
Je pense à une salamandre mais sans être sur
Merci de me confirmer si possible
Olivier

Atriplex

C'est bien ça. Salamandre tachetée, Salamandra salamandra...

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 16, 2018, 21:02:58
C'est bien ça. Salamandre tachetée, Salamandra salamandra...

Gérard

...Même mieux : il s'agit de la sous-espèce fastuosa, très rare en France (carte tirée du CDrom Reptiles et Batraciens de France, Geniez & Cheylan, 2005)
André

danielk


Ajyx

Citation de: danielk le Juin 18, 2018, 10:07:37
magnifique animal.

...Effectivement, très bel (et rare) Urodèle qui, malheureusement, ne semble plus trop intéresser Drum01fr  :(

...En espérant qu'il ait au moins lu nos réponses  ???
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2018, 12:04:19
...Effectivement, très bel (et rare) Urodèle qui, malheureusement, ne semble plus trop intéresser Drum01fr  :(
Superbe oui ! Et merci Ajyx d'avoir attiré notre attention sur cette sous-espèce à laquelle je n'avais sincèrement pas pensé bien qu'elle soit signalée dans les ouvrages dont je dispose et que je l'aie pourtant également vue, ainsi que la carte de répartition, dans le CDrom que tu signales et que je viens de rouvrir. La fiche ne semble distinguer cette "forme" cantabrique que par la continuité des lignes dorsales. Or, si ce critère est effectivement observable dans l'image de Drum01, dans les 3 images de mâle qui sont présentées dans le CDrom, il y en a au moins deux où cette continuité est loin d'être évidente. Il y a donc certainement un autre élément qui a permis à P. A. Crochet, l'auteur des photos, ou au déterminateur, de se prononcer pour fastuosa.
Les deux sous espèces S. s. terrestris et S. s. fastuosa étant toutes les deux présentes dans les Pyrénées cela ne facilite pas la détermination.   :)

Ajyx

...Je ne comprends pas car sur mon CDrom, je vois sur les photos suivantes :

- Photo 1 : mâle terrestris = bandes dorsales jaunes interrompues
- Photo 2 : mâle terrestris = bandes dorsales jaunes interrompues
- Photo 3 : femelle terrestris = bandes dorsales jaunes interrompues
- Photo 4 : mâle terrestris = bandes dorsales jaunes interrompues
- Photo 5 : larve terrestris = pas encore de bandes dorsales jaunes
- Photo 6 : mâle fastuosa = bandes dorsales jaunes entières
- Photo 7 : mâle fastuosa = bandes dorsales jaunes entières
- Photo 8 : mâle fastuosa = bandes dorsales jaunes entières
- Photo 9 : femelle fastuosa = bandes dorsales jaunes entières

...Sinon, il y a un autre critère bien visible :

...Terrestris a les bords extérieurs des bandes jaunes dorsales subrectilignes (photo perso, plaine des Maures, Var) :
André

Ajyx

...Salamandra salamandra fastuosa présente des bords extérieurs "déchiquetés" :
André

Ajyx

...Sinon, toujours pas de nouvelles de Drum01fr (pourtant actif sur d'autres fils)  ???

...Dommage (pour lui)  :(
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2018, 18:59:52
...Sinon, toujours pas de nouvelles de Drum01fr (pourtant actif sur d'autres fils)  ???

...Dommage (pour lui)  :(

Pas bien grave*, nous sommes quelques-uns à en profiter...  ;)

* mais je comprends qu'on puisse être déçu quand on a passé du temps à répondre et, parfois, à chercher et expliquer les réponses comme vous êtes quelques-uns à savoir si bien le faire
Impossible photographe....

marray

#10
Citation de: Ajyx le Juin 19, 2018, 18:54:56
...Je ne comprends pas car sur mon CDrom, je vois sur les photos suivantes :
...Terrestris a les bords extérieurs des bandes jaunes dorsales subrectilignes (photo perso, plaine des Maures, Var) :
Nous avons le même CDrom et voyons forcément les mêmes images. Mais je suis vraiment désolé, Ajyx, que ma lecture trop hâtive de la fiche t'ait obligé à tout ce travail de démonstration. Pour comprendre que c'était les seules lignes jaunes qui étaient concernées par la continuité, il fallait lire d'abord le paragraphe précédent concernant S. s. terrestris. Ce que j'avais très bêtement oublié de faire. ;D

marray

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2018, 18:59:52
...Sinon, toujours pas de nouvelles de Drum01fr (pourtant actif sur d'autres fils)  ???
...Dommage (pour lui)  :(
S'il revient sur son fil il pourra au moins profiter des compléments apportés à la suite de mon étourderie.
Comme il a choisi "Drum01" pour pseudo, il attend peut-être 1 roulement de tambour ... :D

Ajyx

Citation de: marray le Juin 19, 2018, 19:29:13
Je suis vraiment désolé, Ajyx, que ma lecture trop hâtive de la fiche t'ait obligé à tout ce travail de démonstration. Pour comprendre que c'était les seules lignes jaunes qui étaient concernées par la continuité, il fallait lire d'abord le paragraphe précédent concernant S. s. terrestris. Ce que j'avais très bêtement oublié de faire. ;D

...Tu n'as pas à être désolé, Marray  :)

...Moi, ça me fait réviser : c'est bon pour les neurones  :D

...Et je sais, comme le dit Vulpes, que ces développements intéressent d'autres lecteurs... à part l'initiateur du fil  >:(
André

michel77

Vi, il y a des observateurs silencieux (parfois).

claudius73

Bonsoir,

" .Et je sais, comme le dit Vulpes, que ces développements intéressent d'autres lecteurs... à part l'initiateur du fil    "

Je confirme  ;)

Merci et bonne soirée

Claude

mslicht

Tout à fait cela intéresse bien d'autre lecteur...D'ailleurs j'aimerais bien en revoir une, j'ai en souvenir d'enfance mais je viens de vois sur la carte publiée plus haut, qu'en Alsace c'est plutôt compliqué pour les trouver. Par contre je viens de voir pour la première fois des tritons alpestres....

merci pour le partage des connaissance
cdlt

mslicht

RF13

... J'espère bien que tous ces développements intéressent les lecteurs assidus de ce forum ! En tout cas ça m'a beaucoup intéressé, même si je ne suis pas intervenu directement sur le fil.
Amicalement, Richard