Demande d'aide pour des pellicules

Démarré par jerome84000, Juin 17, 2018, 17:57:27

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jerome84000

Bonjour,

je suis à la recherche de références de pellicules pour deux appareil photos :

- Zenith EM
- Adox golf

merci par avance pour votre aide.

Verso92


Andhi

Pour l'Adox Golf, je verrai mieux, si l'on reste chez Ilford, de la FP4+, là aussi en bobine 120.
La vitesse maxi sur cet appareil étant limitée au 1/200, on aura plus de choix d'ouvertures avec une pellicule moins sensible.

jerome84000


jerome84000

j'ai laissé tomber l'idée, vu le prix du développement élevé

Fred_G

Ça se fait facilement sur un coin de cuisine, et ça ne coûte pas bien cher  ;)
The lunatic is on the grass.

jerome84000

quel matériel faudrait il ? je suis complètement novices (si possible des références)

JMS

https://www.digit-photo.com/JOBO-1500L-LAB-Kit-L-de-developpement-pour-film-argentique-N-B-rJOBO1500L.html

Kit complet, il faut aussi un révélateur et un fixateur...

évidemment on peut trouver tout çà d'occasion beaucoup moins cher sur le bon coin...par exemple cuve Paterson avec trois spires universelles 135 et 120, thermomètre, flacons, etc...

egtegt²

C'est pas franchement donné : presque 200 € de matériel, et il faut encore acheter les produits. Et tu n'as que les négatifs, il te faut soit de quoi les tirer soit un scanner.

A ce prix, il faut quasiment 30 ou 40 pellicules pour le rentabiliser (mon photographe me développe un N&B pour 7€50 €)

Je ne veux pas critiquer le fait de le faire, mais l'argument financier n'est valable que pour quelqu'un qui en fait régulièrement et sait qu'il va durer dans le temps. Avec mes 5 ou 6 pellicules par an, je préfére sous-traiter :)

stratojs

Une cuve d'occasion et deux spires pour 20€, voire moins sur une brocante, 15 à 20€ pour le révélateur et le fixateur, le développement des 5/6 films annuels est amorti dès la première année, avec la certitude de maîtriser tout le process.

egtegt²

Citation de: stratojs le Juin 26, 2018, 08:53:39
Une cuve d'occasion et deux spires pour 20€, voire moins sur une brocante, 15 à 20€ pour le révélateur et le fixateur, le développement des 5/6 films annuels est amorti dès la première année, avec la certitude de maîtriser tout le process.
Plus des pinces, plus un manchon, plus un thermomètre correct ;)

Je n'ai pas abandonné l'idée de le faire, justement pour maîtriser le process et également , mais j'ai pas mal cherché sur leboncoin et autres, je n'arrive pas à m'en sortir à moins de 100 €. C'est pas le bout du monde non plus mais mes lointaines origines auvergnates doivent parfois ressortir ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2018, 09:04:12
Plus des pinces, plus un manchon, plus un thermomètre correct ;)

A quoi servent les pinces et le manchon ?

Fred_G

Non: pinces et manchon ne sont pas obligatoires (edit: grillé par Verso le temps que j'écrive !)

Le matériel indispensable:
- 1 cuve* + spire
- 1 éprouvette graduée 500 ml
- 1 thermomètre

Et c'est tout. Avec ça, tu peux développer tes films NB.
Je suis sûr qu'il y a autour de chez toi des gens qui seront très contents que tu les débarrasses pour quelques € de ce genre de bordel qui les encombrent depuis des années.
Dans tous les cas, même à neuf, ça ne monte pas à 100€.

Ensuite, il te faudra des produits. Là c'est du classique, et je pense que dans un premier temps il vaut mieux utiliser le révélateur préconisé par le fabricant de film.
*: pour la cuve, je préfère Jobo 1520 à Paterson, parce qu'on peut charger 2 films 120 sur une même spire. Ça permet de traiter 2 films avec moitié moins de produits que si on utilise une Paterson.
The lunatic is on the grass.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2018, 09:59:34
A quoi servent les pinces et le manchon ?
Ben les pinces pour faire sécher la pellicule, et le manchon parce que je n'ai pas de pièce assez sombre chez moi pour la charger dans la cuve :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2018, 10:57:02
Ben les pinces pour faire sécher la pellicule [...]

Un trombone lesté suffit (par exemple) bien...

egtegt²

Bon, vous m'avez convaincu, j'ai déjà envoyé un message à un vendeur de cuve Paterson sur LBC :)

Pour le manchon, je verrai avec ma vieille mère si elle veut bien m'en fabriquer un ;)

stratojs

Pour le cas où! (prévoir plus grand pour être à l'aise avec la cuve dans le manchon)
https://www.danstacuve.org/diy-le-manchon-de-chargement/


dioptre

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2018, 11:11:10
Un trombone lesté suffit (par exemple) bien...

je préfère les pinces à dessin car plus lourdes qu'un vulgaire trombone et de largeur suffisante pour bien pincer le film sur sa largeur.
Je les utilisent aussi pour accrocher les films.

Andhi

Les pinces à linge vont très bien aussi !

gibborim

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2018, 11:40:02
Bon, vous m'avez convaincu, j'ai déjà envoyé un message à un vendeur de cuve Paterson sur LBC :)

Pour le manchon, je verrai avec ma vieille mère si elle veut bien m'en fabriquer un ;)

une cuve Paterson (35mm) + spire, neufs c'est 25e

https://www.macodirect.de/en/darkroom/film-developing/developing-tanks-reels/4587/paterson-super-system-4-35mm-developing-tank-incl.-reel?c=635

un manchon 35e sur le meme site

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2018, 10:03:48
Non: pinces et manchon ne sont pas obligatoires (edit: grillé par Verso le temps que j'écrive !)

Le matériel indispensable:
- 1 cuve* + spire
- 1 éprouvette graduée 500 ml
- 1 thermomètre

- un reveil  ;)

Et c'est tout. Avec ça, tu peux développer tes films NB.
Je suis sûr qu'il y a autour de chez toi des gens qui seront très contents que tu les débarrasses pour quelques € de ce genre de bordel qui les encombrent depuis des années.
Dans tous les cas, même à neuf, ça ne monte pas à 100€.

Ensuite, il te faudra des produits. Là c'est du classique, et je pense que dans un premier temps il vaut mieux utiliser le révélateur préconisé par le fabricant de film.
*: pour la cuve, je préfère Jobo 1520 à Paterson, parce qu'on peut charger 2 films 120 sur une même spire. Ça permet de traiter 2 films avec moitié moins de produits que si on utilise une Paterson.

2 films 120 sur Paterson ca passe aussi, avec un petit bout de scotch ;)

pour sécher, des pinces a papier de bureau ca fonctionne très bien et ce n'est pas cher

egtegt²

Merci pour ce site, il est bien moins cher que ce que j'avais trouvé jusqu'à maintenant :)

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2018, 11:40:02
Bon, vous m'avez convaincu, j'ai déjà envoyé un message à un vendeur de cuve Paterson sur LBC :)

Pour le manchon, je verrai avec ma vieille mère si elle veut bien m'en fabriquer un ;)

Plutôt que le manchon, si tu as des toilettes borgnes, fais ça dans les toilettes en occultant le dessous de porte...
Le seul truc qui nécessite un peu d'entraînement c'est l'introduction du film dans la spire.
En 135 comme en 120 il y a une petite astuce gestuelle une fois que le film est amorcé, si quelqu'un peut te le montrer à la lumière c'est toujours ça de gagné.
Les spires sont conçues pour que le film avance tout seul quand on fait un petit geste de rotation de chaque main, bien en opposition  sur la spire.
Mais il vaut mieux le montrer que le décrire.
Tous ceux qui sont déjà intervenus ont raison: le développement ne coûte pas grand-chose, et l'idée de maîtriser cette étape essentielle du processus est jouissive. Aussi bien sinon mieux que le labo, pour le prix des produits...
J'ai l'impression que sur le kit Jobo en lien il y a un banc pour tourner la cuve (?), et c'est ce qui plombe le tarif. Alors qu'on peut agiter à la main.

Faire un tirage qui tienne la route est autrement plus délicat que de développer un film.

egtegt²

Sans être un expert, j'ai déjà fait du developpement il y a quelques ... décennies ;) et je me souviens à peu près comment ça se fait.

Je n'ai pas de pièce borgne chez moi, donc entre occulter une pièce et un manchon, le choix est vite fait. La question ne se posait pas quand on faisait du tirage papier car là il fallait de toute façon une pièce noire, quand c'est juste pour le développement, c'est un peu un marteau pilon pour écraser une mouche.

stratojs

Il y a aussi la solution d'attendre la nuit, se barricader dans la chambre et charger la cuve sous les draps!..  :D :D

bruno_l

#24
il existe aussi des cuves a chargement au jour
un exemple, la Jobo 2400

egtegt²

Citation de: bruno_l le Juin 26, 2018, 20:35:57
il existe aussi des cuves a chargement au jour
un exemple, la Jobo 2400

Je viens de regarder, ça fonctionne pour les films 35 mm, pour les 120 mm, j'ai un doute. Si je faisais du 35 mm, je m'y intéresserais de plus près :)

focal8

Bonjour
et pourquoi pas faire simplement développer le négatif et le "scanner" ensuite : ça devrait revenir moins cher au départ et permettre d'utiliser de la pellicule photo , certains bons labo (voir sur internet ou ceux qui savent sur ce site) font même le scan en différentes résolutions.
je pratique une solution disons équivalente mais qui me va bien aussi: j'ai un Nikon 4500 avec monté dessus un accessoire pour photographier mes diapos ou négatif ,je fais en TIFF c'est pas énorme mais je sauvegarde bien tout cela ,après c'est PC et traitement numérique (c'est parfois un peux long mais j'ai pas d'autres matos pour tous ces films argentique.
je sais que je faire sourire les puristes de la tambouille en labo mais mon résultat me suffit pour l'ensemble.

bruno_l

Citation de: egtegt² le Juin 27, 2018, 15:44:35
Je viens de regarder, ça fonctionne pour les films 35 mm, pour les 120 mm, j'ai un doute. Si je faisais du 35 mm, je m'y intéresserais de plus près :)
pour le 120 il y a le papier a enlever  ::) je ne sais pas si il existe des cuve a chargement plein jour pour le 120, les rondinax peut être ??

oui la rondinax 60 charge le 120 en plein jour, mais il faut oublier le "stand dev" ce qui est assez facile
https://www.youtube.com/watch?v=nbGmr8bfb7M

stratojs

... oui l'Agfa Rondinax, ou son ancêtre la Laborex, mais ce n'est pas des plus pratique comparé à la Rondinax 24x36..

dioptre

Citation de: bruno_l le Juin 27, 2018, 18:35:07
pour le 120 il y a le papier a enlever  ::) je ne sais pas si il existe des cuve a chargement plein jour pour le 120, les rondinax peut être ??

oui la rondinax 60 chargeLE 120 en plein jour, mais il faut oublier le "stand dev" ce qui est assez facile
https://www.youtube.com/watch?v=nbGmr8bfb7M

Un film ça va .... deux films passe encore....  mais dix films ..... !

egtegt²

Citation de: focal8 le Juin 27, 2018, 16:14:17
Bonjour
et pourquoi pas faire simplement développer le négatif et le "scanner" ensuite : ça devrait revenir moins cher au départ et permettre d'utiliser de la pellicule photo , certains bons labo (voir sur internet ou ceux qui savent sur ce site) font même le scan en différentes résolutions.
je pratique une solution disons équivalente mais qui me va bien aussi: j'ai un Nikon 4500 avec monté dessus un accessoire pour photographier mes diapos ou négatif ,je fais en TIFF c'est pas énorme mais je sauvegarde bien tout cela ,après c'est PC et traitement numérique (c'est parfois un peux long mais j'ai pas d'autres matos pour tous ces films argentique.
je sais que je faire sourire les puristes de la tambouille en labo mais mon résultat me suffit pour l'ensemble.
C'est ce que je fais, mais ça a quelques inconvénients :

- Ça revient tout de même plus cher à la longue (environ 8 € par pellicule contre 2 ou 3 € si on fait soi-même, hors investissement de départ)
- Tu n'as pas le contrôle sur le développement
- Pour le scan, c'est carrément plus cher, environ 20 € par film, un bon scanner est vite rentabilisé. Et pour ce qui me concerne, je n'ai pas vu de différence notable entre les scans fait avec mon V800 et ceux faits par mon photographe local.
- Pour mon cas, les délais sont carrément longs, c'est un photographe local qui fait quand il a le temps, la dernière fois ça a mis 1 mois pour le simple développement.

Mais surtout, une partie du plaisir de l'argentique, c'est justement de faire soi-même. Si je veux une solution simple, bon marché et rapide, je prends mon D750 :)

jerome84000

Merci à toutes et tous pour ces informations intéréssantes.

warnerbros

Le plus important c'est comme disait Zanini: "tu veux ou tu veux pas"
y'a d'la pomme lad'dans

ranger-photo


Seb Cst

Dans le genre oui. Cela limite le budget. C'est un bon ordre de grandeur.

Mais pour le révélateur... Il faut que tu aies un révélateur adapté à tes péloches quand même.
Le Rodinal est réputé pour donner un grain assez marqué: il vaut mieux le savoir avant de se lancer dans le développement d'un film 400 ISO à l'ancienne dont le grain serait déjà une caractéristique de départ. Je l'ai trop peu utilisé toutefois pour donner un avis bien nourri (10 péloches à tout casser en douze ans).
Il faudra demander leur avis à des spécialistes de ce révélateur.

(J'ai surtout utilisé le film Tmax 100 avec  du X-tol, révélateur sans hydroquinone préconisé pour ces films, ainsi que du Technical Pan avec son révélateur spécifique)

ranger-photo

Un sachet de D76 pour un litre ajoute environ 6€.

Col Hanzaplast

A propos du Rodinal:
Il se dit dans les milieux bien informés que le Rodinal présente plus d'acutance que les autres révélateurs du fait de l'absence de dissolvant.
Le dissolvant étant utilisé pour raboter les paquets d'argent et donc procurer un grain fin.
Mais je ne suis pas chimiste et ne peux en apporter la preuve.

Par contre le Rodinal reste de loin le révélateur le plus pratique pour l'amateur qui développe un film de temps en temps.
On prépare la solution de travail, on l'utilise et on jette. On ne garde rien si ce n'est la solution concentré (stock solution) qui se conserve des années.