Feux d'artifice (fil ouvert)

Démarré par Lav-Fred, Juin 17, 2018, 19:41:00

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Il ne me semble pas avoir vu de fils sur les feux d'artifice.

Je débute avec celui de la fête du vin, sur la Garonne, à Bordeaux.

Avis et suggestions bienvenus :)

1.


Lav-Fred


Lav-Fred


Lav-Fred

4.


J'ai pas mal de fumée, c'est très difficile de s'en affranchir, même en ne découvrant l'objectif qu'au moment de l'explosion.
Les trainées bleues dans le bas de l'image viennent des canots pyrotechniques, éclairées par une lampe bleue.

Polikarpov

C'est à Bordeaux mais on a envi de dire Champagne ! tellement ça pétille.
Les deux premières ont ma préférence parce que tout y est parfait : les trainées, le cadrage qui englobe l'ensemble des explosions. Sur la 1 la parfaite superposition des deux niveaux d'éclatement des fusées.
Sur la 3 et la 4 certaines sortent du cadre et sur la 4 il manque les trainées de départ.

Mais de ça, on ne décide pas toujours à cet exercice.

Cheps

Pas de conseil car parfaitement incompétent,  j'aime beaucoup.

Lav-Fred

Merci à vous pour vos retours :)

Il est très difficile de composer, étant donné qu'on ne connait à l'avance ni la direction, ni la hauteur, ni la taille des fusées.
Je cadre en fonction de ce qui vient d'être tiré, et j'ajuste au fur et à mesure.

Air Franz

J'aime beaucoup !
Le temps de pose ? 3 secondes ?

Lav-Fred

Citation de: Air Franz le Juin 18, 2018, 18:28:34
J'aime beaucoup !

Merci :)

Citation de: Air Franz le Juin 18, 2018, 18:28:34
Le temps de pose ? 3 secondes ?

Il est complètement aléatoire, je me mets en pose B, puis j'attends qu'assez de fusées soient passées pour remplir le cadre sans tout cramer.
Entre chaque fusée, si j'ai le temps (ici le feu était très fourni), je cache l'objectif avec un carton, pour éviter d'avoir trop de fumée et que l'arrière plan ne monte trop.
Pour cette série il varie de 2 à 8s.

bajcl

Depuis  2015  pour les feux d'artifices je n'utilise plus la méthode des poses .....mais je filme en 4K et j'extrait du film les images intéressantes de deux manières:
1 sur  l'appareil photo directement ce qui me donne les exifs mais pas très commode à cause de la taille de l'écran et le fait d'avancer image par image avec la molette...
2 avec un logiciel genre  VLC beaucoup plus commode car sur ordinateur , mais les "snapshot" ne me donnent pas les exifs.
Cette utilisation du film en 4K permet de ne rien rater du feu d'artifice.
Voici trois exemples
1/3

bajcl


bajcl


bluemesa

Citation de: bajcl le Juin 19, 2018, 15:32:03
Depuis  2015  pour les feux d'artifices je n'utilise plus la méthode des poses .....mais je filme en 4K et j'extrait du film les images intéressantes de deux manières:
1 sur  l'appareil photo directement ce qui me donne les exifs mais pas très commode à cause de la taille de l'écran et le fait d'avancer image par image avec la molette...
2 avec un logiciel genre  VLC beaucoup plus commode car sur ordinateur , mais les "snapshot" ne me donnent pas les exifs.
Cette utilisation du film en 4K permet de ne rien rater du feu d'artifice.
Voici trois exemples
1/3

Je mettrai ces 3 exemples a la poubelle

egtegt²

Citation de: bluemesa le Juin 19, 2018, 15:38:16
Je mettrai ces 3 exemples a la poubelle
Idem, en fin de compte ça revient à tout rater pour ne rien rater ...

bajcl

J'aimerai voir le fruit de vos expériences et avoir vos conseils afin que tout le monde puisse en profiter.
Merci. :)

stratojs

A propos de la méthode, celle de Lav-Fred est bien, il suffit de voir ses photos:

Citation de: Lav-Fred le Juin 18, 2018, 18:59:23
... Il est complètement aléatoire, je me mets en pose B, puis j'attends qu'assez de fusées soient passées pour remplir le cadre sans tout cramer.
Entre chaque fusée, si j'ai le temps (ici le feu était très fourni), je cache l'objectif avec un carton, pour éviter d'avoir trop de fumée et que l'arrière plan ne monte trop.
Pour cette série il varie de 2 à 8s.

Cléo

Sur le lac d'Enghien les bains

Cléo

Une autre au même endroit

Cléo

Une  dernière

bluemesa

Citation de: bajcl le Juin 19, 2018, 15:56:15
J'aimerai voir le fruit de vos expériences et avoir vos conseils afin que tout le monde puisse en profiter.
Merci. :)




seba

Je photographie les explosions une par une puis j'assemble en PT.
Ca pemet de garder les jolies explosions et de rejeter les autres.

Lav-Fred

Jolies les deux dernières :)
Bien que pas toujours possible, je trouve que l'intégration dans un paysage est toujours un plus.
Préférant la prise de vue au post-traitement, je n'ai jamais essayé le montage, mais c'est intéressant comme technique.

bluemesa

Une photo ratee bonne pour la poubelle ( le gerbe etant coupee dans le haut )


Falguix

Je ne joue pas dans la même catégorie que Lav-Fred mais j'essaye cependant d'immortaliser ces instants. Ma technique est simple : trépied, pose B, 100 ISO, ouverture à 11, focale 24-70 mm et déclencheur souple. En fonction du sujet et de l'éclairement je compte jusqu'à 2 ou 5 s pour la durée du déclenchement. Après c'est le hasard avec parfois des surprises. Souvent un recadrage s'impose.

Falguix

Suite et fin