Correction franges pourpres

Démarré par A-snowboard, Juin 17, 2018, 21:54:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2018, 19:35:39
:D

A ton avis, il faut combien de temps pour pousser le curseur vers la droite ?


(s'il te faut plus d'une seconde, c'est que tu viens d'être opéré du canal carpien, peut-être ?)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2018, 19:40:33
A ton avis, il faut combien de temps pour pousser le curseur vers la droite ?

Une seconde, non, deux à tout péter ?

Verso92

Le temps que je supprime la photo pour masquer la plaque (manque d'attention de ma part), les 10 minutes se sont écoulées pour le post #103... la revoilà, donc :

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2018, 19:45:29
Une seconde, non, deux à tout péter ?

T'es visiblement fâché pour mercredi...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2018, 19:49:18
T'es visiblement fâché pour mercredi...

Au contraire, avec toi, la soirée sera inoubliable.

Verso92

Là, tu es vexé.


(il n'y a pourtant pas de quoi : les logiciels Nikon ont toujours été très performants pour corriger les AC...)

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2018, 19:55:24
Là, tu es vexé.
(il n'y a pourtant pas de quoi : les logiciels Nikon ont toujours été très performants pour corriger les AC...)
A prendre avec des pincettes. Ils ne distinguent pas AC et reflets spéculaires colorés. J'ai beaucoup d'images avec des gerbes d'eau ou des goutellettes de fontaines par exemple, prises au coucher du soleil, ou leur éclat bien jaune devient un blanc tres cru. Ca gache l'atmosphere. :(

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2018, 19:55:24
Là, tu es vexé.
(il n'y a pourtant pas de quoi : les logiciels Nikon ont toujours été très performants pour corriger les AC...)

Absolument pas. Par contre toi, tu m'inquiète.

doppelganger

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 23, 2018, 20:07:40
A prendre avec des pincettes. Ils ne distinguent pas AC et reflets spéculaires colorés.

Non, aucun problème avec cela. Je me divertissais avec notre ami et son humour bien à lui :)

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 23, 2018, 20:07:40
A prendre avec des pincettes. Ils ne distinguent pas AC et reflets spéculaires colorés. J'ai beaucoup d'images avec des gerbes d'eau ou des goutellettes de fontaines par exemple, prises au coucher du soleil, ou leur éclat bien jaune devient un blanc tres cru. Ca gache l'atmosphere. :(

Mon exemple n'a pas pour prétention de tendre à l'exhaustivité.

Je reste quand même surpris que ce qui existe depuis de nombreuses années dans les logiciels Nikon (à savoir la correction "semi-automatique" des AC longitudinales, de mise en œuvre quasi instantanée) n'existe pas en 2018 dans des logiciels pourtant autrement plus ambitieux...

Rotremjr

Citation de: A-snowboard le Juin 17, 2018, 21:54:24
Hello,

...

Je shoote toujours à pleine ouverture, et en contre jour, donc ce souci apparait souvent et j'admets qu'a la longue ça me pose problème ces franges.

Bref, des solutions ?

Merci !

Et bien, il est là le problème. Pourquoi chercher une solution logicielle alors que c'est un problème matériel ?

Il suffit de fermer l'ouverture d'au moins un cran et demi. Il est rare que les objectifs soient bons à pleine ouverture.

Pour les contre-jour... tout dépend de la lumière (vive ou ciel couvert) et l'angle de la lumière vive, le cas échéant.

:)

Zaphod

Citation de: Rotremjr le Janvier 03, 2019, 03:06:02
Et bien, il est là le problème. Pourquoi chercher une solution logicielle alors que c'est un problème matériel ?
Il suffit de fermer l'ouverture d'au moins un cran et demi. Il est rare que les objectifs soient bons à pleine ouverture
Il y a des objectifs très bons à pleine ouverture.
Et perso si j'achète un objectif à grande ouverture, c'est parce que j'ai besoin (au moins de temps en temps) de cette grande ouverture.

Dans la mesure où certains logiciels (ou même les JPEG constructeur) corrigent très bien ces AC longitudinales... je ne vois pas pourquoi je me passerai de cette correction.

C'est comme les corrections de distorsion : c'est un problème matériel, mais ça se corrige très bien.
Donc quand c'est gênant pour une image, autant le corriger.

Zaphod

Citation de: Osef le Décembre 23, 2018, 03:02:47
Peux-tu citer la source stp, car les documents de Phase One que j'ai pu voir ne parlent pas de cela. Merci. (J'avoue, j'ai regardé Capture One User Guide de la V10 et c'est tout)
Il me semble que je l'avais lu clairement expliqué quelque part, mais en cherchant rapidement. Je n'ai pas retrouvé.

Mais si tu regardes l'exemple ici :
https://www.phaseone.com/Search/Article.aspx?articleid=2272
C'est bien une AC latérale : c'est sur le bord de l'image, et tu as des couleurs différentes des 2 côtés de l'objet.

L'AC longitudinale, elle, correspond à ce qui est montré sur la page "purple fringing":
https://blog.phaseone.com/fix-purple-fringing/
Voir aussi les commentaires à la toute fin (à partir de Marek) qui parlent du green fringing, qui n'est pas corrigé.

Sur mes tests, le comportement est conforme à cette façon de fonctionner :
- "chromatic aberration" -> AC latérale
- "analyze" -> est en rapport avec "chromatic aberration", n'apporte aucun changement au "purple fringing"
- "purple fringing" -> AC longitudinales, mais pourpres uniquement
Personnellement, j'ai du matériel micro 4/3, avec des objectifs qui en général sont bons à pleine ouverture, et où fermer n'est souvent pas une solution envisageable (pour éviter la montée ISO et la trop grande profondeur de champ).
Donc, la gestion des AC longitudinales est quelque chose qui est important, et qui se fait - en général - très bien.

Pour l'instant, C1 ne m'apporte pas satisfaction là dessus, et du coup c'est un gros point négatif.