Quatre araignées

Démarré par Gil 54, Juin 17, 2018, 22:48:57

« précédent - suivant »

Gil 54

Voici Quelques  araignées, de ce jour ; trois du jardin, une de mon atelier.

D'abord celle de mon atelier.
J'ai chercher sur le Roberts et le Bellmann, et il me semble que ce pourrait être Steatoda grossa

Les deux photos sur la lavande, je pense que c'est Mangora acalypha espèce que j'ai trouvée aussi il y a plusieurs jours.

La troisième espèce "s'amusait" sur un de mes pots de fleurs, serait il possible que ce soit Tetragnatha extensa ??

Gil 54

#1
Suivante.

Gil 54

Suite.

Gil 54

Pour la dernière araignée, je cale ; elle était "bien au chaud" dans son abri en train de déguster une proie.


Richard du nord

#4
Citation de: Gil 54 le Juin 17, 2018, 22:48:57
J'ai chercher sur le Roberts et le Bellmann, et il me semble que ce pourrait être Steatoda grossa ... T'as d'autres vues ?

Les deux photos sur la lavande, je pense que c'est Mangora acalypha espèce que j'ai trouvée aussi il y a plusieurs jours... Bien vu, c'est bien la "petite bouteille"


La troisième espèce "s'amusait" sur un de mes pots de fleurs, serait il possible que ce soit Tetragnatha extensa ?? Oui pour Tetragnatha sp.

Richard du nord

Citation de: Gil 54 le Juin 17, 2018, 22:55:40
Pour la dernière araignée, je cale ; elle était "bien au chaud" dans son abri en train de déguster une proie.
Celle-ci est une Agelena sp.  ;)

Gil 54

Bonsoir Richard, voici la même vue ou à peu près ; elle était dans l'encoignure de ma porte et elle n'a pas bougé d'un iota durant toutes les minutes que je l'ai observé.

Richard du nord

Citation de: Gil 54 le Juin 17, 2018, 22:59:53
Bonsoir Richard, voici la même vue ou à peu près ; elle était dans l'encoignure de ma porte et elle n'a pas bougé d'un iota durant toutes les minutes que je l'ai observé.
J'avoue que j'hésite là... entre grossa et triangulosa mais le pattern est singulier... Attendons marray !  ;)

Gil 54

Merci pour tes recherches Richard.

En ce qui concerne la Tretragnatha, comment peut on la déterminer sans erreur ? Les bouquins disent que Tetragnatha extensa vit près de l'eau, et avec deux cours d'eau devant la maison plus mes tonneaux d'eau de pluie, ce n'est pas cela qui manque ; mais perso, je n'y connais pratiquement rien en détermination d'araignées..

Richard du nord

Pour Tetragnatha, une bonne vue, sans reflet du flash, du sternum peut nous aider à savoir dans quel groupe elle se trouve... Le "Roberts" en parle bien !

Gil 54


Gil 54

Cette photo peut-elle aider ?


Richard du nord

Oui, je pense... Pour "T. extensa et pinicola il existe une bande médiane claire qui manque chez les autres espèces"
Pas de bande chez toi... donc les autres espèces... après, tu peux toujours essayer une macro de l'épigyne pour les connaisseurs mais là je doute !!  ;)
Tes photo de Mangora sont superbes, bravo !

marray

#13
Bonjour Gil. Désolé de n'accéder à ton fil que maintenant.
Pour les identifications il y en a deux qui me semblent sans problème: Steatoda grossa dont le dessin abdominal est effectivement assez variable, encore qu'une indication de la taille aurait été utile, et, bien sûr, Mangora acalypha.
Pour la dernière, j'ai beaucoup de mal à discerner des détails. J'aimerais que tu nous dises si la bête était dans son abri au bord d'une toile en entonnoir ou bien dans une espèce de cocon sur une herbe.

Citation de: Richard du nord le Juin 18, 2018, 11:17:50
Tes photo de Mangora sont superbes, bravo !
Bien d'accord avec Richard

Citation de: Richard du nord le Juin 18, 2018, 11:17:50
Oui, je pense... Pour "T. extensa et pinicola il existe une bande médiane claire qui manque chez les autres espèces"
Pas de bande chez toi... donc les autres espèces...!
D'accord mais, même s'il y a un peu moins d'espèces de Tetragnatha en Belgique qu'en France, cela t'en fait quand même une demi-douzaine de possibles...

Citation de: Richard du nord le Juin 18, 2018, 11:17:50
après, tu peux toujours essayer une macro de l'épigyne pour les connaisseurs mais là je doute !!  ;)
Je suis sûr que Richard s'est déjà rendu compte que sa proposition était inutile pour la raison que les femelles de Tetragnatha, comme celles du genre Pachygnatha, n'ont pas d'épigyne apparente. Ces deux genres n'ont pas été classés dans le groupe des haplogynes parce que les mâles ont des bulbes complexes comme les entélégynes, mais les femelles ne présentent pas d'épigyne chitinisée discernable. Et je doute que sur photo il soit possible d'aller plus loin que Tetragnatha sp.

Gil 54

Merci pour vos recherches les amis, et merci vos gentils commentaires sur les photos de la Mangora.

En ce qui concerne la dernière araignée, voilà deux nouvelles photos que je viens d'aller faire.

Elle est donc dans un de mes buissons de romarin, mais j'ai remarqué que plusieurs autres "nids" ont été tissé dans mes sarriettes et dans mes lavandes, de même que dans mes orties.

Pour la deuxième photo, c'est une vue en élévation de sa toile.

marray

Citation de: Gil 54 le Juin 18, 2018, 16:51:07
Merci pour vos recherches les amis,
Rassure-toi, Gil, on est dans des cas très communs. Aucune recherche particulière n'a été nécessaire.  :)

Citation de: Gil 54 le Juin 18, 2018, 16:51:07
Pour la deuxième photo, c'est une vue en élévation de sa toile.
Cela conforte donc l'intuition de Richard pour Agelena (ou Allagelena).

marray

Gil, tu as oublié de nous donner la longueur de ta Steatoda. Car ce n'est pas par hasard que Richard a hésité entre Steatoda triangulosa et S. grossa. Elles ont toutes deux des patterns variables et assez voisins et se tiennent l'une et l'autre le plus fréquemment dans des bâtiments. J'ai opté pour cette dernière à cause surtout de la taille qui m'a paru de l'ordre du centimètre. Mais j'aimerais bien que tu puisses confirmer, sinon, cette fois il va me falloir vraiment faire la recherche pour laquelle on a reçu des remerciements par avance. :D

Gil 54

Voilà une photo que je viens de faire ; l'araignée est toujours en poste dans l'encoignure de la fenêtre. (C'est mon fils qui tenait la mesure.)

Donc, +/- 5mm.

Berzou

Bon, 4 araignées,  ça fait  16 paires de pattes😉
Mais le groupage sans numérotation des images rend le debat inaudiable à l'amateur non éclairé que je suis...
Un post, une araignée,  j'aurai pu essayer de suivre, et de mourir moins bête,  comme on dit sur arte...
Bon c'est pas grave, je vous aime quand même 😙

Gil 54

Tu as raison ; j'aurais dû, comme sur les autres fora, numéroter mes photos à partir du moment où on dépasse un page.

marray

#20
Citation de: Gil 54 le Juin 18, 2018, 20:06:51
Voilà une photo que je viens de faire ; l'araignée est toujours en poste dans l'encoignure de la fenêtre. (C'est mon fils qui tenait la mesure.)
Donc, +/- 5mm.
Même si elle dépasse légèrement 5 mm ce serait une bien petite taille pour Steatoda grossa, (quoique pas complètement exclu). Mais on est beaucoup plus dans l'hypothèse de S. triangulosa. C'est donc plutôt cette espèce qu'il y aurait lieu de retenir. La prochaine fois tu mettras ta règle dès la première image ! ;)
Bien que sa remarque concernant le numérotage des images soit fondée, j'espère que Berzou n'aura pas de mal à comprendre qu'il s'agit de l'araignée qui a fait l'objet de la première image ainsi que de la dernière de ce fil. ;)

Gil 54

Va pour Steatoda triangulosa ; merci Marray et merci Richard.