Catalogue lightroom ne s'ouvre plus

Démarré par lucha, Juin 18, 2018, 08:38:59

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, j'ai mon catalogue lightroom qui ne veut plus s'ouvrir... ainsi que sa sauvegarde que j'avais faite vendredi sur un autre disque dur, je pense avoir eu un bug à la synchronisation...
j'ai un peu tout tenté comme efface les fichiers temporaires, recreer un catalogue et en utilisant les fichiers de preview de l'ancien, je ne retouve pas les regalges effectues sur les images...
Avez vous une idee ? j'ai "quelques" heures de boulot qui viennent de partir en fumée...
je suis sur mac si ca peut aider.
un grand merci d'avance
cdlt Lucha

jamix2

Bonjour,
De quelle version de LR parle-t-on ?
Les fichiers sidecar ont-ils été créés ?

lucha

Salut, il s'agit de la derniere version CC (abonnement)
fichiers Sidecar ?
merci
cdlt

vulpes

Impossible photographe....


jamix2

Citation de: lucha le Juin 18, 2018, 14:26:22
Salut, il s'agit de la derniere version CC (abonnement)
fichiers Sidecar ?
Ce sont les fichiers XMP qui contiennent les métadonnées et les réglages. On choisit de les créer ou pas. S'ils existent ils permettraient de voir s'il est possible de recréer le catalogue à partir des fichiers originaux avec les réglages. S'ils n'existent pas ...
Pour la version CC, désolé je ne la connais pas.

jesus

Ce sont seulement ces catalogues ou d'autres ne fonctionnent pas non plus ?
Essayer sur une autre machine.
Eteindre et rallumer l'ordi.

lucha

Citation de: jesus le Juin 18, 2018, 15:53:52
Ce sont seulement ces catalogues ou d'autres ne fonctionnent pas non plus ?
Essayer sur une autre machine.
Eteindre et rallumer l'ordi.

uniquement ce catalogue, j'ai essaye sur 2 machines, rien...
a mon avis c'est cramé...
merci encore

ChatOuille

Ce n'est pas pour t'aider cette fois-ci, mais une seule sauvegarde n'est pas prudent. J'en garde plusieurs, plus anciennes. De plus, à chaque sauvegarde je fais contrôler l'intégrité du catalogue. On n'est jamais asses prudent.

jesus

Citation de: ChatOuille le Juin 18, 2018, 19:52:04
Ce n'est pas pour t'aider cette fois-ci, mais une seule sauvegarde n'est pas prudent. J'en garde plusieurs, plus anciennes. De plus, à chaque sauvegarde je fais contrôler l'intégrité du catalogue. On n'est jamais asses prudent.
Je ne veux pas tirer sur le corbillard, mais je suis entièrement d'accord, je sauvegarde le catalogue tous les jours (avec ultrabackup) et je vire les catalogues quand je commence à manquer de place. Je compatis la perte de ton travail.

ChatOuille

Bien d'accord. La loi de Murphy fonctionne à 100%. Si on fait des sauvegardes, on n'a jamais besoin. Mais si on ne le fait pas, on en a besoin. Ce n'est pas pour rigoler, mais dernièrement j'ai été appelé par une personne qui avait perdu son fichier. Elle me dit qu'elle fait toujours des sauvegardes mais cette fois elle avait oublié. Fichier impossible à récupérer.  ;D

olievin

Je me permets de vous faire partager mon expérience récente.
Lorsque je quitte Lightroom je réalise une sauvegarde avec test du catalogue et optimisation. Une fois sur deux cette procédure fait planter mon PC.
Le catalogue sauvegardé est corrompu, ainsi que le catalogue par défaut (je ne vois pas le rapport mais c'est un fait)
A ma grande surprise je me suis rendu compte que même mes anciens backups ne fonctionnaient pas. J'ai du remonter assez loin pour en retrouver un bon.
Lightroom restait tout de même instable et je l'ai donc supprimé et réinstallé (version 7.4)
Je vous déconseille la vérification du catalogue et son optimisation. C'est la roulette Russe.

Après avoir consulté les forums anglophones d'Adobe, il semblerait qu'un bon nombre d'utilisateurs sont confrontés à ce problème. La seule solution serait pour l'instant de faire une sauvegarde manuelle ou avec un logiciel tiers.
Je n'y ai vu aucune réponse du SAV Adobe....

Est ce que le problème vient de lightroom ou de windows, je ne sais pas. Après avoir fait une sauvegarde manuelle du catalogue j'ai voulu le compresser... et bim : plantage de windows
Je fais de la compression de gros fichiers tous les jours sans aucun problème. Je ne comprends vraiment pas.

Samoreen

Citation de: olievin le Juin 27, 2018, 22:45:16
La seule solution serait pour l'instant de faire une sauvegarde manuelle ou avec un logiciel tiers.

J'approuve à 100%. IL faut traiter les catalogues LR comme toute autre donnée et les sauvegarder par le même moyen. La sauvegarde intégrée n'est plus fiable (l'a-t-elle jamais été ?).
Patrick

olievin

Tu as également été confronté au même problème que moi Samoreen ?

Samoreen

Citation de: olievin le Juin 28, 2018, 08:28:23
Tu as également été confronté au même problème que moi Samoreen ?

Non, c'est une position de principe. Je n'ai jamais utilisé la fonction de sauvegarde LR. Tous les soirs, j'ai une sauvegarde incrémentale qui se déclenche et qui envoie sur mon NAS toutes les données importantes modifiées dans la journée, ce qui inclut les catalogues LR, évidemment. Je n'ai jamais compris pourquoi une sauvegarde intégrée était nécessaire.

Par contre, si je n'ai pas rencontré, et pour cause, le problème de corruption du catalogue lors de la sauvegarde, c'est un problème bien connu et largement évoqué sur le forum Adobe et sur le site officiel de support (https://feedback.photoshop.com/photoshop_family). C'est apparu avec la 7.3 et il n'est pas du tout évident que ce soit corrigé avec la 7.4 d'après ce que j'ai lu.

Puisque les catalogues LR sont en fait des bases de données SQLite, toute personne ayant des connaissances dans ce domaine peut ouvrir un catalogue dans un gestionnaire SQLite et tenter une récupération en cas de problème. SQLite Expert Personal 5 est parfaitement adapté à cette tâche. Et c'est gratuit. C'est cet outil qui m'a permis de caractériser un vieux bug de LR décrit ici. Un autre souci lié au catalogue qui survit depuis la version 2.
Patrick

olievin

Merci pour l'info ! Je n'ai perdu QUE quelques sélections (drapeaux) de cette année. J'ai réussi je ne sais pas par quel miracle à repartir d'une sauvegarde du début d'année.
On peut critiquer les fichiers XMP mais au moins si le catalogue meurt je garde mes réglages ... Je n'ai jamais eu confiance dans le catalogue depuis que j'utilise lightroom, c'est à dire depuis le début. L'idée que tout soit regroupé dans un seul fichier me fait peur.
Merci encore :)

ChatOuille

Tiens, tiens, ça je ne savais pas. J'ai toujours fait la sauvegarde du catalogue avec LR, mais heureusement je suis toujours sur la version 5 qui ne semble pas concernée. Je fais aussi régulièrement une sauvegarde avec SyncBack. Je suis donc relativement rassuré. D'autre part je deviens de plus en plus superstitieux : lorsqu'on fait des sauvegardes on n'a jamais besoin, mais si on oublie c'est foutu. Honnêtement je n'ai jamais eu besoin d'utiliser une sauvegarde du catalogue de LR.

Citation de: olievin le Juin 28, 2018, 17:28:40
On peut critiquer les fichiers XMP mais au moins si le catalogue meurt je garde mes réglages ... Je n'ai jamais eu confiance dans le catalogue depuis que j'utilise lightroom, c'est à dire depuis le début. L'idée que tout soit regroupé dans un seul fichier me fait peur.
Moi aussi, ça me fait peur. Je garde toujours mes XMP et mes sauvegardes en dehors de LR.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Juin 29, 2018, 01:20:36Honnêtement je n'ai jamais eu besoin d'utiliser une sauvegarde du catalogue de LR.

C'est très pratique pour faire un changement de machine.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 29, 2018, 01:46:06
C'est très pratique pour faire un changement de machine.
Je n'ai jamais changé de machine, mais si je devais le faire je prendrais directement catalogue actuel et pas une ancienne sauvegarde.

Samoreen

Citation de: olievin le Juin 28, 2018, 17:28:40
On peut critiquer les fichiers XMP mais au moins si le catalogue meurt je garde mes réglages ...

D'autant plus que ça ne coûte rien en performances et très peu en espace disque. On n'est pas obligé de sauvegarder les XMP en temps réel. Il suffit de faire un Ctrl-S sur les images modifiés pour les générer ou les mettre à jour.

J'ai créé une collection dynamique qui récupère automatiquement toutes les images du catalogue avec une seule règle :

"Metadata Status" "is not" "up to date"

Pour enregistrer les XMP, j'ouvre cette collection, Ctrl-A pour tout sélectionner et Ctrl-S pour enregistrer. That's it.
Patrick

jesus

Citation de: Samoreen le Juin 30, 2018, 14:49:34
D'autant plus que ça ne coûte rien en performances et très peu en espace disque. .
Ce n'est pas tout à fait vrai, en cas de copie (déplacement de photo) les XMP font baisser le débit.

Samoreen

Citation de: jesus le Juin 30, 2018, 15:31:13
Ce n'est pas tout à fait vrai, en cas de copie (déplacement de photo) les XMP font baisser le débit.

Je ne comprends pas. Une copie n'implique pas un déplacement... puisque c'est une copie. À l'import ? Dans ce cas, les XMP n'existent pas encore. Ils ne seront créés que si l'option de création automatique des XMP est activée.

De quel type de copie s'agit-il ?

À ma connaissance, l'impact des XMP sur les performances n'est visible que dans des circonstances bien précises :

1. La machine n'est pas très performante
2. La création / mise à jour automatique des XMP est activée
3. Les corrections locales sont en grand nombre

Voir ce message et mon article Lightroom - Corrections locales et Performances. Analyse et Recommandations.
Patrick

jesus

La copie pour un backup ou un changement de disque dur, les petits fichiers ne prennent pas de place mais entrainent de nombreux déplacement des têtes de lecture.
Le pire est de déplacer le dossier des aperçus ....

Samoreen

Citation de: jesus le Juillet 01, 2018, 17:40:50
Le pire est de déplacer le dossier des aperçus ....

Oui mais pourquoi le faire? Ces fichiers n'ont pas être sauvegardés ou transférés puisqu'ils sont reconstitués automatiquement. Ils sont à traiter comme des fichiers temporaires.
Patrick

ChatOuille

Citation de: jesus le Juillet 01, 2018, 17:40:50
La copie pour un backup ou un changement de disque dur, les petits fichiers ne prennent pas de place mais entrainent de nombreux déplacement des têtes de lecture.
Ça c'est vrai car chaque fichier demande un « catalogage » individuel sur disque pour seulement quelques bits. Mais cette opération on ne la fait pas pendant le travail ni tous les jours. Perso je conserve mes XMP.