usage de l'AI FOCUS

Démarré par pat le chat, Juin 18, 2018, 09:43:03

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: MSK le Juillet 03, 2018, 11:53:31
Bjr,
A ceux qui utilisent le bouton PdC pour basculer de AI Servo à Oneshot, avez-vous noté l'option de le configurer pour simplement lui donner une pression et relâcher ou le maintenir appuyer pour basculer ?

Je ne suis pas certain que le bouton de PDC permette cet ajustement.
Capter la lumière infinie

MSK

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2018, 12:08:12
Je ne suis pas certain que le bouton de PDC permette cet ajustement.

Si, actuellement configuré et utilisé sur mon 5D IV. Pour d'autres boîtiers, je ne sais pas.

MSK

Citation de: MSK le Juillet 03, 2018, 12:40:31
Si, actuellement configuré et utilisé sur mon 5D IV. Pour d'autres boîtiers, je ne sais pas.

Pardon, sur le 7D II il faut maintenir appuyé.

pat le chat

tant qu'on y est, Question subsidiaire:
je suis en AI SERVO et sélectionne le groupe des collimateurs centraux : mon sujet sort du centre est-ce que l'AI SERVO va s'arrêter à la limites des collimateurs centraux ou va-t-il poursuivre en dehors?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

JamesBond

Citation de: pat le chat le Juillet 03, 2018, 16:58:13
tant qu'on y est, Question subsidiaire:
je suis en AI SERVO et sélectionne le groupe des collimateurs centraux : mon sujet sort du centre est-ce que l'AI SERVO va s'arrêter à la limites des collimateurs centraux ou va-t-il poursuivre en dehors?[...]

Si vous relisez attentivement votre question, vous avez la réponse.
Question de logique.
Capter la lumière infinie

pat le chat

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2018, 17:15:57
Si vous relisez attentivement votre question, vous avez la réponse.
Question de logique.

ben...des fois que l'AI SERVO ait eu un peu de CERVEAU...il aurait pû...déborder pour la juste cause.... ;) ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Alkatorr


pat le chat

cdlt, Pat le Chat

DaveStarWalker

Citation de: pat le chat le Juillet 03, 2018, 17:36:32
ben...des fois que l'AI SERVO ait eu un peu de CERVEAU...il aurait pû...déborder pour la juste cause.... ;) ;) ;)
cdlt
Pat

Ben, tu veux parler d'une configuration automatique de l'activation des collimateurs via le suivi en ai servo ?  ???

Tu le peux, bien entendu,  en sélectionnant en ai servo un collimateur de référence.

C'est de cela dont tu parles ?   ;)
"Age quod agis..." ^_^

pat le chat

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 03, 2018, 19:45:26
Ben, tu veux parler d'une configuration automatique de l'activation des collimateurs via le suivi en ai servo ?  ???

Tu le peux, bien entendu,  en sélectionnant en ai servo un collimateur de référence.

C'est de cela dont tu parles ?   ;)

en fait... je plaisantais :D mais si tu me dis que c'est possible : donnes moi la procédure à suivre, si tant est que mon 70D le fasse !! et avec quel mode de mesure d'expo
;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

DaveStarWalker

70d, tu as quoi comme modes pour les collimateurs ? (Typique : sélection auto, central, central avec 4 collimateurs d'appoint...)

Donc ai servo et sélection auto, collimateur central en référence pour viser.
"Age quod agis..." ^_^

pat le chat

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 03, 2018, 21:21:28
70d, tu as quoi comme modes pour les collimateurs ? (Typique : sélection auto, central, central avec 4 collimateurs d'appoint...)

Donc ai servo et sélection auto, collimateur central en référence pour viser.

oui c'est les 3 modes que j'ai...je sens qu'il va y avoir moins de déchets... :)
merci ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

DaveStarWalker

Faut tester divers scenarii, et tu verras ce qui te convient le mieux.

Il faut que cela devienne naturel ensuite : Paris ne s'est pas fait en un jour.

Yapuka  ;)
"Age quod agis..." ^_^

JamesBond

Citation de: pat le chat le Juillet 03, 2018, 22:09:32
oui c'est les 3 modes que j'ai...[…]

Non. Sur le 70D il n'y a ni collimateur référent + 4 environnants, ni collimateur spot ; c'est ce qui fait la différence avec le 7D.
Seulement : 19 collimateurs auto, pavé de 9 ou 4 selon localisation (Zones AF) et collimateur unique.

Pour la sélection d'un collimateur de départ en 19 colli auto, voir page 107.
Capter la lumière infinie

DaveStarWalker

Ok,

Je me suis basé sur le système de mon 5d3.

Ceci dit, le style de photo souhaité n'a pas été précisé.

Si c'est de l'action "rapide", ou il faut dégainer vite sans trop réfléchir (car pas le temps...), la sélection auto des collimateurs ou les agrégats de collimateurs peuvent donner de très bons résultats.

Par contre, pour de la photo plus posée, qui nécessite une MAP précise, qui plus est avec de grandes ouvertures (2.8 et potentiellement beaucoup moins), il faut par contre retenir un collimateur seul, souvent le central, puis recabler (le tout à main levée ; la encore, les conditions de la pdv n'ont pas été précisées).

L'intérêt de l'af on en mode ai servo, c'est de permettre une MAP ultra précise puis vérouillée ou continue à l'envie. Littéralement au doigt et à l'oeil. Littéralement.

Ensuite, on choisi selon les conditions de pdv et les sujets les modes de collimateurs.

Ça paraît complexe sur le papier, à expliquer, mais sur le terrain, une fois le coup de main pris (il faut pratiquer), c'est très flui de et surtout très efficace  8)

Sujet statique et qui d'un coup bouge ? Pas de souci.

Évidemment,  cela implique aussi de réfléchir en amont à sa vitesse de sécurité quant aux éventualités que l'on a pu anticiper.

Mais si raté, c'est d'abord l'opérateur qui connais des erreurs,  pas trop (ne disons pas jamais...) l'appareil,  qui ne fait "que" ce qu'on lui dit de faire, et avec Canon très,  très bien  ;)
"Age quod agis..." ^_^

pat le chat

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2018, 23:42:01
Non. Sur le 70D il n'y a ni collimateur référent + 4 environnants, ni collimateur spot ; c'est ce qui fait la différence avec le 7D.
Seulement : 19 collimateurs auto, pavé de 9 ou 4 selon localisation (Zones AF) et collimateur unique.

Pour la sélection d'un collimateur de départ en 19 colli auto, voir page 107.

oui, 007, je l'avais bien remarqué....mais sur le principe ça reste la même chose, merci quand même pour la précision (et la ref au manuel...)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Alkatorr

Avec 19 colims en auto ça m'étonnerait qu'on ait de bons résultats, il va accrocher direct le sujet le plus proche ou l'arrière plan si celui-ci est bien chargé.
Déjà qu'avec les 61 collims du 1D X faut faire attention alors avec 19....
C'est sûr qu'il faut connaitre les limites de son AF et là il n'y a que la pratique qui le fera.

pat le chat

#67
Citation de: Alkatorr le Juillet 04, 2018, 08:17:58
Avec 19 colims en auto ça m'étonnerait qu'on ait de bons résultats, il va accrocher direct le sujet le plus proche ou l'arrière plan si celui-ci est bien chargé.
Déjà qu'avec les 61 collims du 1D X faut faire attention alors avec 19....
C'est sûr qu'il faut connaitre les limites de son AF et là il n'y a que la pratique qui le fera.

si j'ai bien compris, on sélectionne un collimateur de départ...du coup il y a moins de risque d'erreur, non?
c'est d'ailleurs précisé p 107 du manuel, l'AF démarre à partir de ce collimateur
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Alkatorr



DaveStarWalker

Citation de: Alkatorr le Juillet 04, 2018, 08:17:58
Avec 19 colims en auto ça m'étonnerait qu'on ait de bons résultats, il va accrocher direct le sujet le plus proche ou l'arrière plan si celui-ci est bien chargé.
Déjà qu'avec les 61 collims du 1D X faut faire attention alors avec 19....
C'est sûr qu'il faut connaitre les limites de son AF et là il n'y a que la pratique qui le fera.

Oui, tout  à fait.

Il faut vraiment bien réfléchir en amont à ce que l'on va faire de toute façon , selon les sujets et conditions de pdv.

Un oiseau en vol dans un ciel uni, ce n'est pas du tout ce même oiseaux posé dans un sous-bois.

Bref, il faut pratiquer.
"Age quod agis..." ^_^

JamesBond

J'ajouterais que, logiquement, l'usage de « tous les collimateurs auto », même avec un colli de départ désigné, n'est pas fait pour le suivi tel qu'on l'entend habituellement.

C'est prévu pour que l'appareil "suive" le sujet mais sans que l'opérateur ne bouge, ou ne bouge trop ; c'est à dire pour garder le point dans le viseur fixe sur un sujet qui se déplace dans le cadre. Typiquement, pour prendre un coureur à pied au tournant d'un stade.
Mais si l'on déplace le boîtier pour suivre le sujet, alors il y a d'autres configurations plus efficaces, en réglant bien le relai sur les collimateurs annexes, car en tout auto, il y a risque que le suivi décroche et aille faire le point ailleurs.
Capter la lumière infinie

DaveStarWalker

Re + 1 également  :)

Et bon, insistons bien là dessus :

sur le papier, cela parait complexe, dans les faits, en pratiquant "un peu", pas du tout  :)
"Age quod agis..." ^_^

pat le chat

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 04, 2018, 11:53:25
Re + 1 également  :)

Et bon, insistons bien là dessus :

sur le papier, cela parait complexe, dans les faits, en pratiquant "un peu", pas du tout  :)
Citation de: JamesBond le Juillet 04, 2018, 11:23:50
J'ajouterais que, logiquement, l'usage de « tous les collimateurs auto », même avec un colli de départ désigné, n'est pas fait pour le suivi tel qu'on l'entend habituellement.

C'est prévu pour que l'appareil "suive" le sujet mais sans que l'opérateur ne bouge, ou ne bouge trop ; c'est à dire pour garder le point dans le viseur fixe sur un sujet qui se déplace dans le cadre. Typiquement, pour prendre un coureur à pied au tournant d'un stade.
Mais si l'on déplace le boîtier pour suivre le sujet, alors il y a d'autres configurations plus efficaces, en réglant bien le relai sur les collimateurs annexes, car en tout auto, il y a risque que le suivi décroche et aille faire le point ailleurs.

c'était trop beau !!!!!!!!!!!!!!
les mecs, là vous essayez de m'embrouiller  :D :D :D
dans tous les cas, merci particulièrement à vous 2 pour m'avoir fait bien avancer dans la maitrise de mon APN  ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

DaveStarWalker

#74
On peut encore entrer dans les détails, notamment de configuration du suivi autofocus, mais je ne crois pas que le 70D le permette.

Et déjà là, tu as pas mal de pistes à explorer  :)

Il faut pratiquer et avec le recul tu sauras ce qui te conviens le mieux  :D

Le plus simple, c'est sans doute de se caler dans ce mode avec une couverture assez large pour viser, afin de se faire la main et d'acquérir des automatismes :


Chopé ici, mais en anglich : https://www.dummies.com/photography/cameras/canon-camera/using-the-af-autofocus-area-mode-on-your-canon-eos-70d/
"Age quod agis..." ^_^