Importance de la carte graphique

Démarré par Groupir, Juin 18, 2018, 11:00:13

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Groupir

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je fais du montage vidéo.  J'utilise Camtasia, comme éditeur vidéo, dans sa dernière version (9.1).  Les mp4 à fournir sont souvent extrêmement longs.  Parfois, la durée du MP4 final peut atteindre une durée de 4 heures !
Lorsque je génère mon fichier de sortie, il n'est pas rare de voir mon PC travailler pendant 3 à 4 heures avec le CPU occupé à 100%.  Je dispose quand même d'un i7 au niveau de mon PC, mais d'une carte graphique relativement peu performante.  Quand j'ai acheté ce PC je faisais du développement et pas de l'édition vidéo.

Ma question est la suivante : pendant la génération d'une vidéo, la carte graphique est-elle sollicitée, ou est-ce seulement le processeur du PC qui travaille ?

Merci.

JJE

Groupir

Citation de: patsgt le Juin 18, 2018, 11:16:02
Beaucoup d'interrogation
Concernant ton PC, le processeur et la carte sont sollicités
Et ce de façon différente suivant le logiciel utilisé
Pourquoi des mp4 de 4 heures, jamais vu ça, il va falloir jouer de la coupe
Je ne peux pas résumer en quelques lignes ce que tu dois faire mais il existe suffisamment de forum spécialisés (le repaire video etc;) Tout d'abord si ta machine rame commence à travailler avec des proxy

Pourquoi des vidéos de 4 heures :) ?  J'enregistre principalement des conférences, des sessions de partage de connaissances, des workshops, etc.  Les séances d'enregistrement durent parfois toute une journée.
Le fait de couper les longues vidéos en morceaux plus petits ne résoudra pas le problème du temps de génération de la vidéo : une vidéo de 4 heures ou 4 vidéos d'une heure mobilisera exactement le même temps cpu pour générer le produit fini.
Mais donc, je retiens ce que tu me dis : à la fois le processeur ET la carte graphique sont sollicités pour générer mon fichier de sortie.  Cela expliquerait la raison pour laquelle, malgré mon I7, mais à cause de ma carte graphique un peu à la ramasse, ça prend tellement de temps.

Des proxy ??  Tu peux m'en dire un peu plus ?

Merci pour l'info, patsgt.

JJE

photodrone33.com

Voici une capture d'écran du gestionnaire des tâches lors d'un export vidéo.

J'ai 12 Go de GPU un disque SSD pour l'export un disque SSD M2 pour le systeme 32 Go de RAM


Tonton-Bruno

Je ne connais pas Camtasia.
Tu peux faire comme Photodrone et analyser les performances en temps réel avec le gestionnaire de tâches de Windows.

J'utilise Da Vinci Resolve et quand j'exporte en mp4 format HD à partir de rushes tournés en 4K, je constate que je suis souvent à 5 minutes de durée de traitement pour 5 minutes de film.

Mon processeur est à 100% et ma carte graphique évolue entre 10 et 20% de charge.

Charlie47

CitationMon processeur est à 100% et ma carte graphique évolue entre 10 et 20% de charge.
,
Ce qui est un tant soit peu logique, non  ::) ??  A moins que je ne me trompe, la carte graphique son boulot c'est d'afficher.. Le processeur, lui, fait l'encodage...

Tonton-Bruno

#5
Citation de: Charlie47 le Juin 18, 2018, 18:31:23
,
Ce qui est un tant soit peu logique, non  ::) ??  A moins que je ne me trompe, la carte graphique son boulot c'est d'afficher.. Le processeur, lui, fait l'encodage...
A ceci près qu'il n'y a rien à afficher, ou plus exactement rien qui s'affiche sur mon écran, juste une barre qui indique le taux d'avancement et l'estimation de la durée restante.

Je pense que le processeur graphique fabrique les images une à une et que le processeur se charge de l'encodage trame par trame.

Ceci explique - toujours à mon avis - pourquoi le processeur bosse à 100% alors que la carte graphique tournicote gentiment à 10 ou 20%.

Ma compréhension de la génération:
- Décodage d'une trame 4K provenant d'un ruch (il y en a peut-être plusieurs à lire en parallèle)
- Application des modifications couleur, contraste, etc...
- Application des incrustations, textes, animations et autres
- redimensionnement en HD

- mixage des pistes audio (carte son ???)
- Codage de la trame en mp4

Je mets en italiques ce qui à mon avis doit être fait par la carte graphique.

Tonton-Bruno

rush et pas ruch, on aura compris.

Il faut ajouter qu'il y a aussi un encodeur et un décodeur vidéo sur la carte graphique mais Resolve semble ne pas les utiliser.

phil01

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2018, 19:05:06
Il faut ajouter qu'il y a aussi un encodeur et un décodeur vidéo sur la carte graphique mais Resolve semble ne pas les utiliser.

J'ai vérifié sur ma configuration et l'encodage se fait bien sur la carte graphique.
Les rush sont en "prores" donc pas de compression et l'encodage du rendu se fait en h.264, c'est de la 4K
Voici les copie d'écran du taux d'occupation de la cpu (à gauche) et de la carte graphique (à droite, 86%, ce n'est pas rien pour une GeForce 1080Ti).
Pour la CPU, ce n'est pas une "bête" de course, juste 4 coeurs à 3,4GHz.
Je suis sous Linux donc les outils sont différents.
J'ai fait une copie d'écran de ma config de Resolve 15 beta 5.
A noter que l'affichage "plein écran" durant le rendu se fait sur une autre carte graphique que la GeForce, seule la timeline est sur cette dernière.

Pour info :
J'ai testé ensuite sur un projet en 4k et une timeline sans effet ni correction, les rushs sont en prores et à l'état "brut".
Lorsque je visionne mon projet, la CPU est à 50% et le GPU est à 20%.
Lorsque je fais un rendu 4K avec le codec H.264, j'ai 80% de CPU et 60% de GPU (au lieu de 86% sur le premier essai, application de LUT, stabilisation, etc...).

Mais tout cela dépend du logiciel utilisé comme cela a été dit par patsgt. De plus le paramétrage est important et le choix du codec également.
L'encodage matériel ne se fait pas sur tous les codecs.
Sur ma carte graphique, je peux le faire sur du h.264 ou du h.265.
Le programme ffmpeg (dépend de ses options de compilation) permet de mettre en évidence avec les codecs et h264_nvenc et hevc_nvenc).
Exemple, lorsque j'encode en h.265, sans accélération matérielle, j'ai une rapidité de x0,05 et avec x1,80. Cela dépend bien sûr du matériel que l'on a.


Groupir

Hi,

Suite à vos messages, j'ai eu la curiosité de charger un de mes projets dans Camtasia, de générer mon fichier de sortie et d'examiner les performances dans mon gestionnaire de tâches.  L'observation montre que le CPU est occupé entre 80 et 100%, que le GDU 0 est occupé à maximum 2% et que le GDU 1 est occupé à 0%.
J'en tire finalement la conclusion que si je dois faire acheter une machine par mon patron, il semble inutile de choisir un PC dont la hauteur du prix serait impacté par la présence d'une carte graphique de 1er rang.  Ceci dans le cadre de l'utilisation de Camtasia bien entendu.

Grand merci pour vos éclairages, c'était très enrichissant !

JJE

voxpopuli

Citation de: Charlie47 le Juin 18, 2018, 18:31:23
,
Ce qui est un tant soit peu logique, non  ::) ??  A moins que je ne me trompe, la carte graphique son boulot c'est d'afficher.. Le processeur, lui, fait l'encodage...

Oui, mais pas que
https://rotek.fr/meilleures-cartes-graphiques-2018-miner-du-bitcoin/
Ça va rester chaud

Miaz3

#10
 [at]  Groupir :
Salut,

Chaque logiciel à sont propre process, ce n'est pas quelque chose de générique en soit. Il faut se renseigner auprès de chez techsmith (camtasia) ou alors faire un brève recherche sur la toile.
Coté software:
- vérifie que tu soit à jour, peut-être que dans les dernières versions il y a une accélérations GPU (ce sera pour de l'editing je pense, pas le rendering), la gestion de ton projet soit cohérent avec tes rush, ect...
coté hardware :
- pas de goulot d'étranglements, assez de RAM, nombres de coeurs de calculs...

Ensuite il y a aussi d'autre facteurs à prendre en compte, comme de filmer en 60Fps, de faire des rapport d'échelle de 2:1, le nombres de pistes empilées, le nombres de sources importées, les effets, ect, ect...

Miaz3

 [at]  Groupir :
Les proxy, sont des "copies" de tes rush avec une dimension inférieur à ton rush initial afin pouvoir travailler plus "confortablement".
Cependant, si tu doit corriger, painter, colorer certaines partie de ta vidéo, tu ne sera pas précis...
Ca reste QUE pour de l'affichage dans ton projet, quand tu calculera ton projet il se fera avec tes rush natifs.

Soit tu le fait à la main, soit le logiciel qui s'en occupe (depend des logiciels).
Mais il est préférable de le faire à la main, ça évitera que le logiciel mouline des caches de proxy.


Miaz3

 [at] Phil01 :
Tu as la version studio ?

phil01

Citation de: Miaz3 le Juin 19, 2018, 14:30:39
[at] Phil01 :
Tu as la version studio ?

oui, j'ai du prendre cette version à cause de la gestion du son sous linux mais depuis la version 15, elle est fonctionnelle sur la version gratuite.

Miaz3

Ha, d'accord je pensais surtout pour le h264