Capture One en mode connecté avec 5D MKIV

Démarré par ambre099, Juin 18, 2018, 11:25:05

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,

En prise de vue connectée, lorsque le 5D MKIV en mode Manuel (M) est relié au MAC pour la prise de vue, le mode vidéo n'est actif que quelques secondes (la scène visible)  le temps de faire la mise au point.
Si je bascule en mode Priorité à l'ouverture (AV) le mode vidéo est actif, mais lors du déclenchement c'est CO qui choisit la vitesse d'obturation.
Je suis contrainte de passer du mode AV au mode M pour la prise de vue.

Y a-t-il quelqu'un qui a une expérience avec la prise de vue connectée ?
Est-ce pareil chez vous ou suis-je passée à côté d'un réglage à effectuer ?

Merci pour votre aide


paul.AU

Je vais répondre un peu de manière détournée, car j'ai pas la réponse exacte à ta question, cependant cela va sans doute t'aider.
Shoot connecté = calage exposition fixe. Pas besoin d'utiliser la cellule du boîtier.
C'est plus simple d'avoir la même expo pour toute une série, et d'ajuster au besoin en post-prod.
C'est comme ça que je l'utilise, et uniquement.
Bien en tendu, si tu fais varier ton éclairage, tu refais tes mesures d'expo (ou un test).

ambre099

Oui, c'est faisable.
Mais je n'ai pas le contrôle de la scène.
Une personne qui danse, saisir des expressions.... c'est plus facile en live sur un écran qu'avec le viseur du boitier.
J'ai fait un message à Phase One.

paul.AU

Citation de: ambre099 le Juin 19, 2018, 20:07:24
Oui, c'est faisable.
Mais je n'ai pas le contrôle de la scène.
L'éclairage évolue ?
S'il est fixe, pas de soucis.
S'il évolue, oui, potentiellement ya problème, et la mesure cellule du boitier est sans doute nécessaire.

Peut-etre que qqn d'autre sur le forum te répondra, c'est juste pas trop mon usage, désolé.

ambre099

C'est un problème de communication du boîtier avec CO.
Dans le meilleur des cas c'est le câble livré avec le boîtier qui pose problème.
J'ai commandé un câble ThetherPro, en principe je le reçois demain. J'espère que ça fonctionnera car j'ai aussi des problèmes sur le boitier .

Jean-Claude

Tetherpro ? ne serait-ce pas Tether Tools, le cable utilisé par les pros  :)

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2018, 06:55:53
Tetherpro ? ne serait-ce pas Tether Tools, le cable utilisé par les pros  :)

Oui, Tether Tools, c'est la panoplie
Tether Pro le câble, des câbles Hi speed env. 5GB/s
http://www.profotshop.ch/ki/fr/USB-30-398273.html

Tof 13

Vous parlez de video, vous voulez dire live view ? car capture one ne prend pas en charge la vision de  la video en direct.

Vous voulez vous servir du live view pour faire la mise au point et suivre le sujet, et shooter en meme temps quand bon vous sembles ?

Dans capture one lorsque l'on utilise le liveview, la camera choisit une grande ouverture (depend des camera), sinon se serait trop difficile de faire la mise au point avec un diaph ferme, il faudrait enormement de lumiere.
Aussi l'utilisation du live view consomme beaucoup de batterie (ou alors avoir adaptateur secteur). Et puis le live view, c'est saccade comme image, pas sur de capter le bon moment.


ambre099

Citation de: Tof 13 le Juin 21, 2018, 10:03:55
Vous parlez de video, vous voulez dire live view ? car capture one ne prend pas en charge la vision de  la video en direct.

Vous voulez vous servir du live view pour faire la mise au point et suivre le sujet, et shooter en meme temps quand bon vous sembles ?

Dans capture one lorsque l'on utilise le liveview, la camera choisit une grande ouverture (depend des camera), sinon se serait trop difficile de faire la mise au point avec un diaph ferme, il faudrait enormement de lumiere.
Aussi l'utilisation du live view consomme beaucoup de batterie (ou alors avoir adaptateur secteur). Et puis le live view, c'est saccade comme image, pas sur de capter le bon moment.

Oui c'est ça, le live view,  le terme français sur CO est "visée vidéo".
Merci pour ce retour, pour moi c'est une nouvelle expérience.  J'attends d'avoir le câble pour continuer mes essais.
Le mode capture de CO m'a l'air très performant.

Tof 13

Personnellement j'oublierais le live view, c'est quand meme plus confortable d'utiliser le viseur, de suivre le modele, faire le cadrage et shooter. De temps en temps jeter un oeil sur l'ecran de l'ordi. Capture One en mode connecte, c'est que du plaisir, et encore mieux avec un long cable que vous avez commande.

ambre099

#10
Citation de: Tof 13 le Juin 21, 2018, 12:27:38
Personnellement j'oublierais le live view, c'est quand meme plus confortable d'utiliser le viseur, de suivre le modele, faire le cadrage et shooter. De temps en temps jeter un oeil sur l'ecran de l'ordi. Capture One en mode connecte, c'est que du plaisir, et encore mieux avec un long cable que vous avez commande.

J'ai regardé plus en détail.
Je n'ai pas encore reçu le câble Hi speed mais j'ai constaté que c'est le Profoto Air Remote (système radio pour le déclenchement des flashs) qui perturbe le système.
Donc je vais devoir régler tous les paramètres pour la prise de vue avant d'enclencher le Air Remote et utiliser le viseur.

ambre099

Citation de: ambre099 le Juin 21, 2018, 15:11:11
J'ai regardé plus en détail.
Je n'ai pas encore reçu le câble Hi speed mais j'ai constaté que c'est le Profoto Air Remote (système radio pour le déclenchement des flashs) qui perturbe le système.
Donc je vais devoir régler tous les paramètres pour la prise de vue avant d'enclencher le Air Remote et utiliser le viseur.

...si les flashs sont éteints.

tenmangu81


ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2018, 18:37:36
Ambre, tu es passée chez Canon ?  :)

J'ai toujours mon doudou M10 et toujours autant d'amour entre nous  :laugh:
Mais je veux faire un peu de studio et  je trouve que le Canon est bien pour ça.
Et cerise sur le gâteau, je n'ai pas besoin d'aller dans une salle de fitness, avec le poids de l'engin c'est musculation garantie.

Tof 13

Pour shooter avec le mode live view et faire une prise de vue en meme temps avec un remote control pour flash de studio, il faut desactive le mode ''PDV VE Silence''. Et la, ca fonctionnera.
En studio avec des flashs, on shoote en manuel, vitesse/ouverture/iso, rien en auto, avec le choix de l' AF qui correspond au sujet, en mouvement ou pas. Les flashs pareil (car certain profoto on un mode TTL), reglage manuel de la puissance en fonction de la distance sujet/ouverture/iso. Je ne sais pas comment est votre scene, ni comment les danseurs evoluent, ... Travail tres interessant :)

Mais encore une fois, oublier le live view, shootez direct avec le viseur, c'est le plus confortable et rapide au declenchement pour saisir une expression, de plus avec un reflex !!
''...., avec le poids de l'engin c'est musculation garantie.''  oui, mais le plaisir de voir le resultat final fait parfois oublier tout ca :)


ambre099

Citation de: Tof 13 le Juin 22, 2018, 05:13:54
Pour shooter avec le mode live view et faire une prise de vue en meme temps avec un remote control pour flash de studio, il faut desactive le mode ''PDV VE Silence''. Et la, ca fonctionnera.
En studio avec des flashs, on shoote en manuel, vitesse/ouverture/iso, rien en auto, avec le choix de l' AF qui correspond au sujet, en mouvement ou pas. Les flashs pareil (car certain profoto on un mode TTL), reglage manuel de la puissance en fonction de la distance sujet/ouverture/iso.

Merci Tof pour ces indications.
J'ai respecté tous ces paramètres depuis le début.
Par contre j'ai dû passer à côté de quelque chose, je n'ai pas pensé de vérifier si il y a une mise en veille de l'appareil qui est activée par défaut.

Citation de: Tof 13 le Juin 22, 2018, 05:13:54
Mais encore une fois, oublier le live view, shootez direct avec le viseur, c'est le plus confortable et rapide au declenchement pour saisir une expression, de plus avec un reflex !!

J'ai fait des essais aujourd'hui, c'est effectivement ce que j'ai constaté surtout que le viseur du 5D4 est excellent.
J'ai ce boitier depuis trois semaines, je ne le connais pas encore très bien.
J'apprécie l'écran tactile avec la possibilité de sélectionner les modes de zone AF directement sur l'écran.

Ce qui me manque c'est que le boitier ne transmet pas à CO l'indication de charge de la batterie.
Je ne sais pas si ça va changer avec le câble Hi speed ou si j'ai loupé un paramètre  ???.

ambre099


ambre099

Un début ... c'est vieux livre, la couverture m'a fait pensé à Jean-Philippe Smet.