Voyage famille - Passage Canon 70d 18 300 vers compact

Démarré par BEDON, Juin 18, 2018, 14:05:20

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Lors de voyage en famille, j'ai dernièrement utilisé un Canon 70d avec un Sigma 18-300.

J'ai l'habitude de prendre des photos avec de bons objectifs pour les photo de sport mais j'en viens à l'idée quant à l'éventuel compact style Canon Gx5 Gx7 ii ou autre marque pour les vacances familiales...

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenter la chose ?

Au plaisir de vous lire.

1100GS

si la même amplitude de zoom est recherchée, je dirais le Panasonic  TZ200  (zoom 24-360 mm), les Canon ont un zoom plus court (24-100mm) les Sony (24-70mm) sauf le tout dernier pas encore disponible le RX100 VI qui a un (24-200mm)

Sinon ce sont les bridges Panasonic FZ1000, et RX10 Sony.

Perso j'ai le TZ200, je pars vendredi pour Londres, je pourrais a mon retour vous faire part de mes impressions

BEDON

Trop peur de si large amplitude dans des objectifs si petits ??? Je dirai un grand angle 18 mm jusque +/- 100 mm sauf si la qualité reste au-delà ???

fski

Citation de: BEDON le Juin 18, 2018, 14:05:20
Bonjour à tous,

Lors de voyage en famille, j'ai dernièrement utilisé un Canon 70d avec un Sigma 18-300.

J'ai l'habitude de prendre des photos avec de bons objectifs pour les photo de sport mais j'en viens à l'idée quant à l'éventuel compact style Canon Gx5 Gx7 ii ou autre marque pour les vacances familiales...

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenter la chose ?

Au plaisir de vous lire.

tu risque d'avoir autant d'avis que de photographe.
Cela depend vraiment des besoins et habitude de chacun.

Je suis partis 6 mois en voyages en road trip et backpacker avec un simple X100t et convertisseur (soit 27 et 35mm en 2 fixes). Je n'ai ete limite qu'une fois: un Grizly un peu loin qui aurait bien necessite un tele...mais du genre 300mm minimum  ;D

donc ca vraiment depend des photos que tu veux faire.

Si tu veux passer de ton reflex a un smartphone pour etre plus leger, cela peut etre une solution.

Je toruve perso l'option compact etre un avantage de legerete, et de liberte en famille...mais les photos ne seront peut etre pas les memes.
Donc a chacun ses compromis.

PS: si ce choix te convient alors c'est un tres bon choix  ;)

1100GS

Citation de: BEDON le Juin 18, 2018, 14:37:53
Trop peur de si large amplitude dans des objectifs si petits ??? Je dirai un grand angle 18 mm jusque +/- 100 mm sauf si la qualité reste au-delà ???

Je disais cela par rapport à votre équipement actuel, un SIGMA 18-300 (équivalent FF 28-450mm), le TZ200 est un équivalent 24-360mm. Mais comme dit fski, chacun propose son propre choix, comme fski d'ailleurs.

joujou

#5
Citation de: BEDON le Juin 18, 2018, 14:05:20
Bonjour à tous,

Lors de voyage en famille, j'ai dernièrement utilisé un Canon 70d avec un Sigma 18-300.

J'ai l'habitude de prendre des photos avec de bons objectifs pour les photo de sport mais j'en viens à l'idée quant à l'éventuel compact style Canon Gx5 Gx7 ii ou autre marque pour les vacances familiales...

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenter la chose ?

Au plaisir de vous lire.

Comme 1100GS j'ai depuis quelques semaines le Pana TZ200 et je m'étonne de ses qualités pour un si petit APN de poche. Du coup mon gros matos reste à la maison.
Pour te faire une idée tu peux consulter les 2 fils consacrés au Pana mais tu as également en 1p ceux déjà cités ayant des fils sur le forum. ;)
Voici le lien vers les Éphémères souvent oublié :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283687.300.html

Pacalou30

Pour un APN qualitatif et peu encombrant, il y a des valeurs sures, comme un G7X MkII ou un RX100 MkIV ou V très bien aussi mais avec un zoom +plus court (70 vs 100 pour Canon)

BEDON

Au fur et à mesure des mes réflexions, je constate que je suis relativement attaché à mon grand angle 18 mm et donc devrait m'orienter vers des hybrides style Canon M50 ou M5...Donc oublier l'idée d'un appareil à mettre en poche...???

Merci pour vos réactions !

fski

Citation de: BEDON le Juin 19, 2018, 11:04:00
Au fur et à mesure des mes réflexions, je constate que je suis relativement attaché à mon grand angle 18 mm et donc devrait m'orienter vers des hybrides style Canon M50 ou M5...Donc oublier l'idée d'un appareil à mettre en poche...???

Merci pour vos réactions !

Si ce que tu veux c'est un boitiers en poche avec grand angle, il en existe comme le sony RX100

mkI: 28-100 (soit en equivalent pour ton 70D 18-60)
mkII: 28-100mm
mkIII:24-70mm
mkIV:24-70mm
mkV:24-70mm
mkVI:24-200mm

et le sony RX100 est connu pour etre de bonne qualite photographique...

donc il y a des possibilite sans avoir besoin de passer par un hybride.

1100GS


BEDON

Comble de l'histoire, je pensais mon ancien compact Fuji XQ1 perdu, volé ??? mais voilà que ma chère fille l'a retrouvé dans sa chambre...

Maintenant à voir si cela va me convaincre ...?? Il sera certainement un supplément du 70D....

stringway

Pour se comprendre sur le forum à propos de l'angle de champs couvert par un objectif on a l'habitude de convertir sa longueur focale par rapport à celle d'un 24x36. Pour connaître celle de ton Canon, il te faut multiplier par 1,6.
Ton grand angle de 18 correspond donc à un 29mm...

Les propositions de compact qui t'on été faites fonctionnent toutes avec un capteur 1 pouce qui est bien souvent suffisant pour le type de photos qui t'intéresse en minimisant la gène d'avoir un appareil sur soi.

Je ne connais pas ton ancien compact, mais Fuji n'ayant jamais produit d'appareil à capteur 1', il est fort probable que le capteur soit de taille inférieure et que le processeur (si c'est un compact ancien) soit dépassé par rapport à ce qui t'es proposé.

Les Canon et Sony (hors RX100 VI) ont une grande ouverture au grand angle qui permet de ne pas trop monter en iso quand la lumière vient à manquer et les Panasonic TZ 100 et 200 ainsi que le Sony RX VI une amplitude de zoom supérieure en grand angle par rapport à ton objectif monté sur réflex pour une amplitude en position télé certe inférieure mais souvent largement suffisante. (À fond de zoom, la qualité des images des TZ 100 et 200 est correcte, mais inférieure à celle des distances focales équivalentes à 24-100 donc petite dégradation permettant malgré tout de ramener des images regardable sur écran mais ne permettant pas de grands tirages).

Si la qualité d'image (hors bokeh et hautes sensibilités) est souvent comparable à celle obtenue avec de bons appareils APSC et que ce soit le but recherché (compacité en conservant une bonne qualité) alors ces appareils méritent qu'on leur porte intérêt.

Il est dommage que tu n'ailles pas consulter les fils dédiés dans les fils éphémères du forum car tu pourrais te forger une idée assez précise de ce que permettent ces compacts et voire si cela correspond bien à tes attentes.

1100GS

Très pédagogique comme réponse stringway, que je partage en presque totalité, à l'exception de

(À fond de zoom, la qualité des images des TZ 100 et 200 est correcte, mais inférieure à celle des distances focales équivalentes à 24-100donc petite dégradation permettant malgré tout de ramener des images regardable sur écran mais ne permettant pas de grands tirages).
D'après Chasseur dImages de 24-70 mm sur Sony ou 24-100mm sur Canon il n'y a pas de différences significatives en qualité d'images avec les TZ 100 ou 200. Les Canon, étaient souvent critiqués à la position grand angle. L'image est fortement étirée, le cercle d'image ne couvrant pas à 24 mm la totalité du capteur. L'objectif du Sony est meilleur. Celui du TZ pèche par son ouverture moindre, et un léger manque de piqué à fond de zoom. Mais il est le seul à y aller, donc peut être faire une photo certes imparfaite que les autres n'auraient pu faire.

BEDON

Un grand merci pour vos témoignages !!!

Je pense de plus en plus que je ne souhaite pas remplacer mon reflex mais plutôt compléter celui-ci par un compact.

A moi de bien comprendre mes priorités car chaque appareil a ses avantages et désavantages... Mais il est certain que si je devais acheter quelque chose, hésitation sur :

Canon GX5  car viseur et grand angle (habitude de Canon, colorimétrie,...)

Panasonic TZ 200,est-il bon en zoom car, j'ai un gros souci avec les appareils ou/et objectifs qui ne sont pas homogènes, je préfèrerai alors limiter l'amplitude...

Encore merci pour les réactions !

1100GS

Le TZ200 a un viseur et un objectif grand-angle  équivalent 24 mm en FF, après l'objectif du GX5 n'est pas particulièrement homogène non plus voir essais ici  https://lc.cx/mB52


1100GS


1100GS

le TZ200 est au final mieux noté, de mon avis    ici   https://lc.cx/mB5F

bolzardp

Citation de: BEDON le Juin 18, 2018, 14:37:53
Trop peur de si large amplitude dans des objectifs si petits ??? Je dirai un grand angle 18 mm jusque +/- 100 mm sauf si la qualité reste au-delà ???

8) Et pourquoi pas un Canon G1x ou G1x Mk2 on les trouve à des tarifs très intéressants et tu auras une qualité d'image digne de ton reflex, pour les voyages ou famille le Mk2 est tip top avec son 24-120mm (560mm en numerique) de base et son capteur Top pour le jour comme pour la nuit  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178550.1275.html#lastPost

;)


BEDON

Bonne idée mais je reste sur l'idée que l'absence d'un viseur me manquerait...???

bolzardp

 8) Sur la version 1 du G1x il y a un petit viseur optique (fonctionnel mais plus pour le dépannage), sur le 2 celui-ci est optionnel et électronique (evf-dc1 mais de qualité) et sur le 3 celui-ci est électronique mais intégré à l'appareil.
Voila

BEDON

Merci mais en analysant ma photothèque, je réalise que j'aime avoir une amplitude importante.

Actuellement le 18 300 est, à cet égard, formidable avec des prises de photo à 300 mm très rares mais appréciables. La qualité est moindre mais c'est un choix.

Un range 18-135/150 serait également bien (j'ai également le canon 18 135 (légèrement supérieur contraste et piqué), je pourrai dès lors m'orienter vers un M5 - EF M 18-150 mm...en faisant le sacrifice des quelques rares photos prises à 300 mm avec l'intérêt sur un d'avoir un bokeh sur un sujet pris de loin...???

Merci encore pour vos réactions et bonnes photos !

BEDON

Je suis passé chez mon revendeur et j'ai été étonné de constater que les EVF sont plutôt agréable mais si ce n'est pas comparable au OVF.

J'ai donc pris en main et quelque peu joué avec :

Olympus M5ii + 14 - 150 : Viseur agréable (très bon grossissement mais moins bonne définition que Fuji), très petit, léger voir trop...

Fuji XT1 + 50 -250 mm ? : Bonne prise en main et viseur agréable de par sa définition

Canon M50 seulement pris en main sans objectif.

Si je dois tenir compte du confort pris en main, je pencherai sur le Fuji mais les RAW ne sont pas traitables sur PHOTOLAB DXO.

Si je veux atteindre l'objectif d'un faible encombrement et poids léger, l'Olympus est le choix.

Je précise que ces boitiers/objectifs étaient des occasions, si je devais acheter je pencherais vers Fuji xt10/20, Canon M5 ou Olympus M 5 ii ou M 10 ii.

Actuellement, le bon deal est de prendre Olympus M10 ii + 14-150 à 750 €.

Mais tous cela est-il bien raisonnable ???

Bonne journée !

fski

Citation de: BEDON le Juin 28, 2018, 10:16:55
Actuellement, le bon deal est de prendre Olympus M10 ii + 14-150 à 750 €.

Mais tous cela est-il bien raisonnable ???

raisonable pour le prix ou pour le choix?

BEDON

Oups Tout cela...

Est-ce bien raisonnable dans le sens où j'ai déjà un 70D 18-300 mm et donc double emploi ???

Ceci dit, le Canon M5 - 18-150 mm est aussi une bonne alternative...