choix d'un Sony de la gamme A7 sur le marché de l'occasion ?

Démarré par olivier252, Juin 18, 2018, 16:32:30

« précédent - suivant »

olivier252

salut  à tous,

Je suis un petit nouveau de bordeaux, toutes mes salutations à la communauté !

Je cherche un nouvel appareil performant d'encombrement réduit et qui tienne le choc en basse lumière, c'est peut-être un peu logiquement que je me retrouve ici.

Je pratique à l'occasion de la photo de graff (street art) et photo de rue un peu en mode reportage avec un petit fuji xt-1 en 35 mm, confère mon site internet http://www.lostvandal.com/:

Je suis tout de même frustré par la plage dynamique de mon fuji lorsque je pars en rando chargé comme un mulet sur plusieurs jours, dans le sens où j'ai beaucoup de ciel laiteux ou cramés à moins de sous exposer, et je me retrouve avec des versants de montagne plongés dans l'ombre complétement bouchés.

N'étant pas très riche, j'ai vu que quelques a7 II ou A7 R2 se promener sur le marché de l'occaz. D'où ma question, ce type d'appareil conviendrait-il à mes exigences (usage paysage et voyage au sens plus général) ou vaut-il mieux rester dans de l'APS-C récent ou de l'APS-H compte tenu des progrès réalisés sur ces types de capteurs ?

Merci par avance

Oliv

JCCU

Citation de: olivier252 le Juin 18, 2018, 16:32:30
.....
N'étant pas très riche, j'ai vu que quelques a7 II ou A7 R2 se promener sur le marché de l'occaz. D'où ma question, ce type d'appareil conviendrait-il à mes exigences (usage paysage et voyage au sens plus général) ...
...

L'A7R2 : oui  (je l'ai .Pour l'A72, je n'ai pas )

Mais comme tu écris "pas très riche", regarde le budget complet et donc les optiques.

olivier252

Oui, tout est relatif, on va dire que j'ai grand max 2 000 € dans la poche, mais c'est vite fait avec la photo !

danm_cool

le capteur de l'A7 1 est le meme que celui de l'A7 II... a toi de voir si ca vaut la peine de payer le double; par contre l'A7R II c'est mieux... mais peut-être attendre un peu que l'A7 III arrive sur le marche d'occasion, il est mieux en dynamique que l'A7RII

concernant les objectifs, il y en a des pas cher et très bons comme les Sony 28mm f2, Sony 85mm f1.8

JCCU

Citation de: danm_cool le Juin 18, 2018, 17:12:09
1 le capteur de l'A7 1 est le meme que celui de l'A7 II...
2 mais peut-être attendre un peu que l'A7 III arrive sur le marche d'occasion, il est mieux en dynamique que l'A7RII
....

1 Le capteur est peut être le même mais il y en a un qui est stabilisé et pas l'autre.Et la stabilisation çà permet de gagner sur le temps de pose (OK, il faut que le sujet ne bouge pas trop mais les photos sur son site, ce n'est pas de l'animalier ou de la formule 1) Pour de la basse lumière, çà peut aider...

2 Dans 18 mois?  ???

polohc

J'ai eu le A7R et le A7RII, si tu trouves une bonne occas. de ce dernier, fonces ! Il est top :)
Il est plus tard que tu penses

olivier252

 Yep, c'est sur que l'A7 R2 fait l'unanimité...Avec un 28 mm, je pense que ça serait top !

Quant à l'occaz sur le a7 3 je n'aurai pas la patience d'attendre !

Sinon en APS-C, y a des solutions vous pensez ?

polohc

Citation de: olivier252 le Juin 18, 2018, 18:32:58
Yep, c'est sur que l'A7 R2 fait l'unanimité...Avec un 28 mm, je pense que ça serait top !

Quant à l'occaz sur le a7 3 je n'aurai pas la patience d'attendre !

Sinon en APS-C, y a des solutions vous pensez ?
Oui, le Sony A6500 avec sa stabilisation, un + par rapport au A6300 ;)
Par contre moins bon en hauts ISO que le A7RII, mais 6400 ISO sans problème :)

Le A6500 à ~1500€ neuf, avec les deux excellents fixes Sigma E 19mm et E 30mm à ~400€ les deux, tu restes bien dans ton budget ;)
Il est plus tard que tu penses

clo-clo

Super prix ( 900€ ) pour le kit A 7 avec un 28 /70 ...  En neuf .  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

olivier252

C'est vrai qu'il à l'air pas mal ce 6500... Beaucoup de solutions à vrai dire...

Ce qui me gêne un peu avec l'A7, c'est l'absence de stab...

Forum très réactif, merci !

A vous lire

photofragments

Citation de: olivier252 le Juin 18, 2018, 18:32:58

Sinon en APS-C, y a des solutions vous pensez ?

Ça vaut peut-être le coup (coût) aussi de se poser la question de rester chez Fuji (les écarts en dynamique sur la gamme actuelle Fuji avec Sony ne sont pas si importants) : Voir : http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

Le XT-20 est compact, moins cher que le XT-2 et au niveau optique le XF 16mm f1,4 (rare en occasion) pourrait être un choix intéressant et un complément, en gardant le 35mm f1,4, qui est une excellente optique).
Même en neuf l'ensemble reste dans le budget.(et promo Fuji en cours).
Pas de stabilisation...mais montée à 3200 iso très propre, si traitée en RAW.

Sinon, il y a des A7R2 d'occasion qui sont passés récemment sur le réseau images-photo autour de 1400 €.

Bonne réflexion... :)

olivier252

Pas mal le site ! Merci ! Je ne suis pas très technique mais le graphique est clair, malheureusement pas de sony a7, mais ça reste un bon support technique ! Du coup plus on monte en isos, plus on perd sur le spectre de la gamme dynamique ?

Sinon voici une photo volontairement non retouchée pour vous montrer ce qui ne me plaît pas : des nuages blancs laineux sans texture et sans piqué, une impression de voile sur toute la photo d'une manière générale
Bref, je cherche plus de nuances dans les contrastes, plus d'accroche et de finesse dans les détails...(pris à f/8, 1/250, 400 isos)


dio

Citation de: photofragments le Juin 18, 2018, 20:20:39
Ça vaut peut-être le coup (coût) aussi de se poser la question de rester chez Fuji (les écarts en dynamique sur la gamme actuelle Fuji avec Sony ne sont pas si importants) : Voir : http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

Le graphique c'est en mode screen ou print ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: olivier252 le Juin 18, 2018, 21:49:49
Sinon voici une photo volontairement non retouchée pour vous montrer ce qui ne me plaît pas : des nuages blancs laineux sans texture et sans piqué, une impression de voile sur toute la photo d'une manière générale

DxO PhotoLab en mode tout auto :  Smart Lighting et DxO Clearview activé.
PhotoLab ne traite pas les raw Fuji ...
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

olivier252

Hormis le fait que la photo est naturellement dégradée à la base, je trouve qu'il y manque encore quelque chose.... Merci pour cet essai en tout cas

danm_cool

Pour en avoir eu l'A7 1 et 2 je peux te dire que la stabilisation ne change pas grand chose... peut-être que mes mains ne tremblement pas  ;D sur l'A7 il y a un mode auto ISO lié à la focale qui aide pas mal

De toute les façons le plein format serait meilleur qu'un APS C, concernant les A6300 et A6500 je les trouve un peu chers pour ce qu'ils offrent...

polohc

CitationBref, je cherche plus de nuances dans les contrastes, plus d'accroche et de finesse dans les détails...
Alors, sans hésitation, il te faut un full frame... je pense que l'A7RII devrait parfaitement te convenir ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: danm_cool le Juin 18, 2018, 23:20:38
Pour en avoir eu l'A7 1 et 2 je peux te dire que la stabilisation ne change pas grand chose... peut-être que mes mains ne tremblement pas  ;D sur l'A7 il y a un mode auto ISO lié à la focale qui aide pas mal

De toute les façons le plein format serait meilleur qu'un APS C, concernant les A6300 et A6500 je les trouve un peu chers pour ce qu'ils offrent...
La stab. sur un A7RII c'est ~3 IL de gain :) pour moi avec son bon comportement en haut ISO, ç'est plus de pied à trimballer :)
Il est plus tard que tu penses

photofragments

Citation de: dio le Juin 18, 2018, 22:09:59
Le graphique c'est en mode screen ou print ?

Je comprends pas bien la question...

Citation de: olivier252 le Juin 18, 2018, 21:49:49

Pas mal le site ! Merci ! Je ne suis pas très technique mais le graphique est clair, malheureusement pas de sony a7, mais ça reste un bon support technique ! Du coup plus on monte en isos, plus on perd sur le spectre de la gamme dynamique ?


Oui, mais avec un palier autour de 640 iso pour Sony, 800 iso pour Fuji)...

Comparaison de dynamique entre XT20 (ou XT2, XH1...) Sony A7, Sony A7R2.

Il est clair que l'avantage va au A7R2, et la stabilisation est un plus. mais en terme de dynamique pur l'écart s'il existe n'est pas considérable.
La post-prod (RAW) avec Sony est plus simple à gérer qu'avec Fuji. (j'ai les 2 systèmes).
Le choix des optiques dans un système ou dans l'autre est à prendre en considération (performance / poids / prix...).

newteam1

Citation de: olivier252 le Juin 18, 2018, 21:49:49
Sinon voici une photo volontairement non retouchée pour vous montrer ce qui ne me plaît pas : des nuages blancs laineux sans texture et sans piqué, une impression de voile sur toute la photo d'une manière générale
Bref, je cherche plus de nuances dans les contrastes, plus d'accroche et de finesse dans les détails...(pris à f/8, 1/250, 400 isos)
D'accord mais que fera de plus un capteur avec une dynamique plus importante?

click droit pour +

L'Eventreur 1888 sur Amazon

olivier252

Salut à tous,

Merci pour le petit complément d'info sur le graph, en plus je prends un cours de photo au passage !

En effet la plage dynamique n'est pas si différente de fuji à sony...Cela veut-il dire que je peux potentiellement me retrouver avec des grosses taches blanches et grisatres en 2D en guise de nuages même avec un sony de  la gamme A7, idem pour le voile fade ? J'espérais q'un FF permettrait de gagner en richesse au niveau des contrastes qui dépendent fatalement du traitement de la lumière en évitant ce côté loi du tout ou rien (cramé ou sous exposé)

polohc

Citation de: olivier252 le Juin 19, 2018, 09:49:54
Salut à tous,

Merci pour le petit complément d'info sur le graph, en plus je prends un cours de photo au passage !

En effet la plage dynamique n'est pas si différente de fuji à sony...Cela veut-il dire que je peux potentiellement me retrouver avec des grosses taches blanches et grisatres en 2D en guise de nuages même avec un sony de  la gamme A7, idem pour le voile fade ? J'espérais q'un FF permettrait de gagner en richesse au niveau des contrastes qui dépendent fatalement du traitement de la lumière en évitant ce côté loi du tout ou rien (cramé ou sous exposé)
Bien sûr qu'un FF donne de meilleures transitions entre les zones claires et foncées :)
Mais je pense que tu fais, à tord, une fixation sur la dynamique; avec les APN cités de la gamme Alpha (je ne connais pas Fuji) et une exposition correcte à la PDV, je ne rencontre pas de problèmes de rendu des HL sur mes photos par rapport à mes reflex précédents :)
Il est plus tard que tu penses

olivier252

Yep c'est possible que je fasse une erreur, très probable même ! Je pensais que le rendu et la finesse des contrastes étaient plus ou moins liés à la dynamique, mais à vous lire un peu tous, ça n'a pas l'air si simple.

Je vais continuer de réfléchir et de glaner des infos, mais je pense que je vais tout de même migrer vers un a7 r2 avec un 28 mm pas trop cher dans un premier temps (si ça existe !) histoire d'être tranquille en basse luminosité...C'est ce qui se profile de plus en plus. De plus plus de problème de rognage des focales en grand angle...Et puis le FF est un peu (à tord ou à raison) un fantasme pour moi, n'ayant jamais eu l'occasion d'en avoir entre les mains !

JCCU

Citation de: olivier252 le Juin 18, 2018, 21:49:49
......
Sinon voici une photo volontairement non retouchée pour vous montrer ce qui ne me plaît pas : des nuages blancs laineux sans texture et sans piqué, une impression de voile sur toute la photo d'une manière générale
.......

Elle est prise vers quelle heure ta photo?

Parce que ce que tu décris (voile, ....), çà ressemble assez au problème classique de paysage de montagne ou dès qu'il y a un peu de soleil (vers 9h/10h du matin), la température s'élève, il y a évaporation de l'humidité nocturne et montée de la vapeur d'eau qui donne cet aspect un peu "laiteux"

Si en général les paysages se font tôt le matin ou tard le soir (quand la température fraichit et que l'humidité se recondense), il y a une raison.
Bref, la solution, c'est soit du post traitement....soit un réveil  ;D

PS un polariseur circulaire peut aider sur les pertes de contraste liées à la vapeur d'eau mais dans le cas de ta photo çà ne marchera pas car l'angle est trop large (l'effet du polariseur ne sera pas homogène)   

efmlz

+1 avec JCCU
et où l'on voit que newteam a "revu" le ciel mais aussi ce qui est dessous  :)
cette dernière retouche fait penser à l'intérêt aussi des filtres neutres gris dégradés doux, qui ont l'avantage sur les polarisant de ne pas dépendre de l'angle de champ quant au résultat, et l'inconvénient de nécessiter un horizon pas trop tourmenté
i am a simple man (g. nash)