Fiabilité des imprimantes Canon / Espon

Démarré par Churchill44, Juin 18, 2018, 20:11:25

« précédent - suivant »

Churchill44

Bonjour,

Lors des tests, l'ensemble de la presse et des sites web ne tarissent pas d'éloges sur les différents modèles que nous possédons. Ils sont excellents !

Pourtant, lors de sa commercialisation, l'Epson R3000 recevait l'unanimité des suffrages. Et elle fut (pour moi !) une compagne merveilleuse pendant deux ans... seulement ! Après, les déboires commencèrent : les buses se bouchèrent, coulures d'encres sur le papier, couleurs tirant sur le rose, etc. Au final, que d'encres, d'argent dépensés ! Et Il faut parfois venir sur ce site pour avoir du recul sur la longévité de ces bestiaux  ;D

Je voudrais savoir ce qu'il en ait des derniers modèles de chez Epson P600 et P800 : connaissant-ils toujours les mêmes maux ? Et qu'en est-il de la sur-consommation des Canon pro 10s ou de la 1000 ? Un internaute disait l'avoir revendu car les cartouches se vidaient s'il n'imprimait pas tous les 1,5 jour ! !

Bref, merci de participer à ce petit recensement, avis à vos expériences !

Verso92

Citation de: Churchill44 le Juin 18, 2018, 20:11:25
Je voudrais savoir ce qu'il en ait des derniers modèles de chez Epson P600 et P800 : connaissant-ils toujours les mêmes maux ?

La P800 est le modèle qui a succédé à la 3880, qui ne connait pas les maux que tu décris pour la R3000...


Par contre, encore trop tôt pour dire si elle partage -ou pas- les défauts de la 3880...

Churchill44

Merci. Pourtant la P800 partage la même technologie que la P600, remplaçante de la R3000, non ?

Verso92

Citation de: Churchill44 le Juin 18, 2018, 22:28:57
Merci. Pourtant la P800 partage la même technologie que la P600, remplaçante de la R3000, non ?

Là, je ne saurais pas te dire : j'ai plutôt regardé la P800 dans le cadre du remplacement éventuel de la 3880...

PhD45

Bonjour

Je possède 2 imprimantes, la Canon Pro 1000 depuis 2 ans et une Epson R1900 depuis 13 ans.
Au club nous avons une Epson R3000 depuis 4 ans.

Pour la Pro 1000....rien à dire, que du bonheur  :je donne  :D :D :D :D
Pour la R 1900, toujours en fonctionnement mais surveiller les dérives de couleurs (annonciateur de buses en délicatesse). Elle est nul en N&B, pas de cartouche de gris, mais un super vernis ! je donne  :D :D
Pour la R 3000, la première a duré 1 an (mauvaise utilisation des membres, il a fallu faire la police) et la 2 ème, aucun souçi. Je donne  :D :D :D

Pour moi, je trouve que ces machines sont fiables si bien exploitées, bien entretenues et utilisées avec soins (je me garde bien de donner une préférence à un nouvel acheteur....)
ça m'a pris en 1977...

Churchill44

Merci pour ce retour !
Les Epson ont besoin d'être utilisé vraiment très régulièrement. Je me rappelle maintenant que ma R3000 a commencé à faiblir lorsque j'ai voulu utiliser le noir mat pour la première fois un an ou plus (2 ans ?) après l'achat... je crois même que la cartouche mat à encrassé la tête. Aujourd'hui, toutes les têtes sont ok, SAUF la noire qui ne donne plus signe de vie...

Churchill44

Citation de: PhD45 le Juin 19, 2018, 15:34:48
Bonjour

Je possède 2 imprimantes, la Canon Pro 1000 depuis 2 ans et une Epson R1900 depuis 13 ans.
Au club nous avons une Epson R3000 depuis 4 ans.

Pour la Pro 1000....rien à dire, que du bonheur  :je donne  :D :D :D :D
Pour la R 1900, toujours en fonctionnement mais surveiller les dérives de couleurs (annonciateur de buses en délicatesse). Elle est nul en N&B, pas de cartouche de gris, mais un super vernis ! je donne  :D :D
Pour la R 3000, la première a duré 1 an (mauvaise utilisation des membres, il a fallu faire la police) et la 2 ème, aucun souçi. Je donne  :D :D :D

Pour moi, je trouve que ces machines sont fiables si bien exploitées, bien entretenues et utilisées avec soins (je me garde bien de donner une préférence à un nouvel acheteur....)

La Canon Pro 1000 consomme-t-elle autant qu'on le dit ? La cartouche d'entretien se change après combien de tirages ?

Verso92

Citation de: Churchill44 le Juin 19, 2018, 16:34:44
Les Epson ont besoin d'être utilisé vraiment très régulièrement.

En fait, non.

Pas forcément...


helyo

A coté de mes traceurs Stylus Color 7890 et SC-P 7000 qui fonctionnent plutôt bien -sauf un changement de pompe à 800€ sur le plus vieux  :( - j'ai gardé ma vieille 3880 qui ne sert pas très souvent.
Elle reste parfois 3 mois éteinte quand je l'oublie .
Redémarrée ces jours-ci >un nettoyage standard> un test de buse nickel> une impression impeccable sur un A4 ensuite... What else ?  :D

Churchill44


Verso92

Citation de: Churchill44 le Juin 21, 2018, 20:50:23
Ah ?  ;D

On va dire que la 3880 du club ne sert pas régulièrement, finalement, sans aucun problème de ce côté là...


Quel message essaies-tu de nous faire passer ?

Churchill44


Christophe Métairie

Pour avoir eu des traceurs 24" Epson pendant une dizaine d'années, je suis passé chez canon depuis 4 ans suite a des problèmes de SAV avec epson.
La technologie des têtes étant différente chez ces 2 marques, les buses epson ont quand même largement tendance à se boucher en cas de temps bien chaud et bien sec, les têtes canon sont beaucoup moins sensibles a ce problème.
Le sav Canon Pro est largement plus performant que celui de chez Epson Pro pour une raison simple: Canon dispose de ses propres techniciens de SAV alors que chez epson ils passent pas des sous traitants. Le problème des sous traitants est que selon votre region vous pouvez tomber sur le pire comme le meilleur ...
j'ai eu un problème de tète a changer sur un traceur epson 7900: le devis pour le changement ( déplacement du technicien + main d'œuvre + tète ) coutant presque aussi cher qu'un traceur canon neuf, je n'ai pas réfléchi très longtemps  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Churchill44

Il serait bon de connaître l'âge moyen de nos imprimante : la mienne, une Epson R3000 a été achetée en mai 2012. Aucun problème jusqu'en novembre 2014, soit 2 ans et demi de bonheur :D
Et vous, quel âge a votre imprimante ?

PhD45

Citation de: Churchill44 le Juin 21, 2018, 18:44:30
La Canon Pro 1000 consomme-t-elle autant qu'on le dit ? La cartouche d'entretien se change après combien de tirages ?

??? Il faudrait pouvoir comparer les "on dit"  :D
ça m'a pris en 1977...

Churchill44

C'est visible sur plusieurs forums  ;)
J'ai même lu que les cartouches se vidaient toutes seules si elle n'était pas utilisée toutes les 2,5 jours  ;D
Avec la cartouche d'entretien, c'est l'équivalent de 3 cartouches d'encre non utilisées qui partaient à la poubelle soit 141 € !

Verso92

Citation de: Churchill44 le Juin 22, 2018, 13:57:43
Il serait bon de connaître l'âge moyen de nos imprimante : la mienne, une Epson R3000 a été achetée en mai 2012. Aucun problème jusqu'en novembre 2014, soit 2 ans et demi de bonheur :D
Et vous, quel âge a votre imprimante ?

Le club a acheté la 3880 en 2010 ou 2011 (je ne sais plus trop).


Aucun bouchage de buse (enfin, juste une fois, sur le jaune, lors du changement de la cartouche). Par contre, il faut changer le sélecteur qui permet de basculer de l'encre noir "photo" à l'encre noir matte (présence de taches quand on imprime en brillant), et la carte réseau est HS...

PhD45

Citation de: Churchill44 le Juin 22, 2018, 14:58:42
C'est visible sur plusieurs forums  ;)
J'ai même lu que les cartouches se vidaient toutes seules si elle n'était pas utilisée toutes les 2,5 jours  ;D
Avec la cartouche d'entretien, c'est l'équivalent de 3 cartouches d'encre non utilisées qui partaient à la poubelle soit 141 € !

Je doit être un petit veinard car je ne constate aucuns de ces dires
Pour parler consommation, voici le tableau que donne le soft "Accouting Manager" fournis par Canon pour maitriser ces coûts. Conso depuis le 1er Janvier 2018

ça m'a pris en 1977...

PhD45

Un autre tableau.....avec mes paramétrages
ça m'a pris en 1977...

jbpfrance

Le papier plus cher que l'encre... ?
A colorants alors... sur un papier de qualité supérieure !

PhD45

OUI

Une boite de 25 feuilles de A2 Baryté c'est entre 150 & 170€.
Une boite de mat légèrement texturée c'est autour de 140€.
Je compte toujours 2 feuilles de loupées par boîte et par format.

Une cartouche d'encre, en fonction des promos c'est 45 à 48€ les 80ml.

Cette réputation de consommation vient peut être de la mise en route de l'imprimante qui pour alimenter le circuit utilise déjà la moitié des cartouches.
Mais après, par rapport à mon Epson qui est en A3+, la Pro 1000 est beaucoup moins gourmande (on est sur une conso répartie sur 12 cartouches).
Paradoxalement, malgré que j'imprime à 90% en couleur, les cartouches qui se consomment le plus sont les noires et grises.
ça m'a pris en 1977...

Churchill44

Merci pour ce retour !
Peut-être que certaines mises à jour de l'imprimante ont permis de mieux maîtriser sa consommation ?

Churchill44

Citation de: PhD45 le Juin 22, 2018, 21:45:17
Je doit être un petit veinard car je ne constate aucuns de ces dires
Pour parler consommation, voici le tableau que donne le soft "Accouting Manager" fournis par Canon pour maitriser ces coûts. Conso depuis le 1er Janvier 2018



PhD45, ton imprimante est en permanence éteinte ou pas ? Merci pour ta réponse.

PhD45

ça m'a pris en 1977...

coconut

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2018, 23:18:48
On va dire que la 3880 du club ne sert pas régulièrement, finalement, sans aucun problème de ce côté là...
Quel message essaies-tu de nous faire passer ?
Au fait, elle est réparée ?
Quel était le problème ?

Churchill44

Je partage une expérience quelque peu cocasse : samedi soir, j'imprime deux A5 sur Canon ts8052. Les deux impressions se déroulent sans problème particulier.

Pourtant, un message s'affiche à l'écran : code 000 : je dois retirer un objet à l'intérieur de l'imprimante Canon.  En fait, il s'agissait d'une petite roue crantée blanche située à droite des cartouches. Je les remise en place. Le message a depuis disparu. Je précise que mon imprimante n'a que 7 mois... wait and see !

plaubel

Mon expérience commence à dater mais j'ai eu de nombreux problèmes récurent de buses bouchées chez Epson.
Depuis 4 ans chez Canon et jamais de buse bouchée.
Je n'envisagerais jamais plus une Epson tant qu'ils n'ajouteront pas une tête pour le noir dans la gamme A2.

Je pense que le pb des buses bouchées et de l'absence de buse "noire"  vient du principe d'impression qui n'est pas le même.
Piezzo chez Epson, têtes très chères, et Thermique chez Canon, têtes pas chères, donc 2 têtes pour le noir car ce n'est pas couteux pour Canon.

helyo

Citation de: plaubel le Juillet 14, 2018, 23:45:07
Mon expérience commence à dater mais j'ai eu de nombreux problèmes récurent de buses bouchées chez Epson.
Depuis 4 ans chez Canon et jamais de buse bouchée.
Je n'envisagerais jamais plus une Epson tant qu'ils n'ajouteront pas une tête pour le noir dans la gamme A2.

Je pense que le pb des buses bouchées et de l'absence de buse "noire"  vient du principe d'impression qui n'est pas le même.
Piezzo chez Epson, têtes très chères, et Thermique chez Canon, têtes pas chères, donc 2 têtes pour le noir car ce n'est pas couteux pour Canon.

Même sur les traceurs de dernière génération -j'ai un SC-P7000 en plus de mon "vieux" 7890- il faut basculer entre les encre mates et les encres brillantes. Alors que, quand on achète ce genre de machine, on n'est pas à 300 € près puisque c'est généralement amortissable.
Je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent à nous imposer ce point faible et pénible. Pour finir, j'ai dédié une machine au papiers mats et l'autre aux brillants.

plaubel

helyo, il se peut qu'Epson pense que les pros dédient un traceur à un usage unique.
Mais c'est stupide. Quand on achète du ht de gamme (un traceur) on doit avoir des fonctions ht de gamme.

La belle récente et ht de gamme Epson SC-P5000 (2000€) n'a pas non plus de deuxième tête noir.
On doit être en plein dogme  ;D

En tout cas moi je fuis Epson.
Le résultat de Canon est plus que parfait.
J'ai eu à changer mes têtes et contrairement à Epson cela ne ma pas couté le prix de l'imprimante et j'ai pu le faire moi même sans retour SAV.

Autre avantage décisif pour ceux qui impriment des négatifs digitaux pour la platinotypie etc, les Canons ne font aucunes marques sur le papier (roulette à pizza).
C'est lié à leur mode d'entrainement (avec aspirateur sur la mienne).

Churchill44


michndb

Problème avec imprimante Epson Sure Color P600
Propriétaire de cette imprimante le 30/05/2016, elle m'a lachée le 15 juin 2018 soit 15 jours après la fin de la garantie. 4 cartouches ne sont plus reconnues
Un devis effectué par Maintronic Grenoble, changement de tête d'impression et de la pompe d'impréssion, dépasse de plus de 220 euros, l'achat d'une imprimante neuve similaire, sans être certain que le problème soit résolu.
Sur les conseils du technicien de Maintronic, je me suis rapproché du service réclamation d'Epson un lundi, qui m'a donné un délai de 24 à 48h pour que le service commercial me contacte. Ce n'est que le vendredi matin soit plus de 72h, que j'ai reçu un appel de ce service.
Ce service m'a promis de me faire une proposition commerciale pour l'achat d'une imprimante similaire rapidement et n'a ne m'a aucunemment proposé une réparation éventuelle.
Copie en partie de mon post du 04 juillet.
Depuis une proposition d'Epson d'environ 150 euros de moins que le prix d'une imprimante sur un site français.

Auvergnat63

Citation de: plaubel le Juillet 22, 2018, 23:18:54
helyo, il se peut qu'Epson pense que les pros dédient un traceur à un usage unique.
Mais c'est stupide. Quand on achète du ht de gamme (un traceur) on doit avoir des fonctions ht de gamme.

La belle récente et ht de gamme Epson SC-P5000 (2000€) n'a pas non plus de deuxième tête noir.
On doit être en plein dogme  ;D


En tout cas moi je fuis Epson.
Le résultat de Canon est plus que parfait.
J'ai eu à changer mes têtes et contrairement à Epson cela ne ma pas couté le prix de l'imprimante et j'ai pu le faire moi même sans retour SAV.

Autre avantage décisif pour ceux qui impriment des négatifs digitaux pour la platinotypie etc, les Canons ne font aucunes marques sur le papier (roulette à pizza).
C'est lié à leur mode d'entrainement (avec aspirateur sur la mienne).

;D

plaubel

Citation de: Churchill44 le Juillet 23, 2018, 21:49:25
Tu possèdes une Pro1000 ?

Oui après 4 ans passé avec une Pro 1, cela fait 1 an.
J'en suis ravi.
C'est parfait tout le temps.
Papier mat, brillant, neutralité des NB etc...
S'en est même frustrant pour mon coté geek  :)
Elle est tellement précise que j'imprime mes mires de calibration d'APN ou de scanner et j'obtiens d'excellents résultat.
Et comme elle est linéarisé, cela rend les profils proposés par les fabricants de papiers (Canson, hahnemühle...) très précis.
Cela permet de s'affranchir de l'achat de profils sur mesure.
En cela elle est économique.

Jean-Claude

J'ai eu une 3800 pendant une dizaine d'années sans soucis, et je ne fais pourtant que 3 à 4 campagnes d'impressions par an avec de longues périodes d'arrêt entre, après je l'ai donnée à un pote qui continue de s'en servir depuis 1 an. Après les longues périodes d'arrêt je devais parfois faire 2 à 3 nettoyages renforcés pour être clean. Mais cela repartait toujours sans problème.

J'ai une P800 depuis un peu plus de 1 an, elle est restée à l'arrêt pendant presque 1 an et a redémarré sans soucis sans rien faire de particulier. J'ai l'impression que les nettoyages de têtes sont fonction du temps d'arrêt sur cette machine. Au redémarrage après un an elle a du nettoyer d'elle même pendant une dizaine de minutes et envoyer à la poubelle une quantité appréciable du volume des cartouches ,mais elle a démarré sans soucis et sans nettoyage manuel.

plaubel

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2018, 05:39:30
... Au redémarrage après un an elle a du nettoyer d'elle même pendant une dizaine de minutes et envoyer à la poubelle une quantité appréciable du volume des cartouches ,mais elle a démarré sans soucis et sans nettoyage manuel.

Oui je suis d'accord, ma cartouche de récupération d'encre Canon se remplie, signe qu'elle purge elle aussi.
Reste donc à la Canon une tête en plus pour le noir et une "calibration" interne.
Et peut être une absence de marques mécaniques sur le tirage.

Jean73

Pour retour d'expérience :
3880 depuis plus de 4 ans. Entre 700 et 800 A2. Jusqu'à présent aucun problème. J'éteins toujours après usage. Elle peut rester rarement jusqu'à 2 mois éteintes (4 ou 5 fois). J'ai un humidificateur à 80 euros depuis 4 ans aussi au cas où mais je ne sais pas s'il est déterminant.
Me semble bien qu'entre les deux marques on a d'excellents modèles et que le choix se fait en fonction des expériences personnelles. Moi mon problème, c'est que j'aimerais passer au A1 mais c'est un tout autre budget.
Cordialement, Jean

Pascal70

Bonjour,

Gros soucis avec une Epson R2400 achetée il y a 11 ou 12 ans : depuis 3 ans, bouchage de buses à répétition malgré des nettoyages manuels (avec un produit à injecter). Elle peut me sortir 2 tirages de suite nickel, puis des buses se bouchent et des bandes apparaissent sur les tirages. Si je l'éteint pendant quelques jours, elle refait un ou deux tirages corrects puis re bouchage... Parfois c'est pire après un nettoyage (fonction Epson, pas avec le solvant)... Peut-être les pompes ? ou les têtes usées ?
En tout cas je regarde sérieusement vers une Canon pro 1000, au moins la tête d'impression est changeable par l'utilisateur à un coût raisonnable par rapport au prix de l'imprimante, contrairement à Epson.

Je vais finir l'encre en bureautique, et puis ? la donner ? déchetterie ?

Verso92

Citation de: Pascal70 le Août 28, 2018, 14:40:48
Gros soucis avec une Epson R2400 achetée il y a 11 ou 12 ans [...]

Peut-être a-t-elle fait son temps ?

Pascal70

CitationPeut-être a-t-elle fait son temps ?

Certes  ;D, mais c'est dommage quand même de ne pas pouvoir réparer à un tarif honnête.

Verso92

Citation de: Pascal70 le Août 29, 2018, 10:47:14
Certes  ;D, mais c'est dommage quand même de ne pas pouvoir réparer à un tarif honnête.

Oui, bien sûr.