Fiabilité des imprimantes Canon / Espon

Démarré par Churchill44, Juin 18, 2018, 20:11:25

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coconut

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2018, 23:18:48
On va dire que la 3880 du club ne sert pas régulièrement, finalement, sans aucun problème de ce côté là...
Quel message essaies-tu de nous faire passer ?
Au fait, elle est réparée ?
Quel était le problème ?

Churchill44

Je partage une expérience quelque peu cocasse : samedi soir, j'imprime deux A5 sur Canon ts8052. Les deux impressions se déroulent sans problème particulier.

Pourtant, un message s'affiche à l'écran : code 000 : je dois retirer un objet à l'intérieur de l'imprimante Canon.  En fait, il s'agissait d'une petite roue crantée blanche située à droite des cartouches. Je les remise en place. Le message a depuis disparu. Je précise que mon imprimante n'a que 7 mois... wait and see !

plaubel

Mon expérience commence à dater mais j'ai eu de nombreux problèmes récurent de buses bouchées chez Epson.
Depuis 4 ans chez Canon et jamais de buse bouchée.
Je n'envisagerais jamais plus une Epson tant qu'ils n'ajouteront pas une tête pour le noir dans la gamme A2.

Je pense que le pb des buses bouchées et de l'absence de buse "noire"  vient du principe d'impression qui n'est pas le même.
Piezzo chez Epson, têtes très chères, et Thermique chez Canon, têtes pas chères, donc 2 têtes pour le noir car ce n'est pas couteux pour Canon.

helyo

Citation de: plaubel le Juillet 14, 2018, 23:45:07
Mon expérience commence à dater mais j'ai eu de nombreux problèmes récurent de buses bouchées chez Epson.
Depuis 4 ans chez Canon et jamais de buse bouchée.
Je n'envisagerais jamais plus une Epson tant qu'ils n'ajouteront pas une tête pour le noir dans la gamme A2.

Je pense que le pb des buses bouchées et de l'absence de buse "noire"  vient du principe d'impression qui n'est pas le même.
Piezzo chez Epson, têtes très chères, et Thermique chez Canon, têtes pas chères, donc 2 têtes pour le noir car ce n'est pas couteux pour Canon.

Même sur les traceurs de dernière génération -j'ai un SC-P7000 en plus de mon "vieux" 7890- il faut basculer entre les encre mates et les encres brillantes. Alors que, quand on achète ce genre de machine, on n'est pas à 300 € près puisque c'est généralement amortissable.
Je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent à nous imposer ce point faible et pénible. Pour finir, j'ai dédié une machine au papiers mats et l'autre aux brillants.

plaubel

helyo, il se peut qu'Epson pense que les pros dédient un traceur à un usage unique.
Mais c'est stupide. Quand on achète du ht de gamme (un traceur) on doit avoir des fonctions ht de gamme.

La belle récente et ht de gamme Epson SC-P5000 (2000€) n'a pas non plus de deuxième tête noir.
On doit être en plein dogme  ;D

En tout cas moi je fuis Epson.
Le résultat de Canon est plus que parfait.
J'ai eu à changer mes têtes et contrairement à Epson cela ne ma pas couté le prix de l'imprimante et j'ai pu le faire moi même sans retour SAV.

Autre avantage décisif pour ceux qui impriment des négatifs digitaux pour la platinotypie etc, les Canons ne font aucunes marques sur le papier (roulette à pizza).
C'est lié à leur mode d'entrainement (avec aspirateur sur la mienne).

Churchill44


michndb

Problème avec imprimante Epson Sure Color P600
Propriétaire de cette imprimante le 30/05/2016, elle m'a lachée le 15 juin 2018 soit 15 jours après la fin de la garantie. 4 cartouches ne sont plus reconnues
Un devis effectué par Maintronic Grenoble, changement de tête d'impression et de la pompe d'impréssion, dépasse de plus de 220 euros, l'achat d'une imprimante neuve similaire, sans être certain que le problème soit résolu.
Sur les conseils du technicien de Maintronic, je me suis rapproché du service réclamation d'Epson un lundi, qui m'a donné un délai de 24 à 48h pour que le service commercial me contacte. Ce n'est que le vendredi matin soit plus de 72h, que j'ai reçu un appel de ce service.
Ce service m'a promis de me faire une proposition commerciale pour l'achat d'une imprimante similaire rapidement et n'a ne m'a aucunemment proposé une réparation éventuelle.
Copie en partie de mon post du 04 juillet.
Depuis une proposition d'Epson d'environ 150 euros de moins que le prix d'une imprimante sur un site français.

Auvergnat63

Citation de: plaubel le Juillet 22, 2018, 23:18:54
helyo, il se peut qu'Epson pense que les pros dédient un traceur à un usage unique.
Mais c'est stupide. Quand on achète du ht de gamme (un traceur) on doit avoir des fonctions ht de gamme.

La belle récente et ht de gamme Epson SC-P5000 (2000€) n'a pas non plus de deuxième tête noir.
On doit être en plein dogme  ;D


En tout cas moi je fuis Epson.
Le résultat de Canon est plus que parfait.
J'ai eu à changer mes têtes et contrairement à Epson cela ne ma pas couté le prix de l'imprimante et j'ai pu le faire moi même sans retour SAV.

Autre avantage décisif pour ceux qui impriment des négatifs digitaux pour la platinotypie etc, les Canons ne font aucunes marques sur le papier (roulette à pizza).
C'est lié à leur mode d'entrainement (avec aspirateur sur la mienne).

;D

plaubel

Citation de: Churchill44 le Juillet 23, 2018, 21:49:25
Tu possèdes une Pro1000 ?

Oui après 4 ans passé avec une Pro 1, cela fait 1 an.
J'en suis ravi.
C'est parfait tout le temps.
Papier mat, brillant, neutralité des NB etc...
S'en est même frustrant pour mon coté geek  :)
Elle est tellement précise que j'imprime mes mires de calibration d'APN ou de scanner et j'obtiens d'excellents résultat.
Et comme elle est linéarisé, cela rend les profils proposés par les fabricants de papiers (Canson, hahnemühle...) très précis.
Cela permet de s'affranchir de l'achat de profils sur mesure.
En cela elle est économique.

Jean-Claude

J'ai eu une 3800 pendant une dizaine d'années sans soucis, et je ne fais pourtant que 3 à 4 campagnes d'impressions par an avec de longues périodes d'arrêt entre, après je l'ai donnée à un pote qui continue de s'en servir depuis 1 an. Après les longues périodes d'arrêt je devais parfois faire 2 à 3 nettoyages renforcés pour être clean. Mais cela repartait toujours sans problème.

J'ai une P800 depuis un peu plus de 1 an, elle est restée à l'arrêt pendant presque 1 an et a redémarré sans soucis sans rien faire de particulier. J'ai l'impression que les nettoyages de têtes sont fonction du temps d'arrêt sur cette machine. Au redémarrage après un an elle a du nettoyer d'elle même pendant une dizaine de minutes et envoyer à la poubelle une quantité appréciable du volume des cartouches ,mais elle a démarré sans soucis et sans nettoyage manuel.

plaubel

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2018, 05:39:30
... Au redémarrage après un an elle a du nettoyer d'elle même pendant une dizaine de minutes et envoyer à la poubelle une quantité appréciable du volume des cartouches ,mais elle a démarré sans soucis et sans nettoyage manuel.

Oui je suis d'accord, ma cartouche de récupération d'encre Canon se remplie, signe qu'elle purge elle aussi.
Reste donc à la Canon une tête en plus pour le noir et une "calibration" interne.
Et peut être une absence de marques mécaniques sur le tirage.

Jean73

Pour retour d'expérience :
3880 depuis plus de 4 ans. Entre 700 et 800 A2. Jusqu'à présent aucun problème. J'éteins toujours après usage. Elle peut rester rarement jusqu'à 2 mois éteintes (4 ou 5 fois). J'ai un humidificateur à 80 euros depuis 4 ans aussi au cas où mais je ne sais pas s'il est déterminant.
Me semble bien qu'entre les deux marques on a d'excellents modèles et que le choix se fait en fonction des expériences personnelles. Moi mon problème, c'est que j'aimerais passer au A1 mais c'est un tout autre budget.
Cordialement, Jean

Pascal70

Bonjour,

Gros soucis avec une Epson R2400 achetée il y a 11 ou 12 ans : depuis 3 ans, bouchage de buses à répétition malgré des nettoyages manuels (avec un produit à injecter). Elle peut me sortir 2 tirages de suite nickel, puis des buses se bouchent et des bandes apparaissent sur les tirages. Si je l'éteint pendant quelques jours, elle refait un ou deux tirages corrects puis re bouchage... Parfois c'est pire après un nettoyage (fonction Epson, pas avec le solvant)... Peut-être les pompes ? ou les têtes usées ?
En tout cas je regarde sérieusement vers une Canon pro 1000, au moins la tête d'impression est changeable par l'utilisateur à un coût raisonnable par rapport au prix de l'imprimante, contrairement à Epson.

Je vais finir l'encre en bureautique, et puis ? la donner ? déchetterie ?

Verso92

Citation de: Pascal70 le Août 28, 2018, 14:40:48
Gros soucis avec une Epson R2400 achetée il y a 11 ou 12 ans [...]

Peut-être a-t-elle fait son temps ?

Pascal70

CitationPeut-être a-t-elle fait son temps ?

Certes  ;D, mais c'est dommage quand même de ne pas pouvoir réparer à un tarif honnête.

Verso92

Citation de: Pascal70 le Août 29, 2018, 10:47:14
Certes  ;D, mais c'est dommage quand même de ne pas pouvoir réparer à un tarif honnête.

Oui, bien sûr.