Crapaud ou Grenouille ?

Démarré par canteau, Juin 19, 2018, 12:49:40

« précédent - suivant »

canteau

Hello,

Question ! à la vue de la longueur des pattes... pas très clair sur Internet...
Et espèce SVP !

Merci





Website : www.auplusnet.com

vulpes

je pense qu'il s'agit d'une grenouille rousse (pour certains critères mentionnés sur ce site) :

http://hyla63.free.fr/grenouille_rousse.html
Impossible photographe....

Ajyx

...Bien vu Vulpes : une Grenouille rousse mâle (Rana temporaria:)

...A l'attention de Canteau : grenouille et crapaud ne sont que des appellations populaires et n'ont aucun fondement systématique ou morphologique  :)

PS : Il aurait été bien de connaître le lieu de prise de vue !
André

canteau

Merci à vous deux !  ;)

André !

1) pour le "mâle", quel est le signe distinctif ?

2) oui j'avais lu que les appellations populaires n'ont aucun fondement systématique ou morphologique... d'autant que je trouve plus sympa l'appellation "Rana temporaria"   :)

3) cette sympathique Rana gambade tout simplement dans mon jardinet, sur la pelouse et à l'ombre dans mes jardinières de fraises et de géraniums mais loin d'une marre ou étang (plusieurs centaines de mètres) d'où mon étonnement et ma question, de plus tous mes voisins étaient persuadés d'y reconnaitre un crapaud... j'était le seul à être à peu près persuadé d'y voir une grenouille, mon seul doute restant le point d'eau même si j'alimente depuis plusieurs années une soucoupe pour les oiseaux du ciel qui sont nombreux dans mon jardin du cœur... https://www.youtube.com/watch?v=EYG80mGo5mQ&t=320s
Pour info j'habite dans la vallée de Chevreuse.
Merci encore !
Website : www.auplusnet.com

Ajyx

...Salut Canteau  :)

...1 = Le mâle se reconnaît aux avant-bras très "costauds", façon Popeye ! Cette musculature lui sert à maintenir fermement et longuement la femelle sous les aisselles durant l'accouplement (amplexus axillaire = Anoures modernes) ou la ceinturer au niveau lombaire (amplexus lombaire = Anoures archaïques).

...2 = D'où l'importance des noms scientifiques !

...3 = La Grenouille rousse, comme la plupart des Anoures français, est terrestre. Elle ne va à l'eau que pour s'y reproduire. Seules les grenouilles du groupe des grenouilles vertes (Genre Pelophylax) sont réellement aquatiques et restent dans ou au bord de l'eau tout au long de leur période d'activité.
André