Réglage netteté sur 80D?

Démarré par bleiz78, Juin 19, 2018, 13:50:07

« précédent - suivant »

bleiz78

Hello à tous,

Toujours pour mes photos de volatiles, j'aimerais personnaliser mon réglage de la netteté (je travaille quasi qu'en jpeg) et la forcer à une valeur de 5 ou 6.

Par contre après il y a 3 paramètres à ajuster. Je ne maîtrise pas trop et ne suis pas sûr d'avoir bien compris le principe mais je pensais régler comme ci-dessous:

- Force: 5 ou 6 ???????

- Finesse: 1 (valeur basse pour avoir un contour fin ???????)

- Seuil: 2 ou 3 ??????? (risque de bruit si valeurs élevées?)

Vos avis?

Par avance merci pour vos conseils!

François

JamesBond

Citation de: bleiz78 le Juin 19, 2018, 13:50:07
Hello à tous,
Toujours pour mes photos de volatiles, j'aimerais personnaliser mon réglage de la netteté (je travaille quasi qu'en jpeg) [...]

Pourquoi ce choix ?
Attention, je dis cela sans agressivité aucune (on ne sait jamais comment les choses sont prises ici) mais simplement pour souligner que faire du Jpeg direct complique sérieusement la PDV (notamment pour la balance de blancs).
Il est parfois plus simple d'opter pour le Raw et de régler ensuite ses images tranquillement.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Toujours régler la netteté d'une image à postériori, une fois votre image finalisée. Mettre la force à 5 ou 6 est énorme.

gibus

Je trouve que le 80D manque un peu de peps en standard, je mets donc à 4 pour les jpeg boitier.
Mais je trouve aussi que 5 ou 6 ça fait un peu trop, et surtout je conseille le RAW+JPEG car on ne rattrape pas les problèmes de balance des blancs et surtout de dynamique sur un jpeg, on peut donc ajuster l'ensemble des paramètres au développement ...

rsp

Citation de: gibus le Juin 21, 2018, 15:39:27
Je trouve que le 80D manque un peu de peps en standard, je mets donc à 4 pour les jpeg boitier.
Mais je trouve aussi que 5 ou 6 ça fait un peu trop, et surtout je conseille le RAW+JPEG car on ne rattrape pas les problèmes de balance des blancs et surtout de dynamique sur un jpeg, on peut donc ajuster l'ensemble des paramètres au développement ...
RAW + JPEG ça doit limiter la cadence, non ? Pour des prises de vues d'oiseaux ce n'est pas handicapant ?

gibus

A priori la cadence est inchangée. Le nombre de photos chute à 20, mais cela me semble bien suffisant pour une rafale sauf usage spécifique.

bleiz78

En travaillant en RAW+JPEG, il me semble aussi que la cadence est moins élevée en mode rafales.

Sinon, pour revenir au sujet, je trouve que le 80D manque un peu de piqué (je ne dis pas que ce n'est pas de ma faute), mais d'après les tests et son filtre passe bas ça va un peu dans ce sens.

Donc c'était juste pour donner un peu plus de netteté à mes photos.

Et aussi cet extrait lu dans un tuto sur EOS-NUMERIQUE:

"Donc, pour du jpg directement exploitable sans retouche de netteté, réglez la netteté de votre boitier à votre goût dans le style d'image : au minimum sur 3, voire sur 5 ou 6, et tout ira mieux. Ce réglage existe, ce n'est pas un péché de l'utiliser, c'est même prévu pour !"

Donc je me suis dit pourquoi pas affiner un peu ce réglage!

 

DaveStarWalker

Hum, le problème avec une accentuation à 5 ou 6, tu dois fortement augmenter le grain numérique de l'image, et notamment quand tu montes dans les isos  :-\

Donc à mon sens (mais ce n'est que mon avis), ce n'est pas une bonne solution, ou alors il faudrait d'abord bien vérifier quelques points :

En effet, il serait peut-être intéressant de faire quelques tests (et pas forcément avec une mire) de ton ou tes objectifs pour potentiellement les micro-ajuster.

Il ne faut pas avoir "peur" de cette fonction offerte par ton boitier : c'est très simple, complètement réversible, et cela peut tout changer.

J'ai mon Tamron 24-70 2.8 qui "nativement" donnait des clichés assez mous. Quelques petits tests plus tard, je me suis aperçu qu'il souffrait d'un front focus.

Donc hop, diverses photos tests en situation (et j'insiste, les mires ne sont pas forcément les plus pertinentes de mon point de vue : autant faire des essais avec un sujet bienveillant, par exemple en portrait avec la mise au point sur la pupille, l'iris, etc  ;)), comparo live-view et AF viseur, et après un réglage -10 (GA, 24mm) et -10 (bout de range, 70mm), mon 24-70 2.8 est devenu ce qu'il aurait toujours du être (vu les résultats théoriques publiés ici et là) : tack sharp, et ceci même à PO  8)

C'est une piste sérieuse que je t'invite à explorer.

Et ta vitesse de sécurité. Il est tellement aisé d'avoir des micro-bougés qui foutent en l'air le piqué, avec des optiques longues...  :P

Et enfin peut-être envisager le RAW (et les réglages locaux (micro-contraste notamment, mais il y a tellement de possibilités de faire ce que l'on souhaite faire  :D)), qui va donner (si maîtrisé évidemment ; mais pas la peine de sortir de Saint Cyr crois-moi !  :P ;D) une tout autre dimension à tes clichés... et aussi un contrôle sur ce que tu veux faire  ;)

Là non plus, il ne faut pas avoir peur de cette possibilité (perso, je shoot 100% en RAW ; le JPEG, c'est avec mon téléphone ; je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est ma pratique, reflex = photos "sérieuses", ou en tout cas "soignées" et auxquelles je tiens).

Mes 2 cts, et si cela peut aider ta réflexion  :)
"Age quod agis..." ^_^

bleiz78

Merci pour cette réponse détaillée ;).

Je ne pense pas avoir de problèmes de front ou back focus, j'ai fait un "test de mire" très rapide à ma façon, hum ;D, sur une feuille avec un texte, ouverture max, en faisant la mise au point sur une ligne (appareil sur pied incliné à 45° environ, situé à 3m50 environ) et bon je n'ai rien noté vraiment d'anormal.

J'ai aussi testé des photos sur le terrain, conditions similaires, entre une ouverture f4 et f8, en f8 la netteté est un peu mieux qu'en f4, mais avec une zone de netteté de plus grande s'il y avait un problème de réglage cela ne devrait pas se voir à cette ouverture (f8)?

Je pense donc abandonner la piste du réglage en forçant la netteté à 5 ou 6 et me "contraindre" à essayer en RAW depuis le temps que je le lis ici ou ailleurs  ;D.
   

DaveStarWalker

Citation de: bleiz78 le Juin 22, 2018, 11:10:59
Merci pour cette réponse détaillée ;).

Je ne pense pas avoir de problèmes de front ou back focus, j'ai fait un "test de mire" très rapide à ma façon, hum ;D, sur une feuille avec un texte, ouverture max, en faisant la mise au point sur une ligne (appareil sur pied incliné à 45° environ, situé à 3m50 environ) et bon je n'ai rien noté vraiment d'anormal.

J'ai aussi testé des photos sur le terrain, conditions similaires, entre une ouverture f4 et f8, en f8 la netteté est un peu mieux qu'en f4, mais avec une zone de netteté de plus grande s'il y avait un problème de réglage cela ne devrait pas se voir à cette ouverture (f8)?

Je pense donc abandonner la piste du réglage en forçant la netteté à 5 ou 6 et me "contraindre" à essayer en RAW depuis le temps que je le lis ici ou ailleurs  ;D.
   

Ok parfait,

Tu as déjà su cocher les bonnes cases pour effectuer des diagnostiques  :)

Sinon, tu verras, le RAW ne mord pas, et quand on prend soin à prendre ses photos... ben c'est incontournable amha parce que c'est TOI qui détermine les règles du jeu (dans la mesure du possible évidemment)  :D
"Age quod agis..." ^_^

bleiz78

C'est un peu le grand saut pour moi mais de toute façon je ne peux plus reculer...!

Alkatorr

Tu verras c'est facile. Il faut procéder par ordre : d'abord les niveaux (point noir, point blanc : les deux extrémités de l'histogramme) ensuite balance des blancs et en dernier la netteté. Déjà tu auras un base pour la retouche.

squizz73

Bonjour,
Personnellement sur mon 80D je suis en 3/1/3 et si la map est bonne et vitesse suffisante, pas de soucis de piqué  ;)
Sinon +1 pour le RAW, l'essayer c'est l'adopter  :)