Nouvelle version LR Classic CC 7.4

Démarré par patrickj, Juin 19, 2018, 15:11:54

« précédent - suivant »

patrickj

Une mise à jour est disponible. Il y a quelques nouveautés :

  • Libellés de couleur pour les dossiers
  • Empilement automatique des photos HDR et panoramiques
  • Gestion de profils
  • Recherche optimisée des dossiers

Pour plus de détails : https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom-classic/features.html

J'ai testé les libellés de couleur pour les dossier, et ça va m'aider à suivre les photos en cours de traitement  8)

Zaphod

Citation de: patrickj le Juin 19, 2018, 15:11:54
Une mise à jour est disponible. Il y a quelques nouveautés :

  • Libellés de couleur pour les dossiers
Yes !
Ca fait des années que j'attends ça.

Seul souci maintenant j'ai fait (un peu) évoluer mon workflow pour ne plus en avoir besoin ;)

jesus

Libellés de couleur pour les dossiers, cela marche comment ?
J'ai essayé le clic droit mais sans succès...

J'ai lu trop vite  :-[
Je pensais pour les collections, pour les dossiers, cela n'a aucun intérêt pour moi ....

STB

Citation de: jesus le Juin 19, 2018, 21:21:11
pour les dossiers, cela n'a aucun intérêt pour moi ....

Oui absolument. En fait cela ne présente aucun intérêt et va à l'encontre de la philosophie LR
Les dossiers, on s'en fout totalement

Par contre je suis curieux de voir les améliorations de la gestion des profils car pour le moment, c'est un peu merdique :D
StB

Bélisaire

Citation de: STB le Juin 19, 2018, 22:40:11
Oui absolument. En fait cela ne présente aucun intérêt et va à l'encontre de la philosophie LR
Les dossiers, on s'en fout totalement

Moi, je ne m'en fous pas. Je trouve cela plutôt sympa. J'ai repéré ainsi quatre dossiers dont je me sers le plus souvent, parmi une longue liste. Et j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par cela « va à l'encontre de la philosophie de LR ».

Ceci dit, depuis l'installation de la mise à jour, j'ai des (nouveaux) messages d'erreur, aussi bien dans LR que dans Photoshop, du genre « Vos disques de travail sont saturés »; « Le disque qui contient le catalogue est saturé ». Il reste encore 300 Go libres sur C:;  600 sur D: Il lui faut combien, à cette mise à jour ?

patrickj

Citation de: STB le Juin 19, 2018, 22:40:11
Oui absolument. En fait cela ne présente aucun intérêt et va à l'encontre de la philosophie LR
Les dossiers, on s'en fout totalement

Par contre je suis curieux de voir les améliorations de la gestion des profils car pour le moment, c'est un peu merdique :D

Et bien si, ça présente un grand intérêt. Les dossiers sont l'endroit où les photos arrivent juste après l'importation, avant d'être développées, classées en collection, associées à des mots-clés, etc.
Si tu as suffisamment de temps pour t'occuper de tes photos juste après l'import, tu peux en effet oublier très vite les dossiers. Mais ce n'est pas mon cas, j'ai encore des photos de l'année dernière dont je dois m'occuper. Et donc pouvoir identifier les dossiers concernés par une couleur m'est très utile.

Daflan

Quelles seront les habituelles merdes de cette mise à jour ?
Essuyez les plâtres les gars et dites nous...

Bélisaire

Citation de: Daflan le Juin 20, 2018, 17:19:44
Quelles seront les habituelles merdes de cette mise à jour ?
Essuyez les plâtres les gars et dites nous...

Ça ne te gêne pas de dire un truc comme ça ? (même si c'est une plaisanterie - ce dont je doute).

Nezdesouris

Citation de: Daflan le Juin 20, 2018, 17:19:44
Quelles seront les habituelles merdes de cette mise à jour ?
Essuyez les plâtres les gars et dites nous...

Yes tu peux toujours allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte

fix.68

Citation de: Daflan le Juin 20, 2018, 17:19:44
Quelles seront les habituelles merdes de cette mise à jour ?
Essuyez les plâtres les gars et dites nous...

??? ??? ??? ??? ??? ???

Fab35

Est-ce que quelqu'un sait si cette MAJ, avant de la passer (je reste prudent pour ne pas avoir encore d'autres soucis à cumuler!), résout les plantages de LR, notamment lors de gravures de CD par ex ?
J'ai lu sur le web que ça avait l'air assez fréquent et j'ai ce souci très gênant de crashs de LR intempestifs...

Bélisaire

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2018, 09:20:45
Est-ce que quelqu'un sait si cette MAJ, avant de la passer (je reste prudent pour ne pas avoir encore d'autres soucis à cumuler!), résout les plantages de LR, notamment lors de gravures de CD par ex ?
J'ai lu sur le web que ça avait l'air assez fréquent et j'ai ce souci très gênant de crashs de LR intempestifs...

Depuis la version 4 de LR, je n'ai jamais gravé de CD/DVD. Je viens d'utiliser cette fonction (que j'ai dû chercher) pour la première fois. À deux reprises, avec des images différentes. Pas de plantage. Mais bon, deux fois, ça vaut ce que ça vaut.

Fab35

Citation de: Bélisaire le Juin 22, 2018, 13:43:11

Depuis la version 4 de LR, je n'ai jamais gravé de CD/DVD. Je viens d'utiliser cette fonction (que j'ai dû chercher) pour la première fois. À deux reprises, avec des images différentes. Pas de plantage. Mais bon, deux fois, ça vaut ce que ça vaut.
ok, merci.
Mais je confirme que d'autres ont eu ce souci, et ce depuis la dernière MAJ (avant cette 7.4 donc), c'est pour ça que je demande, des fois que...

Je trouve aussi que cette version précédente est assez lente, enfin c'est une impression que j'ai, comme une lourdeur dans la fluidité des commandes successives, des a-coups, des temps de calculs que je n'avais pas avant à ce point... Il y a dû y avoir un truc qui bouffe de la ressource proco quelque part ! Mais y'a tellement de facteurs influents, comme notamment la carte vidéo, que c'est compliqué de savoir d'où viennent les soucis... (j'utilise le CUDA sous LR par ex).


Bélisaire

Cette version résout le problème des importations d'un même périphérique, deux fois de suite (et sans quitter le programme).

Fab35

Bon j'ai installé la maj et la lenteur générale persiste... On verra pour les plantages à l'usage !
J'ai désactivé le cuda pour voir et ça ne semble pas moins bien fonctionner. .. voire peut-être même plus stable... faut que je vois en pratique les conséquences dans mon flux de travail... avec cd à graver et tout un tas d'actions externes à LR...
Avec 3 écrans sur l'ordinateur peut-être que la carte vidéo souffrait un peu aussi... Du coup j'essaie de voir sans solliciter le proco graphique pour mesurer la perte de perfs en calculs... pour le moment c'est surtout le visu immédiat une fois l'image sélectionnée qui semble plus lent à se caler (c'est plus flou au départ apparemment).
A suivre...

PhD45

J'ai aussi ce phénomène d'image flou à l'affichage et qui devient net progressivement depuis les dernières versions....c'est assez perturbant surtout pour les porteur de lunette. On a l'impression d'être mal réveillé  ;D ;D
ça m'a pris en 1977...

PhD45

 porteur de lunette....porteurS de lunette....Je suis mal réveillé  ;D
ça m'a pris en 1977...

Bélisaire

Citation de: PhD45 le Juin 24, 2018, 09:20:48
porteur de lunette....porteurS de lunette....Je suis mal réveillé  ;D

Tu parles de ceux qui se promènent avec une longue-vue ?  ;)

Leo45


Moi j'attend avec impatience chaque MàJ, mais rien y fait, mon problème avec l'onglet TSL/Couleurs/N&B persiste, c'est à dire que les commandes de TSL/Couleurs/N&B sont inopérantes ou fonctionnent de manière aléatoire sur tout autre fichier que les RAW, par exemple je clique sur un TIF et les commandes sont inopérantes, mais si je clique d'abord sur un Raw et tout de suite après sur le TIF ça fonctionne, j'avoue que c'est déconcertant .... et j'a tout essayé, rien à faire

Zaphod

Citation de: jesus le Juin 19, 2018, 21:21:11
J'ai lu trop vite  :-[
Je pensais pour les collections, pour les dossiers, cela n'a aucun intérêt pour moi ....
C'est un peu mon souci... avant je traitais les photos dans les dossiers d'import pour les trier / traiter avant de les déplacer dans leur destination finale.
Et les couleurs des dossiers (pour noter l'avancement) m'auraient été super utiles.

Maintenant je fais systématiquement des collections. C'est d'ailleurs plus souple et plus efficace parce qu'aucun déplacement physique quand on veut regrouper des photos similaires pour les comparer.
Ces collections sont supprimées quand j'ai traité les photos... donc les couleurs me seraient éventuellement utiles sur les collections... mais même plus tant que ça ;)

Ceci dit, le fait que ça existe pour les dossiers peut permettre d'être optimiste pour la venue sur les collections.

Zaphod

Citation de: PhD45 le Juin 24, 2018, 07:21:32
J'ai aussi ce phénomène d'image flou à l'affichage et qui devient net progressivement depuis les dernières versions....c'est assez perturbant surtout pour les porteur de lunette. On a l'impression d'être mal réveillé  ;D ;D
L'accélération graphique est cochée ?
Moi ça me le fait quand je coche l'option, du coup comme je trouve ça insupportable, j'ai désactivé l'option.