un nouveau venu, coléoptère, dans mon petit coin de biodiversité

Démarré par Berzou, Juin 19, 2018, 16:05:31

« précédent - suivant »

Berzou


Ajyx

...Un petit up pour cette demande de notre ami Berzou qui est passée en seconde page de la section  :)

...Pour ma part, je cale totalement : je n'ai même pas pu identifier la famille  :(

...En espérant que d'autres auront des pistes, voire une identification  :)
André

coval95

Après de nombreuses heures de recherche ( :D ;)), je propose Dolichosoma lineare de la famille des Dasytidae.
Par exemple sur cette page, je trouve que ça ressemble :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=19554

Sans certitude, comme il se doit.  ;)

Ajyx

...Corinne, une fois de plus tu m'épates  ::)

...Je pense que tu as vu juste et, franchement, ce n'était vraiment pas évident : bravo  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2018, 17:46:53
...Corinne, une fois de plus tu m'épates  ::)

...Je pense que tu as vu juste et, franchement, ce n'était vraiment pas évident : bravo  :)
Merci André.  :-[ :)

mslicht

Quelles sont les pistes que tu as suivi Coval ? Juste pour apprendre la démarche.

merci

cdlt

mslicht

coval95

J'ai exploré en vain 2 bouquins sur les insectes, le Chinery (Arthaud) et le Bellmann (Vigot).
Puis j'ai parcouru mes 2 bouquins sur les coléoptères (j'aurais pu/dû commencer par là  ;D) :
- Guide des plus beaux coléoptères (Belin)
- Coléoptères du Bassin parisien (Delachaux)
Dans ce dernier j'ai vu que des dasytides pouvaient convenir (forme longue et étroite, antennes pas trop longues) et j'ai cherché cette famille sur insecte.org. Elle tient sur une seule page et j'y ai trouvé Dolichosoma lineare. Ensuite je suis retournée dans mon guide Delachaux, j'y ai vu cette espèce qui ne m'avait pas sauté aux yeux au premier passage parce qu'il est brun sur l'illustration (alors que le texte dit "Elytres très élancés gris verdâtres" !). A part la couleur illustrée, il correspond assez bien au coléo présenté par Berzou.

Voili, voilou...  :)

mslicht

Merci, je vois que tu procèdes comme moi, un peu au hasard et guidé par les espèces mises en mémoire.
bonne soirée

mslicht

Berzou

Merci Corinne, j'ai par fois l'impression de revoir toujours les mêmes insectes,
Et finalement j'en découvre d'assez originaux...
Et la fine équipe du fil d'identification trouve toujours😍
Merci pour ces heures de travail. ..
Amicalement
Berzou

coval95

Citation de: Berzou le Juin 26, 2018, 23:57:48
Merci Corinne, j'ai par fois l'impression de revoir toujours les mêmes insectes,
Et finalement j'en découvre d'assez originaux...
Et la fine équipe du fil d'identification trouve toujours😍
Merci pour ces heures de travail. ..
Amicalement
Berzou
Bon, j'avais mis des smileys pour les heures de travail, je n'ai pas compté mon temps mais ça a dû me prendre entre un quart d'heure et une demi-heure...
Bonne journée (et bonne chasse photo).  :)