"Décontamination" d'un objectif (trace de champignons)

Démarré par MMouse, Juin 19, 2018, 18:14:06

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai acheté par correspondance aux US un objectif sympathique, qui est arrivé aujourd'hui.
En très bon état, excepté une trace blanche ovale de la taille d'une tête d'épingle sur le coating de la lentille avant, qui m'a fait penser à des champignons...

Le reste est excellent, quasiment pas de poussière interne, et pas la moindre trace de filaments blanc sur les bords.

La trace en question étant à l'extérieur, j'ai passé dessus un coton tige imbibé de vinaigre d'alcool blanc, puis essuyé avec un micro fibre. Au bout de deux passages, plus de blanc, juste un petit trou de la taille d'une tête d'épingle dans le coating... C'était bien à l'extérieur, et le fait que ça soit parti me fait encore plus penser à des champis...

Bref, mon objectif est presque nickel. J'envisageais de le laisser un peu au soleil par prudence, puis de lui mettre un filtre UV pour '"isoler" la lentille, même si ce n'est pas 100% étanche.

La question est, en admettant que c'était bien des champis, extérieurs, nettoyés et sans aucune autre trace, puis-je raisonnablement considérer mon objectif comme "décontaminé" ?

J'ai cessé de voir des champignonnières partout, mais j'avoue que je préfère être sûre avant de le mêler à ma petite collection.

Merci !

seba

Etait-ce bien un champignon ? Finalement ce n'est pas sûr.

dioptre

Citation de: seba le Juin 19, 2018, 20:23:18
Etait-ce bien un champignon ? Finalement ce n'est pas sûr.
idem
en général les champignons se développent entre les lentilles sous forme de filaments
je pense plus à l'éclaboussure d'un produit quelconque

yoda

les champignons se sont des filaments  entre les lentilles,pas à l'extérieur.
et lorsqu'un objectif est champignonné les lentilles ne sont pas toutes atteintes

d'autre part, et pour tordre le cou à cette légende urbaine, ce n'est pas parce qu'un objectif est champignonné qu'il va contaminer ceux qui se trouve à proximité.

en vrac:

les objectifs se stock à la lumière dans un endroit ventilé et sec.
il n'y a aucune raison qu'un objectif soigneusement nettoyé de ses champignons en reprenne!
un filtre est inutile ,sinon comment expliquer la présence de champignons entre les lentilles ? (et pas sur toutes en plus!)
enfin, mise à part dans une chambre stérile, des spores il y en a absolument partout! mais pour qu'ils se développent, il faut un ensemble  de conditions:
humidité,confinement,chaleur, matière organique...
globalement, un appareil dans un sac en cuir stocké dans une cave, favorise l'apparition de champignons.


ledunois

Certainement pas des champignons !
La minuscule trace résiduelle est sans conséquences !
Donc tu peux être totalement rassurée.

MMouse

Merci pour vos interventions.

Effectivement, je m'inquiète peut-être pour rien... C'était trop petit pour pouvoir affirmer avec certitude ce que c'était, juste un point blanc, pas uniforme ni uniformément défini qui m'a un peu résisté... Ç'aurait pu être des micro rayures très rapprochées, s'il n'y avait pas eu atteinte du coating.

J'ai pensé à des champignons car j'ai reçu un autre objectif qui avait aussi des points blancs sur la surface de la lentille avant... j'ai d'abord cru qu'il était très sale, sauf que les points faisaient des sortes de filaments entre eux... Après essuyage, il y avait des traces de décoloration sur le coating et des petits nids de filaments blancs sous la lentille, retour à l'envoyeur !