Papillon

Démarré par Nelrak, Juin 19, 2018, 23:15:09

« précédent - suivant »

Nelrak

re bonjour, pour celui-ci je sèche complètement.... ???

papillon de nuit ?

michel77

J'en ferais bien une Acidalie tesselée, Scopula tessellaria.

Gil 54

J'ai hésité beaucoup avec son voisin Scopula immorata, mais je penche aussi pour Scopula tessellaria.

Précisons que c'est bien un papillon nocturne, une "géomètre" à mœurs diurnes.

Nelrak

Merci beaucoup pour votre aide, y a-t-il un moyen facile pour différencier les papillons de jour de ceux de nuit ?

Gil 54

Les papillons de jours ont les antennes terminées en massues, ce qui n'est jamais le cas des papillons nocturnes (hétérocères) qui ont soit des antennes filiformes, soit des antennes pectinées, soit bi pectinées. (plumeuses ou en peigne). Les zygènes, qui volent de jour et possèdent des antennes légèrement élargies. Mais ce sont les papillons de nuit les moins typiques, et sont classés dans les microlépidoptères.

michel77

Citation de: Gil 54 le Juin 20, 2018, 03:04:50
Les zygènes, qui volent de jour et possèdent des antennes légèrement élargies. Mais ce sont les papillons de nuit les moins typiques ...

... mais identifiables en tant que groupe au premier coup d'œil.  ;)

Gil 54

Citation de: michel77 le Juin 20, 2018, 08:38:53
... mais identifiables en tant que groupe au premier coup d'œil. ;)

Of course !!

Nelrak

Citation de: Gil 54 le Juin 20, 2018, 03:04:50
Les papillons de jours ont les antennes terminées en massues, ce qui n'est jamais le cas des papillons nocturnes (hétérocères) qui ont soit des antennes filiformes, soit des antennes pectinées, soit bi pectinées. (plumeuses ou en peigne). Les zygènes, qui volent de jour et possèdent des antennes légèrement élargies. Mais ce sont les papillons de nuit les moins typiques, et sont classés dans les microlépidoptères.
Merci, il me sera deja plus simple de savoir de quel côté chercher en premier, et je viens de commander un guide d'identification avec des planches présentant les critères d'identification

Gil 54

Dans ma liste, j'ai oublié les sésies, qui sont des nocturnes à ailes transparentes (comme les sphinx bourdons) et qui volent de jour.