Petits papillons

Démarré par coval95, Juin 20, 2018, 00:25:35

« précédent - suivant »

coval95

Photographié dans mon jardin (Val d'Oise) ce 17 juin. Merci d'avance de votre aide.  ;)

1)

coval95

2) Dans mon jardin, le 13 juin.

coval95

3) Sur une porte, le 13 juin. Toujours Val d'Oise. Est-ce la même espèce que le 2) ?

coval95

4) Le 8 juin dans mon jardin. J'ai l'impression que c'est la même espèce que ci-dessus.

coval95

Citation de: coval95 le Juin 20, 2018, 01:11:02
3) Sur une porte, le 13 juin. Toujours Val d'Oise. Est-ce la même espèce que le 2) ?
Désolée, la 3) c'était le 19 juin.

Gil 54

Les photos 2, 3 et 4 me font penser à Scoparia ambigualis, mais les dates de vol ne correspondent pas.

La deuxième espèces qui pourrait être celle de tes photos, c'est Scoparia pyralella, et là, les dates de vol correspondent à la date à laquelle ta photo a été prise.

PS : superbes photos ; bravo Corinne.

coval95

#6
Citation de: Gil 54 le Juin 20, 2018, 03:25:24
Les photos 2, 3 et 4 me font penser à Scoparia ambigualis, mais les dates de vol ne correspondent pas.

La deuxième espèces qui pourrait être celle de tes photos, c'est Scoparia pyralella, et là, les dates de vol correspondent à la date à laquelle ta photo a été prise.

PS : superbes photos ; bravo Corinne.
Merci Gil, pour tes réponse et commentaire élogieux.  :)

Scoparia pyralella ressemble mais n'est pas identique. Y a-t-il de la variabilité dans les dessins ?
EDIT ce qui me gêne en fait, c'est que les taches sur mes papillons ont des contours moins précis, moins nets que Scoparia pyralella.
cf par exemple :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Scoparia_Pyralella
http://www.papillon-poitou-charentes.org/Scoparia-pyralella-Denis,19341.html

Et pour 1, pas d'idée ?

Gil 54

C'est aussi pour cela que je penchais plus pour ambigualis.

Pour la photo 1, je n'ai pas encore eu le temps de chercher.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 20, 2018, 12:34:59
C'est aussi pour cela que je penchais plus pour ambigualis.

Pour la photo 1, je n'ai pas encore eu le temps de chercher.
OK, merci Gil. Mais si tu pouvais m'indiquer à quelle famille il appartient, ça m'aiderait à chercher par moi-même.

Gil 54

Je ne suis pas très au fait des micros, et dès lors, pour certaines familles, savoir d'entrée où chercher, cela sort de mes modestes compétences.

Alors, je vais "à la pêche", mais méthodiquement.

Pour ta première photo (qui est vraiment superbe) je n'ai trouvé que Haplochrois ochraceella qui se rapproche très fort de ta photo. il fait partie de la famille des Elachistidae.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 21, 2018, 10:47:24
Je ne suis pas très au fait des micros, et dès lors, pour certaines familles, savoir d'entrée où chercher, cela sort de mes modestes compétences.

Alors, je vais "à la pêche", mais méthodiquement.

Pour ta première photo (qui est vraiment superbe) je n'ai trouvé que Haplochrois ochraceella qui se rapproche très fort de ta photo. il fait partie de la famille des Elachistidae.
Wouah ! J'avoue ne pas connaître cette famille, je ne risquais pas de trouver...  :-[ :-\
Un grand merci, Gil, pour ton travail de recherche et bravo !  :)

RF13

... Pour le papillon de la photo 1, j'ai un peu cherché et je pense qu'il s'agit de Crassa unitella, de la famille des Oecophoridae.
Amicalement, Richard

Ajyx

André

Gil 54

Bien vu les mecs, moi je suis lamentablement passé trois fois à côté, et c'est pourtant une des espèces que j'ai déjà rencontré plusieurs fois.

Honte à moi, tu vois Corinne je ne mérite pas tes compliments ;  :( :( mais les deux copains eux, les méritent amplement.  :)

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juin 22, 2018, 10:01:29
...Honte à moi, tu vois Corinne je ne mérite pas tes compliments:( :(...

...Ça va pas Gil  >:(

...Tu nous a prouvé à de très nombreuses reprises ton savoir en la matière et ce n'est pas un oubli qui va changer les compliments que tu mérites globalement :)

Citation de: Gil 54 le Juin 22, 2018, 10:01:29
...mais les deux copains eux, les méritent amplement:)...

...Non, non ! Seulement Richard car, pour ma part, je n'ai fait que vérifier l'espèce qu'il a identifiée et que j'aurais bien été en peine de trouver  ;)
André

RF13

Citation de: Gil 54 le Juin 22, 2018, 10:01:29
Bien vu les mecs, moi je suis lamentablement passé trois fois à côté, et c'est pourtant une des espèces que j'ai déjà rencontré plusieurs fois.

Honte à moi, tu vois Corinne je ne mérite pas tes compliments ;  :( :( mais les deux copains eux, les méritent amplement.  :)

... Gil, tu n'as aucune honte à avoir ! Tes connaissances sur les Lépidoptères sont bien supérieures aux miennes. Le seul mérite que je peux avoir, c'est de posséder une très bonne documentation sur la plupart des familles d'Insectes et les autres animaux et de passez beaucoup de temps (même trop certainement !) à chercher.

Amicalement, Richard

Atriplex

Mes connaissances en Hétérocères, et spécialement en "Micros" étant très modestes, je n'ai pu ici qu'apprendre (j'adore!)...
Mais alors, pourquoi poster? Eh bien pour féliciter Corinne pour cette fort belle photo 1 !!

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: RF13 le Juin 22, 2018, 09:19:25
... Pour le papillon de la photo 1, j'ai un peu cherché et je pense qu'il s'agit de Crassa unitella, de la famille des Oecophoridae.
Un grand merci Richard ! C'est vrai que cette espèce est bien plus ressemblante, avec ses pinceaux de poils que je ne retrouvais pas sur l'espèce proposée par Gil.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juin 22, 2018, 10:01:29
Bien vu les mecs, moi je suis lamentablement passé trois fois à côté, et c'est pourtant une des espèces que j'ai déjà rencontré plusieurs fois.

Honte à moi, tu vois Corinne je ne mérite pas tes compliments ;  :( :( mais les deux copains eux, les méritent amplement.  :)
Bah, personne n'est à l'abri d'une erreur. Les compliments valent pour les autres fois, comme le dit André.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 22, 2018, 10:47:59
...Ça va pas Gil  >:(

...Tu nous a prouvé à de très nombreuses reprises ton savoir en la matière et ce n'est pas un oubli qui va changer les compliments que tu mérites globalement :)

...Non, non ! Seulement Richard car, pour ma part, je n'ai fait que vérifier l'espèce qu'il a identifiée et que j'aurais bien été en peine de trouver  ;)
Merci pour ta contribution, André. Une confirmation de ta part est toujours la bienvenue.

Citation de: Atriplex le Juin 22, 2018, 14:24:18
Mes connaissances en Hétérocères, et spécialement en "Micros" étant très modestes, je n'ai pu ici qu'apprendre (j'adore!)...
Mais alors, pourquoi poster? Eh bien pour féliciter Corinne pour cette fort belle photo 1 !!

Gérard
Merci pour ton compliment, Gérard. Il est intéressant, ce papillon avec ses pinceaux de poils, je me demande quelle est leur fonction. Ma photo a le mérite de bien les mettre en évidence. Pour le reste, je n'ai rien d'une artiste.  ;)

coval95

Citation de: RF13 le Juin 22, 2018, 13:12:10
... Gil, tu n'as aucune honte à avoir ! Tes connaissances sur les Lépidoptères sont bien supérieures aux miennes. Le seul mérite que je peux avoir, c'est de posséder une très bonne documentation sur la plupart des familles d'Insectes et les autres animaux et de passez beaucoup de temps (même trop certainement !) à chercher.
Je tiens à te dire, ainsi qu'aux autres intervenants qui passent sur ce fil, à quel point ce temps que vous passez est précieux pour nous, amateurs !

C'est tellement frustrant de ne pas savoir mettre un nom sur toutes ces bestioles et tellement plaisant d'apprendre grâce à vous. Encore merci !  :-*

Gil 54

Merci pour votre indulgence les amis.  :)