Carte SD physiquement défectueuse

Démarré par ChatOuille, Juin 22, 2018, 00:06:18

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour
Ce n'est pas pour demander de l'aide mais le but est de partager un problème résolu avec d'autres qui auraient vécu la même situation. Le sujet des cartes défectueuses revient souvent ici, mais physiquement cela ne concerne que les CF à cause des broches pliées.

Avant de partir en shooting, j'ai contrôlé mon boîtier (toujours une bonne habitude) et j'ai constaté une erreur de carte SD sur mon Df. J'ai retiré et remise la carte sans succès. J'ai mis la carte sur mon ordi et elle était lisible. Remise sur le Df toujours en panne. Problème du Df ? Alors j'ai remis une nouvelle carte et je l'ai formaté. Tout est en ordre.

J'ai pensé de la mettre au rebut, mais cette carte porte une inscription d'interdiction. Comme je suis respectueux de l'environnement je ne savais pas quoi faire, ou plutôt je me suis senti obligé de la réparer. Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire avec une carte défectueuse, qu'il nous fasse savoir.

J'ai examiné la carte et j'ai remarqué qu'entre les languettes dorées des connexions il y a une fine lamelle en plastique de séparation et elle s'était détachée mais pas cassée (voir cadre rouge sur image). J'ai coupé cette lamelle avec une pince coupante très fine (une scalpelle peut aussi convenir) et la carte semble être en parfait état.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2018, 00:06:18
J'ai coupé cette lamelle avec une pince coupante très fine (une scalpelle peut aussi convenir) et la carte semble être en parfait état.
Je pense que dans un cas pareil il vaut mieux mettre la carte à la poubelle, mais chacun fait ce qu'il veut.

stratojs

Les contacts de cette carte sont très marqués, je commencerai par les nettoyer.

Franciscus Corvinus

Pour ma part je ne sors jamais la carte de son logement. Je fais tous les transferts en connectant le boitier a l'ordi par USB. J'efface ensuite sans formatter.

Il faut dire que j'ai une carte CF, donc les problemes de broche sont un soucis.

Arnaud17

Les cartes SD sont tellement minces que les bords s'effritent très facilement.
Je pratique aussi, de plus en plus, le transfert par câble,, surtout depuis que j'ai du secouer le boitier pour faire tomber un de ces bouts de plastique du logement.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2018, 07:51:51
Je pense que dans un cas pareil il vaut mieux mettre la carte à la poubelle, mais chacun fait ce qu'il veut.
C'était ma première réaction, mais c'est interdit. Si tu sais où on peut déposer la vieille carte tu n'as que le dire. D'ailleurs je n'ai pas trouvé le prix d'une nouvelle carte 32Go aussi bon marché qu'on le dit. J'ai payé dans le 25/30 €.

ChatOuille

Citation de: stratojs le Juin 22, 2018, 08:34:30
Les contacts de cette carte sont très marqués, je commencerai par les nettoyer.
C'est un bon conseil et je l'ai déjà fait. Très soigneusement d'ailleurs. Quoique cette photo ne reflète pas l'état de cette carte car les contacts ne sont pas noirs, mais seulement un peu érodés (donc très brillants). Mon problème n'était de toutes façons pas là. Ce serait le guidage qui pourrait être perturbé en ayant éliminé ce petit plastique, mais j'ai introduit plusieurs fois la carte et sur le boîtier et sur l'ordi et elle a été reconnue du premier coup.

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Juin 22, 2018, 15:31:20
Les cartes SD sont tellement minces que les bords s'effritent très facilement.
Je pratique aussi, de plus en plus, le transfert par câble,, surtout depuis que j'ai du secouer le boitier pour faire tomber un de ces bouts de plastique du logement.
Oui, c'est vrai. En tant que mesure préventive j'ai aussi soufflé avec une poire dans le logement, tête en bas.

ChatOuille

Citation de: salamander le Juin 22, 2018, 14:53:52
Par contre, je rencontre avec le Df un problème insoluble...

J'ai une carte sandisk extrême, achetée en 2009 pour le d7000, qui marche avec absolument tous les appareils auxquels j'ai essayé de la brancher.....tv, lecteur mp3 de bagnole, appareils photo, camera, ....bref....ça marche partout.

Pour une raison inconnue, pas moyen de la faire reconnaitre par le Df.....à l'insertion et au retrait, la led à l'arrière du boitier ne clignote même pas...

J'ai essayé de formater la carte avec les appareils qui le permettaient, toujours rien.....

Je me demande si les contacts du Df sont moins performants que les classiques, mais comme ils sont cachés je ne peux pas savoir. Quelle capacité a ta carte qui pose des problèmes ? Perso je n'ai jamais dépassé les 32Go. C'est plus que suffisant pour moi et en cas de problèmes, la perte est inférieure.

Franciscus Corvinus


ChatOuille

Ma carte fait 32 Go. Je trouve cette taille raisonnable et j'utilise aussi cette taille pour le D800. Comme je ne suis jamais assez content, j'ai examiné la carte de plus près et j'ai constaté que les deux parois commençaient à se détacher. C'est du plastoc. Alors j'ai bien nettoyé et j'ai collé les 2 parois avec de la colle rapide. Puis j'ai éliminé l'excès de colle avec un tout petit tournevis. Maintenant elle est impeccable. Je l'ai remise une dizaine de fois dans le boîtier et elle passe comme une lettre à la poste. Elle glisse sans aucune résistance et les contacts se font du premier coup. Je l'ai formaté. J'ai aussi nettoyé le logement du Df en retirant la batterie et la carte.

Merci Franciscus Corvinus pour les lien, bien que pour l'instant je n'aurai pas besoin car je peu utiliser la carte sans crainte. Je ne vais pas polluer la planète ni faire fondre les glaciers ni tuer les abeilles.  ;D

aldau

Bonjour, comme Franciscus, mes cartes CF ne quittent jamais les boîtiers (Canon) et je transfère par cable.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

matopho

Citation de: aldau le Juin 30, 2018, 14:40:14
Bonjour, comme Franciscus, mes cartes CF ne quittent jamais les boîtiers (Canon) et je transfère par cable.
Amicalement
aldau

Ce ne seront pas les contacts/connecteur de la carte qui vont s'user mais les contacts/connecteur de la prise mini (micro) USB. C'est un choix.

Bon week-end
+ c loin - c net

stratojs

Citation de: matopho le Juin 30, 2018, 15:38:19
Ce ne seront pas les contacts/connecteur de la carte qui vont s'user mais les contacts/connecteur de la prise mini (micro) USB. C'est un choix.
Bon week-end

On ne saurait dire mieux!  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: matopho le Juin 30, 2018, 15:38:19
Ce ne seront pas les contacts/connecteur de la carte qui vont s'user mais les contacts/connecteur de la prise mini (micro) USB. C'est un choix.
En effet, mais je n'ai pas encore vu de fil évoquant des problemes avec la prise USB, alors que les broches de carte CF tordues ont déja une réputation bien établie.

stratojs

... celles de mes D2 se portent bien!  :D

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 30, 2018, 18:55:20
En effet, mais je n'ai pas encore vu de fil évoquant des problemes avec la prise USB, alors que les broches de carte CF tordues ont déja une réputation bien établie.
Effectivement, c'est ce que j'ai dit au début du fil. Ici mon problème c'était le petit fil en plastique de séparation qui s'était détaché et empêchait le contact. Pour cette raison j'ai ouvert ce fil : pour que d'autres sachent que cela peut arriver.

matopho

J'ai eu de soucis de faux contacts avec des prises USB (mini ou micro ? ) qui ont finies par être HS sur des disques durs externes. D'où ma mis en garde.

En fait tout dépend de qui fatigue le plus vite : appareil photo (connecteur carte ou prise USB), câble, carte ... Le coût de la réparation ou échange sera en conséquence. Que choisir ?

Bon week-end
+ c loin - c net

yaquinclic

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 30, 2018, 18:55:20
En effet, mais je n'ai pas encore vu de fil évoquant des problemes avec la prise USB, alors que les broches de carte CF tordues ont déja une réputation bien établie.

Il me semble qu'un intervenant avait déjà relaté sur le forum, que sa plaine d'interface c'est enfoncé dans son logement. Je ne sais plus si le SAV lui avait ou non changé la CM à la la platine est reliée.
Je suis heureux avec les CF depuis..., 2002 est pourtant il m'arrive de changer de carte dans la précipitation. Je ne prétends pas que ça n'arrive jamais.
Pourquoi n'utilisez-vous le transfert par Wi-Fi, le cas échéant ?

A+ ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: yaquinclic le Juillet 01, 2018, 11:30:55
Pourquoi n'utilisez-vous le transfert par Wi-Fi, le cas échéant ?

A+ ;)
Parce que sur un D700 le cas n'échoit pas.  :'( ;)