Heliophanus tribulosus femelle ?

Démarré par coval95, Juin 22, 2018, 01:41:50

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié cette petite saltique près de ma maison (Val d'Oise) le 19 juin. Elle courait sur le couvercle du bac de collecte des emballages, d'où le fond jaune.  :)
Derrière ce bac il y a un mur en pierres sèches, c'est peut-être là qu'elle loge ?

Je pense à Heliophanus tribulosus femelle. Qu'en dites-vous ?

Pour une fois, j'ai pensé à la mesurer : environ 3mm de long.

1) La mesure

coval95

2) Vue de dessus

coval95

3) Vue de trois-quarts avant

coval95

4) Vue de trois-quarts arrière

coval95

5) Vue de profil

marray

Citation de: coval95 le Juin 22, 2018, 01:41:50
Je pense à Heliophanus tribulosus femelle. Qu'en dites-vous ?
Pour une fois, j'ai pensé à la mesurer : environ 3mm de long.
Effectivement. Moi aussi. Mais deux choses me gênent: 1) la coloration des pédipalpes qui sont d'ordinaire d'un jaune franc. 2) la taille: ta bête mesure exactement 2,8 mm si ta règle est dans le même plan qu'elle. Et je ne crois pas qu'on ait jamais observé une femelle de cette espèce aussi petite. 4 mm me semblent un minimum. ;)

Richard du nord

Citation de: marray le Juin 22, 2018, 15:26:50
Effectivement. Moi aussi. Mais deux choses me gênent: 1) la coloration des pédipalpes qui sont d'ordinaire d'un jaune franc...

J'ai été confronté à la même chose ici, sur Oléron... Une H. tribulosus aux pédipalpes bien ternes tandis qu'une autre les avait bien fluo ? Comment peut-on expliquer cela ?
J'essaye de mettre les photos mais ce n'est pas accepté ?
Elles sont sur ce post de mon blog : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2018/06/12/araignees-de-lile-doleron/




coval95

Citation de: marray le Juin 22, 2018, 15:26:50
Effectivement. Moi aussi. Mais deux choses me gênent: 1) la coloration des pédipalpes qui sont d'ordinaire d'un jaune franc. 2) la taille: ta bête mesure exactement 2,8 mm si ta règle est dans le même plan qu'elle. Et je ne crois pas qu'on ait jamais observé une femelle de cette espèce aussi petite. 4 mm me semblent un minimum. ;)
Merci pour ta réponse marray. Pour ma part je les vois bien jaunes, ses pédipalpes. Et pour la taille, ne peut-on l'attribuer au fait que cette araignée serait une juvénile ?

coval95

Citation de: Richard du nord le Juin 22, 2018, 15:49:21
J'ai été confronté à la même chose ici, sur Oléron... Une H. tribulosus aux pédipalpes bien ternes tandis qu'une autre les avait bien fluo ? Comment peut-on expliquer cela ?
J'essaye de mettre les photos mais ce n'est pas accepté ?
Elles sont sur ce post de mon blog : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2018/06/12/araignees-de-lile-doleron/
...
Merci pour ta contribution, Richard. Tes photos s'affichent correctement sur mon écran.

coval95

Citation de: coval95 le Juin 22, 2018, 17:52:08
Merci pour ta réponse marray. Pour ma part je les vois bien jaunes, ses pédipalpes. Et pour la taille, ne peut-on l'attribuer au fait que cette araignée serait une juvénile ?
Je me permets de réitérer ma question à marray, n'ayant pas reçu de réponse...  ;)

marray

Citation de: coval95 le Juin 25, 2018, 21:43:24
Je me permets de réitérer ma question à marray, n'ayant pas reçu de réponse...  ;)
Oh le vilain qui, sans ton insistance, n'aurait effectivement pas répondu pensant, malgré le point d'interrogation, que la chose te paraissait évidente. Alors, bien sûr qu'elle aurait pu être juvénile !  :)  :)

coval95

Citation de: marray le Juin 26, 2018, 08:22:50
Oh le vilain qui, sans ton insistance, n'aurait effectivement pas répondu pensant, malgré le point d'interrogation, que la chose te paraissait évidente. Alors, bien sûr qu'elle aurait pu être juvénile !  :)  :)
Elle aurait pu...  :-\
On dirait que tu es réticent à lui attribuer l'espèce H. tribulosus. Vois-tu une autre espèce qui collerait mieux avec sa taille ?

marray

Citation de: coval95 le Juin 26, 2018, 19:09:45
Elle aurait pu...  :-\
On dirait que tu es réticent à lui attribuer l'espèce H. tribulosus. Vois-tu une autre espèce qui collerait mieux avec sa taille ?
Aucune réticence ! Si une proposition m'avait paru plus vraisemblable je l'aurais dit.  :)

coval95

Citation de: marray le Juin 27, 2018, 07:29:06
Aucune réticence ! Si une proposition m'avait paru plus vraisemblable je l'aurais dit.  :)
OK, merci marray.