orchidée ?

Démarré par mslicht, Juin 22, 2018, 23:44:07

« précédent - suivant »

mslicht

Bonsoir,
Une orchidée pour laquelle je n'ai pas de nom à donner. Observer le 16 juin dans les Vosges du Nord sur sol sablonneux en bord de route ombragée. altitude environ 300m
Merci de votre aide

mslicht

mslicht

Bon je n'arrive pas à vous mettre un gros plan des fleurs et des feuilles.....toujours un message d'erreur type "raison de sécurité"...je ressayerais demain car on sait tous que la nuit porte conseil....
cdlt

mslicht

RF13

... C'est une Orchidée de la famille des Epipactis, Epipactis atrorubens. Voir la fiche de ce taxon sur :

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-24384-synthese
Amicalement, Richard

jamix2

Hum... plutôt du genre Epipactis.
En tous cas je n'en avais jamais vu d'aussi sombre.

mslicht

Merci à vous deux c'est vers la même famille que je m'étais tourné ayant une Epipactis helleborine dans mon jardin.
Le sombre me paraît un peu trop prononcé sur le site je pense que mon image est un peu sous ex...
et aussi l'endroit était "sombre".

cdlt
marc

PS et je n'arrive pas à joindre d'autre images toujours le meme message d'erreur "votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité..."

RF13

Citation de: jamix2 le Juin 23, 2018, 08:34:44
Hum... plutôt du genre Epipactis.
En tous cas je n'en avais jamais vu d'aussi sombre.

... Effectivement, mais la photo est très sombre (voir la courbe des niveaux). Après ajustement de cette courbe on retrouve une couleur plus habituelle de ce taxon (à mon avis !). Photo retouchée :
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: mslicht le Juin 23, 2018, 08:53:11
...PS et je n'arrive pas à joindre d'autre images toujours le meme message d'erreur "votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité..."

...Il faut virer les Exif et ça passera  :)
André

pat le chat

Citation de: mslicht le Juin 23, 2018, 08:53:11
Merci à vous deux c'est vers la même famille que je m'étais tourné ayant une Epipactis helleborine dans mon jardin.
Le sombre me paraît un peu trop prononcé sur le site je pense que mon image est un peu sous ex...
et aussi l'endroit était "sombre".

cdlt
marc

PS et je n'arrive pas à joindre d'autre images toujours le meme message d'erreur "votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité..."
[/b]
BONJOUR
il y a plein de fils sur cela: sur Ps tu redimentionnes: fichier-enregistrer pour le web (tu as configuré jpeg et la taille) et basta
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

mslicht

Bonjour

Justement pour une fois j'ai fait enregistrer pour le WEB alors que je ne le faisais jamais...par contre j'ai peut être pas virer les exils...du coup je vais vérifier....
Merci pour votre aide

mslicht

mslicht

un nouvel essai

vulpes

Citation de: mslicht le Juin 23, 2018, 12:45:07
un nouvel essai

...transformé !

et qui confirme, si besoin était, l'identification.
Impossible photographe....

Ajyx

...D'après les clefs du Guide des Orchidées de France, Suisse et Bénélux (nouvelle édition revue et augmentée, Delforge, 2012) on est bien dans le groupe d'Epipactis palustris, en l'occurrence sur l'espèce Epipactis atrorubens  :)

...Donc : même avis que Richard (et Vulpes dont je viens de lire le message en postant)  :)
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Juin 23, 2018, 10:19:33
...Il faut virer les Exif et ça passera  :)
Jamais !!!
Les exifs c'est très précieux
Je ne les enlevé jamais

mslicht

Merci à tous et si je trouve le temps je vous soumettrais quelques autres...
cdlt

mslicht

vulpes

Citation de: Berzou le Juin 23, 2018, 13:20:24
Jamais !!!
Les exifs c'est très précieux
Je ne les enlevé jamais

Certes mais quand c'est la seule façon pour que les images puissent être postées ...

On parle bien ici de supprimer les métadonnées sur les photos postées sur ce forum, n'est-ce pas ?

D'ailleurs Berzou, j'ai regardé plusieurs de tes images postées dans différents fils et les exifs ne sont pas (toujours) présents ... ;) mais peut-être que je n'utilise pas le bon "lecteur" d'exifs (j'utilise View EXIF data et/ou Exif Viewer sous Firefox)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213136.0.html
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Juin 23, 2018, 15:47:02
Certes mais quand c'est la seule façon pour que les images puissent être postées ... [supprimer les Exif]

...En fait : non !

...Il m'est arrivé une seule fois d'avoir ce message de "sécurité" en voulant poster une photo avec Exif tirée du site Oiseaux.net : je suis passé, comme je le fais toujours, par PhotoFiltre pour la retravailler un peu mais j'ai laissé les Exif.

...Et comme pour mes photos perso toujours redimensionnées dans ce programme gratuit, c'est passé comme une lettre à la poste (avec Exif).

...Il y a donc un autre paramètre qui bloque certains clichés mais je ne saurais dire lequel.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 23, 2018, 19:21:37
...
...Il y a donc un autre paramètre qui bloque certains clichés mais je ne saurais dire lequel.

Je crois que c'est la partie XMP des métadonnées qui bloque. A vérifier...