Obtenir la simulation Acros "boitier" sur un X-Trans II

Démarré par Philail, Juin 23, 2018, 16:31:25

« précédent - suivant »

Philail

J'ai utilisé Iridient X-Transformer qui permet de changer le nom du modèle (donc passé de X-T1 à X-T2). Le dng généré est bien ouvert par LR(CC Classic 7.x). Et la simulation Acros boîtier est bien disponible en développement dans l'onglet Réglages de base/Explorateur de profils/Noir-blanc/Camera Matching. Mais je ne suis pas emballé (et j'ai lu les mêmes critiques) sur le rendu en netteté, même en la mettant sur None dans X-Transformer.
J'ai alors utilisé  ExifTool GUI V5 avec la commande -EXIF:Model="X-T1" dans Exiftool direct. Le modèle est bien changé, mais les produits Adobe (LR, Bridge et DN Converter) refusent d'ouvrir le fichier. Je pense qu'il doit y avoir un flag de cohérence que je n'ai pas trouvé. Par contre Adobe accepte le changement de modèle si l'on reste dans la même gamme de X-Trans (X-T1, X-T10 pour XtrII et X-T2, X-T20 pour XtrIII) ; et le passage du nom de modèle de X-T1 en X-T2 puis en X-T1 permet à Adobe de l'ouvrir.
Alors je l'ai ouvert avec Raw File Converter v4 qui l'ouvre sans pb et propose la simulation Acros boîtier. On peut le travailler dans RFC ou l'exporter en tiff pour aller dans LR, ou autre.
Si quelqu'un sait ce qu'il faut modifier en plus du nom de modèle, je suis preneur.

Philail

J'ai trouvé la réponse sur un forum us. Il faut :
- Convertir le raf en dng (par ex. avec dng Converter),
- modifier les champs EXIF Model (X-T2) et UniqueCameraModel (Fujifilm X-T2) avec Exiftool,
- traiter dans LR (version à partir de la 7.3) qui affiche alors toutes les simulations de film proposées par le boitier en tant que profil ...

J'espère que la solution remportera plus de succès que mon post 😄

chbib

Perso, je n'utilise pas LR, donc je ne me voyais pas répondre. Cependant, d'après ce que j'ai lu, les simulations Acros appliqué a posteriori sur un RAF par un logiciel tiers (pas Fuji X Raw Studio) ne sont pas tout à fait identique à celle du boitier. C'est bien d'avoir trouvé ce que tu cherchais.

Philail

Après avoir testé, j'ai constaté que Raw File Converter EX2 (fourni par Fuji) développe des raf avec le profil Acros en gérant le bruit de façon différente p/r à LR.  Pour 2 vues du même sujet à 200 et 6400 ISO, LR montre beaucoup plus de bruit à 6400 que RFC, sans que ce dernier perde en détail. A vous de tester ...

J

Pour une raison que j'ignore, mais c'est peut-être psychologique aussi - j'ai l'impression que le traitement boîtier sort mieux que le traitement en post-prod. Mais je ne vois pas trop quelle raison il pourrait y avoir a ça par contre

11MichelDu11


voxpopuli

Ça va rester chaud