Quel 21mm pour un M10 ?

Démarré par Lomatope, Juin 23, 2018, 17:50:24

« précédent - suivant »

Lomatope

Je voudrais faire l'acquisition d'un 21mm pour monter sur un M10.
J'hesite entre les :
- LEICA SUPER ELMAR 21mm F/3.4 asph (le choix le plus sur, mais le plus cher)
- VOIGTLANDER COLOR SKOPAR 21MM F/4 (JMS aurait dit qu'il est exceptionnel, aussi bon que celui au dessus, ..... )
- CARL ZEISS C BIOGON T* 21MM F/4.5
L'écart de prix entre les 3 modèles est important (j'ai exclu d'emblée le SUMMILUX et l'ELMARIT...)
Sur le net, je ne trouve pas de tests vraiment probants pour les départager.
Tout avis est donc bienvenu.

Victor

Je suis très satisfait de mon 21 f3,4 non asph, mais utilisé sur un M4-P, donc aucune idée de ça que ça peut donner sur un M10. L'absence de distorsion m'étonne beaucoup.

ambre099

LEICA TRI-ELMAR-M 1:4/16-18-21 mm ASPH.
ou
LEICA SUPER ELMAR 21mm F/3.4 asph

Un rendu VOIGTLANDER ce n'est pas un rendu Leica, il faut aimer.

JiClo

Le super elmar 21mm f3.4 est vraiment impressionnant, tu ne trouveras pas mieux pour un prix encore raisonnable dans le contexte Leica.

JMS

Pour le Skopar de 4...j'en ai testé un excellent (dans l'ebook M9) mais mal m'en a pris d'en acheter un d'occasion, il était décentré. Donc à essayer avant de d'adopter...je l'ai remplacé par le Voigt 21 f/1,8 qui souffre sur les bords à pleine ouverture mais permet le rendre dedans de rue sur sujet centré...et qui est très bon à ouverture moyenne. Le Biogon 2.8 est excellent mais plus cher et moins lumineux...le 4.5 n'est plus au catalogue mais il peut en rester en vente...le meilleur de tous est le Summilux mais il faut avoir le profil dans son logiciel pour corriger sa distorsion en moustache.

Lomatope

Citation de: JMS le Juin 25, 2018, 17:34:31
Pour le Skopar de 4...j'en ai testé un excellent (dans l'ebook M9) mais mal m'en a pris d'en acheter un d'occasion, il était décentré. Donc à essayer avant de d'adopter...je l'ai remplacé par le Voigt 21 f/1,8 qui souffre sur les bords à pleine ouverture mais permet le rendre dedans de rue sur sujet centré...et qui est très bon à ouverture moyenne. Le Biogon 2.8 est excellent mais plus cher et moins lumineux...le 4.5 n'est plus au catalogue mais il peut en rester en vente...le meilleur de tous est le Summilux mais il faut avoir le profil dans son logiciel pour corriger sa distorsion en moustache.
Merci JMS pour cet excellent retour.
Voici ce qu'en dit un magasin assez connu et qui vous prend en reférence : https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCM008-2104&type=18&code_lg=lg_fr&num=3

Par hasard, auriez vous déjà testé le Super Elmar f/3,4 ? Je pense m'orienter sur ce dernier finalement.

Franck_B

Citation de: Lomatope le Juin 25, 2018, 19:38:17
Par hasard, auriez vous déjà testé le Super Elmar f/3,4 ? Je pense m'orienter sur ce dernier finalement.

bonsoir,
très bon choix ; super sur M240
je vous conseille le viseur externe

Après, le voigtlander est superbe aussi au vu des photos que l'on peut voir le forum et ailleurs.
faites une recherche sur le forum ; il y a eu un post sur le 21 voigtlander

F
Franck

fiatlux

Le Biogon 4,5 a des dérives colorées caricaturales qui ne sont correctement corrigées par aucun profil. A moins de ne travailler qu'en n&b ou de se faire un profil à la main, je ne conseillerais pas.

J'ai un excellent souvenir du skopar mais je ne l'ai utilisé que sur M8.

Je suis content de mon Biogon 2.8 même si le rendu est nettement plus pêchu / contrasté que mes optiques Leica. Ça convient en fait assez bien à l'utilisation paysage/archi que j'en fais. Et à 500€ en occase, c'était un bon plan.

Franck_B

Franck

Hopton

Alpha 99 - Leica M 240

Lomatope

Merci à tous.
Je me suis décidé pour un Super Elmar f/3,4. J'en cherche un d'occasion...

Lomatope

Citation de: Lomatope le Juillet 02, 2018, 11:31:14
Merci à tous.
Je me suis décidé pour un Super Elmar f/3,4. J'en cherche un d'occasion...
Trouvé à 1780 € sur la bay..

remi56

Citation de: JMS le Juin 25, 2018, 17:34:31
Pour le Skopar de 4...j'en ai testé un excellent (dans l'ebook M9) mais mal m'en a pris d'en acheter un d'occasion, il était décentré. Donc à essayer avant de d'adopter...je l'ai remplacé par le Voigt 21 f/1,8 qui souffre sur les bords à pleine ouverture mais permet le rendre dedans de rue sur sujet centré...et qui est très bon à ouverture moyenne. Le Biogon 2.8 est excellent mais plus cher et moins lumineux...le 4.5 n'est plus au catalogue mais il peut en rester en vente...le meilleur de tous est le Summilux mais il faut avoir le profil dans son logiciel pour corriger sa distorsion en moustache.
Si l'on utilise un M10, le codage ne permet-il pas la correction automatique de la distorsion avec le summilux?
instagram: abilisprod

fiatlux

M10 ou précédents, les corrections auto activées par le codage 6 bit ne concernent que le vignetage ou les dérives colorées, pas les AC ou la distorsion.

Jean-tech

Citation de: Lomatope le Juillet 02, 2018, 11:31:14
Merci à tous.
Je me suis décidé pour un Super Elmar f/3,4. J'en cherche un d'occasion...

J'ai trouvé recemment le mien mais la version f4 en état de neuf dans un magasin Photo qui n'a pas pris la peine de rechercher sa valeur pour 550 Euros.
A la recherche de la qualité

jtoupiolle

Rien de mieux que l'Elmar!!!

remi56

Citation de: fiatlux le Juillet 12, 2018, 22:57:27
M10 ou précédents, les corrections auto activées par le codage 6 bit ne concernent que le vignetage ou les dérives colorées, pas les AC ou la distorsion.
Je vais donc continuer à utiliser mon Biogon 2,8 Zeiss.
instagram: abilisprod