Récupération de photos effacées

Démarré par steph76, Juin 23, 2018, 22:22:11

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Je lance un SOS.
J'ai effacé malencontreusement des photos de ma carte mémoire.
Des photos auxquelles je tiens.
Sur un D7100 j'ai appuyé 2 fois sur l'icône "poubelle" pour un dossier complet.
Comment puis-je les récupérer quelle que soit la forme  ?
Elles étaient enregistrées à la fois en jpeg et en raw...
Je suis preneur de toute solution quelle qu'elle soit...
Merci à ceux qui répondront à ce SOS.
Bonne soirée

steph76

Je précise que j'utilise une carte SD format normal pas une micro SD.
Est ce que les solutions préconisées pour une compact flash dans un autre fil fonctionnent ?
De tous les logiciels cités lequel donne un résultat 100% ?
Merci à tous...

Seb Cst

Oui les solutions existent.
Cela m'est arrivé une fois mais comme je ne suis pas sur mon ordi de travail je ne peux pas te garantir la référence du logiciel utilisé.
Il m'a permis de récupérer 150 photos sans dommage (RAW+jpeg)

Demain soir j'aurai la référence précise. Il en existe une bonne quinzaine.
Il me semble avoir utilisé l'utilitaire RECUVA (avec 5% de doute)
A priori peu importe le support.
Le seul truc qu'il faut que tu saches tout de suite: ne pas récrire par dessus tant que tu n'as pas récupéré les anciennes données.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 23, 2018, 22:42:00
Le seul truc qu'il faut que tu saches tout de suite: ne pas récrire par dessus tant que tu n'as pas récupéré les anciennes données.

Oui, c'est la condition impérative.

Il m'est arrivé d'avoir été contraint par les forces de l'ordre d'effacer des photos de ma carte mémoire. J'ai tout récupéré sans souci le soir même (avec le logiciel Sandisk ou Lexar, je ne sais plus).

Mais j'ai rangé la carte après effacement des images, sans reprendre de photos derrière dessus...

Osito

Ca arrive meme à des gens "biens" ;-)
J'ai récupéré avec Le logiciel que Lexar fourni(ssait ?) avec la carte achetée;
Data rescue fait très bien le job, il est payant et peut même faire des miracles sur des HDD mal en point.
Au boulot :-)

ChatOuille

Essaye Recuva. Si tu n'as pas écrit dessus, tu as des chances de tout récupérer. Ne t'énerve pas mais fais très attention à tes manipulations.

egtegt²

Si tu n'as plus utilisé la carte par la suite, il est fort probable que tu récupéreras tout sans souci. Sinon, c'est la loterie. Plus tu auras ajouté des photos ensuite, moins tu en récupéreras. Si ça peut te rassurer, même après formatage d'une carte sur un appareil photo, on récupère les photos sans grande difficulté.

steph76

Un grand merci pour vos réponses rassurantes...
Donc j'ai le choix entre Data Rescue et Recuva...
J'ai déclenché une dizaine de fois après l'effacement..
Si je récupère la moitié des photos ce serait déjà top...

Chiapacan

Ca m'est arrivé la semaine dernière et j'ai pu récupérer mes fichiers sur ma carte SD avec Recuva;mais effectivement c'est un peu la loterie.

albert-r

Citation de: steph76 le Juin 24, 2018, 03:02:05
Donc j'ai le choix entre Data Rescue et Recuva...
J'ai déclenché une dizaine de fois après l'effacement..
Si je récupère la moitié des photos ce serait déjà top...

A ces deux logiciels s'ajoute => Wondershare Data Recovery => https://datarecovery.wondershare.com/fr/?gclid=EAIaIQobChMI_NaDjdLr2wIVTr7tCh1iNAlyEAAYAyAAEgIRjfD_BwE
Existe pour Mac OS et Windows, vrai couteau suisse

8)

Verso92


Jean-Claude

En voyage il est important d'avoir deux ou même trois ou plus, différents logiciels de récupération différents, selon le cas tous ne fonctionnent pas correctement.

Cette recommandation qui a déjà un certain âge émane de Luminous Landscape de leurs expéditions en Antartique ou parfois un participant fait une mauvaise manipulation.

J'en ai fait l'expérience pratique il y a 8 jours. Je reviens d'un shooting avec environ 150 vues brutes dng dans mon appareil sur une carte SD reformatée en boitier avant de partir.
Durant le shooting l'appareil s'est mis tout seul à deux reprises en position rafale et lors d'un editing rapide en boitier j'ai voulu effacer une dizaine de doublons.
je mets en surbrillance les doublons et appuie sur le bouton poubelle.
Je ne connais pas bien ce modèle de boitier, je me retrouve un moment donné avec la question effacer une image ou toutes et je clique toutes, interprétant toutes celles sélectionnées, et pan toute la carte se trouve effacée. (j'ai sûrement fait une boulette quelque part  :) )

Pas de panique, je ne touche à rien, sors la carte Sandisk du boitier et la fait scanner par le logiciel de récup Sandisk de mon PC portable. Au bout d'un moment il en a récupéré un 50 aine du shooting de la journée, il en manque un sacré paquet, comme toujours les plus intéressantes.
Pas de panique, je passe sur mon ordi de labo et le logiciel Sandisk d'une autre version, même punition, ce sont exactement les mêmes images qui sont récupérées.
La je commence à paniquer.
A tout hasard je lance le logiciel Lexar de mon ordi de labo. Au bout d'une vingtaine de minutes de scan je retrouve le shooting de la journée en intégral ainsi que 3 shootings précédent quasi en intégralité !!!

Moralité de l'histoire, avant mon prochain voyage je vais installer sur le PC portable tous les différents logiciels de récup que je peux trouver .

En prime une des images récupérées avec son étrange libellé Lexar, à la manière street dans un salon d'art contemporain  :)

focal8

Bonjour
tu peux aussi essayer RecoverX qui est très bon et gratuit : aller sur le site de Transcend et télécharger ,je l'ai utilisé de nombreuses fois sur des cartes différentes et même formatées ou écrites après: ça fonctionne très bien avec un peu de patience !

Nerva

Citation de: Seb Cst le Juin 23, 2018, 22:42:00ne pas récrire par dessus tant que tu n'as pas récupéré les anciennes données

C'est pourquoi il faut se méfier des documents, une fois la corbeille vidée, que l'on croit définitivement supprimés.

Verso92

Citation de: focal8 le Juin 24, 2018, 15:35:01
[...] je l'ai utilisé de nombreuses fois sur des cartes différentes et même formatées ou écrites après: ça fonctionne très bien avec un peu de patience !

C'était pour des tests ou bien es-tu particulièrement étourdi/négligent ?

Seb Cst

Salut.
De retour à la maison je lève les 5% de doute restants.

C'est bien RECUVA qui m'a servi. L'affaire remonte à moins de deux mois, donc on peut supposer que l'utilitaire est encore fiable aujourd'hui.
Utilisé sur une carte SD 32 Go tout ce qu'il y a de plus classique. 150 photos récupérées en RAW+jpeg, soit 300 fichiers sans dommage.
Mais bien sûr sans récriture avant cette manipulation, comme il a été précisé.

ChatOuille

Ce n'est pas pour donner des conseils car chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il croit approprié ou adapté à ses circonstances personnelles, mais moi je suis ces règles:

● Ne pas prendre des cartes avec une capacité exagérée. En cas de panne ou erreur de manip les dégâts seront plus limités. Mais bien prendre des cartes en suffisance (et de bonne qualité).
● Je n'efface jamais des photos sur la carte elle-même. Je transfère tout (bon et mauvais) le contenu vers l'ordi. J'efface uniquement dans l'ordi.
● Lorsque tout est en ordre dans le PC (sauvegardes comprises), je formate la carte sur son boîtier.
● Lorsque je suis en voyage et une carte tombe en panne ou devient peu fiable, je la range et je place une autre sur le boîtier. J'effectue la réparation uniquement chez moi à tête reposée. Cela m'est arrivé récemment et j'en ai parlé sur un autre fil (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286065.0.html). Sur le vif c'est facile de commettre des erreurs.
● Je nettoie régulièrement les contacts et je vérifie l'état physique. Je vérifie aussi les photos restantes avant de partir en shooting. Si je prévois un long shooting ou il s'agit d'un voyage, je prends une carte formatée.

Avec cette procédure je n'ai jamais dû utiliser un logiciel de récupe. J'ai pourtant téléchargé plusieurs logiciels du genre car on ne sait jamais. Par exemple comme dans le cas qui est arrivé à Verso.

Jean-Claude

Si une carte commence à faire des trucs bizarres, messages sur le boitier alors qu'elle marche encore, la sortir de suite et la mettre de côté pour la décharger dès que possible.

Il m'est arrivé qu'une Lexar donne un message d'erreur sur le boitier mais continue de marcher, heureusement que j'ai de suite déchargé le contenu.
Elle a débloqué rapidement de plus en plus pour devenir illisible et plus formatable par aucun moyen quelques heures plus tard.

Lexar me l'a remplacée, mais j'ai eu chaud pour mes images.

steph76

Dernière question  : est ce que l'une de ces méthodes est meilleure que les autres ou au contraire à éviter  ?
- Copier  l'intégralité des dossiers restant sur la carte et les coller sur l'ordinateur pour au moins sauver les photos non effacées ?
- Ne pas copier-coller et scanner directement la carte au risque d'un bug supplémentaire effaçant le reste des photos  ?
En vous remerciant.

ChatOuille

Citation de: steph76 le Juin 24, 2018, 23:56:50
Dernière question  : est ce que l'une de ces méthodes est meilleure que les autres ou au contraire à éviter  ?
- Copier  l'intégralité des dossiers restant sur la carte et les coller sur l'ordinateur pour au moins sauver les photos non effacées ?
- Ne pas copier-coller et scanner directement la carte au risque d'un bug supplémentaire effaçant le reste des photos  ?
En vous remerciant.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est d'écrire sur la carte. Copier ce n'est pas écrire. Donc d'abord copier ce qui est sauve et puis essayer de récupérer ce qui est effacé.

steph76


ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2018, 20:17:18
Si une carte commence à faire des trucs bizarres, messages sur le boitier alors qu'elle marche encore, la sortir de suite et la mettre de côté pour la décharger dès que possible.

Tout à fait. Pour le problème que j'ai eu et mentionné sur l'autre fil c'était la première chose que j'ai faite. Une fois à la maison, j'ai trouvé la panne qui était très évidente (panne mécanique) et je l'ai réparé. Mais en cas de panne douteuse il ne faut pas la réutiliser.

ChatOuille


marco56

Citation de: steph76 le Juin 24, 2018, 23:56:50
Dernière question  : est ce que l'une de ces méthodes est meilleure que les autres ou au contraire à éviter  ?
- Copier  l'intégralité des dossiers restant sur la carte et les coller sur l'ordinateur pour au moins sauver les photos non effacées ?
- Ne pas copier-coller et scanner directement la carte au risque d'un bug supplémentaire effaçant le reste des photos  ?
En vous remerciant.
Copie d'abord les photos non effacées mais ne fais pas de suppression ou ajout de fichier.

MMouse

testdisk

Ergonomie toute moche mais c'est efficace, j'ai repêché presque un an de photos. Par contre pas de trace des plus récentes, dont celle que je cherchais... Je réessayerai dans quelques mois !