Test du Sigma 50mm F1.4 DG HSM Art monture FE

Démarré par Marc104, Juin 23, 2018, 23:37:00

« précédent - suivant »

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique

dechab

#1
Merci  :) , et je confirme, il est déjà très bon dans les angles à PO... (mieux que le Sony 1.4)

Je l'ai eu en monture Canon...
Revendu et racheté en monture Sony

Moins d'AC que le Canon 1.2 (revendu aussi pour ce nouveau en monture FE)

L'AF-Lock et la loupe dans l'AF fonctionnent comme sur les objos Sony et Zeiss en monture FE (ce n'est pas le cas des monture Canon + bagues MC11 & Viltrox)

Une image prise ce jour avec:


Les Hautes Chaumes
by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

J'ai comparé ce sigma au canon 50l, le bokeh du canon est supérieur a courte distance (moins de 2 mètres) je n'ai pas testé a plus longue distance, mais le sigma est plus net que le canon a f1.2 et f1.4.

dechab

#3
Citation de: danm_cool le Juin 24, 2018, 08:13:58
J'ai comparé ce sigma au canon 50l, le bokeh du canon est supérieur a courte distance (moins de 2 mètres) je n'ai pas testé a plus longue distance, mais le sigma est plus net que le canon a f1.2 et f1.4.

En effet, le bokeh du 50 L est plus nuancé, progressif, mais celui du Sigma est pas mal quand même, il a tendance à donner un bokeh un peu "soutenu" que je travaille en PT en décontrastant un peu, en désaturant un peu éventuellement la couleur d'arrière plan, et en l'éclaircissant...

ex de bokeh naturel, juste un peu de travail de contraste/ luminosité d'ensemble à la dé-rawtisation
Cet objo Sigma 50mm à un facteur de grossissement de x 0.18 distance de map mini 40 cm...
et c'est mieux que le 50 L et aussi que le Sony 50 1.4 FE (x 0.15 /map mini 45 cm pour ces deux derniers)

Bien pratique pour la proxy

Et quel plaisir de retrouver toutes le fonctions d'AF + la loupe dans l'AF
comme ici en dessous, photo prise avec verrouillage de l'AF sur le papillon qui peut bouger, les feuilles se balancer sous le vent, la map suit, en AF-C et rafale / puis choix de la photo la meilleure issue de la série shootée

ex:

Parmi les feuilles by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

dechab

#4
test...
> pour la progressivité du bokeh à PO sur une longue distance et map à distance d'environ 2 m:
(moins riche et varié que le Canon 50 1.2 mais l'absence d'AC donne qqchose de très propre, et reposant, simple...)
là aussi j'ai dé-contrasté l'ensemble de l'image à la dérawtisation, sinon les tons sont trop soutenus à mon goût...
Et comme je l'ai toujours constaté avec cet objo, ça pique déjà très fort à PO sur le point de map

"Radiceleraves" /1 by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

dechab

suite à mes essais récents, je précise mon opinion :
cet objo a un problème si on l'utilise en close focus. Le bokeh manque alors de magie, de finesse, de variété, un peu à la façon d'un flou gaussien ajouté en PT...
Réponds au troll > troll seras

francoi

Dechab,pouvez vous m explique ce qu ai le close focus,est ce prendre des photos a 1,4?..la photo que vous avez publiee,est ce avec l A9?merci

dechab

Citation de: francoi le Août 05, 2018, 15:45:09
Dechab,pouvez vous m explique ce qu ai le close focus,est ce prendre des photos a 1,4?..la photo que vous avez publiee,est ce avec l A9?merci

le close focus c'est les prises de vues rapprochées, aux limites de la distance de mise au point mini...
f1.4 ou f xxx ne change pas la dénomination "close focus", sauf que le résultat change bien sûr.
Le Sigma me déçoit car son bokeh est massif, et sans la "beauté magique" d'autres objos (ex: Canon 50 f1.2 L / Zeiss 55mm f1.8 / Sony90 macro f2.8 / les Zeiss Loxia, et plein d'autres que j'aime ! )
La photo publiée est avec l'A7 III mais sur ce genre d'image... cela aurait été idem avec n'importe quel A7 xxx (à part la bdb moins fidèle sur les anciennes générations...)
Réponds au troll > troll seras